Problème remboursement Aeroflot

Forum Avion

Bonjour,
Je sollicite votre aide je suis un peu perdu, voilà j’avais un vol (Paris-Tokyo) du 11 avril au 24 avril, celui ci a été malheureusement annuler suite au CoronavirusJ’ai appelé la hotline de la compagnie Aeroflot (compagnie russe) le 24 mars (ils ont des traces de mon appels) demandant un remboursement. Un ami a également appelé a la même date, il a été remboursés 2 semaines après.Malheureusement de mon côté je cours toujours après cette compagnie pour avoir mon remboursement.
En mai, celle ci m’a proposé un avoir que j’ai refusé catégoriquement.Et maintenant en Août, la hotline m’a expliqué que suite a une nouvelle législation le remboursement pourrait durer au minimum 3 ans …Quels sont mes recours ?Merci par avance

Ne serait-ce pas plutôt 3 mois et non pas 3 ans ?

Non non, j’ai fais un appel fin de matinée, la personne m’a dit 3 ans… C’est irréaliste.
Le 24 mars on m’avait promis 2 semaines pour attendre mon remboursement, 1 mois après Aeroflot me propose un avoir que j’ai refusé, et maintenant attendre 3 ans …
N’y a t’il aucun recours possible ?
Parce que la, ça ressemble plus a un gag qu’autre chose …

3 ans, cela n’a aucun rapport avec la législation qui autorise un délai de 90 jours.
Si on accepte un avoir dont la validité est bien inférieure à 3 ans, le billet est de fait remboursé à échéance si l’avoir n’a pas été utilisé.
Nulle compagnie ne peut proposer 3 ans en respectant les droits du consommateur.

Aeroflot est une compagnie russe, qui n’en a rien à faire du droit des consommateurs européens.

Donc aucune solution vous pensez ?
L’impression d’avoir été un peu pris pour un con
Entre le premier jour où on me dit que mon remboursement s’effectuera dans 15 jours, la proposition d’un avoir, le fameux “votre dossier est en cours merci de patienter” est maintenant un remboursement dans 3 ans …
Je sais vraiment pas vers qui me tourner pour avoir mon remboursement…

Bonjour,

L’article 8, paragraphe 1, sous a) du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil impose un délai de remboursement de 7 jours (et non 90). Soutenues par IATA, les compagnies bafouent allégrement cette obligation.
Mais tout juge exerçant dans l’Union Européenne ne pourra que constater l’infraction et condamner la compagnie à rembourser. Si le condamné ne veut pas exécuter la condamnation, il suffira de savoir faire “toc toc” à la porte d’un huissier de justice pour exécution forcée, que le condamné le veuille ou pas.

Que la compagnie ait son siège social hors de l’Union Européenne ne change rien à l’affaire, d’autant plus que “Aeroflot Russian Airlines” a une adresse officielle (registre de commerce) en France.

Dès que se profile le début du commencement de l’ombre d’un litige, il n’existe plus qu’un seul et UNIQUE moyen de communication : la lettre recommandée avec AR.

Mettez en oeuvre la procédure indiquée là, sans vous en écarter d’un poil :

http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Cordialement

Les 90 jours, en cette période de crise, ont été prévus pour ne pas assécher brutalement les trésoreries des compagnies.
Depuis 2004, il en a coulé de l’eau sous les ponts de la Néva !

Certes mais ma demande date quand même du 24 mars les 3 mois sont écoulés. Je rentre dans le 5eme mois (c’est pas vraiment une fierté)
Je vais tenter le modèle de la lettre recommandée, merci encore

faut savoir si aeroflot est européenne ou pas…
avec les companies du golfe asiatique etc…;
elles respectent pas le droit européen donc dur dur pour le remboursement sous 3 mois…
quand aux russes on se rapelle des emprunts russes remboursés … 80 ans aprés…lol…

plus que jamais acheter vos billets sur le site du’une major européenne…
c’est pas fini le covid…
et les annullations…
la en septembre octobre novembre…décembre.
ils peuvent annuler un vol sur 2 cause mauvais remplissage ou pays qui ferme…
si la france subit une 2 eme vague… à la rentrée…

bref le voyage à bas prix vers tokyo avec escale en russie…
avec aéroflot à éviter…

vol direct…
major européenne…
avec escale en europe!! pas en chine voir en russie!!

