Rainbow Mountain ou la Serrenia de Hornocal?

Forum Pérou

Bonjour,
Entre la quebrada de Humahuaca en [Argentine] ou Rainbow Mountain au Pérou, qu’y-a-t-il de plus beau ?
Merci de vos réponses.
Francoisan

Bonjour,

La quebrada de Humahuaca est beaucoup plus accessible que Rainbow Mountain, un site devenu trop fréquenté en quelques années.

Merci pour votre réponse !
Puis-je vous demander, si vous connaissez les deux sites, sur un plan purement “beauté de site”, lequel vous préférez sans tenir compte de l’aspect fréquentation touristique ?

Eh bien je dirais, nonobstant le caractère très subjectif du concept de beauté, que les deux sites sont beaux, chacun à sa manière.

Ceci étant dit, Vinicunca est un site isolé, à trois heures de Cuzco, dans un environnement de haute montagne, alors que la quebrada de Humahuaca ne se limite pas au seul site de la Serrenia de Hornacal.
Tout le long de cette profonde vallée qui s’étire sur plus de 200 km jusqu’à la frontière bolivienne, les montagnes colorées s’enchaînent: le Cerro de los Siete Colores à Pumamarca (ci-dessous), la Paleta del Pintor près de Tilcara (2e photo ci-dessous), les chevrons colorés d’Abra Pamapa, similaires à ceux de Hornacal mais moins spectaculaires.

Merci beaucoup !
Nous allons pouvoir affiner notre réflexion sur l’itinéraire !

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous mettre en garde si vous vous décidez pour la “Montagne arc-en-ciel” au Pérou. Je pense que vous n’ignorez pas que le site est à plus de 5 000 mètres d’altitude, qu’il faut faire une une ascension de 3 heures et de 1000 mètres de dénivelé. Par conséquent il faut être en bonne forme physique et parfaitement acclimaté pour éviter le mal des montagnes.
Par ailleurs je vous rappelle que ce site est victime du surtourisme (jusqu’à 1500 personnes par jour selon la saison). Il existe une autre montagne similaire, plus éloignée de Cuzco, mais plus confidentielle. Elle l’est tellement que j’en ai oublié le nom !

Dans les Andes centrales, ce ne sont pas les montagnes colorées qui manquent. Par exemple nous avions découvert ce site près d’Arica au nord du Chili où nous étions absolument seuls:

https://www.myatlas.com/Herodote/de-l-ocean-pacifique-au-lac-titicaca/t/1162747

Et puis, dans le nord ouest argentin, cette région désertique époustoufflante et isolée:

https://www.myatlas.com/Herodote/la-puna-de-atacama

Merci infiniment pour vos conseils, et vos articles !
Nous étudions aujourd’hui notre itinéraire, et je pense qu’effectivement nous allons opter pour un autre environnement que celui de la Rainbow Mountain.
Nous avons aussi une autre interrogation en ce moment :

• Nous avions pensé faire le trek de l’inca pour visiter le Machu Picchu.
    Récemment, nous avons vu dans un documentaire que le Machu Picchu devenait une visite extrêmement encadrée ( réservation, choix d’un circuit qui est minuté ) ; quant à la vision de l’intérieur du train bourré de touristes dansant… Nous avons été très refroidis !
    Pour ce qui concerne le trek en soi, deux options sont possibles (2 ou 4 jours).
    Avez-vous éventuellement un conseil à nous donner sur ce projet ?

Merci d’avance !

Nous n’avons pas effectué le trek de l’Inca. Je ne puis vous répondre sur ce point.
Oui, les conditions de visite du Machu Picchu sont de plus en plus draconiennes à cause de la fréquentation, mais cela ne devrait pas être un frein à la visite de ce site exceptionnel.

Quant au train bourré de touristes dansant, certes les trains sont toujours complets et il est indispensable de réserver, mais de là à danser dans les voitures, je reste incrédule, quoique l’on voit de tout maintenant… Ce devait être exceptionnel car les agents, au demeurant très gentils, sont plutôt attentifs aux désordres et incivilités.

https://www.myatlas.com/herodote/cuzco-et-la-vallee-sacree-des-incas

Sujets suggérés

Services voyage