Road trip Namibie : conseils et itinéraires

Forum Namibie

Bonjour,
Nous partons en famille en Juillet pour 3 semaines pour un road trip en 4X4 avec tente sur le toit.
Il y a quelques infos que je n’arrive pas à trouver, peut être certain d’entre vous aurons la réponse…
Une option de notre road trip serai de faire Lüderitz – Alexender Bay en passant dans le parc Tsau – Khaeb, sur la carte Tracks4africa la piste est indiqué « Permit » donc apparemment accessible en demandant un permis de passage, mais en recherchant sur les forums ou le web je ne trouve que des infos indiquant qu’on peut accéder à une « ville fantôme » pour la journée avec un permis, mais aucune info sur la traversé possible du parc… Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous l’aurait déjà fait ?

Nous voudrions également voir Fish River Canyon, sans faire la traverser complète en 5 jours. On voudrait descendre dans le Canyon et remonter la même journée par Hyker’s Viewpoint, cela est-il faisable à votre avis ou peut-être y a-t-il un chemin de randonnée qui longe le canyon par le haut ?

Une autre question qu’on se pose également, même si on à trouvé des infos sur ce sujet, c’est les températures ressenties en juillet : on vient d’une région ou le froid est humide donc ça rentre partout, en Namibie j’imagine que c’est un froid sec, peut-être c’est un peut moins rude… on essaie de se rassurer comme on peut :blush:

J’ai également souvent vu sur les forums qu’ils conseil de ramener une rallonge électrique de 10m pour les campings : y a-t-il souvent de l’électricité dans les campings en Namibie et si oui est ce que ce sont des prises normales (Namibienne bien sûr, mais je veux dire ce ne sont pas des prises campings car, qui sont beaucoup plus grosse)

Au plaisir de vous lire
Gérald

Bonjour Gérald,

Je ne peux pas répondre à votre première partie du message n’ayant pas (encore…) fait le Sud du pays.

Pour les prises électriques, nous avions pris une rallonge 10m multiprises dans nos valises que nous avions branchée sur un adaptateur namibien, bien pratique pour charger tous nos appareils électroniques pendant la nuit. Pas besoin de prise spéciale camping car, juste l’adaptateur du pays! :slight_smile:

Belle journée à vous,

Vanessa

Merci Vanessa pour votre réponse, une chose en moins à ce soucier, top

Belle journée à vous également

Gérald

Bonjour Gerald,
Vous trouverez peut-être une partie de vos réponses concernant Luderitz dans la discussion que j’ai initiée pour préparer mon prochain voyage :slight_smile:

https://www.routard.com/forums/t/projet-de-voyage-dec-2026-objectif-namibie-grand-sud/481049/15,

Pour ce qui est du canyon, j’y suis allée en 2018. On peut se balader à pied ou en voiture sur la falaise en haut du canyon sur le site de Hobas, il y a plusieurs points de vue. Au bout du chemin vers la droite quand on regarde le canyon il y a un sentier qui descend pour une rando mais je ne crois pas qu’on puisse le prendre librement.
Sinon, en logeant en face au Fish River Lodge ( magnifique mais un peu cher!), nous avions fait la descente en bas du canyon en 4x4 avec le lodge ( excursion de 5h environ avec pique-nique et baignade en bas).

Enfin, pour ce qui est du froid, il concerne surtout la nuit ( prévoir du chaud!!!) parce qu’en journée il fait très bon ( T shirt). Plus froid dans le sud bien sûr, et en « montagne », et au bord de l’océan où là ça sera humide - bien sûr!-

Dernière chose : pour préparer votre itinéraire il faut prendre en compte la durée des trajets et vous verrez que 3 semaines, c’est court!

Avez-vous fait une ébauche d’itinéraire, et réservé quelques points de chute? En Namibie certains hébergements et campings se réservent longtemps à l’avance!

