Avis planning 14 jours à New York

Forum New York

Bonjour à tout le monde, de retour avec mon planning :sweat_smile:. Je vais essayer d’être synthétique.

Durée : 14 jours (Arrivée le 23/07, départ 07/08)
Hôtel : LIC Plaza Hôtel (proche métro Queensboro Plaza)
Voyageurs : 2 adultes une ado qui aura 16 ans pdt le séjour
Autres : OMNY , citypass (3 activités) , Daily pass citi bike le jour du vélo, un pack de plusieurs balades achetées sur une appli (sera noté en commençant par # et en vert)

Je ne mets pas les repas, on s’adaptera au mieux. Les créneaux en rouge sont réservé et/ou pas modifiables (ex : concert, réservation, festival…).

Le 27/07 c’est pour l’anniv de ma fille donc on s’est adapté à ce qu’elle voulait faire. Elle a validé le quartier et les boutiques.

Le 02/08 est un peu spécial aussi, on peut pas trop le toucher on doit rencontrer une parente éloignée et ça se fera pendant le summer street qu’on voulait faire aussi donc ça tombe bien.

L’idée c’est surtout de savoir si on passait pas à coté de trucs importants ou si des choses vous paraissent infaisables. Pour l’instant on ne sait pas trop comment on va organiser les 2 parties de Midtown.

Bon ! Ben ! Y’a du travail !
Je vois ça demain.

1 « J'aime »

Cette ville est beaucoup trop grosse, trop de chose à voir. :sweat_smile: Après ça parait pas comme ça mais il y a une certaine logique dans chaque journée. Je précise si ca peut aider.

• J0 : on arrive donc on essaye de faire un truc à minima pour profiter un peu. Après ca va aussi dépendre de notre forme à l’arrivée.
  • J1-J2 : on se concentre sur midtown en mode balade et en prenant notre temps et surtout on priorise le MET pour pas le faire en express. On reste dans le coin pour profiter du concert de jazz gratuit.
  • J3 : journée brooklyn (forcément un samedi ou dimanche à cause du kayak qui est proche du BB park) avec les quartiers emblématiques. On reste en fin de journée vers Prospect Park pour ne pas être loin du Barclay Center pour le match de basket féminin réservé le soir.
  • J4 : journée spéciale pour l’anniv de ma fille
  • J5 : Journée vélo parce qu’on prend le daily pass du citi bike. Axé surtout sur central park. La greenway j’avais vu un vidéo et ça nous plaisait bien mais c’est optionnel, c’est surtout central park qu’on cible.
  • J6 : Visite du 911 (ouverture exceptionnelle ce mardi là, d’habitude il est fermé le mardi). Après on cible le dowtown (financial district etc…). La balade toute faite est spéciale car doit être faite de nuit, on prendra le métro pour aller au départ, donc pas trop optimisé, et finir à Chinatown pour manger.
  • J7 : On se focalise les 3 quartiers Tribeca / SOHO / Greenwich pour finir à Tribeca où on a un jazz club réservé. Après j’ai du mal à voir si ces 3 quartiers on aura eu le temps de les faire les jours d’avant et si c’est suffisant ou trop. L’après midi inclus une balade toute faite.
  • J8 : MOMA et on reste dans les environs, on voulait voir les boutiques luxes et sympas donc on l’a casé ici. On finit au union square market pour manger.
  • J9 : des nouveaux quartiers qu’on a pas vu, on voulait voir du street art et aller à une friperie. Il y a un ballade toute faite. On espère que la zone ne craint pas trop. On finit la journée a Coney Island et profte du jeux d’artfices.
  • J10 : Journée spéciale summer street au cours de laquelle on doit rencontrer quelqu’un et on ne sait pas comment se prolongera la journée, on peut pas trop planifier donc journée “verrouillée”.
  • J11 : Pas très original, on voulait assister à une messe gospel. J’ai repris un itinéraire et une église que vous aviez fait dans un autre post. Après midi AMNH pour en profiter au maximum.
  • J12 : Là on ne sait pas trop on voulait faire Clinton Hill qu’on a pas vu normalement, je ne sais plus… Cette journée est un peu floue sauf le cinéma en plein air pour voir Grease qu’on voulait faire. Au départ on voulait aller à Redhook mais le matin tout est fermé.
  • J13 : On voulait changer complètement d’atmosphère. Au départ on a regardé pour aller dans une ville des Hamptons mais entre le prix du train et le temps pour y aller c’était pas top. Du coup on a découvert City Island qui a l’air pas mal et pas trop long. L’après midi c’est Broadway pour finir par les 5 minutes du Time Square Arts vu qu’on sera pas loin.
  • J14 : Au départ on voulait faire le chelsea market et l’Intreprid donc on a adapté la journée. On finit la journée par un concert gratuit.
  • Retour : On verra le matin pour retourner à un endroit qu’on a aimé pour profiter une dernière fois et on essaie de pas trop s’écarter de l’hôtel.

Voila pour les explications.

Bonjour,

Commençons par le jour d’arrivée qui est irréaliste.
Votre hôtel se trouve entre Queensboro plaza et Queens plaza.

Comme je le dis toujours, l’heure d’arrivée à l’hôtel est imprévisible.
Pour le moment, l’automatisation des contrôles à l’immigration est suspendue.
Tous les passagers doivent se présenter face à un agent de l’immigration.
La durée de cette attente est très variable.
A supposer que vous y soyez à 19 h, n’oubliez pas que vous aurez 6 h de décalage horaire qui devraient vous pousser dans les bras de Morphée.
L’excitation peut vous porter un peu mais elle ne vous permettra jamais de faire ce que vous avez noté.
Aucun intérêt de vous rendre à Battery Park situé bien trop loin de votre hébergement.
Y aller pourquoi ? Ce secteur est en travaux.
Vous pensez pouvoir revenir via le bateau qui remonte sur Astoria.
A l’heure que vous notez, il n’y aura plus de bateau.
Le dernier part à 21 h 25 depuis Pier 11 (Manhattan).
Votre hôtel est très distant du ponton d’Astoria.
Vous ne gagnez rien à vous y trouver en pleine nuit.
Comment allez-vous rejoindre votre hôtel ?
Je pense que vous n’avez pas pondéré cette arrivée que vous désirez flamboyante.
Elle pourrait l’être à minima si vous optez pour une autre sortie rapide et directe.
Le plus simple et le plus fun (à faire une ou deux fois max dans un séjour) serait de vous rendre via la ligne 7 (Queensboro Plaza) à Times Square

La suite est du même acabit.
Je vous la mets sur le post suivant.