Certes mais j’ai fais la demande le 24 mars je pars sur mon 5eme mois (c’est pas vraiment une fierté) et la hotline n’est pas très rassurante concernant un remboursement.
Je vais suivre le modèle de la lettre recommandée AR.
Mais c’est un comble quand même d’en arriver là il y a clairement un abus avec ces compagnies aériennes…

Bonjour,

Mais RIEN n’a changé depuis, concernant le droit à remboursement des vols secs annulés. C’est ce que la commission européenne a rappelé au moyen de la« recommandation (UE) 2020/648 du 13 mai 2020″, publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 14 mai 2020, que tout le monde peut consulter là : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32020H0648&from=ENExtrait de l’article 1 de la « recommandation » en cause : « La présente recommandation concerne les bons à valoir que les transporteurs ou les organisateurs peuvent proposer aux passagers ou aux voyageurs comme alternative au remboursement en espèces, sous réserve que le passager ou le voyageur l’accepte volontairement, dans les cas suivants: a) en cas d’annulation par le transporteur ou l’organisateur à partir du 1er mars 2020 pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, dans le cadre des dispositions suivantes: 1) l’article 8, paragraphe 1, point a), lu en combinaison avec l’article 7, paragraphe 3, du règlement (CE) no 261/2004;…… »
Or, ce sont bien les articles 8, paragraphe 1, point a), et 7 (et aussi l’article 5) qui imposent le droit au remboursement, et qui soumettent le bon d’achat à l’acceptation volontaire du passager. Et c’est, précisément l’article 8 qui impose le remboursement sous 7 jours :

"Article 8Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre:a) - le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,"Cordialement

Si vous le dites Gilloraymondo, je ne vais pas vous contrarier.
Mais soyez un peu pragmatique
.
Il y a la loi et l’application raisonnable de la loi.
Comment voulez-vous que l’ensemble des compagnies qui ont eu à rembourser des millions de billets le fassent dans un délai de 7 jours ?
Le traitement individuel des dossiers ne le permettrait pas.
Alors, tolérer la marge des 90 jours en limite maximale n’est pas délirant.

Certes mais dans mon cas cela va faire 5 mois et quand je regarde la plupart des discussions, la plupart des compagnies ont vraiment du mal a remboursé dans des délais raisonnables…
Et vu leurs chiffres d’affaires je ne vais pas trop les plaindre

Plaindre qui ?
Toutes les compagnies aériennes sont en péril.
Certaines vont disparaitre.
Les majors survivront soutenues, pour nombre d’entre elles, par des gouvernements.
Aeroflot ne disparaitra pas.
5 mois, c’est long, certes, mais que faire ?
Cette compagnie doit avoir des centaines de milliers de dossiers en litige, malheureusement…

Patience et surtout restez optimiste.

Bonjour Oni-B,

Je me trouve dans le même cas que vous pour un vol à distination de la Mongolie.

Avez vous depuis obtenu un remboursement ?

A bientôt.

Bonjour,

Mais qu’attendez vous pour engager la procédure décrite là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Je rappelle, une fois de plus, que cette compagnie a une adresse officielle (registre de commerce) en France, ce qui facilite bien les choses. Toute la procédure peut se faire sur la base de cette adresse française.

Le droit en vigueur, que toutes les compagnies bafouent, est que le remboursement doit se faire sous 7 jours (article 8, paragraphe 1, sous a, du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil), et non, ni 90 jours, ni 3 ans ! La commission européenne a d’ailleurs rappelé, très fermement, cette règle le 13 mai 2020. Voir là :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32020H0648&from=EN

Que la compagnie soit russe ne change rien. Si besoin était, l’exécution forcée (c’est tout à fait exceptionnel d’en arriver là) pourrait se faire sur la base de l’adresse française (la seule à utiliser tout au long de la procédure !

