Pompe à eau en panne

Forum Camping-car

Bonjour !

Je vie depuis 1 ans dans un vieux camping car de 1991, un pilote.

Je n’est plus d’eau courante depuis 2 jours, lorsque j’allume interrupteur de la pompe a eau celle ci ne pompe rien, d’ailleurs elle ne fait pas le bruit “brrrtt” habituelle lors de son utilisation. La elle me pompe juste l’électricité dans le vent.

Je ne l’est jamais entretenu et en toute sincérité j’y connais RIEN DU TOUT en pompe a eau.

Je vous partage quelques photos de son état.
Dites moi si vous pensez que je peut la réparer ou si je doit la changer.
Ça ne me dérange absolument pas de la changer, mais pensez vous que j’en soit capable ?
Je ne suis pas contre le fait d’apprendre bien au contraire.

Merci du temps que vous accorderez à ce message, bonne journée a vous !

Bonjour,

Effectivement, votre pompe a manqué d’entretien et je pense que vous aurez du mal à trouver les pièces de cet age.

Néanmoins c’est très simple à démonter et pensez toujours à nettoyer le pré filtre.

Oui, un camping-car demande beaucoup d’entretien et de bricolages.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour dans un premier temps il faut vérifier s il y a bien du courant sur le domino de raccordement ; il doit y avoir 12 Volts entre le fil noir et le fil touge quuant la pommpe est actionnée . Si vous n avez pas de "metrix " une ampoule de 12 v et 2 bouts de fil feront l affaire
si il y a du courant et que la pompe ne tourne pas c est que son moteur est en cause ; vu l age et l etat il se peut que les balais (charbons ) soient usés out grippés et ne touchent plus sur le rotor . Aprés réparation , si le moteur tourne une révision de la partie pompe ne sera pas superflue ; c est a la portée d un bricoleur normal
Au remontage attention a ne pas créer de fuites ou de prise d air (serrage des colliers sur les tuyaux qui deviennent rigides en vieillissant … ) utiliser un sèche cheveux a cette saison pour les chauffer un peu au démontage comme au remontage ; faire attention que les joints soient bien présents et en bonne santé sinon les changer sans hésitation . La moindre fuite a l aspiration ne se verra pas mais elle empéchera la pompe de s amorçer
Allez Au boulot et bon courage car il va falloir surement se plier en 4 au fond d un coffre

Merci beaucoup de votres réponse, je met toutes ces info de côté pour mon prochain jour de repos et je croise les doigts pour qu’il fasse beau ce jour là (je suis dans le nord pas de calais et c’est L’APOCALYPSE niveau météo ^^.

Juste une question complémentaire, si je décide de changer la pompe (j’ai vue que les tarifs était abordable, a moins de 110€) y a t’il des modèles de prédilection ou puis je utiliser toutes les pompes référencé ?
Je vois très bien comment vivre d’éviter la pompe mais je me pose des questions sur la gestion des fils. C’est a dire comment “débrancher les fils” et inversement.

Re pour les fils comme je t ai dis plus haut il te faudra déconnecter avec un tournevis les 2 fils , un rouge et un noir en haut de la premiére photo ; ils sont raccordés dans le " domino " noir

les autres fils rouge a droite sont branchés par des cosses plates , il suffit de tirer dessus pour débranche et de pousser pour les rebrancher . C est un contacteur qui coupe la pompe quant la pression est etablie pour qu elle ne continue pas a tourner
prends si possible une pompe qui ressemble a la vieille pour éviter d avoir a modifier la tuyauterie

Si tu as bien du courant qui arrive au domino en haut , tu peux aussi essayer de relier ensemble les 2 fils de l inter ( a droite ) juste pour voir si ça redémarre , dans ce cas ce serait cet interrupteur manométrique qui ne fonctionnerait pas mais c est peu probable

Merci beaucoup de ta réponse !

Je viens de la dévisser, je vais voir si je peut la nettoyer et la faire fonctionner par miracle ^^.
Faut que j’achète un “truc” pour voir si du courent pass, j’ai vraiment rien sous la main.
Si après nettoyage elle fonctionne toujours pas je rachète la même, elle est trouvable facilement sur le net. il y a pas trop de boutiques de camping car ou je suis (et avec le confinement sont elles ouvertes de toute façon) et je ne sais pas où l’acheter ailleurs que sur internet.

Bonjour,

Je vous conseille d’acheter chez Amazon ce contrôleur au prix de 16.99 € :
https://www.amazon.fr/dp/B07H824437/ref=sspa_dk_detail_0?psc=1&pd_rd_i=B07H824437&pd_rd_w=VMo6D&pf_rd_p=44823ad6-3e15-4de3-b12e-dab83072aa41&pd_rd_wg=ZOdKe&pf_rd_r=ZHC9EN1X9NSWCREG8BQQ&pd_rd_r=d70b5f74-35ba-436f-88ee-5265e6013fe1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEySVdLTEw2QkRNWTVaJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNzgzNjc5WEdXVk8wRVdYWTFGJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA4NDEzOTYxWlJTVlVWNDcxN1hSJndpZGdldE5hbWU9c3BfZGV0YWlsX3RoZW1hdGljJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

Mais pour la 1° utilisation, faites vous conseiller par un bon bricoleur et vous verez cela vous servira quasiment tous les jours.

Sinon je suis en Provence au nord d’Aix dans le Luberon.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour

Vrai qu’on la trouve facilement, et pour pas trop cher

Mon avis : la remplacer
Vu la photo de l’ancienne, vous allez bien vous embêter pour pas grand chose
Mais les conseils ci-dessus sont bons : si ça se trouve c’est juste l’interrupteur qui est fichu

Sujets suggérés