Bonjour,
Mon compagnon et moi même partons cet été à New York du 31 Juillet avec un vol retour le 12 Août. Nous logerons au CitizenM Times Square.
J’ai déjà fait un crochet à NYC de 2 jours lors d’un précédent voyage au Québec. Mon compagnon par contre n’a jamais eu l’occasion d’y aller. Nous sommes âgés de 26 ans et 32 ans et nous souhaitons visiter un maximum la ville tout en profitant aussi des différents bars et restaurants. J’ai besoin de quelques idées de parcours sur différentes journées ainsi que de conseils sur le planning (j’ai peur de prévoir trop de choses…)
Jour 1 (Jeudi) : Arrivée à l’aéroport à 15h. Je prévois de faire Times Square le soir, manger un bout dans le coin, voire de boire un verre au rooftop de notre hôtel en fonction de notre fatigue pour ce “premier” jour.
Jour 2 (Vendredi) : on se lève tôt pour traverser Brooklyn Bridge au matin (sens Brooklyn → Manhattan) et enchainer sur Ellis Island + Statue de la liberté. Dans l’après midi, visite de FiDi + Tribeca + ChinaTown et Little Itlaly. Retour à l’hôtel pour un peu de repos et repas dans un restaurant et un verre en rooftop avec vu sur ESB.
Jour 3 (Samedi) : au matin, TOR + Rockefeller, Visite New York Public Library, Grand Central Terminal et pique nique à Bryant Park. En après midi : balade dans central park et redescente via Upper East Side. Prendre le Roosevelt Island Tramway afin de rejoindre Roosevelt Island. Rejoindre Gantry Plaza State park via Ferry pour le coucher de soleil et manger dans le coin.
Jour 4 (Dimanche) : Gospel à 11h (J’ai vu Shiloh Baptist Church, mais si vous avez d’autres recommandations où il y a peu de touristes, je suis preneuse…), après visite de Harlem avec la 125th, Columbia, la cathédrale de St Jean le Divin. (Que voir d’autres à Harlem ? Sachant que nous y repasserons un peu plus tard…). Au soir, Harbor Lights à 19h
Jour 5 (Lundi) : Au matin, balade Central Park et pique Nique dans le parc. Dans l’après midi, musée d’histoire naturelle et redescente via l’Upper West Side. Un speakeasy au soir (des recommandations ??)
Jour 6 (Mardi): Visite du Bronx avec SoBro au matin (des conseils d’itinéraires, je suis perdue…), Little Itlaly au midi-début d’après midi et visite du jardin botanique (L’avez vous déjà fait ? Vaut-il le coup ?). Au soir, spectacle à Broadway. Je pensais aller voir le Roi Lion mais si vous avez d’autres propositions, sachant qu’on a, tous les deux, un plutôt bon niveau en anglais…
Jour 7 (Mercredi) : Visite du MET au matin, dans l’après midi, remontée par le Nord de Central Park et visite de Harlem (même question, que voir ?). Au soir, Amateur Night au Apollo Theater (Quelqu’un peut-il me confirmer qu’il y a bien des spectacles début août ?)
Jour 8 (Jeudi) : Summit à 9h, puis dans la journée visite des quartiers de Brooklyn : Greenpoint, Williamsburg et Bushwick. (Avez vous des itinéraires conseillés ?) Et enfin soirée au Nitehawk cinéma en fonction de la programmation.
Jour 9 (Vendredi) : Au matin, Brooklyn Height + DUMBO. Dans l’après midi, Prospect Park (à part, si vous avez un autre quartier dans Brooklyn à me conseiller…) et redescendre vers Coney Island pour la plage et le feu d’artifices au soir.
Jour 10 (Samedi) : Brunch au 230 fifth puis visite du Queens avec Astoria et LIC (Comme toujours, des lieux à me conseiller ?) et finir en fin d’après midi avec Flushing. Match de soccer au Citifield à 19h30 (demande de Mr, c’est non négociable)
Jour 11 (Dimanche) : Au matin, MoMA. Puis visite des quartiers : SoHo + Nolita + Greenwich + Hudson Square. Remontée de la High Line avec Chelsea + Meatpacking District et finir par The Edge au coucher de soleil.
