Plan de voyage 22 jours Pérou-Bolivie .. Conseil svp

Forum Pérou

Voici notre plan de voyage pour notre trip au Pérou et Bolivie au mois de mai 2015. J’ai passé des heures sur ce site à lire et relire les conseils des Routards (merci à vous), mais malheureusement, j’ai surement du en louper quelques-uns … 

Nous sommes 2 à partir et avons tous les 2 dans la vingtaine. J’ai conscience qu’on aura pas beaucoup de journée « calme » pour bien nous reposer, mais on espère pouvoir tenir le rythme … 
Si vous avez des conseils, remarquez que quelque chose n’est pas possible ou quoi que ce soit, n’hésitez pas à me le dire s’il vous plait. Je prends tout 

Ma 05/05/15 : Arrivée à Lima vers 18h30. Nuit à Lima près de l’aéroport.
Me 06/05 : Vol Lima-Cuzco le matin. Visite et acclimatation + Nuit chez William.
Je 07/05 : Vallée Sacrée et nuit à Cuzco
Ve 08/05 : Vallée Sacrée et nuit à Cuzco
Sa 09/05 – Ma 12/05 : Trek de Salkantay + Machu Picchu via Arnaud
Me 13/05 : Journée transit en bus Cuzco-Puno-La Paz + Nuit à La Paz
Je 14/05 : Journée La Paz (réservation agence pour Uyuni) + bus de nuit vers Uyuni
Ve 15/05 – Lu 18/05 : Salar d’Uyuni et Sud Lipez + Bus de nuit pour La Paz
Ma 19/05 : Journée La Paz + nuit
Me 20/05 : Bus vers Copacabana puis Isla del Sol + Nuit sur l’ile
Je 21/05 : Isla del Sol puis retour Copacabana + bus Puno et nuit à Puno
Ve 22/05 : Bus 4M de Puno à Chivay puis bus vers Cabanaconde.
Sa 23/05 : Descente dans le Canyon del Colca et nuit dans le canyon.
Di 24/05 : Remontée à Cabanaconde et bus vers Arequipa. Nuit à Arequipa.
Lu 25/05 : Visite Arequipa puis bus de nuit vers Lima. (Avion Arequipa-Lima à envisager si retard dans le planning)
Ma 26/05 : Journée et nuit à Lima
Me 27/05 : Journée Lima. Décollage 21h20.

Merci d’avance.

Bonjour.
Vous avez élaboré un très beau programme avec la Vallée sacrée, le Salkantay + MP, Salar d’Uyuni + Sud Lipez, l’Isla del Sol, la vallée du rio Colca,… C’est bien étudié et parfaitement ordonnancé. De plus, le mois de mai est un excellent choix de période. Cependant, sur 23 jours seulement, le planning est chargé, ce qui donne un timing serré et ne laisse place à aucun imprévu ou contretemps.
Quelques remarques :

• Vous n’allez consacrer qu’une seule après-midi à la ville de Cusco. La capitale des Incas mérite 2 jours de visite, au moins. De même, vous ne passerez qu’un seul jour à Arequipa : c’est dommage.
  • Concernant la liaison terrestre Cusco-La Paz, vous avez prévu de la faire en une seule journée. Dans ce cas, il faut partir très tôt le matin de Cusco afin d’atteindre, avant qu’elle ne ferme, la frontière de Desaguadero et poursuivre ensuite jusqu’à La Paz pour une arrivée tardive de nuit.
  • Sur Uyuni, si vous effectuez, dès le ve 15-05 au matin, un tour Salar + Lipez sur 3J + 2N seulement, vous pouvez repartir vers La Paz dès le dimanche soir 17-05.
  • Si vous partez de La Paz le matin en direction de Copacabana et que vous souhaitez être à Puno le lendemain soir, je ne pense pas que vous aurez le temps de faire la traversée à pied de l’Isla del Sol.
  • Vous pouvez également, si vous n’avez pas encore acheté votre vol international et si c’est possible pour vous, choisir un vol de nuit (entre le lundi 4 et le mardi 5 mai) avec une compagnie qui atterrit tôt le matin à Lima ce qui permet de redécoller ensuite vers Cusco.
    JLMA

Bonjour JLMA,

Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet nous n’allons pas passer beaucoup de temps dans les villes, mais il nous a fallu malheureusement faire des choix …

• Savez-vous exactement combien de temps il faut pour faire Cuzco-La Paz ? Mais oui nous essayerons de partir au plus tôt de Cuzco .

