Pow wow en famille au Québec?

Forum Québec

Bonjour,

Nous nous rendrons au Québec en été 2019. Oui, je sais c’est dans longtemps, mais je me renseigne…
Lors de notre séjour, j’aimerais vraiment assister à un Pow wow. En regardant les dates des pow wow de cette année, j’ai vu que 3 d’entre eux se trouvent sur notre parcours: celui de wolinak (mauricie mais nous fait faire un détour d’1h), celui d’Essipit (mais nous oblige à partir en juillet au lieu d’août initialement prévu), celui de Cacouna (près de 3 pistoles, là ca serait idéal).
Je me pose plusieurs questions:

• savez vous si les dates d’une année sur l’autre sont sensiblement les mêmes? en gros est ce que ca marche du style: tel pow wow le 1er WE d’aout, tel autre le 2ème etc…) ou bien ca peut vraiment bcp changer?
  • savez vous à quelle période les dates sont communiquées? car là je les ai trouvées mais je ne sais pas depuis combien de temps elles sont en ligne
  • est ce qu’un pow wow est adapté avec des enfants petits (5, 8 et 11)? Est ce que des trop petits ne peuvent pas “déranger” la cérémonie?
  • est ce que certains d’entre vous ont assisté à un des 3 pow wow que je cite?

Bon ca fait un peu liste de question mais c’est plus clair :wink:
Merci de votre aide!!

Probable que les dates pour 2018 sont disponibles sur les sites web, mais pour 2019, je crois que les organisateurs n’en sont pas là! Vous pouvez toujours essayer d’écrire un mail au comité organisateur par curiosité…

Je me doute que les dates de 2019 ne sont pas encore connues.
Au cas ou ca intéresse d’autres personnes, j’ai fait une recherche sur le net, et toruvé les dates des pow wow des 8 dernières années. Ca permet de se faire une idée.
Pour celui qui m’intéressait, la date est quasiment tt le temps le 2ème WE d’aout. Avec 1 ou 2 exceptions, donc il n’ ya pas de garantie, mais du coup je vais tenter de le placer par là et on verra bien.

Bonjour, j’ai assisté au Pow wow de Wolinak à l’été 2014, mes enfants avaient alors 3, 5 et 7 ans. Ils ont adoré. Beaucoup d’activités spécialement pour les petits, ils sont montés sur scène pour des danses et des jeux, il y avait une initiation au tir à l’arc, des contes, etc, ils sont vraiment les bienvenus. Je n’ai pas assisté à d’autres Pow wow mais je pense que les enfants sont les bienvenus partout. Le Pow wow de Wolinak est tout petit par contre, du coup si ce n’est pas sur votre route, je ne suis pas sûre qu’il faille faire le détour (cela dit nous avons fait 1h de route pour y aller et nous ne regrettons pas, mais nous étions pour une année sur place).

Voici quelques photos prises au Pow wow

Merci pour les renseignements et les photos. Tout ca donne très envie. Celui de Wolinak pourrait m’intéresser si on arrive à faire coincider les dates. Car nous allons faire un trajet Mauricie → Montreal et Wolinak serait presque sur le chemin. Je le garde en mémoire et je verrai comment l’inclure dans mon itinéraire.

Sujets suggérés

Services voyage