Jour 12 (Lundi) : Rien de prévu à part un spa à Governor Island en fin de journée. Je laisse cette journée libre au cas où nous voulons retourner quelque part ou si nous n’avons pas eu l’occasion d’aller quelque part pour x raisons.
Jour 13 (Mardi) : Retour donc rien de prévu
Que pensez vous de ce planning, est ce trop chargé ? Avez vous des conseils concernant les itinéraires ?
Merci d’avance pour votre lecture !
1 « J'aime »
chrissand2
Bonjour
Il y a des jours qui sont trop chargés je trouve (jour 2, 3, 8, 9, 10, 11)
Pour le J2, après le Brooklyn Bridge, le ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island se prend à Battery Park (sud de Manhattan). Ensuite, FiDi est juste à côté. Tribeca est limitrophe de FiDi, et Chinatown et Little Italy sont accessibles à pied depuis Tribeca. C’est logique géographiquement. Mais c’est trop chargé.
Idem J3 c’est chargé, concentrez vous sur une partie de Central Park.
Pour le Gospel, Shiloh Baptist Church est une option tout comme l’abyssinian Baptist Church ou Canaan Baptist Church of Christ.
Pour J4, outre la 125th Street, Columbia University et la Cathédrale Saint John the Divine, vous pourriez faire le quartier historique de Sugar Hill ou vous promener dans Marcus Garvey Park.
Pour J6 Vous pourriez commencer par explorer Arthur Avenue et les fresques murales.
Le jardin Botanique : Oui, ca vaut le détour, surtout en été ! Prévoyez au moins 3-4 heures pour en profiter. Pour Broadway, excellent choix avec le Roi Lion, c’est un classique . On a adoré.
Pour Jour 7 , le Metropolitan Museum of Art est immense, vous ne pourrez pas tout voir en une matinée. Concentrez-vous sur les collections qui vous intéressent le plus.
Pour Jour 8 le Summit One Vanderbilt il faut réserver à l’avance. Pour Brooklyn, il y a Greenpoint (Ambiance branchée et décontractée avec des boutiques vintage) Vous pouvez vous promener le long de Franklin Street.
Williamsburg : Quartier avec des friperies, des concept stores, des bars, des restaurants et des galeries d’art. Explorez Bedford Avenue, Wythe Avenue et faites un tour au Domino Park.
Bushwick pour son street art (magnifique, on adore)
Jour 9 pour Prospect Park vous pouvez y faire du vélo, vous promener autour du lac, visiter le jardin botanique de Brooklyn (si vous n’avez pas fait celui du Bronx).
our 10 Brunch 230 Fifth Rooftop Bar :(il fait partie de ma liste de rooftop préféré de NYC)
Astoria et LIC sont relativement proches et accessibles en métro. Flushing est un peu plus à l’est, mais toujours bien desservi par le métro.
Jour 11 Le MoMA :, je suis pas fan mais c’est à faire. La High Line à faire c’est sympa si vous avez le temps en la remontant de Hudson Square vers Meatpacking District et Chelsea pour finir à The Edge. Pour the Edge il faut réserver vos billets à l’avance.
Jour 12 : C’est une bonne idée de prévoir une journée plus relaxante avant le départ.
La durée de votre séjour va vous permettre de tout faire mais un peu autrement.
Il sera bon de tenir compte des conditions météorologiques. La chaleur pourrait ralentir le rythme de vos déplacements.
Vous pourriez aussi être tentés de profiter des animations, spectacles et activités mises en place gratuitement à cette période estivale.
Voici une liste non exhaustive mais éclairante de ce que vous pourriez ajouter à votre programme pour partager des moments festifs sans dépenser 1$ supplémentaire.
Les 1er et 8 .08, à 19 h, deux concerts du Carnegie Hall Citywide donnés à Bryant Park. Détails ICI.
Plusieurs concerts gratuits sont organisés par le Central Park Summerstage
Voici la liste des concerts dans le parc sur la période qui vous concerne.
