Bonjour,depuis quelques temps il nous trottait l’idée de s’acheter un camping car, d’occasion… et nous avons franchit le pas, il y a une semaine exactement. Et là dès notre arrivée à la maison, tout heureux de partager cela avec nos petits bouts … surprise… on s’aperçoit que le matelas supérieur des lits surperposés est mouillé !!! en regardant de plus près on constate que la caméra de recul installé par les soins de l’ancien proprio n’était pas étanchée du coup… infiltration… depuis une semaine on fait séché, aéré tout les jours et joint fait autour de la caméra… mais on craint que les dégâts soient plus important car quand on appui sur la planche supérieure, au dessus du lit superposé, ça suinte un peu!!! et puis on a aussi découvert que la pompe a eau qui faisait du bruit mais qui d’après les proprio fonctionnait est en fait cassé… Nous sommes un peu désabusé, et ne savons pas trop ce que nous pouvons faire… on rêvait d’un peu de liberté avec nos enfants et on se demande si on a bien fait et ce qu’on peut faire… Voilà, pourquoi je me suis inscrite sur ce site… j’espère que certains pourront nous conseiller fort de votre expérience. Cordialement.
Bonsoir,pour moi,sans hésiter ,reprise du camping car par l’ancien propriétaire et vous mettre a la recherche d’un CC en meilleur état,si besoin ,vous faire accompagner par une personne qui s’y connait . Bien amicalement.
Merci pour votre réponse, c’est vrai que nous sommes jeunes et novices et nous avons fait confiance. Là, on se dit qu’on va faire un contrôle d’étanchéité et un devis, nous allons voir si les anciens proprio sont d’accord pour le payer étant donné que c’est antérieur à la vente, c’est ce que l’assistance juridique de notre assurance nous a dit… on reprend contact avec l’ancien proprio et on avisera… l’assistance juridique a introduit la notion de vice caché… Je ne sais pas sinon dans quelle mesure on peut faire reprendre le camping car par l’ancien proprio, et puis on a déjà changé la pompe qui était en fait foutu ! et là on vient aujourd’hui de s’apercevoir que la batterie cellule ne tient pas la charge…cela refroidit. Merci à vous.
Cordialement.
Bonjour duc33tex33,
Oui , même entre particuliers n on n’ a pas le droit de tromper son éventuel acheteur , et , si c’est effectivement un peu plus difficile à se retourner contre un particulier que lorsqu’ il s’ agit d’ un professionnel , c’ est loin d être quelque chose d’ impossible
Mais attention, soyez vigilants dans votre façon de procéder
Premièrement : établir avec minutie , la liste des " désordres " que vous avez constaté ! , essayer de ne rien oublier , et pour cela , il serait bon que vous faisiez appel , soit à un professionnel ( mais cela risque d’ être payant ! ) ou soit tout simplement à un bon camping cariste chevronné , qui exerce cette passion depuis longtemps , et qui de préférence est un connaisseur allié à un excellent bricoleur , soyez rassurés , ils sont nombreux dans notre milieu !
Il inspectera votre CC de long en large , du dessous jusqu’ au dessus , et il saura vous dire ce qu’ il en est exactement de son état
Cà , c’est pour la carrosserie , mais attention , il vous restera à vérifier tous les appareils à l’ intérieur , et vu l’ état de la pompe à eau , on est en droit d’ émettre éventuellement quelques doutes sur l ‘état des autres appareils !
Avez vous effectué l’ ensemble de ces contrôles lors de votre achat , en présence de votre vendeur ?
Par exemple , votre frigo fonctionne t’ il bien sur les trois sources d’ énergie : électricité , batterie , et gaz ?
Votre chauffage , a t’il été essayé en fonctionnement ? … si ce n’est pas le cas , il est urgent de le faire !
Idem pour votre " boiler " ,( c’est le ballon au gaz qui chauffe votre eau ) vous comprendrez bien , qu’ avant d’ envoyer une réclamation à votre vendeur , il faut recontrôler entièrement tout votre CC
Dès que vous aurez effectué ce contrôle général indispensable , tout doit être consigné par écrit à votre vendeur , en lettre recommandée( surtout avec A R bien sûr) , les paroles s’ en vont … les écrits restent ! , parallèlement , rien ne vous empêche de discuter avec lui par téléphone dès l’ instant ou vous avez pris toutes les précautions par courrier .