Cordialement

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous Oni-B et Koala77, avez-vous entamé la procédure décrire par Gilloraymondo ?

Je me trouve dans le même cas que vous j’attendais mon remboursement depuis Juillet. La compagnie m’avait indiqué que j’allais être remboursé mais ne savait pas la date de mon remboursement. C’est avec surprise que dans mon appel de ce matin ils m’ont communiqué la date de Juillet 2023.

Avez-vous eu des réponses à votre courrier ?

Je vais prochainement entamer la procédure d’envoi de recommandé.

Bien cordialement.

Bonjour je me retrouve dans le même cas que vous avec voyage prévue en avril . J’ai appelé plusieurs fois on me disait d’attendre pour au final avoir un avoir de 3 ans. J’ai envoyé la lettre avec AR en citant les articles de loi jai eu un retour de mail avec une réponse négative . Du coup je les ai appelé ils ne veulent rien savoir. Si vous avez des solutions je suis preneuses car j’ai un montant de billets plus de 2000Euros merci beaucoup

Bonjour,
L’unique possibilité, dans votre cas, est de suivre, sans vous en écarter d’un poil, la procédure indiquée là :

Cordialement

Bonjour

Je reviens aux nouvelles vu que d’autres personnes sont dans mon cas
J’ai envoyé le modèle de lettre fin septembre, je n’ai eu aucun retour /aucune nouvelle. Je suis désormais fataliste je ne reverrai plus mon argent. Désormais je conseille aux gens d’éviter cette compagnie.
J’espère que vous aurez plus de chance que moi, néanmoins.
Attendre 3 ans un remboursement… Du jamais vu.

Bonne chance !

Bonjour,
Face aux compagnies aériennes, qu’une lettre recommandée suffise est tout à fait exceptionnel. La lettre recommandée n’est que la phase préalable par laquelle il faut passer pour pouvoir poursuivre la procédure, qu’on ait une réponse (presque toujours négative) ou pas.
Toute la procédure à suivre, pour le remboursement du billet d’un vol annulé (coronavirus ou pas) est indiquée là (il ne faut pas s’en écarter d’un poil) :

Pour les entreprises étrangères, surtout hors Union Européenne, il faut aller chercher leur adresse officielle en France (registre de commerce), sur www.infogreffe.fr et ne se servir que de cette adresse d’un bout à l’autre de la procédure.
Cordialement

Bonjour,

je me retrouve dans le même cas que vous avec un voyage qui était prévu en ami en thaîlande pour 3 ( 2500 €) . ça pique un peu !
Même processus : on nous a proposé le remboursement ds un premier temps, puis RAS jusqu’à ce que l’on appelle et que l’on nous dise que le remboursement n’est pas possible. Un avoir est proposé : billet à réserver avant fin 2020 pour un voyage en 2021. Vu l’état financiers des compagnies, le remboursement semble complètement utopique ; et je ne vois pas comment la situation peut s’améliorer à court et moyen terme. Une lettre recommandée me semble dérisoire face à la situation surtout avec une compagnie russe.
Seule espoir ; la reprise des vols pour utiliser l’avoir proposé, et ce pendant 3 ans. Patience et ténacité.

Bonjour,
je me retrouve dans la même situation que vous pour un voyage au Japon(Tokyo) à la même date de départ que vous, cependant j’ai réservé mon billet via une agence de voyage. Et depuis cet été mon agence de voyage et moi, nous n’avons toujours pas eu de nouvels que ça soit pour l’avoir ou le remboursement. Avez-vous des nouvels sur votre remboursement ?

Merci

Bonjour,
Il faut suivre la procédure indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/ sans s’en écarter d’un poil.

Compagnie étrangère : aller chercher son adresse en France là (avec son nom complet et exact ) : www.infogreffe.fr
Toute la procédure peut être menée avec l’adresse française.