Jeudi 24.
Pourquoi segmenter votre journée en deux en remontant sur Midtown après l’excursion de la statue de la Liberté ?
Perte de temps et d’intérêt.
Le Lower Manhattan est excessivement riche en visites possibles et expériences diverses.
Voici le site du secteur très riche en informations.

Rien ne vous empêche de remonter pour faire uniquement l’expérience du TOR au coucher du soleil.
Attention à ce propos.
Si vous avez réservé, soyez avant l’heure de montée, environ 15 min.
Pour profiter pleinement de l’expérience, il faut monter au dernier niveau et se rapprocher du bord.
C’est là que cela devient un exploit.
Quand je m’y suis rendue dans ces conditions, j’étais seule et n’ai eu aucune difficulté à m’installer pour profiter de l’expérience pleinement.
A 3trois ce sera plus compliqué.
Vous risquez de vous retrouver en 3ème ligne, voire plus.
Les trépieds sont interdits mais ça n’empêche personne de faire ventouse à la place occupée en premier rang.
Dans les faits vous pourriez penser qu’anticiper votre montée va faciliter votre emplacement.
C’est malheureusement impossible parce que vous êtes admissible aux ascenseurs en fonction de l’heure notée sur votre réservation.
Cette mise en garde est à intégrer.

Au sortir du TOR, vous pourrez profiter de l’ambiance de Times Square si pas fait la veille.
Autre idée : prenez au Rockefeller Center la ligne F qui mène directement à Roosevelt Island.
Allez y admirer la skyline de Manhattan à hauteur du Queensboro.
Reprenez le métro (une station) pour rejoindre la 21st St. De là, rentrez à votre hôtel à pied.

Pour éclairer certaines de mes suggestions ou commentaires, voici un site sympathique qui vous suggère des visites de quartiers.
Je précise que je n’ai jamais utilisé les informations qu’il contient parce que j’ai dépassé ce stade d’investigations mais elles peuvent rendre service pour avoir une base de promenades.

1 « J'aime »

Vendredi 25

Le décalage horaire sera encore pertinent.
Vous serez levés tôt.
Jogging avant une visite de musée ? Pas convaincue.
Arriver en sueur sans possibilité de se changer, hum… :thinking:
Si vous voulez profiter de C.P le matin, à la fraîche, le mieux serait de vous y engager à hauteur de la 59th St et de remonter tranquillement jusqu’au MET en découvrant sa parie est.
Il y aurait de quoi vous occuper jusqu’à l’heure d’ouverture du musée.
Pensez sur place à monter au rooftop. La vue n’y est pas extraordinaire mais, puisque ça existe, autant en profiter.
En quittant le MET, vous pourriez opter sur la découverte de la 5th Avenue avec ses résidences historiques (mansions).
Vous pourriez aussi opter pour l’inverse : remonter la 5th jusqu’au MET et en sortant descendre via Central Park.
Vous arriverez au nord de Midtown.
Pas convaincue par l’enchainement avec la Morgan Library.
Vous dites l’avoir réservée.
Deux “musées” d’affilée c’est à voir…même si la Morgan Library n’est pas immense.
Ne vous présentez pas trop tard à Bryant park si vous voulez profiter du show.
Prévoyez de quoi vous asseoir.
Vous nous direz ce que vous avez pensé de l’expo photos de Path of Liberty.
Pensez à prendre le M42 pour vous y rendre.
A l’aller il vous déposera au bout de la 42nd St.
Au retour, reprenez-le en face du site (en haut de la 41st).
Il vous ramènera à la station de métro que vous choisirez ou n’importe où sur la 42nd St.

Déjà merci pour les conseils, c’est vraiment gentil de votre part.

L’idée de départ c’était surtout de se repérer et “tester” le métro/OMNY parce que le lendemain matin on part tôt pour la statue. Avec tout ce que vous dites en effet c’est pas faisable, je note l’idée de la ligne 7 qui en effet est un très bon remplacement. On fera le ferry un autre jour.

Vendredi 25

Le décalage horaire sera encore pertinent.
Vous serez levés tôt.
Jogging avant une visite de musée ? Pas convaincue.
Arriver en sueur sans possibilité de se changer, hum… :thinking:
Si vous voulez profiter de C.P le matin, à la fraîche, le mieux serait de vous y engager à hauteur de la 59th St et de remonter tranquillement jusqu’au MET en découvrant sa parie est.
Il y aurait de quoi vous occuper jusqu’à l’heure d’ouverture du musée.
Pensez sur place à monter au rooftop. La vue n’y est pas extraordinaire mais, puisque ça existe, autant en profiter.
En quittant le MET, vous pourriez opter sur la découverte de la 5th Avenue avec ses résidences historiques (mansions).
Vous pourriez aussi opter pour l’inverse : remonter la 5th jusqu’au MET et en sortant descendre via Central Park.
Vous arriverez au nord de Midtown.
Pas convaincue par l’enchainement avec la Morgan Library.
Vous dites l’avoir réservée.
Deux “musées” d’affilée c’est à voir…même si la Morgan Library n’est pas immense.
Ne vous présentez pas trop tard à Bryant park si vous voulez profiter du show.
Prévoyez de quoi vous asseoir.
Vous nous direz ce que vous avez pensé de l’expo photos de Path of Liberty.
Pensez à prendre le M42 pour vous y rendre.
A l’aller il vous déposera au bout de la 42nd St.
Au retour, reprenez-le en face du site (en haut de la 41st).
Il vous ramènera à la station de métro que vous choisirez ou n’importe où sur la 42nd St.