Voilà , la marche à suivre indispensable pour pouvoir avancer dans votre dossier , si bien sûr il ne veut rien savoir , ce sera automatiquement le procès , mais vous n’ en êtes pas encore là , et en principe un bon arrangement c’est mieux qu’ un procès
Cordialement , et tenez nous au courant de l’ évolution du dossier Yves
Merci beaucoup Yves 89,ces précisions nous ont très utiles. Effectivement il faut que l’on liste vraiment tout, car cet après midi, on s’est fait aidé, par un camping cariste confirmé et bricoleur, qui nous a aidé a installé la pompe neuve que l’on vient d’acheter et de fils en aiguille, contrôle du “boiler/ chauffe eau”! où il se révèle avoir une belle fuite… plus on avance… plus on recule… on a effectivement pris contact il ya deux jours avec l’ancien proprio qui depuis ne nous donne plus signe de vie, alors qu’il devait nous recontacter déjà pour voir pour la prise en charge du contrôle d’étanchéité ! Nouveau message laissé ce jour. Ce soir je travaille mais on a effectivement pris la décision de faire un premier courrier recommandé avec AR pour faire part de notre intention d’effectuer un contrôle d’étanchéité, et qu’on les recontactera par la suite. Nous avons commencé de notre côté à lister les dysfonctionnement : par exemple le contrôle technique était vierge, et le jour même de l’achaton a dû changer deux ampoules (feux stop et clignottant!), la fuite, les planches noircit, l’eau sans pression… la télé et démodulateur qui fonctionne pas bref… on a vraiment le sentiment d’avoir été berné. Nous ne sommes pas très bricoleur alors là on se fait un peu aider mais s’est ennuyeux, on n’a pas l’habitude… et on ne voyait pas cela comme cela. C’est pour cela que je me suis inscrite sur ce forum.
En tout cas merci pour votre soutien et vos explications. On va s’atteler à faire un point plus scrupuleux et surtout ne pas ce laissé abattre car s’était un rêve… d’offrir cette liberté et ce contact avec la nature à nos enfants. Bref… Merci.
Bonjour , duc33tex33,
En matière de rêve , sans vouloir" enfoncer le clou " les achats de camping car d’occasion peuvent malheureusement très vite virer au cauchemar !
Un camping car est un engin un peu complexe , qui réunit deux éventuels problèmes : le porteur … et la cellule !
Le porteur , c’est en fait une automobile avec tous les problèmes qui peuvent y être éventuellement rattachés ! , et le fait que le contrôle technique soit vierge , ne garantit pas pour autant l’ absence de futurs et possibles problèmes ! …un contrôle technique , dans les grandes lignes , s’ effectue de façon uniquement visuelle , et , même si cela permet de découvrir certains jeux d’ usure , ( tel que par exemple , le jeu dans les rotules ) çà ne garantit en rien sur l’ usure éventuelle du moteur ou de la boite de vitesses
Par exemple , pour connaitre l’ état exact de l’ usure d’ un moteur ,il est nécessaire de mesurer le taux de compression que l’ on trouve dans chaque cylindre , l’ analyse de l’ huile peut se révéler également très parlante , on y découvre ainsi des particules de métal qui vous permettent de jauger de l’ état de " santé " exact de l’ ensemble des pièces du moteur , d’autres moyens sont également possibles , mais ce n’ est pas exactement le sujet qui nous intéresse !
Tout cela pour vous expliquer que sauf à se faire remettre en mains propres , tout l’ historique du véhicule avec l’ ensemble des factures depuis le départ , ( y compris la régularité des vidanges effectuées ) il n’ est guère possible de savoir exactement ce que l’ on achète ! … En fait , c’est souvent un peu la loterie , d’ autant qu’ il n’est pas rare que le CC aie connu plusieurs propriétaires selon son âge , et il faut ma foi en accepter plus ou moins le jeu , car sinon , il est vrai que l’ on achèterait jamais rien !
Côté cellule , il y a au moins une chose qu’ il est impératif de faire lors de l’ achat du CC c’est de demander à voir tout fonctionner !, malheureusement , j’ ai plus ou moins compris que ce n’est pas ce que vous avez fait , on ne peut pas vous le reprocher , puisque vous étiez novice en la matière ! , si on savait toujours tout …! sur tout ! la vie serait formidable ! mais il n’ en va pas toujours ainsi chaque jour , et il faut parfois faire de mauvaises expériences pour apprendre !