Qu’il s’agisse d’une compagnie russe (ou même française…) nous sommes tout à fait d’accord : la lettre recommandée n’est qu’un préalable nécessaire avant de passer à la suite, car même si des cas existent, avoir gain de cause avec seulement une lettre recommandée, c’est franchement exceptionnel.

S’agissant du remboursement d’un billet relatif à un vol annulé par la compagnie aérienne, coronavirus ou pas, l’issue est certaine d’avance car le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne laisse pas le début, du commencement, de l’ombre d’une interprétation possible !

Une fois le jugement obtenu, dans la plupart des cas, la compagnie paie. Si ce n’est pas le cas, on pourra prendre contact avec l’avocat du condamné pour lui demander si sa cliente compte exécuter le jugement ou si on doit prendre l’attache d’un huissier de justice. Il est tout à fait exceptionnel que ça ne suffise pas, car l’avocat de la compagnie sait très bien que vous serez payé, mais que ça coûtera plus cher à sa cliente condamnée.

Mais si c’était le cas, il suffit de savoir faire “toc toc” à la porte d’un huissier de justice (à la portée de tout le monde…) pour “signifier” le jugement au condamné, dernière phase avant le recouvrement forçé par l’huissier de justice sur le compte bancaire du condamné, qu’il le veuille ou pas.

En fait, le seul (et ENORME) problème est l’achat du billet qui n’a pas été fait directement à la compagnie aérienne.

Cordialement

bonjour
je suis dans le même cas
ils m’ont donné comme délai trois ans
que pouvons nous faire ?
aller voir à Paris aeroflot et …
au plaisir

Bonjour

Je suis également en litige avec aeroflot pour un vol aller retour Paris Bangkok en passant par Moscou en août dernier évidemment annulé. 4500 € dans la nature.

Comme vous, ils me proposent un avoir valable 3 ans que j’ai refusé.

Une collègue m’a heureusement parlé de Maître Pitcher qui défend gratuitement les consommateurs ayant des litiges aérien.

Voici le lien de l article du télégramme qui explique en détail avec le formulaire à remplir pour qu’elle puisse vous aider.

Ses avis google parlent d’eux-mêmes.

Pour ma part, la lettre de mise en demeure envoyée par maître Pitcher est restée sans réponse du coup nous sommes au stade de l’assignation.

Voilà en espérant vous avoir aidé.

Magali

Bonjour,
Je suis dans le même cas plus de 3 000 euros de billets en attente de remboursement depuis mars, un coup on vous rembourse puis on vous propose un voucher de 3 ans.
Aussi auriez vous l’adresse d’Aeroflot en France pour l’envoi d’un AR ? En effet je trouve plusieurs adresses mais toutes dans des aéroports et je crains que mon courrier n’arrive pas au bon endroit.
En vous remerciant
Bon courage à tous

Bonjour,
Adresse en France et procédure à suivre, allez voir là :

Cordialement

bonjour
je vous ai lu avec grand intérêt et le même sentiment d’impuissance. 4 Vols A/R Paris Tokyo avec Aeroflot prévus le 4 avril 2020, mais via Expedia.
Expedia appelle de lui même fin mars pour me laisser le choix entre avoir et remboursement. Ok pour le remboursement puis… plus rien. Aeroflot répond que ce sera un avoir de 3 ans.
Au fait cet avoir, savez-vous s’il démarre le jour du vol ou le jour du paiment des billets, car je les avais pris 8 mois plut tôt !
Merci

C’est 3 ans à partir de la date du vol… :frowning:

Bonjour,
J’avais également pris des billets avec Aeroflot et comme vous on m’avait proposé de me rembourser dans 3 ans, je n’avais pas accepté le voucher proposé. J’ai eu un bonne nouvelle de la part de l’agence pars laquelle je suis passé : Elumbus. Il y a un mois, Elumbus m’a demandé mon RIB car Aeroflot à accepté de rembourser mon billet. j’ai maintenant reçu mon remboursment avec des frais de dossier en moins d’environ 200€.

Sujets suggérés