une nouvelle activité occupe de plus en plus les internautes sur la toile : donner leur avis sur les restaurants. Je trouve ce phénomène consternant. D’abord, qui accepterai d’être jugé dans son travail publiquement? en tous cas, pas moi. Ensuite, on donne son avis sur quoi? sur un repas. Est-ce probant? bien sur que non. Un restaurateur est comme tout un chacun, brillant certains jours, fatigués d’autres, avec des soucis, et, selon le jour ou l’on y va, on peut avoir de la chance ou pas. De plus, en attaquant un établissement, sur un ressenti d’un moment, on peut le mettre en danger, et, je rappelle, il y a des vies humaines derrières. Enfin, nous ne sommes pas des critiques gastronomiques pour juger des gens sur leur travail. Un plat ou une ambiance qui vont convenir à certains, déplairont à d’autres. Je suis allé manger dans des restaurants avec des avis négatifs et je me suis régalé et réciproquement, déçu par des restaurants couverts d’éloges.
Le monde devient fou à vouloir tout juger et donner son avis sur tout
Je suis tout à fait d’accord avec vos propos Osco 2.
Nous venons d’effectuer un circuit de 8 jours en Bretagne Nord et, comme nos hébergements (chambres d’hôtes) ne comprenaient pas les repas, nous avons testé plusieurs restaurants et crêperies de la région. Aucun de ces établissements de nous a déçu ni par l’accueil, ni par la cuisine. Bien sur, nous n’avons pas toujours été ravis mais c’était plus parce que nous n’apprécions par les mets que parce qu’ils étaient mal préparés.
Cependant, pour avoir vécu une expérience désagréable (indigestion) il y a quelques années après avoir pris un repas dans un restaurant quasi désertique, nous veillons maintenant à ne choisir que des établissements où il y a un certain nombre de clients.
J’attribuerais néanmoins une mention particulière au restaurant LE MAO à PLOUMANAC’H pour leur excellent rapport qualité/prix. C’est un établissement que nous avions découvert il y a une vingtaine d’années et que nous avons eu la surprise de retrouver après tout ce temps. J’avoue qu’on y mange toujours aussi bien et que le cadre est charmant.
A lire ces critiques, on a souvent l’impression que leurs auteurs passent leurs vacances à bouffer et à râler…
Les plannings d’enfer (style ‘‘les 10 incontournables de la Bretagne en 3 jours’’) n’ont pas l’air de les mettre de bonne humeur… C’est sans doute le culte de la performance qui veut ça, aujourd’hui on est quasiment tenu de réussir ses week-ends comme on réussit sa carrière professionnelle ou la décoration de sa salle de bain : tout doit être nickel. Mais faut-il vraiment se mettre la pression pour une crêpe beurre sucre ? Et la beurre sucre est-elle absolument indispensable à tout séjour en Bretagne ? peut-être un jour pourra-t-on se faire tamponner un visa ‘‘J’ai goûté la beurre sucre’’ de Concarneau à Fougères, comme les pélerins de Compostelle se font valider leur passage dans les gîtes…
Vous avez totalement raison la possibilité de dire qu’ un resto est bon ou pas après y être simplement passé une fois est devenue le sport national dans les forums… de voyage comme celui-ci. Regardez donc la liste des titres et vous verrez que la beauté des paysages, la mer, les marées, le ciel bref la nature et les activités qui en découles, tous s’ en tapent ce qui compte c est de se grandir en donnant un avis sur un restaurant ça c’ est important c’ est comme monter sur le podium des experts… ils deviennent des prix Nobel alors que souvent ces personnes ne savent pas faire cuire un oeuf correctement !