Je m’appelle Julien, j’ai 27 ans et j’ai la phobie de l’avion. Mon stress commence au moment de réserver les billets sur internet… je sais que cette peur est irrationnelle mais bon ^^
Il m’arrive, à l’atterrissage de craquer, voir (tant pis j’ai pas honte…) d’en pleurer de soulagement une fois posé.
Au décollage c’est l’horreur, en vol c’est pire (angoisse, au bord des larmes, gestes incontrôlés à la moindre turbulence, etc…)… je me suis déjà fait mal à force d’être tendu et contracté à la moindre secousse musculairement parlant.
Du coup je voulais savoir s’il utile que j’informe le ou la chef de cabine de ma peur en avion ? J’ai peur de me faire jeter ou qu’on n’en tienne simplement pas compte… que peuvent-ils vraiment faire pour au moins me rassurer ou faire en sorte que mon voyage soit disons moins catastrophique que d’accoutumée ^^
Merci d’avance pour vos réponses, bonne soirée. Julien.
angege2
Vous n’avez pas pensé à suivre un stage comme il en existe tant pour les personnes qui, comme vous, ont peur en avion ?
Il parait que c’est vraiment bénéfique.
Comme vous êtes localisé dans les Bouches du Rhone, voici un lien avec un reportage effectué à Marseille. http://www.peuravion.fr/stage-peur-avion-marseille/
Le personnel navigant ne peut rien faire ni mettre en permanence une hotesse à vos côtés pour vous rassurer. Ils ont d’autres choses à faire et à part peut-être de temps en temps un petit sourire ou un petit mot, ils ne sauraient rien faire d’autre et de plus cela ne résoudra en rien votre problème.
lucretia3
Bonjour,
Mon mari vit la même chose que vous à chaque voyage.
Il commence par faire des insomnies, a des suées froides et des sautes d’humeur environ un mois avant le départ. A l’arrivée, il fait des crises d’angoisse qui le poussent à vomir et à avoir des vertiges, parfois une journée entière. Il ne profite jamais pleinement des vacances car il pense déjà au retour. Pourtant, il refuse de nous priver (ma fille et moi) des voyages qui nous font rêver.
Alors, comment fait-il ? Il a abandonné les anxiolytiques légers car inefficace vu la force se sa peur. Son médecin l’a passé sur anxiolytiques (vendus avec ordonnance) à petite dose mais dès l’apparition des premiers symptômes d’angoisse. Le jour J, il prend une forte dose et est complètement shooté. Il se met un casque, dont le son est monté de façon à ne pas entendre les bruits de l’avion, sur les oreilles pour écouter de la musique ou les films proposés. Et là, il dort en se coupant au maximum de son environnement. Les hôtesses, vu son comportement, comprennent très vite ce qu’il se passe et jettent sur lui un regard discret sans jamais le déranger.
Il continue la dose minimum le temps des vacances et reprend la dose maximale le jour du retour.
Je ne dirais pas qu’il va mieux car c’est toujours terrible pour lui mais il accepte de faire des vols très longs (11 heures par exemple). D’autant plus, que notre famille adore partir à la découverte du monde et qu’il n’a pas envie de se priver et de nous priver de cette passion. La motivation de ce qu’il va découvrir l’aide un peu aussi à surmonter la peur.
J’espère que ma réponse pourra vous aider et sachez que je compatis à votre soufrance.
Lucretia
benj774
je te conseille de ne pas te signaler au départ.
Parceque si tu es classée voyageur à problème, le commandant de bord peut souverainement empêcher que tu embarques (comme c’est fait pour des alcoolos, des gens manifestement malades ou très excités, etc)
Il ne sert à rien d’utiliser des comprimés si tu as peur de l’avion. Tu dois juste savoir faire un travail sur toi-même et rien de plus. Tu n’as pas pensé à faire des méditations de longue durées avant / pendant le vol ? Moi aussi j’ai peur des avions, c’est dûr d’être a des centaines de mètres du sol dans un engin mais des professionnels sont là pour t’accompagner en lieux sûr ( ils sont payés pour ça d’ailleurs ) alors pas de soucis, concentre toi sur ta respiration en vol et mes toi une musique convenable pour t’apaiser. Ne te déclare surtout pas comme étant un voyageur à problème car comme cité au dessus, on peut ne pas te prendre juste à cause de ça.
En ésperant avoir pu t’aider l’ami !
sourisgrise7
Etes-vous un fossoyeur dans l’ennui pour ainsi déterrer de vieilles conversations devenues obsolètes ?
Cherchez mieux ! Il doit y avoir de plus vieux squelettes dans les méandres de ce forum ou allez jouer ailleurs…
catherineg8
Ciao sourisgrise,
AHHH!!!
Et oui, cela arrive que des forumeurs ne fassent pas attention de la date du dernier post, surtout quand il est écrit que la personne n’est plus présente sur ce forum!!
A part cela pour répondre à Alexandre-B et benj77
…Ne te déclare surtout pas comme étant un voyageur à problème car comme cité au dessus, on peut ne pas te prendre juste à cause de ça…!
Bien au contraire, c’est tjs mieux de le dire, comme hòtesse de l’air il m’est arrivé d’avoir un passager qui voulait descendre alors que l’on avait déjà quitté l’aire de parking; j’ai mis le cpt au courant de la situation et comme c’était encore le bon temps, la personne a été invitée à à s’asseoir sur le strapontin dans la cabine de pilotage et le fait de pouvoir assister au décollage cela l’a apaisé…
CG
gignac319
faut prendre des anxiolitiques… mais pas trop…
autre solution un somnifére… si le voyage est long…
ou comme pas mal picoler un peu dans l’avion…
sinon y a un travail perso à faire en amont…
exemple faire de la moto…en passager…
ou sauter à l’élastique…
voir monter sur un manége à sensation … dans un parc d’attraction…
bref faire confiance aux autres…
sinon signaler à l’hotesse vois appréhension sans etre hystérique sinon ils vous embarqueront pas…
un fou qui au roulage gueule je veux descendre… on va tous mourrrrrirrr…
c’est ingérable…