J’espère vous avoir aidé un peu?
Cordialement,
Patou

Je reviens sur Lüderitz :

En résumé, il y a une partie que vous pouvez faire en autonomie, avec votre voiture. Annick m’avait envoyé cette carte

Et puis pour aller plus loin…
Pour la visite de Ponoma et Bogenfels, Il faut passer par une agence de Luderitz, réserver au moins 10 jours avant en fournissant les copies des passeports nécessaires pour obtenir les autorisations officielles.

Voilà! Bonne suite de préparation,
Patou

Bonjour Patou,

merci pour votre réponse
on a effectivement déjà une ébauche d’itinéraire et réservé quelques campsite et logement
On commence par Sossusvlei et Sesriem canyon, on espère dormir à Sossuvlei, j’attend la réponse du camping…
après on continue à descendre, une nuit à Betta Camp puis c’est là qu’on se demandait si on pouvait passer de Lüderitz à Oranjemund par la côte, mais apparemment pas sans guide si je comprend bien
donc je pense qu’on va aller directement à Fish River Canyon et passer une ou deux nuits là bas
puis grosse journée de route pour remonter et aller à Hakos Guest Farm, pour observer les étoiles, à côté du HESS Gamma Ray Telescope (qu’on va essayer de visiter, faut que je me bouge pour faire la demande…)
puis on va vers Walvis Bay pour faire une sortie Kayak avec les otaries
après on voudrait remonter vers le nord passer à Spitzkuppe et y passer la nuit
puis prendre la C34 pour longer la côte et voir les épaves : de ce que j’ai compris on peut accéder à cette zone jusqu’à Torra Bay
après je sais pas encore y reste quelques jours avant Etosha (on à déjà réservé 2 nuits à Hallali)
puis 3 nuits dans un logement sympa près de Otjiwarongo pour ce détendre et on fini par un camping à Avenir Safari Group près de Okahanja pour faire le marché artisanal avant de partir
voili, voilou, si vous avez des suggestions on est preneur

merci pour toute vos interventions et à tous pour ce forum bien utile et sympathique

et bonne préparation pour votre prochain voyage

Gérald

Bonjour,

Pour répondre pour la température, effectivement je pense que c’est un froid moins humide, mais néanmoins les nuits flirtent avec les 0°. Si vous prévoyez des game drive en véhicules ouverts , le matin et à la tombée de la nuit il fait frais aussi.
Dans la région de Walvis Bay et Swakopmund il est préférable de loger en dur car il fait plus frais, c’est très humide et venteux. Il y a de chouettes guesthouse où vous pourrez aussi faire un brin de lessive si besoin.
Si vous êtes fan d’épaves de bateaux alors ça vaut la peine de remonter la côte autrement c’est souvent brumeux et plutôt monotone mais c’est un avis personnel.
Après Spitkoppe, vous serez au coeur du Damaraland qui est une des plus belles région à mon goût. Vous avez plein de possibilités, par exemple le Massif de l’Erongo, la rencontre avec les Sans. Le Grootberg et sa vue époustouflante. Twyfelfontein avec ses éléphants adaptés au désert, ses pétroglyphes. Palmwag est sa réserve où un game drive est indispensable. Et vous pourriez passer par Hobatere et entrer dans Etosha par Galton Gate et visiter l’ouest d’Etosha.

Pour les souvenirs il y a le Namibia Craft center à Windhoek qui est vraiment top, avec des produits de qualité et un joli petit restaurant où l’on y mange bien. A Okahanja, nous avons dû rebrousser chemin à cause d l’instance des gens. Nous étions 4 filles et ce n’était pas agréable, mais c’est vraiment rare en Namibie mais cela arrive.