August 1st, 2025 – 7:00 PM to 10:00 PM | JACOB COLLIER | Benefit Concert
August 2nd, 2025 – 3:00 PM to 10:00 PM | PIANO PEOPLE: DBN Gogo / Musa Keys / DJ Felo Le Tee | Benefit Concert
August 3rd, 2025 – 6:00 PM to 10:00 PM | TAIWANESE WAVES: Enno Cheng / ABAO + Nanguaq G / Bulareyaung Dance Company | Free Performance
August 7th, 2025 – 8:00 PM to 10:00 PM | BALLET HISPANICO | Free Performance
August 9th, 2025 – 7:00 PM to 10:00 PM | CELIA CRUZ CELEBRATION: Isaac Delgado / Aymee Nuviola/ Brenda Navarrete & Guests | Free Performance
August 10th, 2025 – 5:00 PM to 10:00 PM | THE ORIGINALS w/ RICH MEDINA / STRETCH ARMSTRONG / TONY TOUCH | Free Performance
Vous aurez la possibilité de visiter les différents Smorgasburg de la ville entre Manhattan et Brooklyn… Leur installation varie selon le jour de la semaine.
Pensez à l’accès gratuit aux piscines de la ville s’il fait trop chaud.
Ne négligez pas les POPS intérieurs pour une pause climatisée. On les trouve essentiellement à Manhattan.
Passons à votre projet.
Permettez-moi de reprendre les conseils donnés par @chrissand .
Il y a quelques erreurs.
Ces deux adresses sont les “pires” en matière d’expérience si on recherche une adresse intimiste.
Il en existe d’autres où les touristes se précipitent moins en masse.
Faire la queue pour assister à un gospel est tout de même délicat.
Là, il faudrait recomposer l’organisation telle que décrite.
La visite de la Cathédrale de Saint John est devenue payante.
Elle ne peut se faire qu’en dehors de la messe dominicale.
Pour une première découverte de cette partie de Manhattan, je pense qu’il serait plus pertinent de déterminer l’adresse de l’office choisi le matin et de partir de celle-ci pour établir un circuit.
Nous pourrions en discuter dans le détail dès que vous vous serez positionnés sur cette adresse.
Vous pourriez de fait faire vraiment autrement.
Certes, si on est attaché à une heure précise mais il ne faudrait pas se lancer aujourd’hui dans cette réservation.
Le mieux serait d’attendre d’avoir une visibilité sur la météo.
Août ne veut pas dire : ciel bleu garanti.
L’hôtel choisi étant à relative proximité du SUMMIT, il serait aussi possible de voir sur place ce qu’il en est.
Greenpoint a beaucoup changé depuis la Covid.
Certaines adresses mythiques ont fermé.
C’est en fin de journée que le quartier s’anime.
En journée, c’est moins intéressant.
Il est possible de faire l’expérience de promenades au bord de l’East River, soit au niveau du Transmitter Park ou en parcourant le nouveau secteur au nord : Greenpoint Landing Esplanade qui fait face à Hunters dans Queens.
Chrissand ne dit pas quand cette visite s’est faite mais pour m’y être rendue récemment après des visites annuelles multiples, je peux vous garantir que le site, même avec ses extensions s’est sacrément dégradé.
Le recommander comme un must, ce qu’il fut, devient délicat.
Il y a une erreur dans l’enchainement des adresses.
Si vous partez du Meatpacking (à hauteur du Whitney Museum) vous remontez sur l’Hudson Yards et arrivez à hauteur de l’Edge sur cette place se trouvent aussi le Vessel, le Shed et un centre commercial (clim et WC utiles).
Reprenons à présent votre planning avec mon analyse.
Le J1 : Ràs
Le J2, commencer par la traversée du pont sera possible à condition d’optimiser le temps pour le faire.
Il faudrait vous rendre à High St par la ligne F, proche de votre hôtel (+/-) et accéder au pont en passant par l’escalier qui se trouve à l’angle de Prospect et Washington St.
A l’arrivée vous serez à hauteur du City Hall ce qui vous met à bonne distance du ferry qui part à Liberty Island.
Si vous ambitionnez de partir avec ce premier bateau, je ne pense pas pertinente la traversée de ce pont quand bien même vous serez levés très tôt.
Le mieux serait de ne pas faire cette traversée ce premier jour et de profiter de votre lever précoce pour faire autre chose aux alentours du Castle Clinton pour être sûrs d’embarquer au premier départ.
Pensez à vous rendre à Bowling Green.
Très tôt, le Charging Bull ne sera pas cerné par les touristes.
Votre retour pourrait avoir lieu aux environs de 13 h.
La visite des quartiers notés pourrait se faire en partie.
