Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos précieuses contributions à ce forum. Sans vos commentaires et vos explications précises New-York serait restée pour moi une impressionnante mégapole indomptable (clin d’œil à mon premier post de novice sur ce forum) je n’aurai jamais imaginé pouvoir me lancer dans l’aventure sans voyage organisé ni même visites guidées !!!
Nous voici donc bientôt sur le départ mon mari et moi…
Je me permets donc de vous soumettre l’ébauche de notre programme car vos remarques seront déterminantes pour l’organisation finale de nos journées et donc de nos soirées (point un peu négligé lors de cette élaboration).
Grâce au site Tripplanner nous avons pu estimer les durées de trajets en métro mais mon inquiétude porte sur les visites prévues chaque jour : les journées sont-elles raisonnablement chargées (gros doute pour le vendredi et le lundi) ? Hormis les débuts et fin de journées qui se feront en métro, toutes nos visites et les distances à parcourir se feront à pieds, est-ce réaliste?
Si vous avez la patience et la gentillesse d’aller jusqu’au bout de votre lecture vous constaterez inévitablement qu’il manque des “incontournables”. Je me suis en effet concentrée sur nos centres d’intérêts personnels en essayant de ne pas précipiter nos journées.
Je me suis également largement inspirée du Guide Voir Hachette qui propose des itinéraires pas à pas.
Voici donc notre programme.
Merci à l’avance pour toutes les suggestions et remarques que vous souhaiterez y apporter.
Séjour du 23 au 29 Mai 2013
Hôtel situé près de la station W 50th Street
Jeudi 23 :
Arrivée à 16h00 à JFK
Soirée : Installation à l’hôtel + en se promenant aller récupérer les pass au bureau de tourisme de Times Square (Fermeture 20h00) et éventuellement la Metrocard
Vendredi 24:
Matin : Financial district
départ vers 9h00 de l’hôtel
-Battery park , Charging bull
-Remonter vers Trinity church, Federal Hall, Bourse de NY …
-World trade center + Ground zero
Après-midi : Brooklyn
-Brooklyn heights + promenade Cranberry St. + Hicks St. + Orange St.
Empruntant le Brooklyn bridge pour revenir sur Manhattan
Se balader sur South St. Seaport et rejoindre Century 21 pour emplettes (ou pas! ) en fin de journée
Soirée :Ellen’s Stardust Diner
Question au Forum du Routard : est -il préférable de déjeuner Financial district ou à Brooklyn ?
Samedi 25:
départ vers 9h00 de l’hôtel
Matin : Little Italy – Chinatown Soho Tribeca
-Greene St. ; Singer Building
Après-midi :Greenwich
-St Luke’s Place, 75 Bedford St., Groove St., Twin peaks , Christopher St. , Jefferson Market Courtouse …
Washington square
Soirée :The Brooklyn Diner
Dimanche 26: Harlem + Central Park
départ vers 07h00 l’hôtel (Question au Forum du Routard : est-ce assez tôt pour assister à la messe ?)
Matin :
-Messe à 8h00 First Corinthian Baptist Church
-Après la messe : Riverside Church, University Columbia, St John la Divine
-Déjeuner au Amy Ruth’s ? (Sylvia trop éloigné ?)
Après-midi:
Promenade à Central Park de la 59th St à la 79th St-Belvedere Castle, Bow Bridge, Conservatory Water, Bethesda Terrace, Dairy
-Sortir vers Plaza hotel
-Visite du MOMA
Soirée :Parker meridien 57th St 7e av pour leurs hamburgers (Julie Andrieu, Fourchette et sacs à dos)
Lundi 27:
départ vers 07h00 l’hôtel
Matin : Chelsea et Garment district
ESB (08h00)
-Herald square
-Manhattan Mall
-Chealsea market
-High-line
Déjeuner :Ichi Umi (6 East 32nd Street)
Après-midi : Gramercy Flatiron District
-Flatiron Building
-Madison square
-Macy’s (ouverture à 10h30, fermeture 21h30) (ou le mercredi jour de soldes)
Soirée : Charthouse ou Gaounouri -merci SourisGrise - ou dîner croisière
Mardi 28:
départ vers 07h00 l’hôtel
-Rockfeller center + Top of the Rock (8h00)
-Bryant Park
-NY Public Library
-Grand central terminal (Oyster Bar -Julie Andrieu, Fourchette et sacs à dos)
-Chrysler Building
revenir vers St Patrick Cathedral, Waldorf Astoria
Reste de la journée pour faire magasins ou retourner à des coups de cœurs
Dernière soirée :Charthouse ou Gaounouri ou dîner croisière
Mercredi 29 : (départ le soir de JFK à 23h20):
-Croisière Circle Line 10h30 Pier 83 W.42nd Street et 12th Avenue (à intervertir éventuellement avec le mardi)
Reste de la journée non programmé pour imprévus
Nos soirées sont encore confuses car je ne sais pas de quel temps nous disposerons et de notre état de fatigue. Nous aimerions néanmoins assister à 1 ou 2 spectacles et surtout pouvoir aller prendre un verre (230th, Mariot marquis)
Voila, merci d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout …
sourisgrise2
New-york est une ville qui se maîtrise très facilement.