• Après réflexion, nous allons surement faire le Salar d’Uyuni en 3 jours et 2 nuits. Je suppose que ça vaut le coup même en 3 jours :slight_smile:

• Combien de temps faut-il pour la traversée de l’Isla del Sol ? Je bloque toujours un peu pour cette partie de notre voyage niveau horaire etc …

• Nous avons déjà réserver notre vol AR Lima. Donc la réservation de l’aller simple Lima-Cuzco est bien obligée … Le moins cher est Peruvian Airlines qu’on m’a dit …

Bonne journée à tous

De jour, un bus direct de Cusco à Puno (ex. TourPeru, Tranzela,…) met normalement 6h environ, puis il faut 3h maxi de Puno à Desaguadero (cela dépend si c’est encore un bus local, direct, un collectivo ou bien un taxi privatisé).
Ensuite, il faut passer (en 1/2 heure ou moins) les postes de contrôle à la frontière (parfois, cela bouchonne, selon le jour, l’horaire, l’affluence) puis reprendre un transport pour La Paz (au moins 3h pour atteindre le centre).

Il est possible de partir de Cusco, vers 22h (ou 22h30), avec un bus de nuit pour arriver le lendemain matin à Puno. Certaines compagnies traversent la frontière et vous conduisent, avec ou sans changement de bus, jusqu’à La Paz.
Mais, cette solution est difficile à envisager pour vous car la veille au soir (le mardi 12-05), vous revenez du MP et vous arriverez tardivement à Cusco.

[quote]
Après réflexion, nous allons surement faire le Salar d’Uyuni en 3 jours et 2 nuits. Je suppose que ça vaut le coup même en 3 jours :-](/citation]
Bien sûr. C’est le minimum et, je pense, suffisant. Pour faire Salar + Lipez en 4J / 3N, il vous faudrait récupérer une journée sur le reste de votre programme (vos dates de voyage étant maintenant fixées).

Du Nord au Sud, la longueur est de 9-10km. La traversée à pied se fait environ en 3 h (sur le chemin des crêtes) si on est un bon marcheur. Cela dépend du point de départ, du rythme suivi et des étapes ou pauses effectuées.

• Le mercredi 20-05, vous devrez donc partir tôt de La Paz pour être à temps à Copacabana en vue de prendre un bateau public vers 13h ou 13h30 (horaires à vérifier) à destination du Nord de l’Isla del Sol.
  • Vous pourrez alors passer la nuit à Challapampa (localité située au nord de l’Ile) puis repartir très tôt le lendemain matin pour la traversée vers le Sud, jusqu’au port de Yumani afin de pouvoir y reprendre, vers 10h (ou 10h30?), un bateau public rentrant sur Copacabana.
  • Arrivé à terre, il conviendra de vous presser pour trouver un transport à destination du Pérou. Il y a des bus directs pour Puno, avec arrêt et attente des passagers à la frontière de Kasani. Je ne connais pas les horaires exacts.

Si vous êtes inquiet pour les horaires, vous pouvez confier à une agence locale l’achat de certains de vos billets de transport. Cela vous coûtera légèrement + cher que par achat direct mais vous fera gagner du temps.

Il y a aussi Star Peru qui a des tarifs intéressants tandis que LAN est + cher.
JLMA
PS : pour obtenir d’autres infos + complètes et + récentes sur votre parcours en Bolivie, vous pouvez poser des questions précises sur le Forum correspondant du GDR ainsi que sur le VF Am Sud.

bonsoir

Comme deja dit, ton programme est chargé.

Je ne pense pas que ton trek du salcantay soit deja fixé et par consequent, a ta place je l’avancerai d’une journée

Pourquoi? tout simplement que le soir du Machu Picchu, tu arretes a Ollantaytambo et le lendemain tu fais la deuxieme partie de la vallée sacrée. Cela te ramène à cuzco suffisamment tot pour prendre un bus direct Cuzco-La Paz à 22.00h…ce qui t’amenera a la Paz avant midi le lendemain les bus sont direct
par exemple: avec perucusco.com

tu peux même partir le soir même en direction d’uyuni si tu as la forme…

el nino

Bien vu El Nino
cette modification préconisé au début du programme de Paps868
Je n’y avais pas pensé
car trop obnubilé par la suite du parcours.
Encore un très bon conseil de votre part.
JLMA

… modification préconisée au début du…

Salut Jean Luc,

Jespere que tu vas bien.
Jai deux ou trois petites interrogations, puisque tu as fais le machupicchu et la valle sacree plusieurs fois, je minterrogeai sur les points suivant:

• Ne crois-tu pas quil est preferable de terminer le sejour sur cusco et sa region par le machupicchu, car de mon point de vue celui ci est quand le plus beau site de la region et donc de faire la seconde partie de la vallee sacree apres le machupichu ne sera til pas un peu decevant?
  • Ayant terminer le treck, ils auront tout leur sacs a dos avec eux… ne sera til pas embetant de faire certaines visites et balades (je pense a Pisac, les salines…) et trajet en bus dans la vallee sacree avec ce gros sac a dos?
  • Egalement le fait de couper en deux la visite de la vallee sacree a 5 ou 6 jours dintervalle, sera un probleme si ces personnes ne veulent acheter que le billet touristique partiel qui nest valable que deux jours?

Je sais que tu commences a devenir un expert du Perou, et jattend tes commentaires avec impatience…

Un gros bisou de cusco et le bonjour a Martine, Jean Patrick et Irene.

Arnaud et Evita

Bonjour Arnaud.
Quel grand plaisir de te retrouve sur ce forum Pérou du Gdr. Je vois que tu y es toujours présent et aussi actif pour conseiller les futurs visiteurs de Cusco et de la Vallée Sacrée.

Effectivement, mais comme le projet de paps868 est de partir ensuite rapidement vers la Bolivie pour un programme chargé (La Paz, Uyuni, Sus Lipez, La Paz, Copacabana, Isla del Sol), il peut gagner du temps en quittant Cusco dès le mardi soir 12 mai, par un bus de nuit. S’il termine sa visite du MP ce jour la, il lui sera sans doute difficile d’être revenu à Cusco avant 22h. Il ne pourra alors que partir le lendemain à destination de Puno puis Desaguadero et La Paz.

Je crois qu’on peut toujours trouver une solution de dépôt des gros bagages avant les visites. Si, par ex., on a recours au service d’un taxi privatisé, il faut lui faire confiance pour les garder. A défaut, il convient de demander à un commercant, à une consigne de transporteur,…

Exact. Pour y remédier, il faudrait que le trek débute dès le lendemain de l’arrivée à Cusco (mais pb d’acclimatation à l’altitude) et terminer par 2 jours de visite de la Vallée Sacrée + Cusco (et environs).

N’exagérons pas. Je ne le serai jamais autant que toi. De plus, mes connaissances se limitent à la partie sud du Pérou et pas dans sa totalité.
Amitiés à toi et bises à Evita.
PS : n’oublies pas de nous contacter (en MP) si tu projettes un prochain déplacement jusqu’en France

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.

Le trek étant réservé, et vu que nous rentrerons trop tard du Machu Picchu pour prendre le bus de nuit, nous resterons surement une journée de plus à Cuzco (le 13) afin de prendre le bus de nuit. Nous aurons donc 2 journées pour visiter Cuzco, je suppose qu’il y a de quoi faire en 2 jours :-). Cette journée se fera surement au détriment d’une journée à La Paz … Nous hésitons aussi à prendre un vol Cuzco-La Paz, mais il faut que je compare les différences de budget avec le bus car cela nous permettrait de garder notre journée à La Paz.

Le hic avec ce bus de nuit du 13/05 vers La Paz, c’est que nous allons enchainer avec le bus de nuit pour Uyuni … et 2 bus de nuit de suite risque d’être assez dur niveau sommeil (Les bus ne sont pas terrible pour dormir surtout en Bolivie d’après ce que j’ai lu) …

Nous pensions donc intercaler l’Isla del Sol entre Cuzco et Uyuni ( à la place de la faire après Uyuni). Au retour d’Uyuni vers La Paz, nous devrons alors ensuite faire La Paz-Puno-Cabanaconde qui risque d’être long aussi comme trajet. J’hésite, j’hésite …

Pour l’Isla del Sol, est-il possible de laisser les bagages à Copacabana afin de traverser l’ile et d’y dormir sans être encombrer de gros sacs ? Nous comptons traverser l’ile, passer la nuit et rentrer le lendemain OU passer la nuit et traverser l’ile tôt au matin. Ça dépendra de l’heure à laquelle on arrive sur l’ile …

Encore merci pour vos infos et bonne journée à tous

Le recours à l’avion (Amaszonas) permet bien sûr un gain de temps mais entraine un coût nettement supérieur à celui du bus.

Vous pouvez effectivement faire ce nouveau parcours :
13- cusco puis bus de nuit cusco-puno
14- transport puno-kasani-copa puis bateau 12h pour nuit isla
15- retour bateau à copa puis bus 13h pour la paz
16- la paz puis bus nuit pour uyuni
17- début visite salar
18- sud lipez
19- retour sur uyuni puis bus nuit pour la paz
20- la paz
21- bus la paz-desaguadero-puno
Ve 22/05 : Bus 4M de Puno à Chivay puis bus vers Cabanaconde.
Sa 23/05 : Descente dans le Canyon del Colca et nuit dans le canyon.
Di 24/05 : Remontée à Cabanaconde et bus vers Arequipa. Nuit à Arequipa.
Lu 25/05 : Visite Arequipa puis bus de nuit vers Lima.
(Avion Arequipa-Lima à envisager si retard dans le planning)
Ma 26/05 : Journée et nuit à Lima
Me 27/05 : Journée Lima. Décollage 21h20

Comme vous ne passerez pas de nuit à Copa, le mieux est sans doute de négocier sur place le dépôt de vos gros bagages à un endroit convenu avec la compagnie de transport (ou l’agence) qui vous vendra vos billets de bus Copa-La Paz.
JLMA

C’est vrai que l’avion coute nettement plus cher que le bus en Amazonie mais ça reste quand même raisonnable au vu du gain de temps. Souvent les trajets durent moins d’une heure.

J’ai voulu écrire “en Bolivie” tout en pensant à la compagnie Amaszonas que j’ai prise 2 fois dans ce pays.
Veuillez rectifier.
Il est tard à Paris. :smiley:

Bonjour,
Je voulais savoir comment s’est déroulé votre parcours ?
car je pars vendredi prochain (05/06) pour 3 semaines et mon parcours sera quasi identique au votre (sauf le trek) .
Je fais lima - cuzco - la paz - uyuni - la paz - lac titicaca ( à voir quel coin) -Arequipa - Huacachina - lima.
Quelle compagnie avez vous pris pour le trajet Cuzco - La paz, ainsi que la paz - Uyuni, aunsi que l’agence pour le salar de 3jours 2 nuits.
merci pour vous renseignements et bon retour.

Tanguy

Sujets suggérés

Services voyage