Little Italy et Chinatown ont un intérêt plus que relatif si vous les comparez au Civic Center et au site du 9/11 associé à Battery Park City via Brookfield Place (WFC palmeraie et marina).
Cette promenade, le long de l’Hudson, en fin de journée peut être magique.
Votre samedi J 3 semble bien trop ambitieux.
N’oubliez pas que le samedi, les accès aux lobbies des buildings sont limités.
Vous notez deux fois CP.
Il me semble que c’est une fois de trop dans ce séjour si vous voulez explorer le maximum de choses.
Gardez l’idée de ce parc sur un des deux jours choisis, le lundi semblant être le plus pertinent.
(Attention ! Je ne reprends aucune des dates d’événements culturels qui pourraient vous amener à repenser vos journées autour d’elles).
Si vous optez pour le lundi, alors, depuis votre hôtel traversez CP à pied en remontant en direction de l’AMNH.
Une fois le musée visité, reprenez votre découverte du parc dans l’après-midi…
Ce serait bien plus logique .
Dans ce cas, votre samedi pourrait être composé autrement.
Vous pourriez décider, une fois les secteurs de Midtown parcourus, de faire un saut à Roosevelt Island et de terminer la journée au Gantry Plaza State Park.
Le coucher du soleil et la vue de nuit sont des expériences magiques en ce lieu.
Le J 4 a été commenté et remis en perspective dans le commentaire en lien avec la suggestion de Chrissand.
Comme dit, je pourrais le composer à partir du gospel choisi.
le J6, c’est vraiment une journée trop chargée.
Que voulez-vous voir dans le South Bronx, quartier en pleine mutation, modernisation ?
Globalement, le secteur de Mott Haven n’est pas “terrible”.
Si c’est pour le S.A, il y a mieux ailleurs.
Le musée du Hip Hop ne sera pas encore ouvert.
La visite du jardin botanique et le temps de trajet pour y accéder pourrait vous prendre du temps.
Le temps de visite dépendra de ce que vous choisirez de voir mais il peut correspondre à une demi-journée.
On peut écourter les découvertes des espaces en prenant un petit train.
La visite du secteur de Little Italy pourrait se faire après considérant que ce sera plus animé que le matin.
Pour le choix de la comédie musicale, il est certain qu’avec le Roi Lion vous ne prenez aucun risque.
C’est féerique.
L’offre est importante.
Pour vous laisser inspirer voyez ce qu’il en est au TKTS de Times Square.
Le Roi Lion ne s’y vend pas mais d’autres shows à prix cassés pourraient vous plaire.
J 7
Si vous voulez faire une visite exhaustive de Central Park en complément de ce que vous pourriez en avoir découvert le lundi (avec AMNH) vous pourriez remonter par le côté Est du park jusqu’au MET.
Sinon, découvrez l’accès au MET via la 5th Ave en admirant les hôtels particuliers qui la bordent.
Arrêtez-vous au consulat de France et visitez la librairie Albertine.
Au MET, accédez à la terrasse.
La visite du MET, comme le dit Chrissand, peut être chronophage.
Tout dépend de vos centres d’intérêts.
En quittant ce musée, si vous voulez remonter dans le parc jusqu’à Harlem Meer, ne manquez pas de visiter le Conservatoire dont l’accès se fait sur la 5th Ave au sud de Harlem Meer.
Ensuite, vous devriez arriver pile à l’heure à l’Apollo.
Ceci étant, j’ai un doute sur la date de reprise des shows.
La finale de l’Amateur Night aura lieu le 25.06.
A vérifier.
Si vous n’optez pas pour un show ce soir-là, d’autres idées pourraient se substituer.
Pour le J 8, j’ai déjà donné un avis.
Je pense qu’en complément ou à la place du secteur de Bushwick, vous pourriez découvrir sur Broadway, les oeuvres de JMZ Walls.C’est riche et peu couru.
Vous gagneriez beaucoup à organiser cette journée un samedi et non pas en semaine pour de bonnes raisons : conditions de visites améliorées et possibilité de vous rendre à Williamsburg au Smorgasburg.
Il serait aussi sympa de monter au Westlight du W.Vale Hôtel.
Vue panoramique à 360° sur Brooklyn et Manhattan.
Williamsburg a plusieurs identités.
Au nord, le côté “bobo”, au sud, le secteur hassidique, à l’Est, le Street art avec plusieurs circuits possibles mais en partie dégradés.
