Pilote scandale de la tablette xperience defectueuse

Forum Camping-car

Je suis écoeuré par la non prise en compte du dysfonctionnement de la tablette xperience ( modèle pilote f706 c essentiel 2019) par le fabriquant pilote et le concessionnaire TPL Aubagne qui renvoie le problème sur pilote… Comme beaucoup d’entre nous la tablette annonce des valeurs erronées et aléatoires, vide la batterie, et ne permet pas d’utiliser le camping car sans prendre le risque de n’avoir plus de chauffage, de ne plus démarrer… Les recommandés adressés à TPL Aubagne et Pilote sont restés sans réponses . TPL me dit attendre une clef pour réinitialiser la tablette et m’avait déjà tenu ce discours il y a un an…
Tous les véhicules équipés de cette tablette doivent être réparés de manière pérenne et une indemnité pour les jours de sortie non possible et tous les préjudices subies par les propriétaires de ces camping car, doit être versée. Vu l’attitude de pilote et des concessionnaires, seule une action commune du style “que choisir” Ou autre défense du consommateur pourrait véritablement nous défendre. Unissons nous

Bonjour,
J’ai le même problème.
Lettre recommandé avec AR à Pilote et copie concession restée sans réponse.
Certains ont obtenu le remplacement de l’Xpérience par une tablette Navicolor de Scheiber donc en adéquation avec l’EMB, en faisant intervenir leur assistance juridique. Après réunion d’experts Pilote aurait accepté ce remplacement exécuté par la concession.
J’ai encore quelques mois avant la fin de la garantie. Je pars en juin et au retour je lance mon assistance juridique, celle incluse dans l’adhésion à la FFCC (mais il y en a d’autres).
En attendant j’utiliserais les cavaliers de dépannage pour faire fonctionner l’EMB et les accessoires qu’elle commande.
A+

Pourquoi vous faites des vidéos sur youtube ?
Y’en a un qui a poster pour faire voir tout le bordel dans son Rap*do neuf … il a vite était contacter par le constructeur.
Faut imaginer, inventer, sinon vous n’avez fini de vivre un calvaire.

bonjour idem tablette 2 ans que j attende courage

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai le même problème sur mon pilote
Tpl ma informé que cela sera peut-être résolu pour novembre.???
Savait vous si une action de groupe a été créé

1 « J'aime »

Bjr,

A priori aucune action de groupe.
Il faut déclarer à sa protection jurudique, celle qui est attachée à la FFCC par exemple (Matmut).Après les choses suivent leur cours: expertise et accord amiable ou procès

1 « J'aime »

bonjour. j’ai le même problème avec cette fameuse tablette sur pilote g740 .tpl aubagne a commandé les pièces qui ne sont pas dispo ,alors en panne depuis 2 mois .
ou en êtes vous avec ce problème ,est il résolu ?

1 « J'aime »

Si vous voulez être au faîte du sujet, le mieux c’est de vous inscrire sur le forum des camping-caristes du groupe Pilote (FCCGP).
On en parle en long et en large et vous verrez les procédures que certains ont engagé.
Pour engager une action en justice il faut créer une association (au moins 2 personnes).

bonjour a tous . idem pour moi aussi ,trop de probleme avec tpl aubagne
il me change la tablette 2 ans attende comme par hasard juste apres la garantie
le frigo et la tv me marche plus . avoir le culot de me dire qu’il a plus de ganrantie
et plein d’autres choses

la prises en charge et payant + la recherche de panne . vraiment une agence a eviter
donc je suis vraiment partant pour une assocation
cordialement
jpierre

1 « J'aime »

Si tu veux créer une association de défense des intérêts des clients du groupe Pilote, il te faut indiquer une adresse où les gens intéressés pourront s’inscrire. Designer au moins 2 personnes pour la déclaration en préfecture.
Après publication au journal officiel, l’association peut prendre un avocat et déposer des plaintes.
Voilà.
Les procédures juridiques sont longues et Pilote le sais et en profite.
Julien Courbet sur M6 a traité le sujet mais je ne sais pas le résultat.

