QatarAirways arnaque

Forum Avion

Petite expérience d’arnaque bien huilée de la compagnie QatarAirways.

Un billet acheté à mon nom sur le site de QatarAirways et payé avec la carte de mon épouse sur notre compte joint.
QatarAirways demande des vérifications de payement que nous fournissons (copie du passeport, puis du relevé de compte, puis du RIB). A chaque fois que nous fournissons un document ils en demandent un autre jusqu’à répondre que la vérification n’est pas valable et que ma conjointe devra se présenter avec moi à l’aéroport pour valider le paiement. Nous habitons en province, ma conjointe n’est pas disponible et j’appelle QatarAirways qui me dit dans ces conditions le billet est annulé, je propose un paiement par une autre carte, ils refusent et m’adressent une confirmation d’annulation dans ces termes :

"Dear XXXXX,

Based on the provided information we are unable to confirm payment and therefore have cancelled the booking.

You can try to book again using a different method of payment or contact your nearest Qatar Airways Office. A list of offices can be found here: http://www.qatarairways.com/global/en/contact-us.page

Kind regards,
Qatar Airways Support"

Petite déception car j’ai perdu du temps, je vais devoir décaler mon voyage de quelques jours, mais je suis flexible.

Par curiosité je recontacte QatarAirways pour m’assurer du délai de remboursement. Et là c’est l’arnaque. QatarAirways m’annonce 278 euros de pénalité pour annulation du billet.

Bilan avec QatarAirways : Tu prends un billet, tu payes, tu fournis des justificatifs qu’ils refusent, ils t’imposent des solutions impossibles, ils annulent ta résa et…te comptent 25% de frais.

…et ils se présentent comme la compagnie 5 étoiles :)))

…Bonne arnaque sur QatarAirways

;-(

https://qatarairways.zendesk.com/hc/en-us/sections/201161528-Booking-Online

Bonjour ,

J’ai du mal à suivre ; j’ai réservé à plusieurs reprises des billets pour Bkk sur le site de la Qatar ,
pour moi et mon épouse , paiement avec ma carte visa , et Jamais , jamais on ne m’a demandé
de présenter cette carte à l’embarquement … ?

Loïc.

Il achète un seul billet avec la carte de madame ;-(

La restriction est écrite dans les FAQ, cela signifie qu’il faudrait bien lire les FAQ avant de rentrer son numéro de carte…toutes les FAQ…

Qatar Airways ne vous informe pas au moment de la saisie des données cartes.
1 - Ils acceptent le paiement.
2 - Ils vous envoient un email vous informant de la condition après plusieurs jours
3 - Vous refusez, ils annulent la resa et ne vous remboursent que 75%

Pourquoi n’informent-ils pas au moment de l’achat ?
Pourquoi ne remboursent-ils pas intégralement ?
Pourquoi n’informent-ils pas des pénalités sauf on le demande ?

Tout est fait pour tromper le client et éviter qu’il annule à temps ou oppose le paiement.

C’est une pratique commerciale abusive…Bonne arnaque sur Qatar Airways

La restriction est écrite dans les FAQ, cela signifie qu’il faudrait bien lire les FAQ avant de rentrer son numéro de carte…toutes les FAQ…

vu que c’est ecrit ce n est pas une arnaque c’est eventuellement un piege et tu es tombé dedans
tout seul

Cette @rn@que est-elle cachée … dans la FAQ ?

En payant avec une carte bancaire avec mention “CREDIT”, QA peut facturer un supplément sur certains vols.

Pourquoi-nos-nouvelles-cb-portent-une-mention ?

Qatar reste une excellente cie aerienne,
ils ont , comme d’autres, des exigences en terme de payment,
et le fait que tu payes avecla cb de qu’lequ’un qui ne voyage pas tu te mets dans une situation
branlante!

quant aux frai squils te facturent, je conseillerai que tu ecrives à Qatar dans ton pays, demandant le remboursement de ces frais dans la mesure ou ce n 'est pas toi qui annule;*
si tel n est pa sle cas tu as le juridiction de proximité pour attaquer en justice( etça te coute rien!)

Vu les arnaques aux cartes de crédit et l’achat de billets d’avion avec des cartes virtuellement “volées”, c’est une pratique de plus en plus courante pour les compagnies de se réserver le droit de demander la carte de crédit qui a servi au payement au moment du check-in, voire de demander que le titulaire de la carte présente celle-ci au moment du check-in. Procédure rarement appliquée car la plupart utilisent la carte de crédit d’un des voyageurs présents au check-in et il n’y a dès lors aucune suspicion à avoir; par contre si le titulaire de la carte n’a pas de billet à son nom, là il faut s’attendre à un contrôle évidemment.

Apparemment ici vu le nom différent entre la carte de crédit utilisée et celui apparaissant dans la réservation, la compagnie a eu la courtoisie de rappeler les conditions générales (que le client déclare avoir lues avant de payer) tout simplement.

Parfois il suffit que le voyageur ait en main la carte de crédit ayant servi au payement lors du check-in et c’est bon, mais ici Qatar précise dans ses CG que le “cardholder” doit être capable de présenter la carte: c’est je le rappelle simplement une sécurité pour rendre difficile l’achat d’un billet d’avion avec une carte de crédit virtuellement volée.

Le mieux quand on se trouve dans ce cas de figure est de passer via une agence de voyages physique (avec une vitrine et un comptoir donc) pour réserver ses billets d’avion car là l’achat étant fait via un professionnel il n’y aura pas cette vérification.

Bon à savoir pour une prochaine fois mais je confirme que Qatar Airways est une bonne compagnie et ne mérite nullement le qualificatif d’arnaqueur.
Faire ses voyages soi-même, c’est comme faire sa vidange d’huile soi-même: c’est à la portée de beaucoup mais pas de tous et le jour où on fait une “erreur”, il faut l’assumer sans reporter la faute sur autrui.

Cette mésaventure est maintenant terminée, la compagnie ayant intégralement remboursé et sans délais contrairement à ce qui m’avait été annoncé au téléphone.

Mauvaise information du service client ou machine arrière, je l’ignore.

Je ne revoyagerai plus sur Qatar de toutes façons car j’ai perdu confiance. Par ailleurs, à Doha les correspondances sont peinibles (l’aéroport est grand) et quand elles sont manquées le logement est tardif et mal géré (expérience du 14 avril dernier sur le Bali Paris).

Je reste convaincu que le site de QatarAirways devrait informer explicitement des conditions restrictives de paiement au moment de la saisie et pas dans une FAQ ou à postériori… comme fait très bien le site d’Air France sur lequel je viens de reprendre un billet.

Les sites de ventes de billets ciblent le grand public et non un professionnel averti. La complète information du consommateur incombe au prestataire (en droit français).

Si ce témoignage peut aider quelqu’un à ne pas vivre la même mésaventure…

Merci à ceux qui ont participé à cette discussion… et bons voyages.

Bonjour

On peut comprendre qu’une compagnie fasse du zele en matiere de sécurité pour un billet acheté au dernier moment, mais lorsque le billet a été acheté des mois à l’avance, le titulaire du compte a eu le temps de se rendre compte du vol et faire le nécessaire…

Cordialement.

Bonjour moi il m’on annuler mon billet à cose de soit disant ma banque manque de information du coup j’attend le remboursement il me dise que sa a était fais depuis le 26 février mais j’ai toujours rien la banque le dis qui on bien débiter ma carte combien de temps tu a était rembourser stp

Sujets suggérés