Problème circuit d'eau camping-car

Forum Camping-car

bonsoir,
depuis trois jours je constate que ma pompe à eau se met en route seule (brrr) toutes les 15 secondes environs. J’ai contrôlé s’il n’y avait pas d’air dans le circuit en purgeant tous les robinets, rien.
J’ai contrôlé s’il y avait une fuite d’eau sous les trois robinets et les wc. rien.
J’ai recherché dans les placards, les coffres extérieurs (double plancher) autour de la pompe, rien pas de fuite.
quelqu’un aurait-il eu ce genre d’anomalie ?
Je n’arrive pas à savoir à combien doit être gonflé le ballon détendeur près de la pompe à eau car je le soupçonne de provoquer ce problème, il me semble avoir lu que sur les anciens camping car il n’y avait pas de ballon et certains ont du les ajouter car la pompe faisait ce bruit mais je n’en suis pas sur.
Merci pour vos renseignements, je suis en Espagne au sud d’Alicante au soleil mais j’ai peu de réseau et ne vous posez pas de question si je ne peu répondre tous les jours.
Salutations.
Louis.

Bonjour c.c71 et tous
J’ai eu ce problème il y a quelque temps , je ne trouvais pas l’anomalie et la pompe se mettait en route toute seule sur une courte durée.La fuite était sur le flexible de douche,j’ai trouvé en plaçant ce dernier au sol dans le bac à douche et la un goutte à goutte qui suffisait pour enclencher la pompe.Donc changement de la céramique.Par contre je peux vous renseigner sur le ballon.
Bon séjour au soleil.
Salutations

bonjour,CC71-LouisPeut-être faudrait la tester en différents endroits. Il faudrait un robinet, un collier, et la tester en amont, en partant du premier raccord près du réservoir, puis en s’éloignant de plus en plus au grès des connections de tuyaux, comme on le fait avec un problème électrique. Cela devrait pouvoir t’aider à localiser ta fuite.
Pour les histoires de ballons, désolé, je n’y connais rien. j’ai toujours des camions avec des pompes immergées, sauf ceux que j’ai loué, bien sur. bon courage. Cordialement.

bonsoir,
merci “bernard et bondphilou”,
comme je l’ai écrit sur mon message j’ai regardé s’il y avait une fuite sur chaque robinet (si le robinet de la douche fuit, le flexible se rempli) mais pas de fuite.
J’ai regardé si je voyais de l’eau quelque part dans le c.c. et sous le c.c. mais rien, donc pour le moment je ne vois pas de collier qui fuirait mais je poursuit mes recherches car c’est très agaçant ce “brrr” qui revient régulièrement et qui m’oblige à couper la pompe.
A priori depuis 4 jours ça ne s’amplifie pas donc si fuite il y a elle est minime et il va falloir la trouver.
Bonne soirée.
Louis.

Bonjour C C71 et aussi tous les autres,
TOUTES les pompes de CC fonctionnent sur le même principe. A savoir:
Lorsque la pompe pompe de l’eau; cette eau traverse la pompe et un clapet anti-retour avec un contact électrique qui coupe la pompe dès que la pression had-oc est atteinte dans le circuit d’eau en aval de la pompe. Dès que l’on ouvre un robinet cette pression chute et le contact qui se trouve avec le clapet anti-retour remet la pompe en marche. Si, alors que tout est fermé, la pompe se remet en marche cela ne peut venir que du clapet anti-retour qui se trouve partie intégrale de la pompe, qui n’est plus étanche. De ce fait la pompe monte le circuit en pression, le contacteur de pression fait son boulot et arrète la pompe lorsque la pression est ateinte. A ce moment là la pression se décharge en sens inverse vers la cuve. Pression dégonflée=remise en marche de la pompe (et ainsi de suite)
Si cela est possible physiquement fait l’essai suivant: Mettre la pompe en marche et lorsqu’elle s’arrête sérer très fortement le tuyau d’allimentation en eau de la pompe de manière à empécher un éventuel retour d’eau vers la cuve. Si c’est ça la pompe de devrait pas,tant que tu tiens serré le tuyau d’alimentation de la pompe et que tu n’ouvre AUCUN robinet, se remettre en route.
Suivant les pompes le clapet anti-retour se démonte. Si c’est possible, le démonter, l’ouvrir, nettoyer le clapet et la portée de clapet dans le corps du clapet, le graisser un peu et tout remonter puis essais.
Dans un clapet anti-retour il n’y a que DEUX pièces+le corps de clapet: 1 axe avec le clapet et un petit ressor autour de l’axe.

Bonjour si le clapet intégré a la pompe est defectueux et pour éviter de changer la pompe tu pourrais en coupant le tuyau d aspiration rajouter un clapet que l on trouve chez les marchands d accessoires ,2 colliers et c est reparti comme neuf et pas cher (attention au sens de montage )
amitiés et bonne bronzette
gilbert

bonsoir,
merci Sakayou pour l’explication claire et précise, effectivement ça doit être la cause de mon problème.
Merci aussi Gmto, je vais procéder au contrôle demain.
Bonne nuit à tous.
Louis.