A titre indicatif , mais c’ est il est vrai un peu tard pour en parler vous auriez du venir sur le forum avant d’ acheter le CC , et vous auriez eu ainsi un tas de collègues capables de vous donner des conseils , et de vous éviter de connaitre par le fait votre mésaventure actuelle !
O K , c’est le passé , alors à présent soyons positifs , et faites ce qu’ il faut pour que les choses se passent au mieux pour vous !
Je constate , et cela n’ a rien de très surprenant , que votre vendeur commence à faire la sourde oreille ! … Visiblement , on a affaire à une personne limite " honnête " , qui n’ ignorait pas l’ état exact de son CC , et qui n’est sans doute pas mécontent d’ avoir trouvé des acheteurs qui eux n ‘y connaissaient pas grand chose !
Je suis assez content que vous ayez près de vous , un camping cariste chevronné , ce qu’ il va contrôler sur le CC ne peut qu’aller dans le bon sens
A titre d’ exemple je vous parlais du Boiler , et vous constatez qu’ il y a un aussi un problème de ce côté là !
Sans vouloir trop m’ avancer , visiblement ce CC semble avoir souffert d’ un réel manque d’ entretien !
Qu ‘importe , que ce monsieur , réponde ou ne réponde pas , vous avez compris ce qu’ il faut faire, j’ insiste: Tout doit lui être écrit en recommandé avec A R , n ’ acceptez surtout aucune promesse verbale , de sa part .
Les solutions pour régler votre problème sont au nombre de trois: à vous de choisir ce que vous voulez faire, et ce qui éventuellement vous convient le mieux
Première solution :
- le CC est réparable , et votre vendeur l s’ engage à assumer la facture des travaux , y compris évidemment à vous remboursez les frais que vous avez déjà effectué( tel que la pompe à eau )
Impératif exigez un document écrit et signé de sa part .
Deuxième solution - Vous prenez en charge les réparations , et il vous fait une remise forfaitaire notable sur le prix que vous avez payé : attention de bien calculer le montant de la remise , car une fois le document signé par votre vendeur et vous même, vous ne pourrez plus jamais lui réclamez un centime !
Troisième solution
-Vous estimez que le CC est trop abîmé , vous êtes donc en droit de lui demander de le reprendre et vous demandez l ‘annulation de la vente en principe comme il risque de contester … Cette solution vous obligera à passer par la " case " tribunal !.. dont il devra au final payer les frais , ( çà s’ appelle les dépens ) mais il vous faudra en assurer l’avance
Vous avez à présent les cartes en mains !
Voyez éventuellement du côté de votre compagnie d’ assurances les éventuelles possibilités de recours et d’ assistance juridique … cependant cette solution , si elle fonctionne ne pourra être employée que dans l’ option passage au tribunal , les deux autres solutions, ne peuvent être conclues qu’ entre vous et votre vendeur , ce sont ce que l’ on appelle des " compromis à l’ amiable" ou les deux parties en présence signent un document contractuel qui ne peut plus jamais être remis en cause par la suite .
Votre idée d’ une première lettre recommandée est bonne… mais n’ oublier pas de lui préciser que vous êtes entrain d’ effectuer une vérification totale du CC , et qu’ il aura donc sous peu l’ occasion d’ avoir d’ autres nouvelles de vous
. Concernant l’ envoi d’ une lettre recommandée , il est préférable de ne pas utiliser d’ enveloppe pour l’ expédition , mais de plier et de scootcher directement le document sur lequel vous avez écrit , çà évite que des personnes de mauvaise foi prétendent avoir reçu une enveloppe vide !
Quand vous aurez effectué le contrôle total du CC , proposez lui une des trois solutions que je vous ai expliquées , s’ il ne bouge pas ,il vous faudra envisager le tribunal le plus rapidement possible
Cordialement , et à bientôt pour la suite Yves
Je vous remercie,suite à vos conseils, contact avec l’assurance, nous avons fait et posté le courrier recommandé avec accusé de réception et faisons un doublons par envoie sur leur boite mail !!!
Bien sûr pour le moment toujours pas de nouvelles de leur part !!! ils sont peut être parti en vacances !!
