Poids camping-car

Forum Camping-car

Bonjour a tous et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Une petite question ?
A quel moment les services de l’ordre ou les douaniers contrôlent ils le poids de votre camping-car, ( Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’état membre d’immatriculation en Kg ) ( F2)
Systématiquement au passage des frontières ou a la tête du client ???
Merci :pray:
Patrick

Bonjour @triky , meilleurs vœux aussi

Pour ce que j’ai rencontré en France ,
J’ai aperçu des contrôles suivants des cas différents

L’arrière du camping car qui semble trainer sur la route .
Déco peace and love , avec plutot contrôle papier et dépistage.
Vétusté apparente ou dangereux .

Donc moi je dirai a la tête du client et du camping car pour la france .

Cordialement
Thierry

Merci Thierry pour ta réponse et bon week-end

Bonjour pierrot et merci pour ta réponse.
Cinq millions de kilomètres, cela me parait énorme, bravo quand même. Ton métier a dû te permettre ce record.
Je suis entrain de préparer mon voyage pour la Russie puis le Nord de la Mongolie en quittant l’Europe par Kirkene, frontière entre la Norvège et la Russie. Je me demande si les postes frontières sont équipé de balance a camion ? Puis que se passera t’il lors d’un contrôle si je dépasse le poids même en ayant fait la vidange de la réserve d’eau propre et grise?
Bon week-end

Bonjour Patrick , et tout le monde .

Tu as quoi comme camping car , ou van ?
Tu as la possibilité d’ajouter un essieux soit 500kg , par une remorque.

Cordialement
Thierry

Salutation pierrot…

Sont avatar n’est pas son véhicule, de mémoire , c’était un véhicule qu’il trouvait jolie .

Dernièrement il cherchait des infos sur motorisation sofim , 2,5 l ,
Mais j’ai cherché partout et rien nous indique sont véhicule .

Amicalement
Thierry

Re bonjour Pierrot et Thierry
Ne riez surtout pas, j’ai acheté mon premier camping-car il y a un mois, j’ai soixante deux ans et c’est un Fiat ducato II
de 1996 de 5 mètres avec effectivement un moteur Sofim de 2,5 litre. C’est tout se que ma tirelire de jeune retraité a put investir. La distribution et l’embrayage sont neuf et il a 125000 km. Je bricole un peu surtout sur les motos et je voulais de la mécanique simple. Dans le village nous avons une balance a camion pour peser les transports de sel pour le gel et j’en ai profité, il fait 2920 kg sans eau et la carte grise précise 3175 kg. Je me suis construit une petite galerie sur laquelle je mettrai un coffre de toit souple que j’ai depuis longtemps. Nous vendons notre maison pour aller habiter en Russie. D’où ces informations !
Salutations
Patrick

Bonjour triky,

Depuis 64 ans je n’ai jamais été
controlé pour le poids !
Parcontre en 2021 juste vers Monaco,
nous avons été arrêté par la Douane,
qui ont demander à entrer dans la Douche !!!
~~ Juste pour voir si nous n’avions pas de clandestins !!!
Je leur ai demander " Pourquoi faire Monsieur ?
Réponse:
~~ “”“Cela rapporte 200€ par personnes transportées…”"
Nous avons souri bien sur ! ! ! !
Car nous étions en surcharge !!!


            Cordialement Patrick.

Re Patrick , patricken62, pierrot 45 du 16 … et toutes et tous

Aucun jugement ne te sera fait pour ton âge et équipement .
Nous faisons comme nous pouvons suivant nos moyens.

Effectivement , tu n’a pas beaucoup de réserve.

Il aurait été plus judicieux de mettre une remorque plutôt que la galerie
Ptac 3175 + 500 kg avec permis B et bien sûr suivant le ptra du véhicule et permis Be vous pouvez rouler sans peur du poids .

Cordialement
Thierry

Re
Oui la remorque, j’y ai pensé, on verra avant le départ. Après, avec 84 cv, faut pas rêver, c’est déjà un sacré veau comme cela, alors avec le poids de la remorque et son contenu!!! Je souhaite quand même économiser un peu ce vieux moteur, n’étant pas sûr qu’en Russie je trouve facilement des pièces pour moteur Sofim. J’y étais en 2023 en voiture et j’ai constaté que les mécanos étaient bien plus débrouillard, arrangeant et 3 ou 4 fois moins chère .

Bonjour Soleil
Incroyable cette histoire de clandestins, pendant des années on riaient du KGB, on y vient tout doucement , a remarqué ma femme qui est russe :thinking:
Salutations
Patrick

Bonsoir triky

Je vois que Vous allez faire un sacré beau
Voyage !!!
Nous sommes un peu trop âgés pour vous
Suivre, alors que j’aurai adorer visiter le pays
De votre épouse.
Mais bon restons raisonnable avec nos 78 ans cette année.
Cordialement Patrick
.

Re à tout le monde .

Je ne penses pas que la remorque soit plus contraignant pour vos 84cv .
Galerie donc plus haut , plus de prise au vent .
Remorque 100kg en plus , mais poids réparti et moins haut .
Seul les manœuvres, la longueur de stationnement seront différent .
Anticipation au freinage.

Moins de risque de surpoids en remorque , tant que vous en profitait pas pour déménager vos meubles :thinking::grinning::grin:

84cv il ne faut pas chercher à doubler et accepter les appels de phares dans les côtes et voir les camions vous doubler .

Si en Russie les mécanos sont très bon , ce moteur qui est d’une génération sans contrôle électronique sauf l’anti démarrage , ils pourront toujours adapter des pièces dessus .

Cordialement
Thierry

Bonsoir Patrick

Merci pour votre proposition
Peut-être que vous connaissez déjà mais
si vous voulez vous faire un beau voyage en camping-car, allez donc en Géorgie en passant soit par l’Allemagne, l’Autriche la Slovénie, la Croatie la Serbie la Bulgarie puis la Turquie. C’est la qu’on avaient prise début février pour la Russie mais en voiture. Contrairement a tout se qu’on entends, nous avions constaté que c’était plutôt calme et très bon marché après la Slovénie. La Turquie est un pays très accueillant.
Très belle soirée
Patrick

Bonsoir Thierry
Oui la remorque c’est très bien, j’ai choisi ce petit camping-car pour me déplacer comme en voiture, surtout que maintenant nous n’avons plus de voiture !
Avec ce gabarit on peut aller ou l’on veut et traverser des villes facilement.
Très belle soirée
Patrick

Je reprends votre message d’ouverture .

Un même sujet a été traité il y a peu de temps , " PTAC des CC ,il y a de quoi lire .

Sinon les contrôles sont rares en France , peut-être l’été sur la Cote d’Azur , sinon il faut vraiment avoir la poisse surtout si vous dépassez le poids .

Ce n’est pas à la tête du client mais plutôt à la tête du CC , vous le comprenez .
En Italie c’est plus fréquent , ailleurs en Europe de l’Est je ne sais pas .

D’après ce que vous dites vous êtes en dessous de la limite , 2920 kgs sans eau , donc admettons 3000 kgs avec 80 L d’eau .

Ca vous laisse pas beaucoup c’est vrai , si votre PTAC n’est que de 3175 kgs .

La meilleure solution est de charger votre véhicule , et au moment du départ , vous le peserez , avec à votre disposition une bascule dans votre village que demande le peuple .

Si vous voyez vraiment l’utilité de la remorque , n’hésitez pas .
Même si c’est une contrainte au volant , vous n’allez pas vous en servir tous les jours .

Christian

Sujets suggérés