Pour les amateurs d'huile d'olive...!

Forum Grèce

Bonjour,

Pour les amateurs d’huiles d’olive j’ai relevé ce matin un article intéressant. Je vous en mets le lien :

Il s’agit d’un article parlant des fraudes et arnaques sur l’huile d’olive.

Il apparait en fin de cette article que finalement Bruxelles et l’Europe se refuse, sous la pression des lobby à légiférer pour une traçabilité de ces produits et donc pour ce qui nous intéresse de cette huile d’olive.

Il est vrai, que l’on voit des arnaques lamentables.
Du genre :

Ce franco-grec qui achète son huile d’olive dans une coopérative de Kalamata et qui la revend en France dans des salons gastronomiques comme de l’huile de sa propriété.
Là c’est une arnaque de détail.

Par contre, c’est aussi très intéressant à l’époque de la récolte des olives de voir des semi-remorques entiers venir charger la pulpe des olives après pressage pour l’acheminer en Italie pour y être de nouveau traitée …!

Il paraitrait même que ce marché italien influerait pour ne pas dire dicterait les cours d’achat de l’huite d’olive (dixit les propriétaires des pressoirs) !

Quand Bruxelles prendra la mesure de tout cela ?

On s’étonne et on est scandalisé par la “vache folle” ou la présence de “viande de cheval” mais pour d’autres scandales du même genre, personne ne dit rien. Ni les particuliers, ceux par exemple qui se disent soutenir le bio, ni les médias qui font un petit article ou reportage et qui s’empressent d’oublier le problème ni bien sûr nos gouvernants de tout bords dépendant de tout ces lobby !

Voilà qui donne à réfléchir.

Donc même en Grèce, comme on l’a déjà évoqué, privilégiez les achats chez les particuliers qui vendent leur huile. Déjà dans les coopératives vous aurez une huile mélangée, l’huile rachetée à tous les clients du pressoir et qui est placée en cuve “commune”. Cette huile n’aura déjà plus les qualités de celle du particulier.

Cordialement

Bonjour Taxidi,

Juste un petite remarque concernant le dernier paragraphe : l’huile d’olive dans les coopératives. Elle n’est pas “rachetée” à divers producteurs. Il s’agit d’une journée ou plusieurs producteurs mettent en commun leur production, le plus souvent des olives de variétés différentes.

Les olives sont pressées de la même façon que pour une production unique, et l’huile pressée à froid est de première qualité, avec un mélange de goûts et de parfums souvent intéressant et sans perte de qualité.

Mais, comme pour le vin, vous pouvez préférer un “cépage” ou un terroir particulier, et là ce sera chez un particulier.

Bonjour Figari

Ce n’est pas une mise en commun du moins dans notre région.

Soit les producteurs prennent leur récolte et ils ne payent que le pressoir, soit ils ne la prennent pas , ou partiellement et dans ce cas toutes les huiles, rachetées par le pressoir à un cours officiel qui varie généralement chaque semaine, vont dans une cuve “communes” avant d’être ensuite acheminées vers les grandes coopératives.

Par exemple mon huile est bio enfin du moins, jamais traitée car je m’y refuse et bien la partie que je ne prend pas va avec les autres huiles pour lesquelles les producteurs ont pu traiter comme des malades. Et les traitement, il y en a au point que chez nous, même pour moi qui ai un champ enclos, on me le facture d’office au pressoir… faudrait faire des démarches de dingues jusqu’à la préfecture pour éviter de payer ce traitement, prouver que mon champ est enclos etc… ça a un coût au final et surtout ça prendrait des jours pour arriver à ce résultat !!!

Cette huile de coopérative n’a donc déjà plus les caractéristique de celle que je produis, d’où ma réflexion à ce sujet.

Quant au pressage, tu as intérêt à surveiller la température car le “à froid” est déjà des fois un peu chaud ! Moi je vérifie cela au pressoir et j’exige que cette température soit respectée. D’ailleurs il arrive pour cela que je passe soit en premier soit en dernier comme par hasard !
Je ne suis pas le seul à vérifier cela ce qui prouve donc que la qualité de “pressage” n’est pas forcément la même pour toutes les olives traitées dans les pressoirs.

Ca c’est mon expérience dans le Péloponnèse ouest, c’est peut être autrement ailleurs !

Cordialement

Oui bien sûr, je parlais de la production d’huile d’olive sur une île des Cyclades, rien à voir avec les grandes coopératives du Péloponnèse. D’ailleurs il s’agit d’un petit “moulin”, petit mais très récent et sophistiqué.

Par contre le problème concernant le traitement des oliveraies est le même… ainsi que celui de la qualité de la récolte, j’ai vu des gens amener des olives sales, véreuses, et si on les mélange avec ta récolte ça fait mal.

Bonjour,
Je suis au secours populaire et nous avons le projet d’une caravane solidaire pour la Grèce : aller chargée de dons issus de collecte et retour chargée de produits grecs pour les faire découvrir en France.
Nous souhaitons favoriser le développement économique local.
Nous recherchons de l’huile d’olive, des olives, du miel, des herbes aromatiques.
Auriez-vous des contacts à nous conseiller.
La caravane est prévue pour début mai.
Bien cordialement
Marielle

citation msg=“3708224”] Bonjour,

Pour les amateurs d’huiles d’olive j’ai relevé ce matin un article intéressant. Je vous en mets le lien :

http://www.atlantico.fr/decryptage/grosse-arnaque-huile-olive-reglementation-europeenne-influence-lobby-agro-alimentaire-perico-legasse-967539.html

Il s’agit d’un article parlant des fraudes et arnaques sur l’huile d’olive.

Il apparait en fin de cette article que finalement Bruxelles et l’Europe se refuse, sous la pression des lobby à légiférer pour une traçabilité de ces produits et donc pour ce qui nous intéresse de cette huile d’olive.

Il est vrai, que l’on voit des arnaques lamentables.
Du genre :

Ce franco-grec qui achète son huile d’olive dans une coopérative de Kalamata et qui la revend en France dans des salons gastronomiques comme de l’huile de sa propriété.
Là c’est une arnaque de détail.

Par contre, c’est aussi très intéressant à l’époque de la récolte des olives de voir des semi-remorques entiers venir charger la pulpe des olives après pressage pour l’acheminer en Italie pour y être de nouveau traitée …!

Il paraitrait même que ce marché italien influerait pour ne pas dire dicterait les cours d’achat de l’huite d’olive (dixit les propriétaires des pressoirs) !

Quand Bruxelles prendra la mesure de tout cela ?

On s’étonne et on est scandalisé par la “vache folle” ou la présence de “viande de cheval” mais pour d’autres scandales du même genre, personne ne dit rien. Ni les particuliers, ceux par exemple qui se disent soutenir le bio, ni les médias qui font un petit article ou reportage et qui s’empressent d’oublier le problème ni bien sûr nos gouvernants de tout bords dépendant de tout ces lobby !

Voilà qui donne à réfléchir.

Donc même en Grèce, comme on l’a déjà évoqué, privilégiez les achats chez les particuliers qui vendent leur huile. Déjà dans les coopératives vous aurez une huile mélangée, l’huile rachetée à tous les clients du pressoir et qui est placée en cuve “commune”. Cette huile n’aura déjà plus les qualités de celle du particulier.

Cordialement
[/quote]

Bonjour

Effectivement beaucoup d’arnaque concernant l’huile d’olive , mais aussi l’huile de cade
Je vous propose un particulier avec des terrains familiaux et avec une source d’eau naturel . Vraiment le top voici le site si vous souhaitez en savoir plus https://www.soinaunaturels.com

Sujets suggérés

Services voyage