Un peu en retard mais petit retour d’expérience suite à notre séjour du coup si ça peut aider de futurs voyageurs. J’ai pas mal regardé le forum donc j’espère contribuer un peu. On a pas mal modifié et adapté le planning en raison de la météo et quelques soucis de santé. Certaines balades/découvertes ont été plus longues que prévu ce qui a impliqué des remaniement. En tout cas, on marche beaucoup à NY, ça c’est sur…
Certains déplacement ne sont clairement pas optimisés mais vu la facilité des transports on ne s’est pas trop pris la tête à grouper les endroits au final.
Hôtel :
LIC Plaza Hotel (Long Island City, Queens)
- Général : Le personnel est aimable notamment le patron qui vient discuter, hôtel plutôt récent, les chambres sont propres, les lits confortables, bien isolé du bruit, une clim efficace, sdb/toilettes propres. On avait une chambre avec 2 lits Queen size (2 adultes et une ado). Un petit frigo, un fer/planche à repasser, la TV, le sèche cheveux et un micro ondes. Franchement pas mal du tout. Le petit dèj avec du sucré et du salé, tout à fait acceptable pour cette gamme de prix.
- Emplacement : Très bien placé avec 3 stations (Queensbridge à 10min, Queensboro Plaza à 5min et Queens Plaza à 10min) qui permettent d’utiliser les lignes F, 7, N, W, E, R et M. Depuis l’hôtel on est à environ 20min de Time Square ou 30min de Central Park. Par contre la plupart des lignes repassent toutes par Manhattan donc plus long quand on va à Brooklyn par exemple (env. 45 min il me semble).
- Commerces : pas mal de commerces à 5min autour de Queens plaza, une pharmacie et des déli ouvert 24h/24h (nourriture), un wholefood et un green valley. Très pratique quand on revient à 23h et qu’on n’a pas mangé
.
Condition météo :
C’était apparemment exceptionnel mais la chaleur fin Juillet était très pesante et peut entraver les balades, on ne s’attendait pas à ça. On habite dans le sud donc les grosses chaleurs on connait, mais là c’était assez étouffant, surement lié aussi au contexte de la ville et de la qualité de l’air. On a aussi eu droit à une bonne grosse averse qui a inondé certaines stations, on est passé juste avant l’orage. Le climat s’est amélioré en fin de séjour avec une chaleur beaucoup plus supportable qui doit correspondre à la météo normale je suppose.
Transport:
RàS, Google Map marche impeccable avec le métro, ferry et les bus, on n’a jamais eu besoin de taxi ou d’uber. Globalement les transports sont vraiment bien fait. Le métro peut être un peu suffoquant. Par contre le GPS galère avec les grandes tour de Manhattan.
Séjour :
J1: (Mercredi)
Arrivée dans l’après midi a l’aéroport JFK impeccable, douane hyper rapide, quasiment pas d’attente. On est passé par Air France donc peut être pas le même terminal que les charters. On s’attendait a être paumé mais finalement on est arrivé facilement à l’hôtel en métro via l’air train depuis JFK jusqu’à Jamaica Station puis en métro. Agréablement surpris.
Le temps de se poser à l’hôtel un petit peu et repérage jusqu’à Battery Park en métro pour le lendemain et 1er contact avec Manhattan Financial District de nuit. Retour en métro en partie aérienne.
J2: (jeudi)
La statue de la liberté tôt le matin, pas trop d’attente, pas trop de monde. On est aussi monté dans la couronne, c’est sympa, on voit la structure interne mais la vue n’est pas super car les vitres ne sont pas trop accessibles. Petite pause sur l’ile avec belle vue sur Manhattan, très sympa et agréable. Suite au musée puis à Ellis Island en prenant note temps pour finir en début d’après midi. Après midi visite Manhattan Midtown à partir de Flatiron building (en travaux malheureusement) puis remontée de la 5eme avenue en mode balade/découverte, un peu fatigué à cause du jet lag, pas de destination précise. Petit verre à Bryant Park. Reposant, une grande pelouse et surtout plein de tables/chaises dispos en libre service pour boire un verre tranquillement à l’ombre. En fin de journée, métro pour rallier le pier 11 et prendre le Astoria Ferry pour admirer les rives de Manhattan la nuit jusqu’au Gantry plaza State park et son enseigne Pepsi en néon. Vraiment chouette ce ferry. Retour à l’hôtel en métro.
J3: (Vendredi)
Du matin jusqu’en milieu d’après midi : le MET. On avait décidé d’y rester pas mal de temps pour bien en profiter. Ce musée est énorme. Par contre on a été obligé d’y manger du coup et je ne conseille pas…c’est très cher et pas terrible. Visite assez épuisante au final. Après un petit repos, Grand Central (surprenant la galerie des chuchotements) puis la Morgan Library pour finir en fin d’après midi de nouveau à Bryant Park pour un concert de jazz en plein air gratuit. A la fin du concert, petit crochet dans la folie de Time Square le soir avant l’hôtel.
