Projet ouest americain septembre 2027

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour
Nous avons comme projet les Parcs de l’ouest américain, mais aussi et surtout d’aller à YELLOSTONE. Je n’ai pas encore planifié au jour par jour, car j’aimerai avoir vos avis : nous partirions sur 3 semaines (+ ou - quelques jours nous ne sommes pas à 2/3 jours près) en septembre 2027.
Je pense pour l’instant à cette ébauche de grande ligne et j’aimerai savoir si c’est réalisable ou non :

Bonjour,
Pour moi cela peut se faire en 3 semaines mais c’est tout juste. Il n’est pas facile d’intégrer Yellowstone avec les parcs de l’ouest et vous devrez sans doute prendre un vol intérieur de San Francisco à Jackson.
J’ai fait toute cette zone en 3 fois (5 semaines au total) sans regrets car c’est trop de belles choses à voir en une seule fois !

@lafleur74
Bonjour,

En juillet 2007, nous avons fait un circuit qui ressemblait beaucoup à celui que vous prévoyez. Nous avons atterri à Jackson Hole et avons terminé notre road trip à San Francisco. En revanche, cette année-là, nous ne sommes pas allés dans la Death Valley et Yosemite NP. A la place, nous sommes allés à Sequoia NP.
Nous sommes restés un jour complet dans le Grand Teton NP (2 nuitées à l’intérieur de ce parc avant d’aller à Yellowstone NP).
Nous n’avons pas fait étape à Salt Lake City. A la place, nous sommes allés à Flaming Gorge National Recreation Area et Vernal.
Vous ne citez pas Zion NP. Je ne sais pas si ce parc vous intéresse.

Comme vous n’êtes pas à 2/3 jours près, je vais effectuer une simulation journalière en incluant ces jours pour voir si votre projet est faisable.

J1 : arrivée à Jackson Hole (nuit à Jackson)

J2 : Jackson > balades dans le Grand Teton NP > entrée sud de Yellowstone NP (nuit dans le parc sur le site du Old Faithful ou à West Yellowstone)

J3 : visite du secteur ouest du parc (geysers et bassins) 2ème nuit au même endroit

J4 : Norris Geyser Basin > Grand Canyon du Yellowstone (nuit à Canyon Lodge ou 3ème nuit au même endroit)

J5 : l’autre rive du Grand Canyon du Yellowstone > Tower Fall > Calcite Springs > Mammoth Hot Springs au coucher du soleil (nuit sur place ou à Gardiner)

J6 : Mammoth Hot Springs > Lamar Valley (où nous avons vu des centaines de bisons) > Silver Gate (sortie nord-est du parc) > Beartooth et Chief Joseph scenic Byway > Cody ou autre nuit dans le parc

J7 : Cody (ou autre nuit dans le parc) > secteur Est du Yellowstone NP > Fishing Bridge > West Thumb > sortie sud de Yellowstone NP > traversée du Grand Teton NP > retour à Jackson ou nuit à West Yellowstone

J8 : Jackson ou West Yellowstone > Salt Lake City (en passant ou pas à “Antelope Island State Park”)

J9 : Salt Lake City > Bryce Canyon (nuit à Bryce City)

J10 : journée à Bryce Canyon (2ème nuit au même endroit)

J11 : Bryce > scenic 12 en passant par Escalante > après-midi à Capitol Reef NP (nuit à Torrey)

J12 : matinée à Capitol Reef NP > route vers Moab en passant par la scenic 128 qui longe le Colorado vers Dewey au nord-est de Moab

J13 : Arches NP (2ème nuit à Moab)

J14 : Canyonlands NP partie nord (“Island in the Sky”) et "Dead Horse State Park" en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil (3ème nuit à Moab)

J15 : Moab > Monument Valley (en passant éventuellement par “Natural Bridges NM”) Monument Valley en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil (nuit sur place ou aux alentours)

J16 : Monument Valley > après-midi au Grand Canyon (nuit à Grand Canyon Village ou à Tusayan)

