Planning voyage New York en couple du 29/09 au 05/09

Forum New York

Bonjour à tous,
Voilà maintenant quelques mois que nous préparons ce voyage mon copain et moi. Ce sera notre première fois à New York, et même plus généralement notre première fois aux Etats-Unis donc nous avons pris des CityPass et nous prendrons les pass métro pour la semaine.
A deux semaines du départ je me concentre pleinement sur la réalisation d’un planning optimal pour faire le plus de choses possibles en une semaine (je suis évidemment consciente qu’il faut bien plus d’une semaine pour tout faire à New York). Cependant depuis quelques jours je bloque totalement et j’ai l’impression de m’éparpiller… J’aurais donc vraiment besoin d’aide pour compléter/peaufiner/améliorer le planning que j’ai commencé.

Nous prenons l’avion à 10h du matin à CDG pour une arrivée prévue à New York vers 13h heure locale. Nous arriverons donc dans notre Airbnb (au croisement de la 49th St et de la 7th Ave) vers 16h si tout se passe bien.

Jeudi 29 Aout

Fin d’après-midi :

Observatoire du Top of the rock histoire de prendre de la hauteur (ou musée selon météo) + un tour à l’intérieur du Rockefeller Center

Visite de notre quartier : je pensais entre autres à Bryant Park, Chrysler Building pour finir à Macy’s en soirée (un peu de shopping car ça n’est pas très fatiguant pour un premier jour)

En remontant passage obligé à Times Square de nuit.

Vendredi 30 Aout

Matin + début d’Après-midi :

Nous prendrons directement le métro jusqu’à Wall Street : Charging Bull, Stock Exchange

Descente à Battery Park pour prendre le ferry direction la Statue liberté et Ellis Island (nous nous arrêterons juste sur les iles pour en faire le tour, pas de visite approfondie au programme)

De retour à Battery Park nous remonterons en croisant Trinity Church, St Paul’s Chapel, City Hall puis nous atteindrons notre objectif final : le 9/11 memorial & museum (je ne sais pas si le musée sera fait à ce moment là je suis dans le flou justement).

Fin d’après-midi et soirée :

South street seaport puis traversée du Brooklyn bridge à pieds ou en métro (je pense plus opter pour le métro car cette traversée à pieds vaut surtout le coup de Brooklyn à Manhattant d’après ce que j’ai lu), Brooklyn Heights (Joralemon St), balade Brooklyn bridge park à la tombée de la nuit

Shake Shack avec vue sur la skyline. Retour à l’appartement.

Samedi 31 Aout

Matin :

Montée à l’Empire State Building et passage à Grand Central

Descendre au Madison Square Park, Flatiron Building

Continuer au sud direction Union Square, SoHo (caserne Ghostbuster…), Washington Square, Greenwich village

Après-midi :

Tour en helicoptère de 15 minutes puis direction Little Italy, Chinatown et Chelsea pour traverser la High Line
Lobster roll à The Lobster Place au Chelsea Market
Passage au Vessel

Soir :

Montée à l’Empire State Building de nuit (incluse dans le CityPASS)

Dimanche 1 Septembre

Matin :

Messe gospel service de 8h30 à la Convent Avenue Baptist Church (le service de métro est-il assuré le dimanche ?)
Brunch chez Amy Ruth’s ou Sylvia’s

Visite du quartier de Harlem (que peut-on voir là-bas ?), Columbia University, St John the Divine

Après-midi :

American Museum of Natural History puis goûter à Levain Bakery

Location de vélo pour visiter Central Park : umpire rock, sheep meadow, reservoir, bethesda fountain, strawberry fileds, bow bridge

Au retour, passage par Columbus Circle.