La répartition downtown/Midtown n’est pas forcément figée. J’ai du mal à découper et savoir combien de temps ca prend en fait entre Midtown et Downtown. On peut en effet enchainer avec dowtown après la statue, c’est une bonne idée. Je note tous vos conseils sur le TOR et la ligne F, très intéressant. Je vais étudier tout ça.

Samedi 26

Vous désirez vous rendre au Brooklyn Bridge park pour faire du kayak à 10 h.
Que veut-dire Brooklyn Bridge de 9 h à 10 h
?
Envisagez-vous de le traverser ?
Si oui, ce serait une réelle erreur.
Votre réservation de kayak à 10 h impose que vous soyez avant au Pier 4.
Rejoindre le Pier 4 prend du temps quelle que soit la station de métro d’où vous sortirez.
Dans cette optique, il n’est pas question de traverser le pont.
L’expérience n’a aucun intérêt pour amorcer la journée.
Vous auriez le soleil dans l’oeil.
Pensez aussi au temps nécessaire pour vous rendre au City Hall d’où commence la promenade du pont côté Manhattan.

La découverte des Heights , de Dumbo, de Vinegar Hill et de downtown pourrait vous occuper toute la journée.
Il est déraisonnable de vouloir envisager sur une heure la visite du Brooklyn Museum qui est un musée passionnant.
Prospect Park n’est pas non plus pertinent au seul motif que vous serez à proximité du Barclays center.
En étant sur Downtown où les visites peuvent être multiples vous rejoindrez sans problème, à pied, cette enceinte sportive.
N’oubliez pas que j’ai fait tout ce que je commente.
Vous avez balisé votre journée avec des horaires un peu fantaisistes.

Pensez à exploiter les liens que je vous mets.
Ils sont très éclairants.

1 « J'aime »

On avait prévu de prendre de quoi se changer et le faire au MET. C’est noté pour le conseil sur la 59th et abordé par la partie Est et l’enchainement après la MET.

C’est surtout une très belle librairie, le coté musée est secondaire. C’est pas réservé mais gratuit à partir à 17h tous les vendredi. C’est noté pour le reste.

Ah, oui ?
Vous seriez partis avec une tenue de rechange dans vos sacs, tenue que vous auriez porté toute la journée.
Vous vous seriez changés dans les toilettes du parc ?
Et la douche ? :thinking:

Pensez que toute gratuité attire la foule.
La plus belle salle risque d’être bondée.
La gratuité ne justifie pas tous les choix même s’ils s’entendent.
Vous verrez bien une fois sur place.
N’oubliez pas que les conditions météo seront peu favorables.
Se mettre à l’abri pourrait être stratégique mais pas dans n’importe quelle condition.

Dimanche 27
Cette journée ne pose pas de problème si vous oubliez votre balisage horaire.
Alphabet City vaut surtout pour ses jardins communautaires à Loisaida.
Faites le tour de Gramercy Park pour les belles architectures, le parc étant fermé aux visiteurs hors riverains.

Lundi 28
Bon courage pour le pédalage à Central Park.
Entre la chaleur qui va vous terrasser et les dénivelés du parc, vous avez intérêt à être en forme.
N’oubliez pas qu’à vélo, on ne voit rien des essentiels du parc.
Ce parc, pour en apprécier l’atmosphère et les différents sites majeurs, se visite à pied.
Vous ne pourrez pas vous satisfaire de cette expérience sportive pour comprendre les espaces.

Je ne connais pas le principe du pass citibike à la journée mais je l’imagine.
Pour vous rendre à Roosevelt Island, vous ne pourrez pas le faire à vélo.
C’est dans ce contexte que vous pourriez prendre le tram depuis la 59th St / 2nd Ave.
Une fois sortis de la cabine, vous aurez une station Citibike.
Attention ! Le Four Freedoms Park, au sud de l’ile, ferme à 19h.

Vous pourrez quitter l’île à vélo en empruntant le pont qui vous ramène dans Queens.
Sans aucun problème vous pourrez déposer votre bicyclette à la station la plus proche de votre hôtel ou poursuivre jusqu’au Gantry Plaza State Park pour une expérience de fin de journée.
Vous ne devriez pas retourner à Manhattan pour monter à l’ESB.
A lire votre planning, ce serait plus logique de le faire un des soirs où vous serez sur Manhattan, jeudi 31, par exemple.

1 « J'aime »

Mardi 29

Au sortir du musée, n’ayant pas de vue sur ce que vous auriez pu faire le jour du retour des îles, complétez votre découverte du Lower Manhattan.
Le Mercer Labs nécessite de faire la queue.
On peut pré payer son billet en ligne tout comme il est possible de le faire à l’entrée.
Entre Battery Park City, le Civic Center, les visites des sites historiques gratuites vous aurez sans aucune difficulté le temps de vous faire plaisir tout en gardant comme objectif de fin de journée Chinatown.
Je ne comprends pas l’association : Brooklyn Chinatown.

Mercredi 30

Avant de vous rendre au Museum of the City, visitez le Conservatory Garden qui se trouve en face à Central Park.
C’est très peu distant du Harlem Meer qui mérite aussi une petite escapade à pied.
Votre après-midi pourrait effectivement se dérouler dans les secteurs mentionnés.

1 « J'aime »

Jeudi 31

Vous envisagez de rester dans Midtown.
La liste de vos promenades ne pourra être fonction que de ce que vous aurez fait avant.
Il semblerait que vous désiriez faire une visite guidée de la NYPL.
L’offre ne se limite pas au créneau noté.
Voyez l’offre.
Tout ce qui est de l’ordre du shopping est à relativiser.
De mon point de vue, ce n’est pas à figer dans le temps tel que vous le notez.
La liste de référence de s magasins est éclectique.
Vous pourriez être tentés par d’autres à d’autres moments.
Si vous passez à Union Square pour le Night Market, l’idéal serait de faire l’ESB dans la continuité comme je vous l’ai expliqué.