bonjour

1 « J'aime »

bonjour
j’ai se probléme depuis juillet 2020!!!
a force de ma prendre pour un con j’ai monté un dossier avec mon assistance juridique vavec mon assureur (Macif)
dés se premier jour pour moi la garantie continura a étre valable .
normalement sous 10 jours vous serez contacter par la concession qui rera le nécessaire pour rédier se probleme.
c’est la que les choses se gatent car ils vont bidouiller le circuit et çà fonctionnera pas mieux.
il reste une seule solution:
c’est de demander son remplacement par une tablette navicolor aux frais de Pilote.
si çà ne bouge toujours pas (chose qui m’étonnerai)vous recontacter votre asureur et demander le concours d’un juriste et la c’est le tribunal direct
tous les vèhicules de cette marque du ngroupe GP de 2019 a 2021 sont concernés
je connais un collégue qui avait se probléme depuis cetr achat neuf et il vient d’avoir la nouvelle tablette navicolors et tout est résolu mais au bout de 27 mois!!!
ne pas hésiter faites de méme et vous serez servi rapidement (avec le juriste)
cette procédure est GRATUITE pour l’assuré et vous avez la loi avec vous a 100%
tous ses vèhicules ont des vices cachés car avec tout se qui se dit sur cette btablette le constructeur a continué de les installées malgré se vice caché
çà commence a bouger avec cette saloperie de tablette qui est remplacée sur demande mais pour cela il faut" gueuler " et monter les dents

bonsoir . comme promis je donne des nouvelle de mon rdv de ce jour a 9 h 00 en concession pour cette fameuse tablette 18h30 j’arrive a la maison ! donc effectué aujourd’hui procédure
pilote : contrôle de toutes les connectiques ensuite ,reset de la tablette ont débranche les 2 gros fusible 50 ah au boitier emb ont enlève et ont remet de suite le fusible 5 ah de l’ibs et ont
attends 3 h 00 . après ces 3h00 contrôle des 3 charges : alternateur , panneaux solaires , 220v
et résultat emb ne charge pas assez 13v au lieu de 14.3 v a peu près .
demande de garantie boitier emb et batterie gel 105 ah et après ça si problème non réglé
remplacement de la tablette par une navicolor .
voilà ou j’en suis pour le moment . d’autres nouvelles au prochain RDV .

1 « J'aime »

bonsoir
il n’y a pas de solution pour cette tablette il faut la remplacer et rien d’autre
donc aujoiurdh’ui il vous ont baladé et c’est tout
c’est encore une preuve que le constructeur ne fait rien sauf vous endormir.
bref c’est du vent
mais quand le constructeur va il se réveiller?
au tribunal je pense!!!

1 « J'aime »

la garantie court du moment ou le défaut a était constaté pendant que votre véhicule était encore
sous garantie un or ( ordre de réparation ) a était établi s’ils sont intervenus sur le véhicule
il doit y avoir une trace pour faire valoir la garantie ?

1 « J'aime »

mieux j’ai le dossier de l’expert qui est déposé dans l’attente de réparations et bientot le résultat du tribunal

Bonjour,
Nous avons acquis le 6.05.2021 auprés de la SLC Chartres, un camping-car PILOTE 741 évidence. Depuis son acquisition quatre retours auprés concession pour problémes maintient de la charge batterie permettant l’autonomie du véhicule à l’extérieur (à jour non résolu, malgré installation deuxiéme batterie et d’un panneau solaire). De plus prise en charge de notre camping-car à notre domicile les 10.10 et 9.11.2021 pour pannes HOLDER-ESP, ce qui fait au nombre de six interventions en six mois. Donc actuellement notre véhicule se trouve chez FIAT ou nous avons bloqué toutes reparations, aprés envoi recommandé avec accusé réception au responsable SLC 28 Chartres aus fins d’échange ou remboursement en vertu application de la garantie légale de conformité pour un bien acheté, conformément aux instructions reçues de notre protection juridique à la MATMUT.
Donc, il serait bon de se réunir et de créer une association de défense, vu le nombre d’insatisfaits , aux fins de pouvoir répondre aux fabricants de camping-car, faisant toujours le sourd oreille en cas de problémes récurrents de leur produits.
Cordialement

1 « J'aime »

bonjour, pilote 741 il a un panneau solaire ? pour quoi vous av changé
moi sur pilote 600g4 idem batterie . juste le panneau solaire mal brangé par pilote
cdlt

