Quad en Ecosse

Forum Écosse

bonjour aux routards, nous projetons de nous rendre en écosse en juin prochain avec nos VTT et notre quad. Nous souhaiterions savoir si il facile de se balader en quad sur les chemins, en forêt…quelle est la règlementation à sur ce sujet ? Merci pour vos infos et expériences
Jean & Annie

Bonjour,Je ne parlerai ici que des “chemins” des Highlands de l’Ouest dont j’ai l’expérience.
Certains, carrossables, sont légitimement interdits à la circulation pour les non riverains ,d’après ma mémoire.
Pour le reste ,il faut savoir que les vrais chemins sont rares (on les voit presque tous sur la carte Michelin), ils s’arrêtent souvent assez vite au milieu de nulle part ou se prolongent par des “paths” dont je vous laisse le plaisir de découvrir la nature.(La cotation du “bog factor” est une intéressante particularité écossaise). Il n’est pas rare qu’ils traversent de véritables piscines.A pied, j’ai souvent jugé bon de les contourner en quittant le chemin.
Si vous êtes amateurs de tous terrains, vous pouvez bien évidemment essayer de tester (à vos risques et périls) la traversée d’une zone de peat hags (cherchez Assynt bogs sur You Tube")ou d’une forêt piégeuse et midgeuse.
Il existe bien quelques sections de chemins “normales” ,mais si la circulation n’y est pas interdite, je pense qu’il serait bienvenu de les réserver aux bergers locaux, aux marcheurs , aux cyclistes et de ne pas les dégrader davantage avec un engin motorisé utilisé pour ses seuls loisirs.
Un kayak, en revanche , dans certains endroits, doit être (toujours à vos risques et périls) ce qu’i l y a de mieux.
Calamity Jane

Je rejoins ce que dit Calamity Jane au sujet de la propriété privée des chemins en Ecosse. Le “right of way” vous autorise à circuler à pied sur tous les domaines privés sous certaines conditions (refermer les barrières, ne pas déranger les habitants et les animaux, ne pas faire de bruir ni de feux de camps, etc,etc,…). Il y a des chemins en forêt qui sont pour la plupart des chemins d’exploitation forestière créés par les propriétaires des plantations et tous fermés par une barrière cadenassée. La randonnée à pied y est autorisée et c’est une tolérance acceptée jusqu’à présent par tous les propriétaires , mais susceptible d’être revue à la baisse en cas d’abus (Dégradation des chemins, feux sauvages).
Je pense donc malvenu de venir circuler en quad amateur en Ecosse car l’entretien des chemins et sentiers est à la charge exclusive des propriétaires qui ne manqueraient pas de vous remarquer, ;de se plaindre, voire même porter une action en justice.
J’ai la semaine passée emprunté un chemin/promenade publique sur la péninsule de Shieldaig qui était difficile à parcourir à pied tellement il a été défoncé par le passage d’un quad (large ornières boueuses et difficultés de passage sur les bords au sol spongieux et détrempé, alors que ce chemin est habituellement très praticable; la seule raison(professionnelle) de la présence de cet engins est qu’il sert au déplacement du crofter habitant le bout de cette péninsule et dont les autres alternatives de déplacement sont soit l’hélicoptère (il n’a pas les moyens), soit le bateau qui n’est pas praticable tous les jours(conditions météos).
Les mêmes remarques s’appliquent à l’utilisation des VTT sur les domaines privés et les chemins de rando; il existe cependant des parcours longue distance pour vélos; exemples tronçons du WHW, GREAT GLEN WAY

Bonjour,Ma suggestion de tous terrains en forêt ou en tous terrains dans les tourbières n’était bien sûr qu’une plaisanterie. Je pourrais tout aussi bien conseiller la version glaciaire de Chamonix - Zermatt ou la traversée du vercoresque Purgatoire en quad. Les quads endommagent terriblement les chemins français. Il me paraît encore plus mal venu de pratiquer une forme de vandalisme motorisé dans un pays qui n’est pas le sien.
Calamity Jane

le quad très mauvaise idée. Véhicule destructeur des chemins et des sentiers, sans parler de la polution auditive. Ne correspond pas du tout aux superbes régions sauvages magnifiées par le silence et le calme de ces espaces. Sans oublier les dégâts qu’il provoquerait sur les bruyères qui sont déjà en recul. Les chemins ouverts aux promeneurs sont souvent des chemins privés où on trouve des barrières interdisant l’accès aux véhicules motorisés (sauf exploitants), d’autres sont entretenus par des assossiations tel que le National Trust of Scotland. Il est donc mal venu de ne pas repecter ces chemins créés pour découvrir une nature sauvage tout en la respectant. Certe vous verrez des 4x4 mais ce sont des véhicules professionnels utilisés par les agriculteurs (élevage, bois…), ou par les assossiations de protection de l’environnement qui les utilisent pour de raisons pratiques. Depuis 5 ans je vais chaque année au mois de juin faire de la randonnée en Ecosse (il y a certains endroits que je visite à chaque fois) et je n’ai jamais croisé ce type de véhicule. Je pense que ce type d’engin serait très mal vu. De plus vu la configuration des chemins vous aurez vite fait de faire demi tour et de ramener votre quad (et même vos VTT). Sans oublier les animaux sauvages que vous ne verrez pas à cause du bruit.
La première année j’étais parti pour faire du VTT mais j’ai vite laissé tombé le vélo pour partir à pied (chemins non pratiques, par contre pays fantastique pour le vélo sur route) . Cela m’a permis de profiter au maximum de la nature et des paysages d’Ecosse. C’est d’ailleurs à partir de ce voyage que je me suis mis à la randonnée. D’avis personnel le plus intéressant pour les amateurs de vélos c’est d’y aller pour traverser le pays en pédalant. Que des belles routes et une nature omniprésente.
Sur ce je vous laisse en espèrant ne pas vous avoir trop contrarié.

Sujets suggérés

Services voyage