Sur mon camping-car Le Voyageur avec porteur Mercedes 316 CDI 5 cylindres j’ai des probléme de puissance. Actuellement il a 118000km et depuis plus de 2 ans le moteur ne tire pas; en boite automatique Sprinter il ne rétrograde pas ou au dernier moment on voit vraiment un manque de puissance. Je lui retrouve une bonne vitesse quand je fait le plein avec l’exelium de Total. Après divers discutions on me parle de convertisseur à changer ou à nettoyer.
Quelqu’un aurait-il une solution ? Je dois le changer et c’est plus que désagréable un véhicule qui manque de peiche.
laroulotte632
bonjour,
peut être faire une reprogrammation de la boîte à vitesses.
À ce kms là , faire contrôler la pression du turbo, recaler la pompe à injection et faire un diagnostic des injecteurs.
Le 5 cylindres de chez Merkos n’est pas un foudre de guerre, de plus en boîte automatique c’est toujours un peu plus mou, mais capable d avaler beaucoup de kms, certains circulent avec + 300000 kms au compteur
Réputé fiable et increvable !!!
Salutations.
boyozinzin3
Bonjour .
Peut etre aussi regarder l’admission . Et si c’était tout betement la vanne egr ! De quelle année est -il ?
Ca m’est arrivé sur un Fiat 3 L 160 CV . Plus de puissance , ASR et diagnostic moteur allumé . Après un arret complet ou un plein de gasoil plus de problème .
Il suffit parfois de le nettoyer simplement , sinon ça vaut entre 300 et 350 € .
A+ , christian
laroulotte634
Re,
Le 2L7 160 est série 2 des années 2005/2010
Plus de 10 ans, faut prévoir l injection et turbo si vous voulez le garder et faire encore beaucoup de kms avec, et c est bon pour la consommation .
Idem pour es boîtes automatiques, reprogrammation tous les 20000kms, en sachant qu un camping car fait une moyenne de 6 à 8000 kms/ans. Beaucoup de possesseurs le néglige.
Oui, y a aussi la fameuse vanne Egr, mais j ai un doute des 300 euros chez Merkos, le prix des pièces ne sont pas donné. …
A voir
Bonne journée.
laroulotte635
Pour info, sur notre ancien camping car, Ford 2L4 2008, à 100000 kms là révision chez un dieseliste nous a coûté 375 euros ( recalage de la pompe, pression turbo et contrôle/fuite injecteurs )
Et tous les 10 ans, vidange huile de boîte et pont ( le 316 est propulsion) et ça ce n est pas onéreux.
Anonyme6
Merci pour l’info, mon camping-car est de 2005 au pire Mercedes l’a peut-ètre sorti en 2004.
Quand vous dites nettoyer c’est quoi qu’il faut nettoyer.
Anonyme7
Bonjour et merci pour cette info.
Jai prévu voir mon mécano et je verrai ce que ça donne.
Salutations
Anonyme8
BONJOUR A TOUS.
Sur le 316 cdi le probleme de manque de puissance vient de l’electrovanne du turbo située sous la boite du filtre a air.
15 € chez aliexpress.
Cette panne engendre un manque de puissance et le non fonctionnement de la boite sequentielle.
Facile , bon courage.
dino389
Bonjour tu peux mettre une photo de l’électrovanne et sa position sous le filtre à air? merci