Plongée à Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Je prévois un voyage à Cuba pour le mois d’Avril. J’ai obtenu mon N1 de plongée et j’aimerais le mettre à profit !
Quels sites de plongée me conseillez-vous ?

Je voyage en général en solo, est-ce que Cuba est dangereux pour une femme seule ? J’ai en général lu que c’était tranquille quand on prend des précautions (comme partout), mais j’ai des amis qui ont eu une mauvaise expérience, alors je cherche à être éclairée.

Est-ce un pays où on peu s’organiser à la dernière minute ? Ou vaut-il mieux prévoir son voyage à l’avance ?

Merci pour votre aide ! :slight_smile:

Marie-Laure

Cuba est un pays ou une femme seule peut voyager sans problème, suivre bien sur les recommendations habituelles pour des voyages.
Le seul risque c’est de tomber amoureuse d’un beau metisse danseur de salsa (lol)
Pour les billets d’avion s’ y prendre assez tot
Pour le logement, à part les nuits d’arrivée, vous trouverez à vous loger sur place sans difficultés et nettement moins cher

Pour la plongee , choisissez Playa Larga ou Cienfuegos, bien sur il ya Maria la Gorda ou l’ile de la jeunesse, mais c’est très excentré.

le centre est très mal desservi, à plus de 15 km de la ville en direction de Trinidad, l’arrêt de bus sur la route dans les collines à plus d un km de cote du centre, dans la crique…

ceci étant l endroit (j y suis allé déjeuner) est rustique et sympa

Bonjour à tous,

Mon voyage est finalement prévu pour le 21 mars. J’ai réservé mes casas à Viñales et La Havane. J’irai certainement plonger un peu à La Havane puis à Maria La Gorda, j’attends de voir avec les agences locales pour m’y rendre.

Je vous remercie pour vos conseils.

J’aurai encore une question : mon guide me recommande de ne pas sortir avec mon passeport mais de le laisser “à l’hôtel”.
Logeant en casas particulares, pourrai-je laisser mes affaires sans risque ?

Merci d’avance :slight_smile:

Effectivement faites une photocopie de votre passeport sortez avec et laisser l’original à la casa
Vous pouvez laisser vos affaires dans la casa, mais fermez vos sacs ou valises
Les propriétaires sont des gens serieux , ils ne prendront jamais le risque de voler la punition serait très lourde.

Il y a eu des vols dans les casa, mais personnellement je pense que cela vient plutot d’autres touristes loges dans la même casa (j’ai un exemple), ou par penetration de l’exterieur

[quote]
Bonjour à tous,

Mon voyage est finalement prévu pour le 21 mars. J’ai réservé mes casas à Viñales et La Havane. J’irai certainement plonger un peu à La Havane puis à Maria La Gorda, j’attends de voir avec les agences locales pour m’y rendre.

Je vous remercie pour vos conseils.

J’aurai encore une question : mon guide me recommande de ne pas sortir avec mon passeport mais de le laisser “à l’hôtel”.
Logeant en casas particulares, pourrai-je laisser mes affaires sans risque ?

Merci d’avance :-](/citation]

Bonjour

Oui Cuba est dangereux pour une femme seule, comme de partout dans le monde et en Amérique Latine, Caraïbes ou Afrique. Mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa.
Dire le contraire, ce n’est pas sérieux, ou bien c’est de vouloir continuellement donner une image fausse de Cuba à titre de propagande nauséabonde.
Cuba est un pays normal, avec de nombreux, vols, viols et meurtres dus à la pauvreté et à l’alcool, sans parler du machisme des hommes.
Rien dans les journaux ou à la TV / Radio, mais cela existe.
La preuve tout le monde est barricadé dans son appartement ou maison !
Les étrangers sont un peu à l’écart de cela , mais de moins en moins notamment à Santiago et La Havane.

Pour la pongée bouteille, Maria la Gorda et l’Île de la Jeunesse et à un degré moindre la baie des Cochons qui sera plutôt réservée au masque tuba.

Casa particular: Très peu, pratiquement pas de problèmes dans les casas concernant la sécurité. Sinon de fausses rumeurs à tendance politicienne.
Laissez vos papiers officiels à vos loueurs.
Ne sortez pas dans le rue avec les authentiques, car risque perte et vol à l’arraché.
Utilisez des photocopies couleurs recto verso de la première page passeport et les faire plastifier.

A ce sujet, j’ai fait un test, (avec l’accord de celui qui scannait) pour vérifier et avec une bonne qualité d’impression couleur, la photocopie bluffe le scan lors du contrôle.