Dans Midtown vous risquez de souffrir de la chaleur.
Pensez à explorer les POPS pour une pause climatisée.

1 « J'aime »

Vendredi 01.

Vous ne devriez pas organiser la matinée ce jour.
Vous devriez la décaler au lundi 4.
Ce que vous avez noté dans la matinée du lundi 4 pourrait se faire ce vendredi en incluant le Brooklyn Museum et la découverte de Prospect Park.
Il serait alors facile de rejoindre Coney island pour la fin de journée et le feu d’artifice.
Il est évident que je ne retiens aucun des horaires que vous avez notés pour la découverte des secteurs périphériques à Grand Army Plaza.
Avez-vous ciblé des secteurs de découverte dans ces secteurs ?

Samedi 2 , journée en famille.
Pas de commentaire.

Dimanche 3
Attention aux transports en commun le WE.
Assurez-vous que les lignes de métro soient opérationnelles.
Au sortir de l’office gospel, pensez à visiter Hamilton Grange, gratuit et passez à CUNY.
Si vous envisagez de visiter Harlem, le temps à y consacrer sera supérieur à celui noté.
Allez à l’AMNH en bus ou en métro depuis Harlem.
Il pourrait y avoir du monde.
En sortant du musée, pourquoi ne pas profiter de la proximité de l’UWS pour le découvrir.
Trop de Central Park dans votre séjour au détriment d’autres secteurs.

Lundi 4
Ce pourrait être l’occasion de faire Greenpoint / Williamsburg et les “thrift stores” de Bushwick / East Williamsburg associés au Street art.
Je vous encourage vivement à savoir ce que vous voulez découvrir dans les quartiers notés parce que leur étendue, pour être efficace, nécessite un peu d’organisation.
Rien ne vous empêchera de vous rendre en métro en fin de journée pour assister à Grease à Astoria Park.

Mardi 5
City Island est loin.
Pensez-y pour gérer vos horaires.
Broadway, hors musée, pourrait avoir été vu avant.
La comédie musicale vous y plongera de fait en vous y rendant.
Ma remarque vaut pour Broadway dans Midtown et pas sur sa longueur.
C’est une autre démarche que de vouloir la faire dans cette dimension extrême.

Mercredi 6
Il y a une cohérence à vouloir combiner la visite de l’Intrepid en après-midi avec le concert à suivre de par la proximité géographique.
Dans ce cas-là, il va falloir commencer par les visites au sud pour remonter sur le site de l’Hudson Yards qui vous permettrait de rejoindre l’Intrepid Museum : Chelsea Market, City Island, Pier 57, High Line…
Le déjeuner ne pourrait se faire au Chelsea Market mais d’autres opportunités se présenteront.

Jeudi 7

Pourquoi ne pas aller à Wellingcourt Astoria pour découvrir un secteur calme et préservé de Street Art ? C’est vraiment facilement accessible depuis votre hôtel.
Le MOMI n’est pas vraiment proche de votre hôtel et ne se fait pas au pas de course comme noté.
Gardez cette adresse en tête si la météo vous y contraint.
Le dernier jour doit être “chill”.

Bonnes réflexions suite à mes informations et avis.

1 « J'aime »

Oui on prend le change et des lingettes sont très bien pour remplacer une douche :wink:. Pour se changer ce sera les toilettes du MET, je m’excuse par avance à ceux qui seront à coté de nous dans la file d’attente. :innocent: Ce sera du jogging très soft on va pas faire un marathon non plus. Bref, de toute façon il faut que le temps s’y prête aussi ca pourra être un autre jour.

C’est vrai, on verra bien, après je ne suis pas certain que ce soit super touristique non plus. Si on voit qu’il y a trop de monde on improvisera.

Détrompez-vous mais vous verrez bien.

Quant au jogging, permettez-moi d’être en réserve.

L’idée c’était de traverser le pont mais oui on est dans le mauvais sens. Je sais que c’est pas génial ni optimal mais est ce qu’il serait pas possible de prendre le métro/bus jusqu’au pont coté Brooklyn donc arriver au départ du “bon” coté, le traverser puis revenir en métro/bus pour faire le kayak ? Normalement je crois qu’on peut bouger l’heure de réservation (à voir). Vous conseillez quelle heure pour démarrer la traversée du BB vers Manhattan ?

Intéressant merci. Il y a une 2eme journée où on devait être vers Prospect parc en matinée pour initialement voir Clinton Hill, on y décalera le Brooklyn Museum si il vaut le coup et on arrangera cette journée pour bien profiter du musée. C’était d’ailleurs un journée un peu incertaine à finaliser.

Bon je vois que vous avez répondu sur plein de points, je vais pas répondre à tout sinon on va pas s’en sortir et ce sera illisible. Je vais lire tout ça attentivement et voir si je vous pose d’autres questions plus ciblées sur des détails. En plus la réorganisation du planning doit être validée par le triumvirat familial. :smile: En tout cas un énorme merci d’avoir pris le temps de répondre et de nous faire partager votre expérience, j’apprécie beaucoup. :+1:

PS: Oui certaines durée sont fantaisistes c’est juste pour que je puisse les voir sur l’agenda sinon on voit rien si c’est pas assez long :smile: C’est plus pour connaitre l’ordre et ce qu’on fera.