BonjourPetite précision :
Contrairement à ce qu’écrit sakayou 2607 : TOUTES les pompes de CC ne fonctionnent pas sur le même principe…Beaucoup de CC (dont le mien) sont équipés de robinets à contacteur électrique (cuisine, lavabo, douche, WC) : quand on ouvre le robinet, le contact incorporé commande la mise en route d’une pompe immergée dans le réservoir d’eau propre, la fermeture du robinet commande son arrêt. Il y a toutefois un clapet de non retour qui garde en pression le circuit amont de la pompe de façon a avoir de l’eau dès l’ouverture du robinet. En revanche je suis de votre avis sur l’explication de la possible panne de CC71.
Cordialement

bonjour,
oui dans le cas d’une pompe immergée mais la mienne ne l’est pas et je n’ai pas de contacteur sur les robinets merci pour la précision.
Mon réservoir d’eau propre est encore à 60% donc j’attends qu’il soit vide pour effectuer le contrôle du clapet anti retour. Je pensais le faire aujourd’hui mais ce sera demain ou après demain.
Salutations
Louis.

ben voui, c’est ça le truc. Une pompe immergée n’aura pas ce genre de panne : S’allumer toutes les 15 secondes. C’est une panne typique des pompes à dépression, typique, mais pas toujours facile à réparer. Les pompes immergées sont bien, (craigent pas le gel, coutent rien) mais elles ont d’autres défauts aussi.Bon courage LouisCC71, parce que je dois avouer, que ce genre de brrrrr, toutes les 15 secondes, c’est quand meme un peu chi****. Et bravo Sakayou pour ses connaissances.

Bonjour à tous,
Ceci est une copie du message que je viens d’envoyer à C C71. Je le mets en ligne car il peut servir à d’autres.

Bonjour C C71
A la suit des divers posts concernant ton PB je viens d’avoir une idée technique en faisant la synthèse des réponses de nos collègues.
Si tu es obligé de changer ta pompe parce-que le clapet antiretour n’est pas démontable et vue qu’une pompe (hors immergée).vaut chère. Tu doit pouvoir, sans pb technique particulier, mettre une pompe immergée en remplacement de l’actuelle; ET CA SANS CHANGER LES ROBINETS.
Il faut: 1 pompe immergée-1 clapet antiretour(diamètre de passage 3/4 de pouce)+ les 2 raccords correspondant aux tuyaux actuels-1 TE (de 3/4 de pouce aussi) et un vieux manostat industriel(c’est peut être le plus dur à trouver.Les neufs sont trop chère)
Mettre la pompe immergée dans la cuve. Raccorder le tuyau de sortie sur le clapet antiretour.Après le clapet mettre le TE. Raccorder une des bramches du TE au tuyau qui dessert les robinets d’eau et utilisation du CC. Sur la sortie restante du TE brancher le manostat de récup et cabler électriquement son contact électrique avec les 2 fils d’alimentation de la pompe immergée. Régler le manostat pour qu’il coupe la pompe lorsque la pression d’eau désirée est atteinte. La pompe s’arrête,la pression d’eau va chuter entre le clapet antiretour et la cuve,via la pompe, mais restera constante entre l’aval du clapet et les robinets du CC. Tu ouvre un robinet, la pression d’eau va chuter et le manostat va remettre la pompe en route jusqu’a ce que tu referme le robinet et que la pression remonte.
Maintenant cette solution c’est pour si tu ne peux pas réparer ton clapet actuel et,dans ce cas, pour que la réparation te coute peut être moins chère
Crois moi, les automatismes, hydrauliques, pneumatiques et életriques c’était mon boulot.

bonjour,
tout d’abord merci à tous ceux qui m’ont apporté leurs connaissances et leurs conseils.
Dépose de la pompe effectuée, débrancher les deux fils d’alimentation, démontage de la tête de pompe (4 boulons) et contrôle des membranes et des clapets. J’ai trouvé quatre petits morceaux minuscules (1 mm) de caoutchouc ou plastic qui ont du rester après la fabrication de la pompe. Nettoyage et remontage et tout fonctionne comme neuf.
J’ai regonflé le ballon à 0,9 bars comme c’est écrit dessus mais encore faut-il le voir.
Salutations.
Louis.

Bonjour C C71,
Bien contant pour toi et bonne continuation d’hiver dans le sud de l’Europe.
Aujourd’hui chez moi, et chez toi en France ça doit être idem, il fait très beau et très bon. Mais hier c’était tout gris et il a floconné tout le jour.

Nickel-chrome ! bonnes vacances. Bravo Sakayou.

bonjour,
effectivement on a 24 ° aujourd’hui, un beau ciel bleu limpide avec quelques nuages blancs du plus bel effet et on a mangé torse nu (pas ma femme…!) mais en fin de semaine prochaine on est de retour, ça va être difficile…!
Hier on a fait un repas au restaurant du camping en réunissant tous les Français et nous étions 16, il y avait 3 couples du 71, 1 du 21, 1 du 56, 1 du 17, 1 du 22, 1 du 42. On a bien rigolé et on a pensé à ceux qui sont restés au pays avec une larme au coin de l’oeil…!
Allez, on garde le moral et vive la retraite en camping car.
Louis.

