Nous partons à 4 en Guadeloupe du 17 au 27 avril 2017. Nos filles auront à ce moment-là 5 ans 1/2 et 15 mois.
J’ai commencé à élaborer un planning assez détaillé avec les choses à faire et à voir, afin de réserver les hébergements, l’un sur Basse-Terre et l’autre sur Grande Terre.
Je vous le soumets, et je suis ouverte à toute remarque !
A noter que ma fille aînée marche très bien, et que la petite peut passer ses journées dans le porte bébé, elle ne dit rien. Pas de problème non plus pour les siestes, c’est elle qui s’adapte à notre rythme et elle dort dans la voiture, dans le porte bébé, ce n’est pas un souci.
Lundi 17 : on atterrit à 15h, installation, courses et plage
Mardi 18 : parc des mamelles, cascades aux écrevisses, plage de la petite anse (PMT)
Mercredi 19 : 2ème chute du Carbet ?, Trois Rivières (bassin des Amours, plage de Grande Anse), Vieux Habitants (plantation Vanibel ?, la Grivelière ?)
Jeudi 20 : Deshaies, jardin botanique, sortie en mer pour voir des cétacés ?, plage de grande Anse, balade à pied, plage de l’anse de la perle
Vendredi 21 : Sainte Rose : distillerie Séverin, sortie mangrove 1/2 journée
Samedi 22 : Malendure, PMT réserve Cousteau (sortie accompagnée ?) bateau à fond de verre ?, balade à pied, Bouillante (sources d’eau chaude)
-> 6 nuits vers Bouillante / Deshaies
Dimanche 23 : déménagement, courses, plages de Sainte Anne (plage du Bourg, plage de la Caravelle, plage de Bois-Jolan, plage du Havre)
Lundi 24 : porte d’enfer (trou de Mme Coco), pointe de la grande vigie, Anse Bertrand (Anse Laborde, baignade interdite), Port Louis (plage du souffleur)
Mardi 25 : sortie Petite Terre, marché nocturne de St François
Mercredi 26 : Saint François (plage de raisins clairs), pointe des châteaux, plage des grandes salines
Jeudi 27 matin : ?
-> 4 nuits vers Sainte Anne / Saint François
Mes questions :
est-ce trop ? si oui, que faut-il enlever ? qu’est-ce qui est moins “important” ?
ce que j’ai mis avec un “?” : il faut le faire ou pas ?
y a-t-il des choses à faire que je n’ai pas mises ? je pense notamment à : Petit Canal / Morne à l’eau (sentier découverte de la mangrove, cimetière), Ilet Gosier, Domaine de Valombreuse, Bains jaunes, Fort Fleur d’épée
pour les 4 sorties que j’ai notées : sortie en mer pour voir les cétacés, 1/2 journée dans la mangrove et barrière de corail, PMT dans la réserve Cousteau, sortie Petite Terre : est-ce nécessaire d’être accompagné (je pense notamment à la sortie PMT dans la réserve Cousteau) et si oui, quels prestataires choisir ?
qu’est-ce qui est impossible de faire avec des enfants de l’âge des nôtres ? notamment au niveau des sorties organisées
la mangrove : de Petit Canal ou Sainte Rose ?
d’abord Basse Terre puis Grande Terre, ou l’inverse ?
où loger ? Bouillante ou Deshaies ? Sainte Anne ou Saint François ? (une fois le planning établi, je ferai un nouveau post pour les hébergements…)
que faire le dernier jour ? nous prenons l’avion à 19h, donc il faudrait être à l’aéroport en milieu d’après midi, mais nous n’aurons plus de logement pour nous doucher…
Merci beaucoup pour vos retours !
Amélie
thibgwada2
Bonjour Amélie,
Il y a beaucoup de questions dans votre post…aussi je vais essayer de répondre du mieux possible.
Voici mes commentaires:
Lundi 17 : on atterrit à 15h, installation, courses et plage : vous pourrez aller à la plage si vous en avez la chance de récupérer vos bagage aussitôt débarqués.
Cependant il faut compter environ 30-60mn après descente de l’avion. Le temps de vous installer ensuite, de faire quelques courses, il fera déjà nuit à 17h30-18h pourque vous puissiez aller à la plage.
En effet,dans les caraibes ou dans les tropiques en général, il fait nuit à partir de 17h30 environ.
Vieux Habitants (plantation Vanibel ?, la Grivelière ?): je vous conseille la Grivelière. Demandez Sophie pour la visite. Elle est excellente. Attention, la route qui y mène est longue et surtout sinueuse, ça monte et ça descend constament.
Vendredi 21 : Sainte Rose : distillerie Séverin, sortie mangrove 1/2 journée: La visite de la distillerie se fait en petit train…vos enfants adoreront! Donc à faire absolument !
Dimanche 23 : déménagement, courses, plages de Sainte Anne (plage du Bourg, plage de la Caravelle, plage de Bois-Jolan, plage du Havre): est ce nécessaire de faire autant de plages différentes dans la même journée? Les 3 plages sont très bien car protégées par une barrières de corail ce qui limite la puissance des vagues, pour le bonheur des enfants.
En allant vers le sur de Basse-Terre, vous pourrez passer par: l’allée Dumanoir - La 2è chute du Carbet. Sur le même trajet, le matin par exemple; vous pouvez aller au Domaine de Valombreuse. De nombreux jeux et activités ont été ajoutés dans le parc…vos enfants adoreront. A faire absolument pour eux. Vous pourrez y découvrir la diversité de la flore tropicale…et pourquoi pas vous baigner dans la cascade cachée au fond de sa foret tropicale!?
D’autres choses que je vous recommande:
Le marché aux épices et marché de la Darse à Pointe à Pitre: à faire le matin.
Si vous allez à Malendure(réserve cousteau) pour faire du PMT, restez y admirer le coucher de soleil comme ici. Pour cette activité, mieux vaut être accompagnés. Quel prestataire? Ils sont tous au même endroit, vous ne pourrez pas les louper à Malendure.
Le cimetière de Morne à l’eau est typique, pour cela il fvaut le coup d’etre vu.
Avec un tel planning, ajoutez y une excursion d’une journée Aux Saintes, toute la famille sera ravie.
Il y a encore beaucoup de choses qui valent le coup d’être vus…mais cela dépend surtout de ce que vous aimez voir/ Faire.
Voici une de mes vidéo qui vous retrace un panel assez complet de choses à voir en Guadeloupe.
Enfin, vous pouvez vous aider des itinéraire que je propose sur mon site ici.
Thibgwada
amelie183
Bonjour
Merci pour votre réponse
OK pour le 1er jour, en effet, nous n’aurons pas le temps d’aller à la plage, j’avais mis ça au cas où…
Pour la Grivelière, ce ne sera pas trop long pour les enfants ? et intéressant pour mon ainée à votre avis ?
Pour les plages de St Anne, j’ai listé les plages à faire, mais ce ne sera pas tout pour le 1er jour, on va les répartir sur les 5 jours
Si l’on fait le domaine de Valombreuse, est-ce que ça vaut le coup de faire le jardin botanique de Deshaies ? faire les 2, ça fait peut-être un peu beaucoup…
Pour la réserve Cousteau, quel type de sortie on peut faire avec les enfants ? uniquement bateau à fond de verre ?