J17 : matinée au Grand Canyon > route vers Las Vegas

J18 : Las Vegas

J19 : Las Vegas > Death Valley (nuit dans le parc)

J20 : Death Valley > Lone Pine avec les Alabama Hills > fin d’après-midi à Mono Lake (nuit à Lee Vining à l’Est de Yosemite NP)

J21 : Lee Vining > Yosemite Valley (nuit dans le parc ou à la sortie ouest)

J22 : matin : route de Yosemite Valley à San Francisco
après-midi à San Francisco

J23 et J24 : San Francisco (vol du retour le soir tard ou le lendemain)

En 24 jours, c’est faisable, sans Zion NP et le secteur de Page.

Bonne préparation !

Christine

Bonjour merci je vais étudier toutes les solutions.

Bonjour
Merci pour votre retour détaillé. Je vais regarder de près .
Ça me donne déjà une idée de ce qui est à faire.

1 « J'aime »

Le parcours de Christine (animasriver), qui est toujours de très bon conseil, privilégie Yellowstone et le secteur de Moab au détriment du reste. Et c’est ce que je ferai également.
J’ajouterai un détour par Gooseneck SP (plus rapide à faire que Natural Bridges NM et pour moi plus joli) avant Monument Valley.
Comme vous n’êtes pas à 2 ou 3 jours prêt…, j’ajouterai une journée à Page pour faire Antelope Canyon / Horseshoe Bend.
Mon conseil : si vous pensez y retourner un jour, ne faite pas la totalité surtout que pour moi, il est plus facile de faire Yellowstone en camping car et le reste en voiture+motel !

Bonjour ok merci justement ca me semblait ambitieux de vouloir tout faire d où mon questionnement !

@beajour-brezhon
Bonsoir,

Citation
J’ajouterai un détour par Gooseneck SP (plus rapide à faire que Natural Bridges NM et pour moi plus joli) avant Monument Valley.

Oui, “Goosenecks SP” est plus rapide à visiter. Le point de vue est proche du parking. J’ai tendance à ne pas en parler parce que, en comparaison avec tous les autres points de vue que j’ai admirés dans l’Ouest USA, c’est celui que j’ai le moins apprécié.

En revanche, j’ai été agréablement surprise par “Natural Bridges NM”, surtout par “Sipapu Bridge”, l’un des trois ponts naturels du parc. Aux personnes qui n’ont pas le temps de faire plusieurs balades, je conseille de faire au moins celle qui mène à “Sipapu Bridge”. En plus, la couleur du feuillage en bas du pont contraste avec celle de la roche.

Bonne soirée !

Christine

Bonjour Christine,
En fait nous sommes arrivés dans ce parc en fin de journée et juste avant d’y rentrer, il y a eu de la tension dans la voiture (surement pour une broutille, nous étions 5), du coup nous n’en avons pas bien profité, nous avons juste fait la boucle en voiture sans faire de balades.
Il faut donc que je nuance car je suis convaincu également qu’il y a de belles balades à y faire, il demande juste un peu de temps comme beaucoup de parc.
Pour Gooseneck, certes ce n’est pas le plus beau des points de vue et on peut même le trouver sans grand intérêt mais il est particulier avec sa couleur assez noire, j’ai bien aimé le contraste avec Horseshoe Bend. et il est très rapide à faire.
Comme souvent notre ressenti va dépendre de notre humeur du moment, du temps qu’il fait et du temps qu’on dispose…
Bonne journée
Jérôme

@beajour-brezhon
Bonjour Jérôme,

Citation
Comme souvent notre ressenti va dépendre de notre humeur du moment, du temps qu’il fait et du temps qu’on dispose…