J4: (Samedi)
Kayak sur l’Hudson au pier 4 à Brooklyn. Bon attention, forcément vous n’allez pas naviguer librement sur l’Hudson, c’est un petit périmètre délimité mais le fait d’être dans son kayak au ras de l’eau avec Manhattan en face perso j’ai adoré. C’est une activité gratuite faite par des bénévoles donc pensez à laisser quelques billets en partant. Découverte de Brooklyn Heights très agréable pour redescendre de nouveau vers la rive depuis un chemin surélevé qui passe entre les immeuble au dessus de Squibb Park (je ne sais pas comment s’appelle ce chemin). Belle vue.
Au passage, les parcs le weekend sont vraiment chouettes, beaucoup de famille se rassemblent pour manger sur l’herbe, fêter des anniversaires (ou la graduate celebration quand on y était) c’est très familial, on sent que c’est le lieu de rassemblement, j’ai beaucoup aimé traverser les parcs le week end, et ce quel que soit le parc.
Bref, on continue à longer la rive puis pause repas à emporter au Luke’s Lobster (je conseille, très “beurré” mais bon quand même). Suite de la journée vers Dumbo puis le “flea market” qui est une grosse déception, je déconseille. Je ne m’attendais pas à ça. C’est très petit, le “flea”, mouais… beaucoup de stand de vendeurs qui ne sont ni des puces ni même des artisans. Bref, j’ai trouvé les boutiques autour plus sympa que le flea… Métro vers Fort Green Park en attendant le match de basket féminin au Barclay Center ( Go Liberty !). C’était un véritable show ce match de basket, bon on a perdu de 1 petit point après une remontée d’enfer, l’ambiance était vraiment cool.
J5: (Dimanche)
Journée spéciale pour l’anniv de notre ado. Elle voulait faire des fripes dans des quartier sympa donc on a essayé de le faire. La météo pluvieuse a un peu contrarié les plans on s’est adapté. Donc début de matinée Friends Expérience, sympa si on est fan de la série mais si c’était pas pour l’anniv on ne l’aurai pas fait. Reste de la journée ballade/fripes dans Gramercy, East Village, Alphabet City et Lower East side. Beaucoup de fripes plus ou moins sympa, les plus grosses sont les L train Vintage mais les petites boutiques sont sympa aussi. Au final elle a dégoté quelques pépites. Soirée au Rooftop Cinema Club pour voir Taxi Driver, le temps pluvieux s’étant dissipé heureusement le soir.
J6: (Lundi)
Au départ on devait faire une journée vélo mais abandonnée à cause de la canicule, on la fera plus tard dans le séjour et on s’est adapté pour pas souffrir de la chaleur. Donc ballade pédestre dans Central Parc (Sud) et pique-nique. AMNH dans l’après midi puis retour à Bryant Park pour une soirée ciné en plein air de Pulp Fiction.
J7: (Mardi)
Problème de santé, journée un peu réduite. Musée et mémorial 9/11 puis ballade dans Manhattan Downtown. Mercer Lab et Occulus. Repos puis à la nuit tombée Empire State Building. L’ESB est plutôt sympa, la montée est ludique avec quelques explications de l’historique de l’ESB et attractions, c’est pas juste une montée.
J8: (Mercredi)
Toujours problème de santé donc journée tranquille et repos. En matinée le TOR pour avoir une vue de jour. Toujours aussi impressionnant la vue d’en haut. Si vous faite le The Beam, attention le prix ne comprends pas la photo, un peu abusé. Rockerfeller Center puis repos. Soirée diner/concert au club de Jazz Django du Roxy Hotel. Bon c’est cher, mais franchement c’était vraiment excellent, un très bon moment.
J9 (Jeudi)
Journée dédiée à Greenwich Village et Soho (je recommande le resto The Greydog, pas mal du tout) en passant par Washington Square Park. Journée écourtée en raison de grosses intempéries on est passé juste avant l’inondation de quelques stations.
J10 (Vendredi)
Brooklyn Bridge tôt le matin pour éviter la foule dans le sens Brooklyn vers Manhattan. Un petit coup de métro dans l’autre sens puis balade de Greenpoint (pensez à faire un crochet au Peter Pan donut pour gouter leur excellent donuts) à Williamsburg. J’ai trouvé ces quartiers très plaisants et calme. Puis bus vers Bushwick Collective et alentour pour voir du street art. Très chouette par contre faut pas trop s’écarter, certaines rues ont l’air un peu limite. C’est l’impression que j’en ai eu, peut être à tord. En fin d’après midi départ vers Coney Island pour la fête foraine et les feux d’artifices du Vendredi. Retour en métro.