J 9
Pour un dépaysement total, au lieu de choisir un énième parc, dans le secteur, il est possible de visiter le Green wood cemetery où sont inhumés de grands noms de l’histoire.
Vous auriez une déambulation dans des espaces paysagers tout en ayant une expérience historique.
A Coney Island, voyez les murals de S.A. et Coney Art Walls.
J10
Si vous brunchez (je vous rappelle que la visite de Brooklyn pourrait avoir lieu ce jour-là vous permettant d’organiser un brunch au West Light) au 230 Fifth (cher et hyper touristique), vous ne devriez pas envisager autant d’objectifs de visites avant un match programmé au Citi Field.
LIC et Astoria sont deux secteurs trop lourds pour trouver leur place en quelques heures.
Pourquoi ne pas anticiper votre présence sur place en vous rendant au Flushing Corona Park où s’est tenue l’expo universelle de 1964 (Unisphère) en visitant le Queens Museum avec le panorama de la ville, une maquette gigantesque que l’on peut apprécier à différents niveaux.
Vous pourriez y associer (peut-être) un tour dans Flushing, la vraie représentation du Chinatown" moderne.
J 11
Le MOMA se trouve à deux pas du TOR.
L’intégrer le jour où vous seriez sur le site du Rockefeller Center semble plus logique même si votre hôtel n’en est pas loin.
Le dimanche matin, l’animation dans les quartiers tarde à se faire.
Les magasins n’ouvrent pas avant 11 h.
Jusqu’à cette heure, la ville est calme.
Peut-être pourriez-vous en profiteer pour vous promener, la liste des possibles étant très ouverte en fonction de ce que vous aurez fait les jours précédents…
Par exemple, faire la High Line très tôt vous garantira moins d’affluence.
Il pourrait aussi y faire moins chaud.
Même si vous avez noté le Edge en fin de journée, y accéder en métro (ligne 7) est simplissime.
Toutefois, rien ne vous empêcherait de faire votre circuit des villages (faire four squares dans ce cas-là) pour finir sur la High Line dans le sens Sud/Nord.
La lumière, au coucher du soleil depuis cette plateforme, peut être très belle.
Les J12 et 13 pourraient servir de journées de rattrapage selon la nouvelle organisation de vos visites.
S’il y a un secteur que vous pourriez ne pas retenir, au regard de ce que vous désirez y voir, je pense que ce serait le Bronx.
Comme suggéré par Chrissand, la visite d’un jardin botanique pourrait se faire à Prospect Park.
Little Italy, à part le marché couvert pittoresque ne casse pas trois pattes à un canard.
Le Grand Concourse, dans le Bronx est plus intéressant.
Bonnes réflexions.
Les mots en couleur correspondent aux liens explicatifs.
chrissand4
Merci pour les précisions et ajustements.
sourisgrise5
@ Chrissand.
A quelle date s’est déroulée votre dernière visite de Bushwick à travers le prisme du S.A ?
Si je me suis permis de mettre un bémol à votre enthousiasme légitime, c’est que, comparé à la période avant Covid, le site s’est vraiment dégradé.
chrissand6
C’était avant covid ma dernière visite de Bushwick . Je viens de regarder sur google map (date de Sept 2024) il y a toujours des fresques sur St Nicholas Avenue ou Troutman Street. Mais peut etre qu’il y a moins de S.A autour ?
avo67
Juste à propos de Bushwick, mes souvenirs lointains du lieu ne me permettent pas de comparer avec l’état actuel mais on a vraiment beaucoup apprécié les deux quartiers parcourus en février dernier. Nous y avons passé plus de 5 heures en tout et avons déjeuné pour un prix tout à fait correct dans un restaurant asiatique situé juste à côté des studios de Netflix, c’était excellent.
sourisgrise8
Bien sûr Chrissand.
Il y a encore des fresques et murals de qualité mais tant de dégradations aussi.
Ce site emblématique va disparaitre au profit d’une rénovation … Quid de l’esprit de fondation de ce site qui a succédé à Five Pointz, la Mecque du S.A dans la fresque historique du mouvement.