Il est si facile de s’y repérer et de s’y déplacer.
Vendredi matin, vous aurez tout intérêt à partir bien plus tôt de votre hôtel sachant que vous assisterez au lever du jour par un réveil précoce du seul fait du décalage horaire.
Cette amplitude vous laissera de la marge pour en faire plus.
Vous pourrez ainsi davantage explorer le secteur notamment en vous rendant au WFC qui se trouve à proximité du Memorial et permet en sortant du côté de sa marina de faire Battery Park City.
Déjeuner sur Stone Street, s’il fait beau est vraiment un plus.
Cette rue pavée de downtown est très fréquentée par les locaux.
Les tables de tous les restaurants y sont installées en pleine rue fermée à la circulation.
C’est convivial.
Votre samedi est très aéré dans la mesure où ce que vous notez ne prend guère de temps.
Le cumul des deux zones tient en une demi journée.
Il faudra donc faire la jonction à pied en découvrant les quartiers intermédiaires.
Pour découvrir le Brooklyn Diner, je vous encourage à monter jusqu’au Carnegie Hall et essayer celui de la 57th, authentique.
Celui de Times Square n’est qu’une antenne hors jus!
Dimanche
Il suffit d’être à l’église à 7 h 45 pour un office à 8 h.
Assurez-vous avec le trip planner de l’heure de passage de votre métro parce que le dimanche il y en a beaucoup moins et que parfois les services changent.
En vous rendant ensuite à Columbia, Riverside et Saint John’s, vous allez faire une belle promenade.
Revenir sur la 116th est-ce judicieux?
Pas sûr, ce d’autant qu’ensuite vous voulez faire Central Park et le MOMA.
A votre place, je trouverais une solution de restauration rapide en allant manger le burger du Meridien (en métro jusqu’à cette adresse) en filant sur le MOMA (simple question d’heures d’ouverture) pour revenir finir l’après-midi à Central Park.
Le soir j’irais diner ailleurs parce que dans le genre pas glamour pour un dîner le Burger joint est bien choisi.
Cet espace de restauration rapide convient à midi, pas au soir.
Ce n’est pas parce que Julie Andrieu en a parlé que c’est le nirvana non plus!
Lundi
Vous aurez plus de mal à partir si tôt de l’hôtel.
Là vous commencerez à vous caler parce que la fatigue des marches précédentes va compter.
Votre journée est assez mal pensée.
Certes l’ESB est bien choisi à l’ouverture mais à une heure près, il n’est pas dit qu’il y ait foule.
Ichi Umi se trouve dans son secteur au même titre que Manhattan Mall (pas terrible), Herald Square (aucun ou peu d’intérêt sauf à considérer ce secteur comme commercial : Macy’s et la 34th St).
Faire le Flatiron et Madison square Park ne prend pas un temps infini, non plus.
Donc, à tout bien considérer, il serait possible, hors shopping qui ne peut se faire avant 10 h, de regrouper astucieusement pour éviter d’inutiles zigzags et d’augmenter les visites pour cette journée bien light.
Une autre question se pose : Pourquoi faire les deux belvédères en journée alors qu’une vue en hauteur de nuit apporte quelque chose.
Comme votre soirée du dimanche n’est pas vraiment fixée, pourquoi ne pas faire l’ESB ce soir-là ?
Vous auriez plus de latitude pour gérer ce lundi.
Mardi
Encore une journée bien light.
Vous pourrez développer autrement même si vous restez dans le secteur pour déjeuner à l’Oyster Bar du Grand Concourse de la gare.
Le nom exact du restaurant de Broadway est Gaonnuri.
Il faut réserver!
Il vaut mieux prendre un verre au Fifth qu’au View : bien plus sympa même si la présence des touristes est sensible.
Les Nykais se retrouvent au 230 Fifth, pas au View!
Bonnes réflexions à partir de mes remarques.
ageric333
Merci beaucoup Souris Grise pour le temps que vous avez consacré à analyser et annoter ce planning.
Je prends bien note de toutes vos suggestions.