Merci Horizons contraires
effectivement on va prendre un logement à Walvis Bay, ça à l’air plus confortable…
les épaves c’est surtout pour les enfants, ça va leur faire plaisir et à moi aussi :slight_smile:
on va effectivement rentrer par l’ouest dans Etosha comme ça on fera la traversé jusqu’à Halali
Merci pour les idées de lieu à voir dans le Damaraland, faut vraiment qu’on si mette, j’ai déjà du mal à trouver un camping en remontant de fish river canyon…
et merci pour l’idée du Craft Center à Windhoek, on va allé y faire un tour en arrivant
Pour Okahanja on verra ce que ça donne, j’essaierai de faire un petit compte rendu en revenant
encore merci pour les idées

1 « J'aime »

Franchement, le marché “artisanal” de Okahanja est assez décevant et même pénible (grosse pression des vendeurs)
Le Craft Center de Windhoek est plus intéressant et le Craft Bistro dans le même bâtiment, avec sa petite terrasse, est vraiment agréable.
Pour Oranjemund, depuis Luderitz, il vous faut passer par Rosh Pinah.
L’autre possibilité, c’est depuis le Fish River Canyon, descendre sur Aussenkerh et ensuite longer l’Orange (c’est une route que j’aime beaucoup faire)
Walvis Bay : je trouve Swakopmund beaucoup plus sympa, et il est très facile depuis cette ville de rejoindre les activités proposées à Walvis.

Effectivement pour moi aussi Swakopmund est plus sympa que Walvis Bay. Les restaurants et bars de Swakopmund sont top et surtout ne pas passer à côté des huitres.

Merci pour vos conseils

on va loger pile entre Walvis Bay et Swakopmund, on pourra profité des 2 du coup
finalement on laisse tomber l’étape Luderitz - Oranjemund, je voulais passer par la réserve Tsau/Khaeb mais on peut pas sans guide, on va faire fish river canyon puis on remonte
Pour Okahanja j’avais vu sur un forum qu’il y a plusieurs marché artisanal et qu’il y en avait un mieu que les autres, je vais essayer de retrouver…

Effectivement, il y en un à l’entrée de la ville (en face de la station Shell) et d’autres stands en ville (du côté du supermarché Model, l’ancien Pick n Pay)
Mais franchement, ni d’un côté ni de l’autre, c’est vraiment sympa.
C’est vraiment plus intéressant à Windhoek (Craft Center bien sûr et quelques boutiques ou stands sur Indépendence )

1 « J'aime »

Un peu de news people …

Entre Walvis et Swakop, vous serez peut-être à Langstrand, où les Joile-Pitt avaient loué, pour leur tranquilité, la totalité du Burning Shore Hotel au moment de la naissance de Shiloh, un de leurs enfants, en 2006.
Séparée maintenant de son mari, Angelina Jolie vient régulièrement en Namibie.

Jolie-Pitt 01

Les deux parents ont ensuite crée, en l’honneur de leur fille, la Shiloh Wildlife Sanctuary.
Fondation qui supporte en particulier NaanKuSê et Harnas.

PS : un peu plus bas vers Walvis, vous pourrez remarquer un peu au large une grande plate-forme en bois, Bird Island. Lieu de reproduction des cormorans et de production de guano.

Bonjour,
juste un petit conseil, ne prévoyez pas trop de km. Le but n’est pas de partir de bonne heure et d’arriver à la tombée de la nuit. Vous n’en profiterez pas assez, il suffit parfois d’une crevaison pour changer le programme! On ne conduit pas à la même vitesse sur toutes les pistes. En plus, beaucoup de véhicules de location ont des mouchards qui leur permettent de contrôler votre vitesse, en cas d’accident. Prévoyez aussi, si possible une journée de battement, cela pourrait éventuellement être très rassurant.
Il est vrai qu’en juillet il risque de faire très frais la nuit, surtout dans la tente. A Okonjima, nous avions mois 2 - 3 avec du givre sur le sable, en juin !
Sur ce, bon voyage !