C’est bien noté pour les journées trop chargées… Je vais faire mon possible pour y remédier…
Concernant Harlem, merci pour les différents conseils de quartier ainsi que vos retours sur le parc botanique du Bronx que je pense, néanmoins, ne pas garder : cela risque de prendre du temps et mon compagnon ne semble pas être très emballé par l’idée.
Concernant les différents quartiers de Brooklyn, comme disait @sourisgrise les quartiers évoluent, ce serait peut être intéressant de changer légèrement mes plans, peut être ne garder que Williamsburg le jour 8.
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre retour très détaillé !
Merci pour la liste informative des différentes activités gratuites sur NY à cette période de l’année, je savais qu’il y avait plusieurs activités dans Central Park, mais je ne pensais pas qu’il y en aurait autant et surtout réparties dans les différents boroughs !
Je vais me pencher dessus pour modifier mes activités en fonction de nos centres d’intérêts.
Justement, que pensez vous des différentes piscines de la ville ? En avez vous une en particulier à nous conseiller ? J’ai peur qu’elles soient toutes remplies lors du mois d’Août !
Sinon, je pensais remplacer la journée au Bronx (jour 6) par une journée au niveau de Rockaway Beach (en y allant en ferry). Trouvez-vous cela judicieux ? Ou le trajet ne vaut pas le coup, sachant qu’on part déjà à Coney Island du jour 9
En avez-vous à me proposer ? Que pensez-vous de l’église que j’ai proposé plus haut, est ce blindé de touristes ? J’hésite à y aller tôt au matin, et trouver une petite église qui voudra bien de nous au moment voulu.
C’est noté, j’ajusterai en fonction de la mise à jour du nouveau planning.
Notre but n’est pas de partir avec le premier bateau. Je voudrais le plus tôt possible lors de notre voyage car j’aimerai vraiment le faire au matin et donc profiter du décalage horaire (nous sommes plutôt des “lève tard”…).
Je note, néanmoins, le reste de vos propositions. Comme je disais plus haut, le planning est amené à changer, nous partons dans presque 3 mois…
C’est ce que je me disais, je ne pense pas que cela en vaille la peine. Je pense le retirer du planning.
Je prends note. Mais le samedi ne serait pas plus animé pour Central Park ?
Comme dit plus haut, je pense supprimer la journée dans le Bronx…
Merci pour ces conseils de trajet. J’espère que l’on pourra assister à une soirée à l’Apollo !
Je ne connaissais pas, merci de l’info !
Merci également pour tous vos conseils en journée 9 et 10 !
Pour le jour 10, existe il un ferry proche du West Light qui nous permettrait de remonter jusqu’au Queens ? (J’essaye, dans la mesure du possible, de favoriser ce moyen de transport pour profiter de l’air extérieur !)
Je ne veux pas placer la visite du TOR le même jour que The Edge, pour éviter le doublon…
Encore un GRAND merci pour votre temps et tous vos précieux conseils !
ivianon11
Merci pour votre retour, je le prendrais en compte dans la mise à jour de notre planning !
sourisgrise12
Il existe bien un ferry qui relie North Williamsburg à Hunters Point au sud du Gantry Plaza State Park (Queens).
Voyez ce plan de routes.
Voici la liste des piscines.
Selon le lieu où vous vous trouverez le jour où ce besoin se fera sentir, vous verrez si leur fréquentation est gérable.
La plus grande se trouve à Astoria.
Le risque est de devoir faire une longue queue avant de monter à bord si vous n’optez pas pour le premier départ.
En période estivale la notion d’animations en semaine est moins sensible que le reste de l’année.
Là encore, vous adapterez selon la météo, votre dynamique sur place et vos envies qui feront exploser le planning comme cela arrive très souvent.
La route en ferry pour se rendre à Rockaway est très agréable.
L’idéal serait de faire un trajet en bateau et l’autre en métro pour des vues aériennes intéressantes à travers le sud de Queens et une partie de Brooklyn.
Attention !
En été, les plages de Rockaway sont très fréquentées.
Les ferries sont pris d’assaut.
Leur capacité ne facilite pas leur accès à bord s’il y a du monde.
Ne partez pas trop tard pour pouvoir gérer une éventuelle attente.
lolipop49725314
Bonjour, ayant également prévu de faire le lever de soleil sur le pont de Brooklyn avec un trajet en métro depuis un hôtel proche de TS il me semble que ce sont les lignes de métro A et C qui arrivent à la station High street et non la ligne F
sourisgrise15
Au temps pour moi : York St !
ivianon16
Merci pour ces précisions !
sourisgrise17
Concernant le ferry qui dessert Rockaway, il n’y en a qu’un par heure en moyenne.
