Je prévois de voyager entre Chennai (Inde) et Colombo (Sri Lanka) en janvier 2025 avec un vélo en bagage enregistré et un total de bagages enregistrés d’environ 40 kg. J’ai vu sur le site Air India des vols avec 40 Kg de bagages enregistrés plus 7 Kg de bagage cabine. Ce poids serait suffisant pour mon vélo et le reste de mes bagages.
J’ai envoyé un mail à la compagnie pour demander le prix pour le transport d’un vélo. J’ai reçu un avis de réception immédiatement (réponse automatisée) avec un numéro (case ID). J’attends la réponse depuis maintenant une semaine et je doute d’en recevoir une.
Je viens donc poser la question sur ce forum pour avoir un retour d’expérience de cyclo-voyageurs qui auraient utilisé cette compagnie.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Jean Marie
jmc12
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car mon voyage en Inde et au Sri Lanka est terminé depuis plus de 2 mois et, comme j’ai pris la compagnie Air India (et non pas air Asia comme indiqué dans le sujet de la discussion), je peux répondre à mes propres questions.
Ces réponses pourront peut-être aider de futurs cyclo-voyageurs bien que le site Air India indique maintenant clairement les conditions de transport des vélos. Le supplément pour le transport d’un équipement sportif surdimensionné est de 40 USD.
Enregistrement des bagages à l’aéroport de Chennai :
Le personnel d’enregistrement à Chennai ne connaissait pas les dimensions maximums autorisées pour les équipements sportifs. Ils m’ont fait attendre qu’une personne vienne mesurer le carton avant de me déclarer qu’il faisait plus de 2 mètres (L+l+h) et qu’ils ne pouvaient pas l’enregistrer. J’avais vérifié les dimensions des équipements sportifs avant de prendre mon billet et je leur ai demandé de regarder la page “sports equipments”. Après vérification ils ont enregistré mon vélo un peu de mauvaise grâce et sans aucune excuse pour l’attente imposée pour la mesure des dimensions du carton (environ ½ heure) et le stress dû à leur incompétence. Il y a eu encore un nouveau problème au contrôle des objets hors dimensions. Après la radiographie du bagage il a fallu que j’ouvre le carton pour que la personne puisse vérifier que les pneus étaient totalement dégonflés. Ce n’était pas le cas car cette mesure est aussi inutile que risquer pour les pneus et la jante. J’ai donc dû les dégonfler totalement (c’est dans les conditions Air India) et ensuite refermer le carton. Pour plus de détails voir J45A en fin de page Inde - 6
Enregistrement des bagages à l’aéroport de Colombo :
L’enregistrement à l’aéroport de Colombo a été beaucoup plus simple et rapide. Le personnel d’enregistrement connaissait les conditions de transport du vélo et dans cet aéroport les bagages sont radiographiés avant l’enregistrement. J’avais cette fois-ci dégonflé totalement les pneus mais personne ne me l’a demandé.
Bonne route aux cyclo-voyageurs qui liront ce retour d’expérience.
Jean Marie