Soirée :

Croisière Circle Line Harbour Lights

Lundi 2 Septembre

Matin :

Direction l’Upper East Side, passage devant le Guggenheim sans visite, tour dans le quartier avant de visiter le MET museum qui ouvre à 10h + son rooftop (que peut-on faire dans ce quartier en attendant que le musée ouvre ?)
Déjeuner pique-nique à Central Park

Après-midi :

Traversée de la 5th ave
Téléphérique Roosevelt Island balade dans Four Freedoms Park, NY public library, passage devant le siège de l’ONU
Balade dans Midtown

Mardi 3 Septembre

Matin :

Traversée Brooklyn Bridge tôt le matin, petit dej à Sunday in Brooklyn
Visite de Coney Island et déjeuner chez Nathan’s

Après-midi :

Visite de Brooklyn: Williamsburg/Bushwick/Dumbo
Traversée du Pont de Brooklyn jusqu’à Manhattan

Soir :

Amateur Night à l’Apollo Theatre ?

Mercredi 4 Septembre

Soir :

Comédie musicale à Broadway, j’ai vu qu’avait lieu la Broadway week à cette période mais je n’ai pas bien compris comment se procurer les billets ?

A partir de là je sèche totalement, sachant que je voudrais caler le musée du 9/11 ainsi qu’un passage à Century 21 mais je ne sais pas comment les insérer dans notre planning. Je pense que j’ai trop condensé les premiers jours.
Pour vous aiguiller dans vos recommandations : nous ne sommes pas trop musées, plutôt balade dans les rues et visite de jolis bâtiments (NY public librairy par exemple).
J’ai vu que le 2 septembre a lieu le Labour Day, y-a-t’il des évènements interessants qui se produisent à New York à cette date ?
Notre avion retour est le 5 septembre à 19h00.

Merci d’avance pour vos recommandations !

Je viens de me rendre compte d’une faute d’inattention dans la date du voyage, nous partons bien du 29/08 au 05/09. Au temps pour moi.

Premier point avant de reconsidérer votre programme qui comporte de nombreuses erreurs de planification qui vont le rendre peu efficace sur place, serez-vous dans un hébergement légal?
Si le bien loué est vide de son propriétaire, alors vous prenez un énorme risque au regard de l’adresse qui se trouve être au coeur de Times Square.

Oui bien sûr, nous avons longuement hésité entre hôtel et loger chez l’habitant et nous avons choisi la deuxième option, moins onéreuse et plus authentique ! La propriétaire des lieux sera donc bien présente dans l’hebergement.

Vous ne louez qu’une chambre dans un appartement.
Ai-je bien saisi ?

C’est exactement ça :slight_smile:

Passons à l’essentiel une fois le problème de l’hébergement réglé.

Votre programme n’est pas bien structuré.
Sachant que vous résiderez au coeur de Times Square, ne mettez pas cette adresse comme objectif de visite.
Vous allez baigner dedans et ce n’est pas vraiment enviable.

Vous ne pourrez pas envisager un musée à moins d’opter pour un de ceux qui restent ouverts tard comme mme Tussauds.
Les musées ferment en général vers 17 h 30.
Pas convaincue non plus par une montée au TOR le premier jour.
Vous n’aurez aucun repère de la ville pour vraiment vous amuser à jouer avec les espaces visibles d’en haut.
Attention à la découverte du lobby du Chrysler.
Il faut y passer avant 18 h.
Donc, selon la météo, il serait agréable de visiter effectivement votre secteur par les extérieurs ou en vous réfugiant dans des adresses abritées comme Grand Central ou la NYPL, par exemple.

Vendredi, depuis votre adresse pourquoi vouloir prendre la ligne de métro qui vous mène à Wall Street ?
Imaginant que vous quitterez tôt votre hébergement, Wall St (NYSE) n’aura aucun intérêt.
Le mieux est de prendre, au pied de votre immeuble, la ligne R ou W jusqu’à Whitehall.
Vous pourrez facilement remonter jusqu’à Bowling Green à pied et revenir sur Battery Park pour embarquer à Castle Clinton.
Sur Liberty Island ou Ellis Island, visitez les musées.
Vous dites ne pas aimer les musées mais c’est tout de même la première idée que vous avez mise en avant pour le jour de votre arrivée.
Vous inscrivez ensuite le 9/11 Museum comme objectif de “distraction” alors que cette adresse est hautement contestable surtout si la notion de musée vous est un peu étrangère.
J’y reviendrai.

NYC se comprend à travers les expositions des musées de ces deux îles.
C’est une entrée facile dans l’histoire.