Le bateau n’accepte que 350 passagers maximum.
kanibal18
En séjour chez Trump ? Il y a pourtant d’autres pays à visiter en ce moment…
avo619
New-York n’a jamais voté pour Trimp et tout ce qu’on y voit et fait est à l’opposé de son univers!
mitch3420
Tout à fait. Le Soudan, les pays de Centre Afrique… Le Yémen qui est pas mal aussi.
Pourquoi aller visiter un pays devenu crypto fasciste ? Mieux vaut attendre l’alternance pour le moment et aller, pourquoi pas, en Asie du sud est,en Europe dans ses pays démocratiques du sud au nord, le Canada, pas mal de pays d’Amérique du sud ou central, et d’autres à éviter, en Afrique, il y a le Maroc, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal…Etc
Pourquoi mêler la politique à la visite de cette ville qui est avant tout une ville monde où le président du pays n’a pas bonne presse ?
Il existe bien d’autres raisons de penser son voyage que ce soit du point de vue financier ou sécuritaire…
Une fois la décision prise de s’y rendre, il faut se lancer dans la dégustation d’un cocktail de plaisirs divers possibles.
kanibal24
Parce que pour moi, le voyage à l’international est lié au régime politique du pays que je vais visiter, c’est pour cela que je n’irai pas pour le moment en Birmanie ni en Iran. J’ai boycotté la Thaïlande quand les militaires ont repris le pouvoir, idem pour l’Algérie avec ses généraux. La Tunisie applique une politique anti migratoire inhumaine et raciste. La plupart des habitants de notre planète vivent aujourd’hui dans des régimes autoritaire ou dictatoriaux. A chacun de se positionner. Oui bien sur que tout est politique, le fait d’acheter un visa ou un billet d’avion est politique. Je pense surtout que c’est à Ivianon de me répondre…Si il en a envie.
ivianon25
Bonjour @kanibal
Je ne pense pas que le sujet de ce topic soit la destination de mon voyage, et je ne vous ai d’ailleurs pas sollicité pour un avis à ce sujet.
Je comprends parfaitement que, pour certaines personnes, il puisse sembler inconcevable de se rendre aux États-Unis en ce moment.
Néanmoins, je ne me permets pas de juger celles et ceux qui choisissent de voyager dans des pays que, pour ma part, je n’aurais pas envie de visiter.
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.
ivianon26
Merci pour cette liste !
Je vais me pencher sur l’élaboration d’un nouveau planning ce week-end. Je le partagerai ensuite sur le forum pour recueillir vos avis et conseils.
Encore merci pour le temps que vous m’avez consacré !
mitch3427
Nul ne vous retiens. Allez où vous voulez. Dans vos citations, je vois que vous avez une connaissance plus que subjective du mot “Démocratie”.
Ceci dit je vous laisse à vos réflexions et au plaisir de ne pas vous croiser dans ces pays dits démocratiques.
sourisgrise29
Quelle est la pertinence d’une telle remarque dont la réalité devrait encore être démontrée dans un topic consacré à l’organisation d’un séjour à New-York City ?
L’approche sous l’angle de la politique n’a aucun sens dans ce sujet.
Pensez-vous que la visite d’une ville dépende de la présidence d’un pays démocratique.
Quelle que soit la couleur de notre assemblée nationale, je n’ai pas souvenir que la Tour Eiffel en ait été impactée…
kanibal30
Oui je viens de le constater. Ce qui est très curieux sur un site qui s’appelle “le routard”. Guide de voyage créé à l’époque des hippy ou se retrouve aujourd’hui, grâce au numérique, des consommateurs plus que des voyageurs qui n’ont rien à battre de la politique, de l’écologie, des contacts d’avec les habitants des pays qu’ils “visitent”. On le sent bien, ce qui les intéresse, ce sont les lieux, les monuments, les transports, les hôtels, mais les autochtones, rien à branler. Je pense que je n’interviendrais plus ici, je laisse ces neuneus profiteurs entre eux…
2 « J'aime »
sourisgrise32
Il faudra expliquer à la communauté ce qu’est un autochtone à NYC, ville monde par excellence, où 170 langues sont parlées.