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que la Matmut a déjà plusieurs adhérents (via la FFCC) qui ont le même problème, aussi il faut lui suggérer de faire cette action de groupe.
Depuis que j’ai branché la Matmut sur le dysfonctionnement de ma tablette Xpérience et que l’expert est passé, ma tablette refuse de dysfonctionner. C’est un comble !!!
Donc j’attends un nouveau dysfonctionnement pour le faire constater par l’expert.
A+

bonjour. des suites de mon passage en conssession . batterie cellule hs , ( energie gel 95 ah )et n’ai pas prise en garantie ( réponse du fournisseur des batteries. pourquoi … parceque la date de debut de garantie demarre a la date de fabrication du cc .donc si le véhicule neuf est sur le parc de la conssession depuis 1 an c’est 1 an de perdu .ce qui est mon cas ,acheté neuf 0 km .G 740 senssasion le 04/2021 ( modèle 2020 ) et qui a aujourd’hui 5100 km .alors qui va payer la batterie ,surment pas moi .
et de plus demande de garantie au groupe pilote du boitier EMB pour problème de charge insufisante et si toujour problème re demande de garantie pour le remplacement de la tablette xperience par talette navicolor qui d’après les dires du technicien règle tous les problèmes
d’on le groupe pilote apparenment prendrait en charge le remplacement depuis septembre 2021 ( a voir )
pour info, je suis parti la semaine dernière pour une semaine et que des problème avec la tablette : coupures de courrant , reste bloquée et n’affiche que l’heure d’on la plupart de nous ont ce problème.
maintenemt j’attends la réponse du directeur de la conssession que j’ai appellé hiers pour le remplacement de la batterie en garantie ( d’on je ne payerai pas un centime )
et a venir le remplacement du boitier EMB et de ???

1 « J'aime »

Re,
La garantie démarre le jour de la prise de posession du véhicule. La garantie est assurée par le vendeur.
C’est pareil pour la batterie sauf si il y a une condition spéciale sur le bon de commande.
A+

1 « J'aime »

Le seul interlocuteur en cas de garantie c’est le marchant de camping-cars, cessez de contacter pierre paul ou jacques … et de vous faire enfariner.

Les batteries qui lâchent au bout d’un an c’est sans doute à cause de décharges trop profonde, il faut apprendre à gérer l’energie à bord, en camping-car on est pas comme à la maison.

bonjour
ne pas insister si vous n’avez pas de réponse contactzer votrte assisitance juridique qui v a vous signifier un expert sur plaçe
la il vont bouger mais si c’est pour ne pas remplacer cetteb tablette çà ne changera rien du tout.
il faut remplacer cette tablette qui commence a étre installée.depuis peu de temps!!!
ne pas hésiter foncer et vous aurez gain de cause et en plus demander un dédommagement financier.

1 « J'aime »

j’avais proposé faire une pétition pour la transmettre a Pilote en la faisant circuler par courrier a toute personne désirant me suivre.
décevant personne ne suit, donc tout le monde est content !!!
j’ai donc fait seul une démarche et j’ai eu des bonnes nouvelles pour la tablette!!!

J’ai un Pilote 781 de 2020, plus de 100 000 € à l achat, et sans arrêt embêté par la tablette. L 'année dernière le concessionnaire l a envoyée en réparation, me privant de l utilisation du campingcar pendant 3 semaines, et ça n a rien changé : la tablette fait n importe quoi. La je suis en voyage en Espagne et elle s est éteinte complètement, donc plus de niveaux d’eau ni de possibilité de couper les auxiliaires…
Je suis d accord pour participer à une action conjointe auprès de Pilote pour échanger les tablettes.
Par ailleurs, je tiens à signaler que outre ce problème je suis très satisfait de ce modèle et de Pilote en général.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai eu ce problème les 18 premiers mois, puis après avoir réinitialisé l’IBS je n’ai plus eu de dysfonctionnements.
Voici ce qu’il faut faire:

  • charger la batterie complètement avec le chargeur 220 V
  • débrancher le raccord au 220 V
  • éteindre l’interrupteur général
  • déposer les 2 fusibles de 50 A du cahregeur 220 V
  • déposer puis remettre immédiatement le fusible de l’IBS (au dessus de la borne négative de la batterie)
  • attendre 3 h
  • remettre les 2 fusibles de 50 A
  • allumer l’interrupteur général
    et en principe la tablette xperience redevient normal.
    Car l’IBS est un système qui permet à la tablette de communiquer avec la batterie et l’EMB
    Donne nous le résultat !!!