Quelques créneaux pour des expériences optimisées et différentes.
Au lever du soleil pour voir la skyline de Manhattan éclairée par ce soleil naissant.
Au coucher du soleil pour le ciel coloré (imprévisible selon la météo).
Pour moi, le plus beau, c’est la nuit.
Il y fera plus frais et l’expérience est magique.
Je l’ai faite à 1 h du matin : je m’en souviens encore…

1 « J'aime »

Il me semble avoir recifié cela.
Mais que voulez-vous voir à Clinton Hill ?
Un nom de quartier ne suffit pas.
Prospect Park est à découvrir au même titre que CP.
Il est très différent.
Et que dire du dépaysement total avec Prospect Park South, Flatbush…
Même Greenwood Cemetery mérite mieux que les quartiers que vous avez notés autour de Grand Army Plaza.
Je les ai tous faits en profondeur.
Ma remarque est fondée.

Ne laissez pas trop de place aux négociations familiales si les membres n’y connaissent rien.
Hors la journée anniversaire, qui doit être respectée pour l’intéressée et la réunion familiale, il faudra que les autres membres vous fassent confiance.
De toutes façons, sur place, ça va partir en éclats, du moins une partie : fatigue, météo, envies, improvisation…

Il y a méprise, je n’avais pas encore tout lu quand j’ai fait cette réponse. :smile: J’ai vu en effet dans le détails des journées que vous l’évoquiez. Je vais tout relire ce soir a tête reposée parce que la somme d’informations est conséquente. Je note volontiers toutes les idées de quartiers que vous avez vous même validé.

Bonjour,
Voir un voyage sous cette forme me fait peur!
Pour moi, voyager c’est s’emplir du lieu, aller au gré de ses envies. Programmer quelques incontournables, bien sûr. NYC, comme beaucoup d’autres villes, se vit. On n’est pas obligé de tout y voir, le principal étant de profiter au maximum des endroits où vous vous sentez bien.
Si un voyage devient une course contre la montre, pour moi c’est tout sauf des vacances, et je préfère rester chez moi, me balader dans ma région.
Bref, nos conceptions de voyages sont totalement à l’opposé. Nous faisons un long voyage chaque année, avec peu d’impératifs, et nous sommes toujours rentrés comblés, pleins de souvenirs.
Pensez à vivre votre voyage, à prendre le temps!
Guylaine

Question de point de vue et de contraintes, si j’avais le loisir de faire durer le voyage aussi longtemps que je veux avec un budget illimité c’est clair que ce planning n’existerait pas. :sweat_smile:. Je vous rassure cela ne nous empêche pas de profiter, ça reste un cadre auquel on peut faire des entorses. Et c’est certain qu’il va y en avoir, que ce soit a cause de la météo, de notre fatigue, d’endroits qui vont nous plaire et qu’on rallongera ou au contraire qu’on n’aimera finalement pas et qu’on zappera. :sweat_smile: Après entre les réservations et les distances on est obligé de pauser un cadre pour garder un parcours ”optimal” en raison de la durée. Il y a trop de choses à voir à NYC… :exploding_head:

@guylaine66

Bonjour
Questions :
Etes-vous déjà allé(e) à NYC ?
Si oui, combien de temps et quand ?
Si non, comment et pourquoi donner un avis sur une organisation dont vous méconnaitriez les fondamentaux ?

Bonjour,
Oui, je suis allée à NYC, je ne réponds aux posts que quand il s’agit d’une destination que je connais. J’y suis restée une petite semaine, il y a 10 ans. Avec pour but de voir quelques incontournables, mais aussi, voire surtout, de m’imprégner de cette ville qui ne ressemble à aucune autre. J’avais le Routard en poche, et je partais chaque jour vers une direction différente en m’arrêtant là où j’avais envie de m’arrêter. Je garde un très beau souvenir de ce voyage, du pont de Brooklyn à pied à la tombée de la nuit, quand la skyline s’éclaire, de Central Park où j’ai trainé une demi-journée tant il y avait de choses imprévues à voir: des tournages, des spectacles spontanés, des écureuils.
Bref, j’ai aimé NYC. Pas au point d’y retourner car Time Square me donne le tournis.
Au niveau des villes des USA que j’ai vues, celle qui m’a le plus marquée c’est Seattle. Un univers totalement différent qui m’a enchantée.
Nous voyageons en couple, nous sommes calés sur le même rythme, avec une règle d’or: profiter de l’instant, même s’il nous fait rater autre chose!
Guylaine

@guylaine66

Plus le séjour est court, plus il est admissible de se servir des adresses incontournables majeures pour organiser les visites des secteurs où elles se trouvent.

D’une certaine façon, vous avez aussi réalisé un étayage en vous aidant d’idées suggérées par la planification du guide du Routard.

Plus le séjour s’inscrit dans la durée, plus il se doit d’être organisé pour tenter de couvrir le maximum de sites avec une organisation cohérente.

Quand vous lisez des projets avec des horaires, souvent ceux-ci correspondent à des réservations faites en amont ou à un bornage d’ouverture de l’adresse choisie.
C’est tout de même ballot de se présenter pour une visite quand elle est inaccessible.
Il vaut mieux connaitre les jours et heures de fonctionnement de même que la fraction de journée où l’expérience est augmentée sans dépenser plus.

Au siècle dernier, j’ai fait la découverte de NYC le nez au vent. J’en avais été ravie.
Les années passant et les expériences se multipliant pour couvrir les cinq arrondissements, j’ai appris à m’organiser.
C’est cette expérience que je partage.
Dans les corrections que je propose, je fais souvent gagner du temps en heures ou en journées pleines.
Quand je conseille de faire le Civic Center, l’intéressé reste libre de le parcourir guidé ou à l’instinct.
Si par contre, dans ce secteur, on veut inclure une visite précise, mieux vaut s’assurer des conditions d’admission de cette dernière.
Pour ce faire, les guides papier ne sont pas toujours à jour.
Les suivre, sans vérifications ponctuelles, risque de provoquer des déconvenues fâcheuses.
Traverser toute la ville pour se trouver face à une porte fermée peut être frustrant.
Rater une expérience parce qu’on ne s’y est pas présentée à la bonne heure ou on ne s’est pas mis du bon côté est rageant.