1 « J'aime »
sourisgrise33
Remarque valable pour toute personnalité en vue qu’elle ait ou non des responsabilités politiques.
Nul ne peut plaire à tout le monde.
avo635
Toutes ces interventions révèlent surtout une ignorance crasse de la réalité dans cette ville. Parler de crypto-fascisme à propos d’expositions ou de de certains spectacles revient à sombrer dans le ridicule le plus achevé alors que ce sont les partisans de Trump qui ont matière à s’ulcérer, de plus nous vivions à côté du City hall ce qui nous a permis de soutenir plusieurs manifestants contre Trump, bien plus utile que de le critiquer de l’autre côté del’Atlantique dans l’entre-soi…
Bref, tout le monde y est libre de dire ce qu’il pense.
Et l’ignorance est mauvaise conseillère…
sourisgrise36
Et alors ?
En quoi cela impacte-t-il l’envie de se rendre à NYC pour en faire l’expérience ?
NYC a une dimension au-delà de la présidence des U.S.A.
mitch3437
Ce que beaucoup de personnes semblent ignorer est que la société change. Le basculement est visible en Europe comme ailleurs. Peut-être que certains groupes de pensées ont fait trop de bêtises pour être crédibles. Aux USA comme ici. Lors de mon séjour en 2018 sur Washington DC j’avais papoté avec une citoyenne dument assumée progressiste et de souche française avec de la famille sur Montpellier.
Je lui avais demander si, par hasard, il n’y aurait pas eu une erreur de casting pour l’élection face au blond (Clinton). Elle m’a répondu qu’en effet ce fut une erreur. Et les progressistes US n’ont pas analysé ou compris pour la seconde élection (Biden puis Harris). C’est ballot.
tonton-georges39
C’ était mieux avant
Du temps de l’auto-stop ?
Les contacts avec les habitants du pays ? C’est qui? Vous parlez la langue des pays que vous visitez ?
Ah, vous parlez anglais ! Donc quand vous êtes dans ces pays vous parlez anglais. Celles et ceux qui parlent anglais représente la population d’un pays?
Et les hippy d’hier sont les bobos d’aujourd’hui.
Vous avez peut-être voyagé beaucoup mais votre esprit ne s’est pas ouvert.
2 « J'aime »
ivianon41
Tout d’abord, je ne suis absolument pas partisane de Trump, loin de là. Assimiler le soutien à une politique à un simple choix de destination relève d’un raccourci enfantin. À ce compte-là, je pourrais tout aussi bien vous accuser de soutenir le trafic sexuel d’enfants en Asie du Sud-Est, puisqu’il est facilité par le tourisme et vous semblez tant apprécier ces pays. Aucun pays n’est irréprochable.
C’est précisément ce type de discours étroit d’esprit qui affaiblit la gauche en France.
Pour rappel, cette discussion portait exclusivement sur l’organisation de notre voyage, pas sur la géopolitique mondiale. Que cela vous plaise ou non, je ne renoncerai pas à mes billets ni à ma réservation sous prétexte qu’aller dans une ville pionnière de l’immigration et riche d’une formidable diversité culturelle et ethnique serait soutenir Trump.
Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation et, bon vent !
mitch3442
Et qu’est-ce que vous voulez que cela me fasse ? Je ne suis pas Américain, je viens du Sud.
kanibal43
Je pense qu’il y a quand même une grande différence entre la gestion du Pdt Macron et l’administration Trump. Si vous ne l’avez pas remarqué, changez peut-être de lunettes !
kanibal44
“bien plus utile que de le critiquer de l’autre côté de l’Atlantique dans l’entre-soi…”
Vous m’auriez payé le billet je serai venu manifester à vos côté avec joie
kanibal45
Oui c’était mieux du temps de l’auto-stop. On rencontrait plein de monde, on se sentait vivre, il y avait de l’improvisation, qqls dangers aussi, mais plein de joie de vivre. Ayant bcp voyagé en Afrique de l’ouest, ben oui, on parle français la plupart du temps, qqls mots d’arabe au maghreb, l’anglais au Ghana ( tout le monde parle anglais) ou en Asie. Quand à mon esprit, et bien, il ne se porte pas trop mal, je voyage différemment c’est tout.