Premier voyage solo et au Japon, JR Pass valable ?

Forum Japon

Bonjour à tous !

Je m’excuse d’avance car c’est un sujet déjà traîté de nombreuses fois, mais comme c’est mon premier voyage solo aussi loin, je ve ne veux pas faire de bêtise ! ^^ Ma question concerne donc la nécessité du JR Pass ou non pour mon trajet.
J’ai comparé les trajets sur hyperdia, mais j’avoue ne pas être sure de moi du tout et peut-être ne pas bien comprendre le fonctionnement. Sur Hyperdia, quand on décoche les cases “NOZOMI / MIZUHO / HAYABUSA (SHINKANSEN), air plane et private Railway”, donc qu’on cible les lignes JR, il y a un coût total du trajet indiqué. Ce que je ne comprends pas, c’est si on doit payer ce coût, malgré la possession du JR Pass ? Je pensais qu’on ne payait rien du tout en supplément avec le JR Pass (sauf si on utilise d’autres compagnies privées bien sûr).

En attendant, voici mon itinéraire, sur 14 jours :

Si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne, je lui en serai fortement reconnaissante. Comme je serai en solo j’aimerais me faciliter un minimum la vie une fois sur place, mais sans perdre trop de sous parce que je ne me suis pas bien rensignée au préalable.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bonjour,
j’ai fait une simulation de tes trajets avec le “Japan Rail Pass Calculator” qui est ici, en anglais :

(one way = aller simple, round trip = aller-retour)

Je n’ai pas pu mettre Kyoto - Arashiyama, ni Tokyo - Kawaguchiko (pas trouvé dans la liste), mais ça indique que ça vaut le coup pour un JR Pass de 7 jours (“it pays off”) mais pas pour un JR Pass de 14 jours (à 5000 Yen près, environ).

Maintenant, il faut compter aussi tes trajets dans Tokyo sur les lignes JR dont la Yamanote, et l’aspect pratique du Pass (tout est compris, on n’achète pas de billets) !

Je ne sais pas si le site que je te donne est vraiment à jour, mais je le trouve plus pratique pour dessiner les grandes lignes d’un voyage qu’hyperdia. Hyperdia, c’est plus précis (et parfois trop, donc on risque d’être noyé dans les infos !)

Les forumeurs / japanophiles plus aguerris que moi auront peut-être un autre point de vue sur ta question ! Je reviendrai lire leurs réponses et conseils.

Déjà une remarque / planning
À mon avis il est trop charge
Kobe n a pas forcément d intérêt majeur
Tu passes trop peu de temps sur Kyoto et Tokyo
Tu vas passer ta vie dans les transports et finir frustré et fatigué

Ensuite avec un pass tu ne payes rien
Un pass de 7 jours est rentable à partir de un AR Kyoto Tokyo
Un pass de 14 ne sera pas rentabilisé par des petits trajets pas chers
Comme arashiyama et les trajets intra Tokyo à moins de 2 euros

Pour Kawaguchiko la dernière station JR est otsuki
https://www.japan-guide.com/e/e6905.html
Pour tes trajets dans Kyoto ( métro et bus ) dans Osaka et Tokyo acheté une carte icoca c est l equivalent dans le kansai de la fameuse carte suica
Elle est valable partout
Tu charges avec des sous et tu payes en fonction de la distance

Tu as même un packagé carte icoca et train rapide vers Osaka
À acheter en arrivant à l aeroport
http://www.jr-odekake.net/en/icoca-haruka/#icoHru-03

Merci beaucoup pour vos deux réponses !
C’est vrai que mon planning est assez chargé, je me posais la question de le décharger un peu justement ! ^^ J’ai tendance à vouloir un faire un max de chez max, mais c’est clair que ça risque de me faire passer tout mon temps dans les transports ! ^^ Je verrai bien de toute manière une fois sur le terrain ^^
Et mille merci pour vos précisions quant au JR Pass ! je vais me renseigner pour les autres cartes dont j’avais lu plusieurs choses ! :slight_smile: Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre !Bonne journée à vous !

Autre remarque je ne sais pas à quel saison tu pars mais en été les chances de voir le fuji sont pas enorme il est souvent dans les nuages

Vouloir en faire un max est une erreur fréquente
On finit par voyager à la japonaise et au final on n a fait que survoler
Attention aussi le Japon est à l heure solaire la nuit tombe tôt même en été
Et les temples ferment souvent des 17h
Ce qui fait que les journées ne sont pas extra longues à moins de tomber du lit ( pas facile avec le decalage dans ce sens )

Je pars au mois de mai après la Golden Week.
Dans tous les cas, je me suis faite à l’idée qu’il est strictement impossible de tout voir sur 14 malheureux petits jours, même si on ne cible que quelques villes, donc le survol est inévitable d’une certaine manière ^^ Mais je pense que tu as raison sur le fait de faire attention à ne pas passer tout son temps dans les transports. Je vais y faire attention pour repenser un eu mes priorités. J’avoue ne pas bien me rendre compte, là sur papier.
Merci pour tes infos sur les horaires et le soleil ! je n’avais pas du tout pensé à me soucier de ça ! En mai, le Mont Fuji est-il un peu plus visible ? si ce n’est pas le cas, ce n’est pas trop grave, ce n’est clairement pas mon dernier voyage au Japon ^^ Tant que j’arrive à avoir un billet pour le Musée Ghibli pour ce voyage, je serai comblée ! (c’est réservé, plus qu’à attendre si j’aurais la chance d’en avoir un !) ^^

Sur hyperdia tu as le temps de transport
Avec Google Map itinéraire tu as le temps entre ton hôtel et la gare à pied par ex

Tu as aussi le site japan guide bien fait pour chaque destinations les rubriques que voir ( avec prix horaires ) la rubrique accès et des plans

Ex nara

Tu as aussi la cette interactive du kansai par ex
https://www.japan-guide.com/list/e1105.html

Yep sur Hyperdia j’ai vu les temps de trajets et les différents trajets. Bien pratique ce site d’ailleurs même si je ne comprenais pas tout avec les tarifs pour le JR Pass ^^ mais tu as balayé mes doutes en me disant qu’on ne payait rien en plus en possédant le JRPass.
Pour google map, j’étais tout le temps dessus pour faire mes itinéraires ^^ je privilégie beaucoup la marche à pied, (parce que sauf si on est pressé ou qu’on a des horaires fixes ou qu’on veut faire un truc lointain, on voit plus de choses à pied et on dépense moins de sous ^^) donc je voulais voir tout ce qui était accessible à pied de mes différents hébergements, idéalement situés à côté de zones que je veux découvrir dans chaque ville. Je peux déjà faire pas mal de choses à pied, donc c’est cool.

J’ai regardé les horaires du soleil aussi pour le mois de mai ! ^^ comme ça, pas de mauvaise surprise pour les visites ! Je vais aller voir le site Japan-guide ! je ne connaissais pas. J’ai tout préparé principalement avec le site Kanpai.fr, que je trouve vraiment complet.
Merci beaucoup en tout cas de tous tes conseils !

Avec un jr pass tu peux même réserver gratuitement ta place
Il suffit d aller quelques jours avant dans un guichet JR
Dans une gare JR évidemment

Cela n est utile que pour les grands trajets et encore il y a toujours des wagons pour ceux qui ’ ont pas réservé
Si tu montes en tête de ligne hors WE il devrait pas y avoir trop de souci

Sujets suggérés

Services voyage