Quasiment tous maintenant.
Et de plus, la Police est devenue, à cause du nombre très important d’accidents et de décès sur les routes, très sévère (vitesse, ceintures de sécurité, assurance, permis, tolérance 0 pour l’alcool - les gens qui sortent au restaurant ou chez des amis prennent de plus en plus des taxis ou utilisent Yango )

Merci Christian pour les News People :sweat_smile: , on va peut être croiser Angelina Jolie…
et pour les conseils vis à vis des contrôles routier

Merci Franjos, effectivement on à revu nos étapes au fur et à mesure pour faire moins de route chaque jour, c’est plus rassurant et plus agréable
Et oui, on s’attend à avoir froid la nuit, notre 4X4 est normalement bien équipé : couette, couverture, sace de couchage et on va prendre des bouillottes, ça devrait le faire…

Oui, il fait froid en juillet, mais seulement le soir et la nuit. Dès que le soleil se lèves, la température monte vite.
La côte est plus fraîche (Lüderitz, Walvis, Swakop, Henties) et surtout très humide. Loger dans du dur y est préférable.

De mon côté je n’ai pas du tout aimé Swakopmund beaucoup trop touristique et trop de sollicitations. Walvis bay est selon moi plus tranquille et adapté pour faire les activités (kayak avec les phoques, 4*4 sandwich harbor). Dormir à walvis bay evite de perdre 1h de route AR et il y a des restos sympa (the raft, Anchor)

Nous sommes revenus d’etosha début mai, entrée par la galton gate. Attention la route rapide entre okaukuejo et halali est fermée, on prend des petites pistes et ca rallonge de 1h minimum. Faire dans la journée galton gate à halali dans la journée me semble très long si la route n’a pas reouvert

ok, merci Lauden
je crois que j’avais vu que la route galton gate - halali est fermé à cause de grosse pluie qui ont abimés la route, mais je crois qu’elle est réouverte, je vais me renseigner
et merci pour les noms de resto à Walvis Bay

est ce que certain d’entre vous savent quelles documents il faut fournir pour faire les visas sur place quand on arrive, apparemment y a moins de queue en faisant le visa sur place : de ce que j’ai vu il faut une photo d’identité, le passeport et le document qu’il nous remettent à remplir…

et est ce qu’il y a d’autres endroit que l’aéroport pour changer de l’argent à Windhoek, c’est souvent plus chère à l’aéroport…

Vous devez pouvoir montrer (très théoriquement, car en fait, on ne m’a jamais rien demandé, mais je les prépare au cas où) en plus de votre passeport (trois pages vierges et valable six mois après que vous ayez quitté la Namibie) et du formulaire de police très clairement rempli :

• billet retour,
  • attestation assurance rapatriement (en anglais ),
  • justificatif ressources : une CB est suffisante,
  • le cas échéant, acte naissance enfant (bilingue). Si un seul parent : autorisation de l’autre parent (traduction en anglais, traducteur assermenté)
  • à la limite : contrat location véhicule, réservations hébergements.

ok, merci Christian
du coup, pas besoin de photo d’identité ?

Non, la photo, c’est pour la demande en ligne.

ok, cool, c’est plus simple, pas besoin d’aller en faire

Bonjour,
Étant entrés à 8h par Galton Gate, on avait mis environ 4 à 5 h de Galton Gate à Okaukuejo, arrêts trous d’eau inclus. Et avec un stop boisson à Olifantsrus.
Et 1h entre Okaukuejo à Halali à l’époque des travaux, si on ne fait pas de détour supplémentaire.

Donc ça se fait sans problème en prenant le temps d’aller voir les trous d’eau et de pique-niquer.

Bonne journée,
Patou

Bonjour,

Je ne fais jamais de change, je retire du liquide en ATM et il y en a partout ou presque!!!

Et il existe des cartes sans frais.

Et comme beaucoup d’habitués, je préfère nettement Swakopmund à Walvis Bay, car c’est une ville très sympa, vivante, joli bord de mer, grand choix de restaus et d’hébergements, architecture intéressante, et belle offre de boutiques y compris artisanat et souvenirs.
Très bien pour le ravitaillement!
Certaines activités partent de Swakopmund, et le trajet vers Walvis Bay ne prend qu’une demi-heure sur une bonne route.

À+,
Patou

ok, top :+1:

merci Patou

Bonjour
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature .

Sujets suggérés

Services voyage