C’est aussi, dans la gestion de ces détails, que les échanges sur ce forum sont importants.

Comme précisé aussi, une architecture de planning est un guide que l’on peut lâcher à tout moment.
Avoir réfléchi à son voyage avant de partir permet de mieux le comprendre, une fois sur place.
NYC est tellement vaste que maîtriser sa topologie et connaître ses pôles majeurs d’intérêt ne sera jamais une perte de temps.

Bonjour, Remarque personnelle et subjective : passez 2 semaines entières à NYC, rien que NYC sans jamais sortir une fois de la ville me parait très étonnant. Vous pouvez au moins aller voir l’ambiance bord de mer à Brighton Beach ou Long Beach.

Brighton Beach est à NYC (Brooklyn).
Un peu de connaissance de la ville éviterait de donner des mauvais renseignements !

@desman

L’intéressé a prévu de se rendre au bord de l’océan en ciblant Coney Island.
Brighton Beach est limitrophe.
Les deux adresses se partagent les mêmes planches, la même côte et le même sable.

Calmez-vous, je ne donne pas renseignement, et encore moins faux, je fais juste la suggestion de sortir de la zone urbaine pour prendre l’air. Effectivement Brighton Beach est sur la municipalité de New-York, mais je pense que vous aviez parfaitement compris le sens de mon message…

Cela m’avez échappé, j’avais vu la référence à City Island mais pas Coney.

Comment pourrais-je comprendre ou valider une information erronée ?
La seule chose que vous avez prouvé, c’est votre méconnaissance de la ville.

Un peu en retard mais petit retour d’expérience suite à notre séjour du coup si ça peut aider de futurs voyageurs. J’ai pas mal regardé le forum donc j’espère contribuer un peu. On a pas mal modifié et adapté le planning en raison de la météo et quelques soucis de santé. Certaines balades/découvertes ont été plus longues que prévu ce qui a impliqué des remaniement. En tout cas, on marche beaucoup à NY, ça c’est sur… :sweat_smile: Certains déplacement ne sont clairement pas optimisés mais vu la facilité des transports on ne s’est pas trop pris la tête à grouper les endroits au final.

Hôtel :

LIC Plaza Hotel (Long Island City, Queens)

• Général : Le personnel est aimable notamment le patron qui vient discuter, hôtel plutôt récent, les chambres sont propres, les lits confortables, bien isolé du bruit, une clim efficace, sdb/toilettes propres. On avait une chambre avec 2 lits Queen size (2 adultes et une ado). Un petit frigo, un fer/planche à repasser, la TV, le sèche cheveux et un micro ondes. Franchement pas mal du tout. Le petit dèj avec du sucré et du salé, tout à fait acceptable pour cette gamme de prix.
  • Emplacement : Très bien placé avec 3 stations (Queensbridge à 10min, Queensboro Plaza à 5min et Queens Plaza à 10min) qui permettent d’utiliser les lignes F, 7, N, W, E, R et M. Depuis l’hôtel on est à environ 20min de Time Square ou 30min de Central Park. Par contre la plupart des lignes repassent toutes par Manhattan donc plus long quand on va à Brooklyn par exemple (env. 45 min il me semble).
  • Commerces : pas mal de commerces à 5min autour de Queens plaza, une pharmacie et des déli ouvert 24h/24h (nourriture), un wholefood et un green valley. Très pratique quand on revient à 23h et qu’on n’a pas mangé :sweat_smile:.

Condition météo :
C’était apparemment exceptionnel mais la chaleur fin Juillet était très pesante et peut entraver les balades, on ne s’attendait pas à ça. On habite dans le sud donc les grosses chaleurs on connait, mais là c’était assez étouffant, surement lié aussi au contexte de la ville et de la qualité de l’air. On a aussi eu droit à une bonne grosse averse qui a inondé certaines stations, on est passé juste avant l’orage. Le climat s’est amélioré en fin de séjour avec une chaleur beaucoup plus supportable qui doit correspondre à la météo normale je suppose.

Transport:
RàS, Google Map marche impeccable avec le métro, ferry et les bus, on n’a jamais eu besoin de taxi ou d’uber. Globalement les transports sont vraiment bien fait. Le métro peut être un peu suffoquant. Par contre le GPS galère avec les grandes tour de Manhattan.

Séjour :

J1: (Mercredi)
Arrivée dans l’après midi a l’aéroport JFK impeccable, douane hyper rapide, quasiment pas d’attente. On est passé par Air France donc peut être pas le même terminal que les charters. On s’attendait a être paumé mais finalement on est arrivé facilement à l’hôtel en métro via l’air train depuis JFK jusqu’à Jamaica Station puis en métro. Agréablement surpris.
Le temps de se poser à l’hôtel un petit peu et repérage jusqu’à Battery Park en métro pour le lendemain et 1er contact avec Manhattan Financial District de nuit. Retour en métro en partie aérienne.

J2: (jeudi)
La statue de la liberté tôt le matin, pas trop d’attente, pas trop de monde. On est aussi monté dans la couronne, c’est sympa, on voit la structure interne mais la vue n’est pas super car les vitres ne sont pas trop accessibles. Petite pause sur l’ile avec belle vue sur Manhattan, très sympa et agréable. Suite au musée puis à Ellis Island en prenant note temps pour finir en début d’après midi. Après midi visite Manhattan Midtown à partir de Flatiron building (en travaux malheureusement) puis remontée de la 5eme avenue en mode balade/découverte, un peu fatigué à cause du jet lag, pas de destination précise. Petit verre à Bryant Park. Reposant, une grande pelouse et surtout plein de tables/chaises dispos en libre service pour boire un verre tranquillement à l’ombre. En fin de journée, métro pour rallier le pier 11 et prendre le Astoria Ferry pour admirer les rives de Manhattan la nuit jusqu’au Gantry plaza State park et son enseigne Pepsi en néon. Vraiment chouette ce ferry. Retour à l’hôtel en métro.