Si vous aimez privilégier les balades, alors, dans le Lower Manhattan, il y a de quoi vous occuper toute la journée.
Entre le Civic Center, le Financial District et surtout le site du 9/11 associé à Battery Park City qui est un must, vous pourrez vous occuper et vous émerveiller sans nécessité d’amortir un pass en vous rendant au 9/11 Museum que ce soit ce jour ou un autre.
En fin de journée vous pourrez faire votre shopping à Century 21.

Eventuellement, si la météo s’y prête, ce serait l’occasion de faire votre tour en hélico puisque vous serez sur site.

Il n’est absolument pas certain que vous ayez le temps de visiter Brooklyn Heights tel que vous le notez.
Vous devriez reporter ces adresses imaginant que vous serez déjà bien fatigués.

Votre samedi est plus qu’ambitieux.
Vouloir monter deux fois à l’ESB, surtout un samedi est courageux et non nécessaire sauf à vouloir amortir votre pass.
Dans l’idéal, pour un séjour d’une semaine, afin d’optimiser le temps, il est conseiller de faire le TOR de jour et l’ESB de nuit et pas le même jour.
Vous avez listé en cohérence d’enchainement d’adresses des secteurs.
Je souligne que la caserne Ladder 8 de “Ghostbusters” se trouve à Tribeca et non à Soho.
Pour bien connaître ces quartiers et à ne vouloir que les traverser en ligne droite sans y prêter une attention soutenue, je pense que c’est faisable.
C’est un choix mais faire la totalité de ce que vous avez listé est impossible.
Au mieux, vous pourriez faire une boucle qui vous ramènerait à West Village et vous ferait remonter via la High Line sur le site de l’Hudson Yards.
La dernière visite serait celle de l’ESB de nuit.

Dimanche, la messe commence à 8 h et non pas 8 h 30 et il faut y être au plus tard 10 minutes avant le début de l’office.
Assurez-vous du fonctionnement du métro ce jour-là.
En quittant l’église allez sur le site de CUNY qui est étonnant et visitez gratuitement Hamilton Grange au pied.
Ensuite cheminez tranquillement en suivant les bonnes adresses du guide papier du Routard jusqu’à votre pause Brunch.

Passez par Columbia et Saint John the Divine mais ne trainez pas si vous voulez visiter l’AMNH.
Il faudra y consacrer 3 h. Il ferme à 17h 30.
Dans ce timing, il n’y a pas vraiment de place pour la visite de Central Park.
Faire Central Park à vélo n’a qu’un seul intérêt : faire du sport.
Si vous voulez apprécier Central Park avec ses points de passage emblématiques de la réputation du site, il faudra le faire à pied.
Donc, en sortant de l’AMNH que vous voulez visiter pour amortir votre pass, sans intérêt réel avoué pour l’adresse, entrez dans ce parc à pied.
Vous pourriez avoir acheté les produits de Levain Bakery à Harlem.

Vous ne pourrez pas faire la Harbor Lights ce soir-là parce que cela reviendrait à y être à 18 h 15 ce qui annulerait la découverte du parc.
A cette période de l’année, n’oubliez pas que vous n’aurez pas l’effet “Waouh” de l’expérience de nuit, mais ce peut être fort agréable.
A faire le lendemain, lundi.

Lundi, commencez par la montée au TOR.
En sortant, remontez la 5th Avenue à pied pour vous rendre au Guggenheim. Vous aurez un très bel aperçu des résidences qui bordent le parc.
En ayant eu une vue du Guggenheim, entrez dans Central Park et faites le tour du Réservoir pour revenir sur le MET.
Cette promenade autour du Réservoir Jackie Kennedy permet d’avoir de belles vues.