Bonjour.
je suis victime de cette tablette Garmin XPERIENCE. J’ai acheté un camping car de 2019 en occasion près d’un particulier qui avait fait changer cette tablette sous garantie.
Malgré une utilisation satisfaisante en 2021 et quelques pertes de connexion. Je suis en panne à la sortie de l’hivernage.
Question : est-ce que le remplacement par une tablette NAVICOLOR donne satisfaction ?

Je ne suis évidemment plus sous garantie et je cherche une solution rapide qui m’est proposée par le concessionnaire.

Bjr,
J’avais envisagé de remplacer la tablette xperience fixe par la navicolor GT2 mais subitement elle fonctionne normalement après avoir fait un reset.
Sur le forum des camping-caristes du groupe Pilote ceux qui l’ont remplacé par la navicolor disent qu’ils n’ont plus de problème.

Bonjour, je suis aussi concerné par une tablette xperience, vous parlez d’une action de consommateurs, si une procédure est engagée merci de m’en faire part pour que je puisse me joindre à vous, car une action commune a plus de chance d’aboutir !
merci de votre retour,
cordialement
DPara

Hello GerryI’m glad your issue is resolved. For my part, I haven’t had any more problems with the tablet since last year, without having any other manipulations.

Bonjour à tous,
comme vous j’ai un probléme avec ma tablette xpérience, et bien sur les démarches ne sont pas simple.
Je suis plutôt patient mais depuis avril que j’ai acheté mon Bavaria T726 FC d’occasion de 2021, le concessionnaire qui m’a vendu le camping car (qui n’est pas représentant de la marque Bavaria) me fait tourner en bourrique.
Le salon VDL à Paris aura lieu du samedi 24 septembre au dimanche 02 octobre 2022.

Je vous propose donc de venir avec moi montrer votre mécontentement sur les stands Pilote et Bavaria.
Pour ma part je pense être présent avec ma tablette le samedi 24 septembre debut d’après midi.

Bonjour,

Voilà une bonne initiative.
Pilote ne comprend que la manière forte.
Une manifestation devant les stands Pilote/Bavaria avec la distribution d’un tract expliquant l’objet du mécontentement ne peut être que bénéfique.
Les clients potentiels iront voir ailleurs et la perte pour le groupe Pilote sera bien supérieur au refus de prendre en garantie le remplacement de cette fichue tablette par celle qui est prévue avec l’emb Schreiber.

bonjour a tous . pilote rien de bien vraiment . moi 3 ans de galeres sur un camping car neuf avec l’agence tpl aubagne vraiment a eviter

Problème resolu par changement tablette finalement pris en charge garantie

bonjour. problème réglé par tpl aubagne. remplacement tablette xperience par tablette navicolor , capteur ibs, batterie gel ,pour le moment plus de soucis, reste juste le boîtier emb qui a un problème et qui doit être déposé et renvoyé au fournisseur qui le remet en état, qui devrait imposer une immobilisation, pas d’information pour le moment sur la durée de l’immobilisation, mais bon pour le moment tout fonctionne depuis cette intervention. effectuée par TPL aubagne.

Bjr,
Bien content pour toi. Donc Pilote commence à passer à la caisse. Il était grand temps.
Un autre problème récurent Pilote/Bavaria c’est le grincement du plancher au niveau des cuisines.
Ce phénomène qui a tendance à s’aggraver n’est toujours pas résolu et fait partie des vices de construction.

bonjour quand meme une arnaque on payé pour un camping car avec une tablette xperience
echange avec une tablette qui n a rien avoir .pas la meme et en plus on la ferme chapeau

En ce qui me concerne, les problèmes de tablettes continuent. le concessionnaire m’a dit debut juin, avoir l’accord de Pilote pour changer la tablette en garantie, mais depuis pas de délai pour en avoir une…

bonjour . courage moi , 1 ans pour changer la tablette

Bonjour ,
Mon soucis sur la tablette c’est que lorsque je fais une charge complète la tablette de ne m’indique pas 100% alors que mes batterie sont pleines, ( elle m’indique 91%) tout le reste fonctionne parfaitement . pensez vous quand faisant votre manip ça va régler le soucis ?

Sujets suggérés