J3: (Vendredi)
Du matin jusqu’en milieu d’après midi : le MET. On avait décidé d’y rester pas mal de temps pour bien en profiter. Ce musée est énorme. Par contre on a été obligé d’y manger du coup et je ne conseille pas…c’est très cher et pas terrible. Visite assez épuisante au final. Après un petit repos, Grand Central (surprenant la galerie des chuchotements) puis la Morgan Library pour finir en fin d’après midi de nouveau à Bryant Park pour un concert de jazz en plein air gratuit. A la fin du concert, petit crochet dans la folie de Time Square le soir avant l’hôtel.

J4: (Samedi)
Kayak sur l’Hudson au pier 4 à Brooklyn. Bon attention, forcément vous n’allez pas naviguer librement sur l’Hudson, c’est un petit périmètre délimité mais le fait d’être dans son kayak au ras de l’eau avec Manhattan en face perso j’ai adoré. C’est une activité gratuite faite par des bénévoles donc pensez à laisser quelques billets en partant. Découverte de Brooklyn Heights très agréable pour redescendre de nouveau vers la rive depuis un chemin surélevé qui passe entre les immeuble au dessus de Squibb Park (je ne sais pas comment s’appelle ce chemin). Belle vue.

Au passage, les parcs le weekend sont vraiment chouettes, beaucoup de famille se rassemblent pour manger sur l’herbe, fêter des anniversaires (ou la graduate celebration quand on y était) c’est très familial, on sent que c’est le lieu de rassemblement, j’ai beaucoup aimé traverser les parcs le week end, et ce quel que soit le parc.

Bref, on continue à longer la rive puis pause repas à emporter au Luke’s Lobster (je conseille, très “beurré” mais bon quand même). Suite de la journée vers Dumbo puis le “flea market” qui est une grosse déception, je déconseille. Je ne m’attendais pas à ça. C’est très petit, le “flea”, mouais… beaucoup de stand de vendeurs qui ne sont ni des puces ni même des artisans. Bref, j’ai trouvé les boutiques autour plus sympa que le flea… Métro vers Fort Green Park en attendant le match de basket féminin au Barclay Center ( Go Liberty !). C’était un véritable show ce match de basket, bon on a perdu de 1 petit point après une remontée d’enfer, l’ambiance était vraiment cool.

J5: (Dimanche)
Journée spéciale pour l’anniv de notre ado. Elle voulait faire des fripes dans des quartier sympa donc on a essayé de le faire. La météo pluvieuse a un peu contrarié les plans on s’est adapté. Donc début de matinée Friends Expérience, sympa si on est fan de la série mais si c’était pas pour l’anniv on ne l’aurai pas fait. Reste de la journée ballade/fripes dans Gramercy, East Village, Alphabet City et Lower East side. Beaucoup de fripes plus ou moins sympa, les plus grosses sont les L train Vintage mais les petites boutiques sont sympa aussi. Au final elle a dégoté quelques pépites. Soirée au Rooftop Cinema Club pour voir Taxi Driver, le temps pluvieux s’étant dissipé heureusement le soir.

J6: (Lundi)
Au départ on devait faire une journée vélo mais abandonnée à cause de la canicule, on la fera plus tard dans le séjour et on s’est adapté pour pas souffrir de la chaleur. Donc ballade pédestre dans Central Parc (Sud) et pique-nique. AMNH dans l’après midi puis retour à Bryant Park pour une soirée ciné en plein air de Pulp Fiction.

J7: (Mardi)
Problème de santé, journée un peu réduite. Musée et mémorial 9/11 puis ballade dans Manhattan Downtown. Mercer Lab et Occulus. Repos puis à la nuit tombée Empire State Building. L’ESB est plutôt sympa, la montée est ludique avec quelques explications de l’historique de l’ESB et attractions, c’est pas juste une montée.

J8: (Mercredi)
Toujours problème de santé donc journée tranquille et repos. En matinée le TOR pour avoir une vue de jour. Toujours aussi impressionnant la vue d’en haut. Si vous faite le The Beam, attention le prix ne comprends pas la photo, un peu abusé. Rockerfeller Center puis repos. Soirée diner/concert au club de Jazz Django du Roxy Hotel. Bon c’est cher, mais franchement c’était vraiment excellent, un très bon moment.

J9 (Jeudi)
Journée dédiée à Greenwich Village et Soho (je recommande le resto The Greydog, pas mal du tout) en passant par Washington Square Park. Journée écourtée en raison de grosses intempéries on est passé juste avant l’inondation de quelques stations.

J10 (Vendredi)
Brooklyn Bridge tôt le matin pour éviter la foule dans le sens Brooklyn vers Manhattan. Un petit coup de métro dans l’autre sens puis balade de Greenpoint (pensez à faire un crochet au Peter Pan donut pour gouter leur excellent donuts) à Williamsburg. J’ai trouvé ces quartiers très plaisants et calme. Puis bus vers Bushwick Collective et alentour pour voir du street art. Très chouette par contre faut pas trop s’écarter, certaines rues ont l’air un peu limite. C’est l’impression que j’en ai eu, peut être à tord. En fin d’après midi départ vers Coney Island pour la fête foraine et les feux d’artifices du Vendredi. Retour en métro.

J11 (Samedi)
Journée avec de la famille lointaine de New York qui nous a baladé dans Manhattan pour la Summer Streets. La Summer Streets ce sont des samedis où certaines rues/avenues de Manhattan sont fermées à la circulation. Les gens marchent, font du vélo ou du footing et il y a plein d’animations. L’ambiance est conviviale et c’est très appréciable de voir d’un autre point de vue plus calme. On peut faire de belles photos. Comme au retour on a repris le ferry Astoria, vu que la personne habitait dans le coin, on a prolongé vers Astoria Park . En fin de soirée, déplacement absolument pas optimisé car découvert par hasard au dernier moment pour le Brooklyn Museum pour une ouverture nocturne (artisans, les gens du coin bien habillés, musique, bouffe etc…). Très orienté “afro”. Si j’ai bien compris c’est tous les 1er Samedi du mois (en été je suppose), gratuit mais réservation requise. On a réservé au dernier moment sans problème. Une bonne surprise et une belle soirée. Tout n’était pas ouvert mais on a bien profité et cela nous a permis de découvrir ce musée.