Voilà, je souhaitais vous tenir informé et ne manquerais pas de vous dire ce qu’il en est par la suite. Dans l’immédiat nous avons aussi pris rdv avec un “garagiste” pour camping car où l’on va faire un contrôle d’étanchéité, et demander un devis pour chiffré !!! Merci pour votre soutien… en tout cas on craint que ce ne sera pas pour cet été notre première escapade avec les enfants. C’est ainsi ! En attendant, on continu nos “tristes” découvertes ! à quoique nous avons testé le chauffage et lui fonctionne !!! un bon point !
Cordialement
Bonjour à vous,voilà, aujourd’hui nous en sommes que nous nous sommes fait une raison : cet été nous n e partirons pas avec “notre” camping-car… dur dur !! En effet, le contrôle d’étanchéité s’est révélé sans appel !!! Actuellement nous reprenons contact (via courrier avec AR) avec les anciens proprio afin de régler la situation, en espérant que cela évolue sans passer par la case justice ! mais s’il le faut, nous n’aurons pas le choix !!
Cela “fout les boules” (passez moi l’expression) de réaliser que l’on s’est fait berner ainsi… mais cette expérience nous fait grandir… les enfants seront très déçus… cependant ce qu’il y a de positif c’est que nous serons beaucoup plus avisé la prochaine fois pour l’achat de “notre premier” cc…
En tout cas, vos messages nous ont aidé et éclairé…
Cordialement
Bonsoir,tout d’abord merci pour tous vos conseil qui nous ont été très utiles (nous serons plus avertis la prochaine fois!).
Voilà, expertise contradictoire réalisée et au regard de l’évidence du problème et de la responsabilité engagé du vendeur une solution amiable a été trouvée. Nous sommes soulagés car nous craignons vraiment devoir allé plus loin soit en justice d’où plus de temps, d’argent, de stress…
Pour le moment pause dans ces préoccupations puisque le vendeur prend en charge les réparations.
Nous allons pouvoir souffler et se détendre… pas encore en camping car mais cela viendra… nous sommes plus optimistes ce soir.
Merci
bonjour
a lire tout celà ,moi je rendrais le cc ,car je pense que vous n’avez pas finir d’avoir des problèmes avec ce cc.
tous les futurs acheteurs de cc devraient se faire aider par des connaisseurs en la matière,pour déceler tous les problèmes cachés.
quand un pigeon se pointe chez un vendeur,croyé moi celui la faut pas le lacher.
bien sur vous etes épanouis de voir un premier cc et vous vous njeter dans la ,gueule du loup,.
non il faut réfléchir avant de signer et jamais lors de la première visite.
si le vendeur est de bonne fois,faites faire tous les travaux détectés,et la peut etre que vous serez content d’avoir un cc en bon état de fonctionnement,autrement vous aurez toujours des problèmes et celà ,risque de vous gacher vos vacances.
moi si je vends mon cc,je ferais devant le futur acheteur tous les éssais pour une prise en main complète et je ferais le controle avec lui,afin que celui parte avec un cc en très bon état,avec ca signature que tout a été controlé .
une vente doit se faire en 2/3 h minimum voir plus,afin d’écouter toutes les infos du cc.
pour ma part ,je pense que tous les anciens cc a vendrent sont a etre révisés vu leur age et que les anciens proprio ,le vendent pour ne plus avoir a mettre la main au portefeuille en travaux de maintenance.
si un cc couche dans un garage ,là oui celui ci doit etre en meilleur état.
bonne chance a vous
bonjour, je suis nouvelle sur ce site. mois aussi j 'ai acheté il y a 10 mois un camping car à un particulier (nous sommes novices). La pompe a eau fait du bruit lorsqu’on l’enclenche à la cellule on croyait que c’était normale! jusqu’à ce qu’on s’aperçoivent qu’il n’y avait que nous qui faisait ce bruit là. la cuve a eau est fendue et le chauffage ne marchait pas. aujourd’hui nous avons voulu faire une reprise en concession et là il s’avère que le plancher inférieure est pourri plus de 4000 euro de réparation. j’ai appelé mon assureur qui m’invite a contacter mon vendeur par lettre AR lui demandant l’annulation de la vente ou le payement des réparations avant de l’envoyer en justice. j aimerais savoir si quelqu’un a déjà eu se problème. est ce que nous,nous risquons quelque chose, si les experts adverses ne sont pas d’accord avec le mien!!