Oh, oui :wink:
Un exemple qui me vient à l’esprit : “Horseshoe Bend”
Nous avions gardé un excellent souvenir de ce point de vue que nous avions découvert en juillet 2007.
En juillet 2016, le guide local qui nous a emmenés à “Coyote Buttes South” (endroit que nous avons adoré), nous informe qu’il ne nous conduira pas ensuite à “White Pocket”. C’était prévu. Mais, compte tenu de la température qui augmente, il a décidé d’annuler les balades prévues à “White Pocket”.
Après notre pique-nique à l’ombre près de sa voiture, il nous ramène à l’agence. Puis, nous reprenons notre voiture pour repartir à Page. Après une petite pause en début d’après-midi aux heures les plus chaudes, j’ai eu l’idée de faire découvrir “Horseshoe Bend” à l’amie qui était avec nous lors de ce road trip. Mais, nous sommes arrivés à ce point de vue en milieu d’après-midi. Comme on s’y attendait, il y avait du monde. Ceci dit, ce qui m’a le plus déçue, c’était la lumière : nous étions face au soleil. C’était une très mauvaise heure pour admirer ce paysage.
Je montre ce que cela donnait à ce moment-là :

C’était vraiment dommage pour notre amie de le découvrir ainsi.
Quand nous l’avons vu en 2007, il était si beau !

Bonne journée !

Christine

Bonjour je me demande si je ne vais pas envisager de scinder en 2 voyages… il y a tellement de parcs dans le Colorado !
Donc il va me falloir très certainement choisir entre

Car trop de jours à rajouter cela va aussi alourdir le budget…

@lafleur74
Bonjour,

Citation
Bonjour je me demande si je ne vais pas envisager de scinder en 2 voyages… il y a tellement de parcs dans le Colorado !

En fait, le circuit auquel vous avez pensé passe par

En 2019, nous avons refait un circuit en famille qui est repassé dans le Yellowstone NP. Il était en boucle à partir de Denver.
Je vous donne notre itinéraire :
Denver > Steamboat Springs > Dinosaur NM (nuit à Flaming Gorge Resort) > Flaming Gorge NRA > Jackson > Grand Teton NP > Yellowstone NP > Cody > Bighorn Canyon NRA (nuit à Sheridan) > Devil’s Tower > Spearfish Canyon > Deadwood (nuit) > les Black Hills avec Custer SP (nuit à Keystone) > le Mont-Rushmore > suite Custer SP > Badlands NP (logement dans le parc) > retour à Custer SP > nuit à Hot Springs (Dakota du Sud) > visite Mammoth Site > Scotts Bluff NM > Cheyenne > vol du retour à Denver.

La première fois que nous avons visité Yellowstone NP, nous avons fait un circuit complètement différent :
Salt Lake City > Grand Teton NP > Yellowstone NP > Glacier NP/Waterton Lakes NP > parcs des Rocheuses canadiennes > Vancouver > Seattle

Vous pouvez aussi faire cette boucle au départ de Salt Lake City :
Salt Lake City > Capitol Reef NP > Moab (avec Arches NP et Canyonlands NP) > Dinosaur NM > Flaming Gorge NRA > Grand Teton NP > Yellowstone NP > West Yellowstone > retour à Salt Lake City

Lors d’un autre circuit, vous pourriez faire ainsi (il passe par des parcs que vous n’auriez pas visités précédemment) :
San Francisco > Yosemite NP > Death Valley > Las Vegas > Zion NP > Bryce Canyon > Page > Monument Valley > Grand Canyon > retour à Las Vegas pour le vol du retour ou direction Los Angeles après Kingman.

Ce sont des idées d’itinéraires qui pourraient vous intéresser.

Bon après-midi !

Christine

Personne ou presque ne mentionne " Crater lake" dont je pense qu’il fait partie des plus beaux! Étrange, non?

@avo6
Bonjour,

Citation
Personne ou presque ne mentionne " Crater lake" dont je pense qu’il fait partie des plus beaux! Étrange, non?

Ce n’est pas étrange.

Les personnes qui en parlent sont celles qui font un circuit dans l’Oregon.
C’est un Etat que je n’ai pas encore visité.

Merci pour toutes ces idees qui me permettent de dégrossir le projet.
Pas toujours evident mais on y arrive avec de la persévérance et des bonnes idées !

1 « J'aime »

Ce doit être la raison : tout comme vous peu de gens visitent l’Oregon.

Sujets suggérés

Services voyage