Comme vous dites ne pas aimer les musées, que vous cumulez tout de même (!) il est difficile d’imaginer le temps que vous consacrerez au MET et de vous conseiller avec précision pour la suite.
Si vous n’avez pas eu l’opportunité de faire Central Park le dimanche, comme vous le souhaitez, vous pourrez faire une partie en sortant du MET en direction de la 59th St.
Si vous vous rendez en tram sur Roosevelt Island, visitez un peu le site, il se peut qu’il soit juste le temps de vous rendre au Pier 83 pour faire la croisière.
Si vous avez une marge de temps, allez-y en partie à pied en traversant Midtown.
A partir de Port Authority, la dernière partie de la 42nd St pourrait être faite en bus : M42.
Sinon, allez-y en transports en commun, le bus vous en rapprochant le mieux.

Mardi, vous pourriez effectivement consacrer votre journée à Brooklyn mais vous ne pourrez en aucun cas tout faire.
Aller à Coney island ce jour, alors que le Luna Park sera fermé, est d’un intérêt très limité si cela se résume à vouloir manger un hot dog de chez Nathan, hot dog qui se trouve ailleurs à NYC.
Il me semble que l’expédition en bord de mer ne se justiffie pas.
Si vraiment cet objectif vous tient à coeur, alors il faudra renoncer à faire Williamsburg et Bushwick., ou l’un des deux.
La fin d’après-midi , ou l’après-midi pourra se dérouler à Downtown, Brooklyn Heights, Dumbo… avec la traversée du pont pour clore la journée.
Pas d’Amateur Night le mardi. Ce show a lieu le mercredi.

Si vous renoncez à Coney island, alors commencez par Bushwick, revenez sur Williamsburg et descendez sur les Heights en ferry.
Si vous voulez voir une comédie musicale ce sera le bon jour.
Sur le site de la Broadway week acheter des billets est simplemnt expliqué.

Mercredi serra une journée facile à composer dans la mesure où vous n’aurez pas fait un certain nombre d’adresses que je n’ai pas fait remonter dans la liste de vos envies considérant que vous en accumuliez trop.
Entre Midtown où les basiques pourraient vous avoir échappé et Chinatown, LES, East Village, etc… la journée serait pleine.
Si vous voulez voir l’Amateur Night, ce ne peut être que ce jour-là.
Il faut y être pour 19 h , en gros.

Voici une animation qui me semble être un incontournable tant elle est festive.
Elle remettrait en cause une partie de votre lundi mais ce ne serait pas grave puisque vous auriez le mercredi pour rattraper.
Le jeudi dans la matinée, vous auriez aussi le temps de compléter avec ces quartiers qui vous auraient fait défaut.

Mes commentaires n’ayant que pour finalité d’optimiser votre temps sur place, voyez si vous pouvez recomposer votre programme.

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps d’analyser mon ébauche de planning.

Je tiens quand même à rectifier quelque chose : j’ai sans doute dû mal m’exprimer (il est compliqué de faire passer des émotions à travers un écran d’ordinateur) mais je n’ai pas voulu dire que je n’aimais pas les musées. Seulement, nous avons dû faire une sélection de ceux qui nous interessaient le plus et qui sont selon nous “incontournables”. Je préférais donc que les suggestions relatives à mon post soient plus orientées vers des activités “plein air”.
Le musée d’Ellis Island est donc rajouté à ma liste ne l’ayant pas vraiment considéré avant d’avoir lu votre message. J’aimerais également faire le Whitney Museum of Art, étant une fervante admiratrice des peintures d’Edward Hopper. Peut être serait-il possible de l’intégrer le jour de la traversée de la High Line en remodelant la journée ?

De plus le New York CityPass a été choisi en fonction des activités que nous souhaitions faire, et non l’inverse. Les activités mentionnées dans ce planning ne sont donc pas là pour “rentabiliser” ce pass mais bel et bien car nous souhaitions les faire !

Je ne savais pas que le Luna Park de Coney Island était fermé le Mardi, merci pour cette remarque ! Est-ce universel ou cela concerne ce Mardi 3 septembre exclusivement ?

Voici ce que vous avez écrit et que j’ai basiquement interprété.

Pour vous aiguiller dans vos recommandations : nous ne sommes pas trop musées, plutôt balade dans les rues et visite de jolis bâtiments (NY public librairy par exemple).