J12 (Dimanche)
Messe gospel à Convent avenue Baptist Church. Très bien organisé et très bien accueilli. Les touristes sont mis au balcon à l’intérieur de l’église. Et vu le comportement de certains je trouve ça normal…au moins ça perturbe pas leur office. Certaines personnes n’ont vraiment aucun respect. Bref, au final j’avoue avoir été assez touché par la gentillesse de l’accueil, on sent vraiment la bienveillance. La ferveur religieuse et les chants, ça m’a vraiment ému. Un très très beau moment.
Ensuite petit tour dans Harlem avec un petit crochet à Hamilton Grange. Petite balade dans le Upper Manhattan en partant du Morning Side Park dans lequel on à pique-niquer. Donc cathédrale St John the Divine avec son square attenant et belles statues, Riverside Park, General Grant memorial, Columbia university (dommage on peut pas visiter), central Harlem pas mal animé et les parcs toujours aussi sympa en week-end pour finir la balade a Central park (nord) qu’on avait pas encore fait. Un coup de métro jusqu’au tram aérien de Roosevelt Island, l’aller au couché de soleil et fin soirée pour voir la nuit tomber sur Manhattan depuis l’île. A cette heure une partie est fermée mais j’ai pas regretté. C’est très calme, il y a pas mal de banc et espace vert. Se poser sur un banc et voir la nuit tomber était très reposant et plaisant. Juste penser à prendre de quoi manger, il n’y a pas grand chose sur place de nuit. Très belle vue aussi au retour par le tram aérien de nuit.

J13 (lundi)
Location de vélo à unlimited biking au sud de central park. Remontée de Central Park a vélo. Autant à Central Park le vélo c’est cool mais dans les avenues c’est assez stressant quand on n’est pas habitué. Sinon vélo agréable à Central Park, on a fait à peu près la moitié du tour, mais c’est là que je me rends compte qu’en fait en vélo on ne voit finalement pas grand chose, heureusement qu’on avait déjà fait la découverte de l’intérieur du parc à pieds. Un fois au nord du parc on a rejoint la Hudson River Greenway via des avenues/rues beaucoup plus calmes. Descente le long de la voie verte en vélo jusqu’à Battery Park. Plutôt sympa et agréable comme trajet, on voit la skyline apparaitre, les points de vue sont chouettes. Après une journée sportive bien remplie, retour des vélos et direction Astoria Park pour une soirée cinéma en plein air pour voir Grease. Le film s’y prêtant, super ambiance familiale, certaines personnes qui dansent et chantent, trop sympa comme moment. Bon par contre, c’est un peu à l’écart comme quartier mais cela nous a permis de voir un peu l’ambiance de nuit.

J14 (mardi)
Journée shopping et boutiques de “luxe” (pour voir, pas pour acheter :sweat_smile:), FAO schwarz etc… Visite guidée de la librairie de New York. En fin d’après midi direction broadway pour voir Hamilton. C’est un peu l’usine pour rentrer/sortir du théâtre mais le spectacle était vraiment bon, que ce soit la scénographie ou les chants. C’est un peu cher faut l’avouer mais le spectacle est à la hauteur.

J15 (mercredi)
Balade “West Manhattan”, Little Island, High Line, Vessel, Hudson Yards (j’en oublie surement) puis Chelsea Market. Dans l’après midi visite rapide du musée de l’Intrepid. Je pensais qu’on serait un peu court mais en 2h on a le temps de tout voir sauf le sous-marin qui a de l’attente. Retour à l’hôtel pas trop tard pour préparer les valises et se reposer.

J16 (jeudi)
Dépôt des valises à l’hôtel puis musée MOMA le matin jusqu’en début d’après midi. Récup des valises à l’hôtel et départ pour JFK en fin d’après midi, le départ de l’avion étant prévu à 21h30.

Voila pour le séjour, on a finalement pas pu faire tout ce qu’on voulait mais c’était bien rempli. J’ai surement oublié des trucs qu’on a vu mais j’ai fait au mieux pour me souvenir. Désolé par avance pour les bourdes ou approximations. Encore merci pour l’aide des intervenants du forum.

1 « J'aime »

Bonjour Sebaby,

Merci pour ce retour détaillé et pour votre ressenti.
Vous confirmez aussi les conseils de Sourisgrise notamment pour le vélo à Central Park.
Heureusement vous n’avez pas tout vu, cela vous permettra de retourner :sweat_smile:

Je n’ai pas passé en revue tous les conseils de @sourisgrise mais sur Central Park en effet le vélo ne permet pas vraiment de profiter du parc. Faire Central Park à vélo reste très sympa mais en ayant fait auparavant Central Park à pieds aussi les jours précédents on passe quand même à coté de pas mal de chose (genre les gens qui font du baseball ou autres activités, les petits chemins “forestiers”, les ponts, les points de vues etc…). On perd l’ambiance générale du parc qui fait son charme. Sinon faut faire des pauses et cadenasser son vélo pour partir sur les chemins mais si c’est pour faire du fractionné le vélo est du coup moins plaisant.

Quelle que soit la saison, le conseil est le même : à vélo on fait du sport mais on ne découvre pas grand-chose sauf à considérer le relief du parc qui nécessite de faire un effort.
Depuis la mise à disposition de vélos électriques c’est devenu facile.
Si on dispose de peu de temps, il vaut mieux oublier le vélo au bénéfice des déambulations à pied.

Même quand on pense avoir essoré le sujet, le renouvellement de la ville justifie souvent un retour sur place.
Quand il n’y en a plus, il y en a encore… :rofl:

Sujets suggérés

Services voyage