Bonjour sakayou2607
Au vu des renseignements précis que vous avez fournis sur la pompe à eau, je pense que vous avez quelques connaissances dans ce domaine; alors peut-être pourrez-vous me renseigner sur un robinet qui ne fonctionne plus.
Quand on met en route celui du lavabo et celui de la douche cela marche et l’on entend la pompe se mettre en route par contre lorsque l’on ouvre le robinet de l’évier on entend un clic au niveau du robinet mais la pompe ne se met pas en route donc… pas d’eau qui coule. Est-ce le robinet qui est fichu ou y-a-t-il un fusible ?

Bonsoir valentin 51,
A la vue de ce que tu dis il n’y a qu’une seule explication: C’EST LE FIN DE COURSE (contact)qui se trouve sur le robinet incriminé qui est mort (ou très malade)
Le changer,si cela est possible sans tout changer ou y envoyer une giclée de bombe contact quelconque stile “KF CONTACT” ou similaire, sur le fin de course se trouvant quelque part sur le robinet,(c’est pour régénérer un peu les contacts électriques)

bonjour,

j’ai déjà eu ça il y a longtemps, effectivement comme sakayou le dit, il faut démonter le robinet et essayer de passer un cou de bombe à contacts sur le contacteur ou changer le robinet car le contacteur seul ne se change pas, pour dépanner on peut débrancher les fils et lorsque l’on a besoin d’eau on met les deux fils en contact, on peut aussi acheter un interrupteur de lampe (par exemple ) et brancher les deux fils dessus. Un robinet de c.c. avec contacteur c’est une centaine d’euros.

salutations.
Louis.

Bonjour à vous et merci pour vos réponses bien précises. Nous allons essayer quand nous allons récupérer notre camping car du garage car dans la série pas de pot… ça continue… après le robinet on attaque les choses plus graves plus de clignotants et plus de warning et le garagiste ne trouve pas où se situe le relais et même les concessions ne nous renseignent pas alors c’est la cata…Peut-être connaissez-vous l’endroit du relais ? J’attends votre réponse car si on ne peut pas réparer, les vacances s’annoncent fort compromises.
A bientôt de vous lire

bonjour
souvent la panne vient du bouton de warning que l on n utilise pas souvent et qui se coince a une position intermediaire et coupe tout
quelques maneuvres un peu brusques et ( ou ) un coup de bombe contact a l interieur sans démontage et si c est ta panne ça repart illico

Bonjour,
Si votre porteur est un Ducato de 2000 (ou 99-2001) je peux vous dire où se trouve la centrale clignotant+6-7-8 relais+quelques fusibles.
Tout ça se trouve derrière l’habillage bas du tableau de bord, COTE PASSAGER. Pour y accéder il faut sortir cet habillage qui tient par 2 vis qui sont dans la boite à gant, de chaque coté de la boite à fusibles; puis 3 ou 4 vis qui sont en partie basse de cet habillage et qui tiennent l’habillage au véhicule (sous le tableau de bord)
Le démontage et remontage n’est pas trop compliqué. Mais une fois démonté ne panniquez pas car on a l’impression que le camion est foutu tellement il y a les fils.

Merci à vous pour vos précieuses réponses, je viens de transférer le mail à mon garagiste. Je vous tiens au courant si ça marche. A bientôt et avec de bonne nouvelles je l’espère

bonjour,

c’est étonnant de devoir donner des renseignements à un garagiste car quelle que soit la marque qu’il représente il doit déjà avoir des notion sérieuses et savoir à peu près où se trouvent les éléments d’un véhicule. Pour le cas où il n’a pas eu l’occasion de travailler sur un véhicule et qu’il ne sait pas où trouver un élément, il téléphone au concessionnaire de la marque et pose la question, entre professionnels on se passe des tuyaux.

Salutations.

Louis.

+1, j’étais en train de me faire la même réflexion. Le garagiste qui répare ses véhicules grâce aux forum de passionnés et de bricoleurs. Le monde à l’envers. Elle est quand même bonne.

Effectivement on peut penser qu’il y a garagiste et garagiste mais voilà même en joignant des autres concessionnaires qui plus est vendeurs de camping car hymer personne n’était capable de nous renseigner !!! Notre garagiste a enfin localisé le boîtier qui se trouvait tout simplement derrière le bouton des warning mais c’est une carte électronique qui est foutue et il faut donc la remplacer mais la pièce n’arrivera que mardi prochain donc c’est vraiment la galère… Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés sur le site et je voulais aussi donner une astuce que j’ai expérimentée hier c’est de joindre directement le siège social de hymer france qui vous répond dans les 24H en vous donnant tous les renseignements. Nous avons qu’un seul regret c’est de n’avoir pas eu ce réflexe dès le début.Salutations à vous tous
Valentin51

Sujets suggérés