Problème avec Fly Emirates besoin d'avis

Forum Avion

Bonjour,
Je viens vers vous suite à un souci rencontre avec Fly Emirates . En effet partant avec un groupe d’amis au Vietnam puis a Taiwan , j’ai pris un billet d’avion aller le 07 août 2015 avec escale à Dubaï arrivé a Ho chi minh , puis le billet retour le 22aout de Taipei avec escale à Dubaï et arrivé à Paris .
Détenteur d’un passeport chinois , j’ai pris la précaution de demander à l’ambassade du Vietnam si il me fallait un visa pour entrer sur le territoire or la réponse était négatif ! . Un peu étonné je demande quand même le jour de mon départ à Fly Emirates confirmation des dires de l’ambassade . L’agent à l’enregistrement me répond qu’effectivement j’ai pas besoin de visa et me laisse embarquer .
Le drame commence , arrivé à l’aéroport de Ho chi minh au Vietnam , je suis arrêté par la police des frontières me disant que j’ai pas de visa et demande à Fly Emirates de me reconduire à Paris avec également une escale à Dubaï . Revenu à Dubaï j’ai pu me procurer un pré visa sur internet et du coup l’agent de Emirates me laisse repartir en me faisant paye un billet Dubaï Ho chi minh de 454euros à mes frais . J’apprend par la même personne que dans le système de Fly Emirates est stipulé qu’un ressortissant chinois est exempté de visa si il séjourne moins de 30 jours sur le territoire vietnamien SAUF si cette personne atterrit à l’aéroport de Ho chi minh et dans ce cas la il aura besoin d’un visa pour entrer sur le territoire ,chose qu’à omis de me dire l’agent à l’embarquement à Paris …
Lors de mon retour en France à l’aéroport de Taipei a Taiwan , j’apprend que mon billet retour à été modifié par Emirates sûrement suite à ma reconduite par les autorités vietnamienne et j’ai du paye un billet retour à mes frais de 950 euros et séjourner à l’hôtel une nuit de plus puisque le temps de dénouer le problème l’avion a du décoller … .

Ma question est la suivante , Fly Emirates à elle obligation de vérifier le visa de ses passagers avant embarquement ? Puis je mettre en cause la responsabilité de Fly Emirates du fait qu’il a mal informer son client et demande la prise en charge des frais occasionnés?
Merci de me lire
Cordialement . Un usager désabusé …

Bonjour,

Cette compagnie n’ayant pas de registre de commerce en France, le plus compliqué, ne serait pas tant d’obtenir une condamnation de Fly emirates, que de faire exécuter le jugement obtenu à… l’étranger…!!!

Et obtenir un jugement favorable ne serait pas gagné d’avance, loin de là !!!
La législation française fait peser sur les agences de voyage une obligation d’information, mais pas sur les compagnies aériennes…

Cordialement

Merci pour cette réponse très rapide gillo

que me conseilleriez vous de faire dans ce cas ? Je vais pas me contenter de payer alors que c’est effectivement le staff Emirates qui a mal vérifier . J’ai pu me procuré le document d’emirates mentionnant que le l’atterrissage a Ho chi Minh demande un visa et pas dans le reste du Vietnam . Sans compter les 2 jours passe dans le stress avec mon amie qui était au Vietnam et moi dans l’aéroport en train de galerer pour le visa sans pouvoir dormir du tout …

vous obteniez satisfaction

Les règles iata stipulent bien que les passagers doivent prendre eux mêmes toutes les garanties liées aux formalités administratives et sanitaires (visas, vaccins, validité du passeport, billet de retour etc) et d’ailleurs sur bcp de sites de compagnies qui informent à cet égard il est stipulé que ces renseignements sont donnés à titre indicatif, non contractuels.

Certains pays imposent des vérifications spécifiques aux compagnies (ex billet de retour pour un touriste qui entre au Brésil) et là elles vérifient à l’embarquement, parce qu’outre le fait de rapatrier le passager refoulé (ce qui pose un souci logistique surtout quand les avions sont pleins) elles payent une grosse amende pour négligence.

Donc là à mon avis FLY emirates n’est légalement pas responsable (moralement, c’est une autre autre affaire - mais la morale et le droit, ça fait deux)
Un avis formel du site consulaire du Vietnam (lui apparemment carrément en faute) est déjà discutable quand on n’a pas de trace écrite.
De toute manière, chaque pays (ou peu s’en faut) pouvant légalement limiter le séjour ou refouler qui bon lui semble et cela sans fournir de motif précis (on peut faire appel… après mais bon, revenu chez soi c’est aléatoire et en général ça fait une belle jambe), la police des frontières du Vietnam pourrait s’en tirer avec une pirouette.

Moralité. Ne se fier qu’aux sites officiels de la diplomatie du pays concerné, éplucher les conditions dans les moindres détails, et pas des mois avant (des obligations peuvent être levées, dans ce cas tout va bien, elles peuvent aussi être ajoutées en quelques jours: il a fallu une semaine aux USA pour imposer des visas à des tas de ressortissants étrangers, et plein de pays ont alors réagi en “représaille” en imposant les visas pour les citoyens des USA).

Tentez quand même d’obtenir de la compagnie une forme de dédommagement par geste commercial en gardant en tête que sans doute elle n’y est pas obligée et que comme c’est écrit plus haut, même si elle était condamnée, la procédure serait complexe pour un résultat virtuel.

Cordialement

La reglementation IATA stipule , que le passager doit etre en regle avecles autorités du pays de destination , et qu’en aucun cas la responsabilité du transporteur ne peut etre mise en cause.

Ta cie " emirates" plutot que fly emirates… est sans gene lorsqu’elle annule ton retour ??? là tu dois pouvoir avoir un recours puisqu elle n a aucne raison d’annuler tes resas…

sauf qu’avec cette cie je te souhaite bon courage,… trop belle à l’exterieur…commercialement nulle, …du transport de troupes!!!

en classe éco, trè souvent… “no show, no flight”. Si on ne se présente pas au cours d’une séquence de vols on perd les vols suivants.
Ensuite il y a les compagnie qui font des gestes… et les autres. Par exemple sur la TAP j’ai obtenu une fois - en insistant - un avoir assez substantiel que j’ai pu utiliser au cours d’un voyage ultérieur.

Emirates, je ne connais pas, donc je n’ai pas d’avis - sauf qu’ester en justice au Moyen Orient, ça ne doit pas être simple

Autre chose. Comme en éco les AR retour sont souvent peu ou prou au prix des aller simples, la compagnie qui remboursera un retour an calculant “prix AR” - “prix Asimple” remboursera peanuts. En revanche ce qui est toujours dû, ce sont les taxes d’aéroport.

mais ds son cas, c est fort!
ou alors il n a pas dit à Emirates qu’il allait repayer de DXB à Hanoi,
auquel cas , oui, le système le compte no show

quant au rbt comme tu le dis c’est illusoire ,
quant à se retourner contre cette cie…ça aussi illusoire!
Il est dansla panade, alors que, la 1ere agence de voyages lui aurait donné toutes les formalités liées à sa particularité…
mais on veut faire seul ,sans trop connaitre,…et on s e plante grave!

Sujets suggérés