Différences Sumatra - Sulawesi

Forum Indonésie

Bonjour,
A ceux qui les ont parcourues, quelles différences trouve t-on entre ces deux îles ? Visites, transports, … Je ne souhaite pas prendre un guide ni une location auto-scooter.
Svp merci

Bonjour,

J’ai eu la chance de voyager dans les deux îles, à quelques années d’intervalle, et elles offrent vraiment des expériences très différentes, même si elles sont toutes deux riches en nature et en culture.

Sumatra est plus brute, plus sauvage dans l’ensemble. Si vous aimez la jungle, les volcans actifs, les lacs (notamment le lac Toba), et une ambiance un peu hors des sentiers battus, c’est une excellente option. C’est aussi l’endroit pour voir des orangs-outans à Bukit Lawang, ce qui reste un souvenir marquant pour moi.
Côté transport, ce n’est pas toujours simple sans scooter ni voiture : les distances sont grandes et les routes parfois en mauvais état. Il existe des bus locaux, mais il faut un peu de patience. Pas besoin de guide, mais il faut aimer un peu l’aventure.

Sulawesi, en revanche, m’a marqué par sa diversité culturelle. La région du pays Toraja, avec ses rites funéraires impressionnants et ses maisons traditionnelles (tongkonan), est unique au monde. Le nord de l’île, autour de Manado, est très intéressant pour la plongée (Bunaken) et l’ambiance y est un peu plus tranquille.
En termes de transport, ce n’est pas forcément plus simple que Sumatra, mais dans certaines zones (comme autour de Rantepao), on peut assez bien se débrouiller avec les transports locaux et les petits tours organisés à la journée, sans guide privé ni location.

En résumé :

• Sumatra : nature puissante, plus rustique, rencontres parfois limitées mais très authentiques.
  • Sulawesi : culture vivante, traditions fascinantes, un peu plus accessible dans certaines zones touristiques.

Si vous n’avez pas peur de bouger lentement et de sortir un peu des circuits classiques, les deux sont super. Personnellement, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Sulawesi, plus humainement touchant.

Bon voyage à vous si vous partez bientôt !

Bonjour,
Pour ma part, j’ai fait ces 2 iles l’année dernière.
Et je n’avais pas répondu car je ne savais pas trop comment les décrire.
Mais ta description est tout à fait juste.
Je rajouterai qu’à Sumatra, il y a aussi les Mentawai et que tu dois avoir des îles aussi dans nord (mais je ne les ai pas faites).
Après c’est 2 iles très différentes et j’ai bien aimé les 2, avec une préférence pour la Sulawesi.

Merci pr ces compte-rendu bien précis, je vais opter pour Sulawesi.
Bon ete …

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage