Pérou en solo sur 2 semaines

Forum Pérou

Bonsoir à tous,
J’ai lu avec intérêt les échanges du même type et je me pose plusieurs questions :

1 - Vaut-il mieux faire le circuit Lima - Islas Ballestas - Arequipa - Puno - Cuzco - Vallée sacrée - Lima dans ce sens ? ou en sens inverse ?
2 - Début janvier, est-ce une “mauvaise” saison ?
3 - Facile (pas de problème de langues espagnol/anglais) de prendre les billets de bus sur place ou faut-il mieux réserver par internet pour être certaine d’avoir une place au moment voulu ? Peut-on payer par carte bancaire ? Quelles compagnies de bus ? Une seule gare routière à Lima ?
J’aurai sans doute d’autres questions mais si vous pouviez déjà m’aider sur ces 3 points
Je vous remercie bien sincèrement,
Isa

Je ne dis pas que le voyage est impossible mais, non, janvier n’est pas une bonne saison pour le climat dans les Andes

A cause du froid ? de la pluie ? des deux ?
Merci à vous pour cette première réaction

Oui, dans ce sens pour une meilleure acclimatation en restant au moins deux nuits à Arequipa.

Ce n’est pas la saison idéale dans les Andes: pluie et brouillard. Janvier est le mois le plus arrosé de l’année à Cuzco. En contrepartie le Machu Picchu sera moins fréquenté. En revanche, la capitale et Arequipa seront ensoleillées.

Oui.

Pour compléter la réponse d’Herodote :

Oui, très facile, surtout si vous êtes seule !

Oui, j’ai presque toujours payé par carte. Cela ne veut pas dire qu’ils l’acceptent tous.

Concernant les compagnies, difficile à dire… avec une même compagnie, j’ai eu deux voyages très différents : un très mauvais, un bon. Le nom des bonnes compagnies circule déjà activement sur ce forum, peut-être faut-il y ajouter Avalos Tour (assez nouveau) et dont j’ai apprécié le trajet (Puno-Cusco).

Concernant les gares routières, non, Lima en a plusieurs ; les autres villes ont en généralement une seule.

Je vous remercie beaucoup pour ces compléments d’informations.
Excellente journée

Bonjour à chacun,
Pour suivre vos conseils, j’ai modifié mon départ qui se fera le 30 mars avec un vol Bordeaux-Amsterdam-Lima-Arequipa le même jour.

Je repartirai par bus d’Arequipa à Puno le 01 avril, trajet en journée, et je prévois d’acheter sur place mon billet de bus.
Arrivée à Puno le 01 avril au soir, d’où je repartirai le 04 avril pour CUZCO par l’Inca Express Bus (place achetée en ligne). Donc 2 nuitées à Puno les 01 et 03 avril (hôtel en cours de recherche)

1ère question : Est-il vraiment intéressant d’aller dormir sur l’île Amantani chez l’habitant, ou bien pour des motifs de logistique puis-je rester 3 nuits au même hôtel à Puno et aller visiter les îles d’Uros, Amantani et Taquile sur deux jours en revenant et repartant de/à Puno ?

2ème question : Y a-t-il des bateaux “publics” (autre que les tours organisés) pour passer d’île en île où faut-il revenir à Puno entre chaque île ?

A Puno, j’ai trouvé 2 points de chute POSADA KUSILLOS , CASA DON JOSE, CASA PANQ’ARANI. Qui connait l’une ou l’autre svp ? Lequel serait le plus près d’où partira le INKA EXPRESS BUS le 04/04 compte tenu de l’heure de RV à 6h30 ?

J’en termine là pour mes questions relatives à ce tronçon. La suite viendra ensuite même si mes questionnements sont prêts.

Merci à Herodote, Jorcas et Willemspie pour vos réponses précédentes (qui m’ont déjà permis de reporter mon départ).

Mon PIRE souvenir de voyage au Pérou et en Bolivie.

Je ne pense pas avoir de mot assez dur. Je le savais avant de partir, mais mes proches voulaient y faire un tour (je voulais faire autre chose, mais ça ne collait plus sur les temps de transport… bref) : c’est pire que tout.

Pourquoi ? Parce que c’est un attrape-touristes destiné uniquement à la vente forcée… et je déteste ça !

Quant à la question de savoir si on peut passer d’île en île, je ne peux pas vous dire, nous sommes rapidement repartis. En fait, nous pensions échapper au côté touriste en prenant ce que nous pensions être des bateaux publics. Au premier abord, c’est plutôt normal : on vend un billet de transport (pas trop cher) et un petit droit d’entrée. Rien de bien grave. Mais en fait, les îles Uros sont vraiment des îles minuscules, où il n’y a RIEN à voir. Vous êtes pris au piège de ventes touristiques… vous vous rendez-compte que les transports publics (le sont-ils ?) participent en fait à ces itinéraires touristiques. Difficile d’en dire plus, n’ayant pas effectué l’expérience jusqu’au bout.

Bonjour et merci. J’ai effectivement lu des mises en garde (mais je ne pensais pas que c’était à ce point-là).
Par défaut, est-ce que si l’on prend un bateau depuis PUNO vers Amantani, ou Taquile, à un moment ou un autre, on longera les îles d’UROS sans s’y arrêter pour autant, histoire de voir ces villages, les bateaux,… ?
Je vous remercie pour l’attention portée à mes messages, et au temps accordé.
Bonne journée,

Bonjour Valeriane,

Je confirme le manque total d’intérêt pour les îles Uros, même “en passant”. C’est surfait et exclusivement destiné à l’industrie touristique.
Je ne connais pas l’île d’Amanti. En revanche je connais les îles boliviennes du lac qui sont d’un grand intérêt.
Voyez mon retour ci-dessous, au cas où.

https://www.myatlas.com/Hérodote/de-l-ocean-pacifique-au-lac-titicaca/t/1164621

Bonjour Valeriane,

Par défaut, est-ce que si l’on prend un bateau depuis PUNO vers Amantani, ou Taquile, à un moment ou un autre, on longera les îles d’UROS sans s’y arrêter pour autant, histoire de voir ces villages, les bateaux,… ?

Concernant les îles Uros rien à ajouter aux avis de

jorcas et herodote .

En route pour Amantani et Taquile, le bateau faisait une courte “escale” aux Uros, donc on y échappe pas!

nous avons bien aimé ces deux îles côté Péruvien du Titicaca (hébergement chez un couple Quechua sur Amantani).

Au retour vers Puno, le bateau fait escale sur Taquile, une île très paisible, un moment suspendu, de très beau paysages!

Et pour le voyageur qui n’a pas de contrainte de calendrier, côté Bolivien , un petit bijou qui illumine le lac, Isla del sol, magnifique!

Détails si tu le souhaites valeriane en consultant les liens ci dessous, articles de mon blog (accès libre, sans pub).

Voyage en couple, mode sac à dos.

Cordialement et bonne préparation de voyage!
Alain

Pérou 10, Le bleu profond du lac Titicaca, les îles… - Le Ranquet en vadrouille

Côté Bolivien, Isla Del Sol:

Bolivie 1, Isla del sol, une île bénie des Dieux! - Le Ranquet en vadrouille

Merci beaucoup pour avoir pris du temps à me renseigner. Pérou 10, votre article, donne envie d’y être déjà, et si vous me le permettez, j’aurais quelques questions à poser à l’expert que vous êtes :
1 - Est-il possible de visiter Amantani sur une journée (en partant le matin de Puno et en rentrant en soirée), et Taquile, la seconde journée (en partant également le matin de Puno et en rentrant en soirée)? en partant de Puno, même si cela doit rallonger le nombre d’heures de bateau.
2 - Liaisons en bateau : j’imagine qu’en ne faisant que les AR par bateau, il doit y avoir des bateaux (transports publics) pour les locaux ce qui me permettrait d’éviter les bateaux des agences touristiques. Oui ? Non ?
Une fois ces deux questions répondues, avez-vous fait par ailleurs Cuzco, la Vallée sacrée des Incas et bien sûr le Machu Picchu ?
Voyageant seule, j’ai fait le choix de voyager de jour par bus (Arequipa>Puno) et (Puno>Cuzco). Pour Puno>Cuzco, j’ai réservé avec INKA EXPRESS BUS ; pour Arequipa>Puno, je n’ai pas réservé en me disant que je trouverai sur place mais peut-être serait-il plus assuré de réserver en ligne sur une compagnie “correcte” ? Votre avis me serait utile et je vous en remercie par avance.
Excellente journée à vous,
Dominique

Pardon, j’aurais dû écrire “aux experts” que vous êtes… J’espère vous lire malgré cette bévue.

Question subsidiaire, je compte voyager léger, tant en poids qu’en volume, et je me dis que si je flashe sur un tissage local, est-ce imaginable de me l’envoyer par la poste (peut-être cher mais bon, je protège mon dos, et préfère garder du volume et du poids pour la dernière partie de mon séjour si nécessaire) ? Sachant qu’il existera toujours un risque “poste perdue” quelqu’un a-t-il fait quelque chose de la sorte ??
A titre d’ex. j’ai acheté et posté des cartes de Noël (pour mes petits-enfants) à la poste du village du père Noël de ROVANIEMI en Finlande pour une “livraison” au Noël suivant (2017), cartes qui ne sont toujours pas arrivées !!! Alternatives, soit c’est le facteur français qui les a conservées pour les timbres, soit ce sont les facteurs finlandais qui se récupèrent les timbres avant oblitération ! Snifff

Bonsoir Dominique,

Tout d’abord merci de me ranger dans la catégorie “expert”, mais je n’en suis pas un!

je partage, comme beaucoup d’intervenants sur ce forum, les ressentis de voyage que nous effectuant en couple, mode sac à dos, avec la particularité d’avoir la chance, car il s’agit bien d’une chance, de ne pas être contraint par le temps.

Nos voyages se déroulent en général sur plusieurs mois, de 3 à 9 mois avec une “expérience” d’une année sur la route au tout début de notre apprentissage de “routard”.

Marie et moi ne sommes donc pas des débutants, mais nous apprenons toujours du neuf à chaque nouvelle vadrouille.
C’est nécessaire certainement de conserver une forme d’innocence, de naïveté, pour pouvoir toujours s’étonner, ça aide à rester jeune!

Probablement, mais nous n’avions pas fait ce choix, nous avions pris l’option de passer la nuit sur Amantani, avec de mémoire une offre identique en terme de prix quelle que soit l’agence.

Il s’agit d’un système validé par les communautés vivant sur ces deux îles qui se partagent les hébergements des visiteurs à tour de rôle.

En préférant les “transports publics”, c’est bien sûr être plus indépendant, il faudra donc t’organiser pour la nuitée sur l’île ou comme tu l’envisages faire le retour sur Puno.

Notre intention était de saisir l’occasion de faire le saut côté Bolivie, météo très favorable, pour découvrir Isla del Sol, en ne quittant pas la magie du lac Titicaca!

Ci dessous, liens vers des articles de mon blog concernant Cuzco, la vallée sacrée et le Machu Picchu.

Attention :

Les conditions d’accès au Machu Picchu sont maintenant plus restrictives qu’ à l’époque où nous l’avions visité.
Tu trouveras aisément sur le forum un grand nombre d’avis actualisant les nouvelles directives de visite du Machu Picchu.

Les réservations, ne me semblent pas indispensables, tu pourras, quelques jours en avance, le faire sur place.
Le service postal du Pérou? pas d’avis sur la question!

Très bonne préparation de voyage Dominique!

Cordialement;
Alain

Pérou 11, Retour chez les Incas, dans le nombril du monde…Cuzco! - Le Ranquet en vadrouille

Pérou 12, dans la vallée sacrée vers la quête du graal. - Le Ranquet en vadrouille

Pérou 13, Le Machu Picchu, citadelle secrète des Incas?? - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour, je viens de lire avec intérêt votre circuit Pérou 12 et ce sont bien là les visites que je compte faire la veille du Machu Picchu.

Deux questions svp :
1 - Est-il, selon vous, possible d’aller de Cuzco à Pisac en fin de journée par transport public ? Dans l’affirmative, combien de temps faut-il compter approximativement ? j’aimerais dormir à Pisac.
2 - Le lendemain, je compte aller de Pisac à Aguas Calientes où j’ai retenu une chambre. Sur ce trajet Pisac - Aguas Calientes, est-il possible d’emprunter une suite de transports publics de façon à m’arrêter successivement sur le site de Moray, puis les Salinas de Maras puis Ollantaytambo avant de rejoindre Aguas Callientes. J’imagine que, parce que vous l’avez fait, vous serez à même de m’expliquer quelles pourraient être les difficultés que je vais rencontrer (dans les transports de site à site) ?
Je vous remercie bien sincèrement pour vos conseils,
Dominique

Il y a des combis fréquents pour Pisac, a cette heure là aussi.
Pisac a Urubamba oui bus ou combi fréquents. Il y a juste Moray qui est a l’écart du transport public, a partir de l’intersection avec la grand route.

Bonsoir Dominique,

willemspie

Willemspie qui connait bien le pays t’apporte la bonne réponse:

[quote=“willemspie, post:16, topic:423368, full:true”]
Il y a des combis fréquents pour Pisac, a cette heure là aussi.
Pisac a Urubamba oui bus ou combi fréquents. Il y a juste Moray qui est a l’écart du transport public, a partir de l’intersection avec la grand route.
[/quote**

Bonne préparation de voyage!

Alain

Je vous remercie pour toutes vos réponses, c’est vraiment sympa de votre part.
Et donc pour Moray (à l’écart des passages de combis), ce n’est pas jouable si je ne suis pas en groupe organisé par une agence ? Comment font les voyageurs individuels et sans voiture ?

Autre option (mais j’aimerais bien votre avis quant à la faisabilité et les risques) : louer une voiture pour deux jours (Cuzco-Pisac- Moray-Salinas de Maras-Ollantaytambo-Aguas Callientes en jour 1- puis en jour 2 Machu Picchu-Cuzco). Qu’en pensez-vous ?

Pour le Machu Picchu, il m’a été conseillé de faire le circuit 2. Qu’en pensez-vous ? A titre personnel, je suis intéressée à descendre me ballader dans les ruines. Est-ce difficile ?

Je vous lis avec beaucoup de confiance et j’ai hâte d’y être (30 mars).

Question vêtements, en plus des polaire, vêtement thermo, doudoune et poncho de pluie, la parka de ski est-elle indispensable ?

Merci à chacun, très bonne journée

Je vous remercie pour toutes vos réponses, c’est vraiment sympa de votre part.
Et donc pour Moray (à l’écart des passages de combis), ce n’est pas jouable si je ne suis pas en groupe organisé par une agence ? Comment font les voyageurs individuels et sans voiture ?

Autre option (mais j’aimerais bien votre avis quant à la faisabilité et les risques) : louer une voiture pour deux jours (Cuzco-Pisac- Moray-Salinas de Maras-Ollantaytambo-Aguas Callientes en jour 1- puis en jour 2 Machu Picchu-Cuzco). Qu’en pensez-vous ?

Pour le Machu Picchu, il m’a été conseillé de faire le circuit 2. Qu’en pensez-vous ? A titre personnel, je suis intéressée à descendre me ballader dans les ruines. Est-ce difficile ?

Je vous lis avec beaucoup de confiance et j’ai hâte d’y être (30 mars).

Question vêtements, en plus des polaire, vêtement thermo, doudoune et poncho de pluie, la parka de ski est-elle indispensable ?

Pour Moray, dans votre cas, prenez un taxi a Urubamba. Ou a Chinchero si vous désirez visiter aussi Chinchero.

Par taxi… que j’ai réservé sur la journée, très pratique. À la base je suis plutôt transport en commun, mais là c’était vraiment trop compliqué pour les horaires…

Mieux vaut prendre un taxi pour la journée. Vous vous embêtez pour rien. Reprenez un circuit plus classique.

Bonjour,

Hello,

Je voyage léger. J’y suis allé en mai. À cette période, une polaire Decathlon, assez fine et un coupe vent suffisaient amplement. Pour le reste, je n’avais que des t-shirts… mais j’ai envie de dire que ça dépend aussi des sensibilités de chacun.

Bonjour.
Attention a l’altitude il serait bon de rester minimum 2 jours a Arequipa.
j’ai toujours respecté cela notamment a Arequipa en juin 2024.
15 jours c’est peu .
je repars en mai juin pour 3 semaines toujours en solo.
Bonne préparation.
Gerard

Merciiii… j’hésitais, je n’hésite plus… je ne suis pas frileuse et je voyage léger… la parka me paraissait TRES encombrante, c’est parfait. Merciiiii

J’arrive le dimanche soir, et repars le mardi matin (un peu moins de 48h) pour Puno.

Pour le Machu Picchu, il m’a été conseillé de faire le circuit 2. Qu’en pensez-vous ? A titre personnel, je suis intéressée à descendre me balader au milieu des ruines. Est-ce difficile ?
L’avez-vous fait ?

Je vous remercie du temps que vous prenez à m’aider, excellente journée

re bonjour.
Ma visite du Machu Picchu date de 2004.
je suis monté en bus le matin (visite du Hayna Picchu inclus) et redescendu l’ après midi a pied par le sentier jusqu’au pont proche de la gare ou j’ai repris le train.
Maintenant je ne sais pas ce que comporte le circuit 2. car a l’époque cela n’existait pas.
Pour les ruines aucune difficultés.
En juin je me suis concentré sur les sites non vu il y a 20ans.
Je conseille d’aller voir la laguna Humantay au pied du Salkantay(4200m)
Visitez la montana Arco iris a Palcooyo 5000m.
Bonne prearation
.

j’oubliais Vinicunca a 5200m.
il y a 2 sites Arco iris.

Bonjour et désolée mais j’ai encore besoin d’assistance.
J’ai pris mon billet de train de Ollantaytambo à Machu Picchu, et comme j’avais aussi acheté mon billet d’entrée au Machu Picchu, et mon retour en train et bimodal jusqu’à Cusco, je pensais en avoir terminé pour cette excursion … sauf que je reçois un SMS d’INCA RAIL me demandant si tout est prêt pour mon excursion. Ce SMS me rappelle que pour visiter le Machu Picchu je dois avoir un billet d’entrée (ça c’est fait) mais aussi un guide certifié et un bus jusqu’à la citadelle… et ces deux points je n’ai pas !! et je ne lis rien dans mes deux guides (Lonely Planet et Petit Futé) qui me disent que je dois avoir un guide certifié pour la visite ET un bus jusqu’à la citadelle !!! Mon ticket de train est Ollantaytambo / Machu Picchu… J’arrive où ?? et j’ai besoin de quoi faire ??
Quelqu’un qui saurait pourrait-il m’aider de ses lumières ?
Un sincère remerciement,

Bonjour,

Le guide certifié c’est en théorie, en pratique ce n’est pas nécessaire.

Le train ne vous mène pas au sommet pour des raisons évidentes. Le train vous mène à Aguas Calientes. De là, vous devez prendre le bus (le plus cher de ma vie pour un trajet aussi court) qui vous mène au sommet en vingt minutes environ. Le billet se prend ici : Avenida Hermanos Ayar y, Aguas Calientes 08681, Pérou. Le prix est de 89 soles A/R : du pillage.

Bonjour.
Pas besoin de guide pour se promener au Machu Picchu.

Merci beaucoup pour votre réponse.
J’avance pas à pas.
Arrivée dimanche 30/03 via Amsterdam, dans la foulée AREQUIPA par avion (très contente de tout mon début de voyage) d’où je repars d’ici 2 heures pour PUNO.

Deux questions qui me soucient… Si quelqu’un pouvait m’aider SVP

1 - je vais arriver vendredi vers 17:00 par l’inka bus de Puno à Cuzco, mais je dors à Pisac. Où prendre un “collectivo” depuis le terminal terrestre des bus ?

2 - dimanche 06, je vais au Machu Picchu en partant d’Ollantaytambo (où j’aurai passé la nuit) et j’ai lu qu’on pouvait laisser son bagage à la consigne de la gare d’Ollantaytambo… mais mon problème est pour le retour car je redescends jusqu’à Cuzco, en changeant de train à Ollantaytambo mais… vais-je avoir le temps de récupérer mon bagage à la consigne sans rater ma correspondance ??? J’imagine que cela doit être très encombré !!!

Merci par avance pour votre aide
Dominique

Bonjour,
Un peu tardif je sais mais j’aimerais vous remercier pour vos contributions qui ont fait de mon voyage (31/03 - 15/04/2025) une expérience absolument fantastique, entre prévus (juste ce qu’il faut quand on a 70 ans et que l’on voyage seule) et imprévus/sur place (il en faut aussi). Je suis rentrée il y a 2 mois maintenant et je conserve des souvenirs émus de toutes mes entreprises.
Merci à tous

Sujets suggérés

Services voyage