J11 (Samedi)
Journée avec de la famille lointaine de New York qui nous a baladé dans Manhattan pour la Summer Streets. La Summer Streets ce sont des samedis où certaines rues/avenues de Manhattan sont fermées à la circulation. Les gens marchent, font du vélo ou du footing et il y a plein d’animations. L’ambiance est conviviale et c’est très appréciable de voir d’un autre point de vue plus calme. On peut faire de belles photos. Comme au retour on a repris le ferry Astoria, vu que la personne habitait dans le coin, on a prolongé vers Astoria Park . En fin de soirée, déplacement absolument pas optimisé car découvert par hasard au dernier moment pour le Brooklyn Museum pour une ouverture nocturne (artisans, les gens du coin bien habillés, musique, bouffe etc…). Très orienté “afro”. Si j’ai bien compris c’est tous les 1er Samedi du mois (en été je suppose), gratuit mais réservation requise. On a réservé au dernier moment sans problème. Une bonne surprise et une belle soirée. Tout n’était pas ouvert mais on a bien profité et cela nous a permis de découvrir ce musée.
J12 (Dimanche)
Messe gospel à Convent avenue Baptist Church. Très bien organisé et très bien accueilli. Les touristes sont mis au balcon à l’intérieur de l’église. Et vu le comportement de certains je trouve ça normal…au moins ça perturbe pas leur office. Certaines personnes n’ont vraiment aucun respect. Bref, au final j’avoue avoir été assez touché par la gentillesse de l’accueil, on sent vraiment la bienveillance. La ferveur religieuse et les chants, ça m’a vraiment ému. Un très très beau moment.
Ensuite petit tour dans Harlem avec un petit crochet à Hamilton Grange. Petite balade dans le Upper Manhattan en partant du Morning Side Park dans lequel on à pique-niquer. Donc cathédrale St John the Divine avec son square attenant et belles statues, Riverside Park, General Grant memorial, Columbia university (dommage on peut pas visiter), central Harlem pas mal animé et les parcs toujours aussi sympa en week-end pour finir la balade a Central park (nord) qu’on avait pas encore fait. Un coup de métro jusqu’au tram aérien de Roosevelt Island, l’aller au couché de soleil et fin soirée pour voir la nuit tomber sur Manhattan depuis l’île. A cette heure une partie est fermée mais j’ai pas regretté. C’est très calme, il y a pas mal de banc et espace vert. Se poser sur un banc et voir la nuit tomber était très reposant et plaisant. Juste penser à prendre de quoi manger, il n’y a pas grand chose sur place de nuit. Très belle vue aussi au retour par le tram aérien de nuit.
J13 (lundi)
Location de vélo à unlimited biking au sud de central park. Remontée de Central Park a vélo. Autant à Central Park le vélo c’est cool mais dans les avenues c’est assez stressant quand on n’est pas habitué. Sinon vélo agréable à Central Park, on a fait à peu près la moitié du tour, mais c’est là que je me rends compte qu’en fait en vélo on ne voit finalement pas grand chose, heureusement qu’on avait déjà fait la découverte de l’intérieur du parc à pieds. Un fois au nord du parc on a rejoint la Hudson River Greenway via des avenues/rues beaucoup plus calmes. Descente le long de la voie verte en vélo jusqu’à Battery Park. Plutôt sympa et agréable comme trajet, on voit la skyline apparaitre, les points de vue sont chouettes. Après une journée sportive bien remplie, retour des vélos et direction Astoria Park pour une soirée cinéma en plein air pour voir Grease. Le film s’y prêtant, super ambiance familiale, certaines personnes qui dansent et chantent, trop sympa comme moment. Bon par contre, c’est un peu à l’écart comme quartier mais cela nous a permis de voir un peu l’ambiance de nuit.
J14 (mardi)
Journée shopping et boutiques de “luxe” (pour voir, pas pour acheter
), FAO schwarz etc… Visite guidée de la librairie de New York. En fin d’après midi direction broadway pour voir Hamilton. C’est un peu l’usine pour rentrer/sortir du théâtre mais le spectacle était vraiment bon, que ce soit la scénographie ou les chants. C’est un peu cher faut l’avouer mais le spectacle est à la hauteur.
J15 (mercredi)
Balade “West Manhattan”, Little Island, High Line, Vessel, Hudson Yards (j’en oublie surement) puis Chelsea Market. Dans l’après midi visite rapide du musée de l’Intrepid. Je pensais qu’on serait un peu court mais en 2h on a le temps de tout voir sauf le sous-marin qui a de l’attente. Retour à l’hôtel pas trop tard pour préparer les valises et se reposer.
J16 (jeudi)
Dépôt des valises à l’hôtel puis musée MOMA le matin jusqu’en début d’après midi. Récup des valises à l’hôtel et départ pour JFK en fin d’après midi, le départ de l’avion étant prévu à 21h30.
Voila pour le séjour, on a finalement pas pu faire tout ce qu’on voulait mais c’était bien rempli. J’ai surement oublié des trucs qu’on a vu mais j’ai fait au mieux pour me souvenir. Désolé par avance pour les bourdes ou approximations. Encore merci pour l’aide des intervenants du forum.