Les musées que vous avez dans le pass sont certes les plus connus mais pas les plus indispensables pour une première découverte de NYC.
Puisque vous aimez les promenades architecturales peut-être ne devriez pas --vous pas tous les faire pour gagner du temps.
Ils sont assez chronophages.
L’AMNH me semble être vraiment secondaire.

Voici les jours et heures d’ouverture du Luna Park.

Un secteur comme West Village, Greenwich Village est chargé en niches charmantes.
Prendre le temps de le faire à fond ne permettrait pas l’enchaînement des quartiers tels que vous les avez notés.

Vouloir faire le Whitney Museum où très peu de toiles de Hopper se trouvent (je vous le précise pour que vous ne soyez pas déçus).
La biennale occupe pas mal d’espace avec un roulement des oeuvres du fonds classique pour faire de la place.
Pour l’avoir faite, j’avais apprécié d’avoir réservé en amont, à l’ouverture.
Le samedi, il risque d’y avoir beaucoup de monde.
Donc, si ce musée vous tient à coeur, faites votre journée à l’envers, en ne montant pas à l’ESB le matin même si le pass le prévoit.
Par expérience, comme tout ce que je recommande, c’est inutile.

Concernant les activités en plein-air, comme vous le demandez, il me semble que ne pas se rendre au Gantry Plaza State Park jusqu’à Hunters est une erreur.
Là, on en prend plein la vue!
Ce sera bien mieux que Chinatown.

Si vous voulez des liens vers les sites que je recommande, je peux vous les donner.
Ils reflètent mon expérience du terrain.

Je vous avoue que l’AMNH est un grand point d’interrogation pour moi car aux vues des expositions, peu nous intéressent.

Je n’en ai pas entendu parler ! Cela m’intéresse, comment s’y rend-on ?

Le Gantry Plaza State Park est le plus beau site de Quens qui donne à voir la skyline de Manhattan dans son étendue.
Les nouveaux aménagements qui vont de cette adresse à Hunters au sud sont absolument plaisants.
On chemine dans des espaces aménagés, verdoyants au bord de l’East River.
Le plus simple est de prendre le métro (ligne 7) jusqu’à Vernon Blvd et de marcher en direction de la rivière.
On peut aussi s’y rendre en ferry. (2.75$ par personne).

Voici un aperçu.
Je ne vous donne pas le lien vers le dernier dossier (2019) que j’ai constitué pour vous laisser la surprise de l’entièreté du site qui va jusqu’à Hunters.

En effet ça a l’air superbre !
Pensez-vous qu’il serait envisageable que de Roosevelt Island nous prenions le ferry pour nous rendre au Gantry Plaza State Park, nous nous baladerions jusqu’à Hunters pour rejoindre l’arrêt Vernon Blvd.
En suite nous prendrions la ligne 7 qui nous conduirait jusqu’à Hudson Yards d’où nous rejoindrions le quai d’embarquement des croisières de Circle Line ?

Tout à fait mais faites attention aux heures de passage du ferry.
Leur fréquence n’est pas celle du métro.
Réaménagez votre planning pour tenir compte de ces horaires contraints, du temps de visite et de marche entre les sites et le métro.
N’oubliez pas que vous devrez être à 18 h 15 au Pier 83.

Merci encore pour toutes ces informations, il faut maintenant que je reprenne tout ça à tête reposée !

Avec un plan sous les yeux, surtout! :smiley:

Bonjour,
Je reviens ici pour vous soumettre mon planning mis à jour en fonction de vos remarques et de nos envies.
A noter que la montée de l’ESB dépendra de la météo prévue donc ne pas se fier aux jours notés mais plutôt à l’architecture de la journée en elle-même.

En tout cas grâce à vous (et grâce à une carte ahah) je me suis rendue compte que mon planning n’était pas réalisable tel quel.

Concernant le jeudi de notre départ, je nous laisse carte blanche pour faire ce que nous n’aurions pas eu le temps de faire ou pour retourner dans un endroit “coup de coeur”.

Merci encore !

Désolée, mais actuellement, je ne peux traiter votre tableau de planning qui est peu lisible à l’affichage.
Il me tue la rétine.:smiley:
Je passe donc la main à moins que vous en fassiez une autre présentation.

Sujets suggérés

Services voyage