A lire les différents témoignages, je me doute bien qu’un lever précoce débutera notre séjour. Nous en profiterons donc pour partir plus tôt en pleine forme
La Stone Street fait en effet partie d’une liste de points d’interêts que j’avais notés mais je ne savais pas si nous serions encore dans ce secteur à l’heure de déjeûner…
Concernant le dimanche nous avons fait une simulation sur trip planner en notant bien la date mais je vais vérifier à nouveau.
Je vous remercie de la suggestion concernant l’inversion MOMA- Central park et l’ESB le soir.
J’avais prévu les 2 belvéderes en tout début de journée pour éviter les trop longues files d’attentes !
Je suis agréablement surprise que les journées du samedi et lundi vous paraissent légères, je vais donc pouvoir les étoffer ! (celle du mardi …je m’en doutais). Je vais dès ce soir me replonger dans mes guides …
Encore un grand merci !
sourisgrise4
Cette impression de journée peu chargée correspond à la fois aux distances entre les sites mais aussi au temps nécessaire à les découvrir.
Ceci étant, mon pas est plutôt celui d’un trotteur que celui d’une tortue, alors peut-être qu’il vous faudra plus de temps pour avancer, mais tout de même…
Le temps consacré au shopping n’est pas pris en compte, non plus, tant celui-ci est une affaire individuelle.
ageric335
Quelque soit le rythme adopté, je suis contente d’avoir une petite idée des temps escomptés.
Nous avions fait quelques simulations sur Google Earth pour certains quartiers (SOHO, etc) …mais c’était sans compter le paramètre très humain qu’est la “curiosité”.
A bientôt.
ageric336
Bonsoir,
Sans proposer un nouveau planning complet, j’ai des pistes de réorganisation pour 4 journées.
Encore une fois je me demande si tout est faisable en une journée ?
Exemple journée 1 Lower East Side
(Itinéraire1 heure et demie de balade dans Lower East Side Guide Voir Hachette p258)
SohoTribeca
-GreeneSt. ; Singer Building (ItinéraireQuartir de Soho (Cast Iron Historic District) pas à pas Guide VoirHachette p 104)
Greenwich
-StLuke’s Place, 75 Bedford St., Groove St., Twin peaks , ChristopherSt. , Jefferson Market Courtouse …
. (ItinéraireGreenwich Village pas à pas Guide Voir Hachette p 110)-Washingtonsquare + Meatpacking
Ou Fairel’Itinéraire1 heure et demie de balade dans Soho et Greenwich Village GuideVoir Hachette p 258
-Chealsea Market et Highline
Exemple Journée 2
Messeà Harlemà 8h00 First Corinthian Baptist Church
-Aprèsla messe : Riverside Church, University Columbia, St John laDivine
Puis promenadesUpper West Side ( au moins découvrir de l’exterieur quelques points d’intérêt American Museum of Natural Society , Dakota Building, Lincoln center, …) +CentralParkde la 59th St à la 79th
Exemple Journée 3
Rockfellercenter Topof the Rock(Asap in the morning …)
-Visitedu MOMA
-PromenadeUpper East Side ( au moins passer devant quelques points d’intérêt du Museum Mile, )
-Museum of the Moving Image dans le Queen (en y allant bien sûr par le métro)
Exemple Journée 4
St Patrick Cathedral, Waldorf Astoria
-Bryant Park
-NY Public Library
-Grand central terminal
United Nations
-Chrysler Building
Descendre sur Gramercy Flatiron District
-Flatiron Building
-Madison square
(Itinéraire Gramercy Park pas à pas Guide Voir Hachette p 124)
Merci par avance pour précieuses remarques.
sourisgrise7
Votre dimanche est très lourd en terme de marches.
Par contre, le jour 4 apparait comme allégé.
ageric338
Je prends note des 2 journées déséquilibrées mais pourriez -vous me dire si les journées 1 et 3 vous paraissent faisables?
journée 1 1) Lower East Side
(Itinéraire1 heure et demie de balade dans Lower East Side Guide Voir Hachette p258) 2) SohoTribeca -GreeneSt. ; Singer Building (ItinéraireQuartir de Soho (Cast Iron Historic District) pas à pas Guide VoirHachette p 104) 3 )Greenwich -StLuke’s Place, 75 Bedford St., Groove St., Twin peaks , ChristopherSt. , Jefferson Market Courtouse … . (ItinéraireGreenwich Village pas à pas Guide Voir Hachette p 110)-Washingtonsquare + Meatpacking 4) -Chealsea Market et Highline
Journée 3 - Rockfellercenter Topof the Rock (Asap in the morning …) -Visitedu MOMA -Promenade Upper East Side ( au moins passer devant quelques points d’intérêt du Museum Mile, ) -Museum of the Moving Image dans le Queen (en y allant bien sûr par le métro)
si c’est trop lourd je décalerai le MOMA à un autre jour