Si vous faites que des excursions, du jour au lendemain cela est possible de s’organiser à condition qu’il y ai assez de participants…sinon galère.

Vaut mieux prévoir à Cuba, ou prendre ce qui est disponible ou bien y mettre le prix.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba

Bonjour Jacques,

Pour le fait d’être une femme seule, je comprends que ce n’est pas pire qu’ailleurs. A part le Japon, je ne connais aucun pays où le taux de criminalité tend vers 0.
Cependant, comme vous le précisez, je pense qu’il ne faut pas se rendre paranoïaque, je voulais simplement savoir s’il y avait une vraie contre indication à partir ^^

Pour ce qui est de laisser son passeport aux loueurs, j’ai lu que c’était déconseillé. Par contre bien les laisser dans la casa dans un sac cadenassé.

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Je pense que l’on fait une confusion entre la dangerosité entre cubain, qui existe et qui peut être violente et le la dangerosité pour les tourisme.Le tourisme est une source de revenu importante pour le pays, les lieux touristiques sont hyper protégés.Les cubains risquent très gros en cas d’agressions de touristes.
Le gouvernement canadien qui fournit 10 fois plus de touristes que la France, fournit un avis que vous pouvez consulter sur le lien suivant.

Les Ministère des Affaires étrangères français lui donne les consignes habituelles pour les grandes metropoles dans le monde, en citant les 2 villes importantes de Cuba.Vous pouvez voyager sans craintes tous les retours de voyageurs convergent sur ce pointPar contre, il y a les petites arnaques pas grave, mais agaçantes, mais on comprend vite comment s’ en débarrasser

16 ans de Cuba +de 20 voyages

Bonjour,

Vous pouvez partir seule à Cuba. Cuba est le pays des vols par ruse et escroqueries sentimentales, mais pas des agressions physiques. Sinon,il n’y aurait pas autant de séniors esseulés dans cette île…
Il faut évidement prendre des précautions d’usages avec les objets de valeur. Il ne faut pas tenter le diable avec des bijoux ostentatoires par exemple. C’est du bon sens.
Lors de vos virées, laissez votre passeport au proprio de la casa, circulez avec une photocopie de celui-ci et les coordonnées de votre casa.
Pour Maria la Gorda, renseignez-vous à Viñales. Il est préférable de rejoindre un groupe, car ce site est au bout du monde.

Buen viaje !

Merci à vous deux pour vos réponses.
Pour la plongée je pensais effectivement voir à Viñales les différents séjours à Maria la Gorda qui me seront proposés :slight_smile:

Je viendrai donner mes impressions à mon retour :slight_smile:

[quote]
Bonjour Jacques,

Pour le fait d’être une femme seule, je comprends que ce n’est pas pire qu’ailleurs. A part le Japon, je ne connais aucun pays où le taux de criminalité tend vers 0.
Cependant, comme vous le précisez, je pense qu’il ne faut pas se rendre paranoïaque, je voulais simplement savoir s’il y avait une vraie contre indication à partir ^^

Pour ce qui est de laisser son passeport aux loueurs, j’ai lu que c’était déconseillé. Par contre bien les laisser dans la casa dans un sac cadenassé.

Merci pour vos conseils :-](/citation]

Bonjour

n’écoutez pas tout ce qui se dit sur les forums, car il y a trop de virtuels qui sont loin de la réalité à travers des citations par liens Internet interposés.

Les Cubains ont besoin d’argent, c’est vital, et où on trouve de l’argent chez les riches qui sont hypers protégés et avec le touristes "babobabo " qui sont de faciles proies.
Il n’y a pas des peines différentes qui sont appliquées suivant le type de personnes lésées, c’est absurde de dire cela.
Et quand on sait qu’avec un super appareil photo volé, avec le prix à la revente on peut construire sa maison… et là on comprend mieux !!!

On confond aussi les touristes Canadiens qui vont à 90 % dans les all inclusives, avec les Européens, qui eux vont majoritairement dans les casas, notamment les Français.

Restez consciente et simplement vigilante.

Ne laissez pas vos papiers seuls dans la chambre, donnez les à votre loueur en lui faisant voir ce que vous lui remettez dans l’enveloppe, c’est préférable.
Pourquoi?
Car un vol dans la chambre, avec effraction parfaite de la valise, c’est difficilement prouvable.
Et en plus imaginez tous les soucis qui vont survenir pour refaire les papiers.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF à Cuba

Sujets suggérés

Services voyage