sur un vol AF montpellier/moscou le 19 septembre 2019 et une escale a roissy,un bagage (valise) n’a pas été receptionné car absent du tapis?Cette valise contenait des sous vetements ,chaussures pour températures fraiches et pluies prévues a moscou,(entre 8 et 0 degrés ),affaires de toilettes , traitements medicamenteux etc…Bref produits indispensables rapidement et ,dans l’incertitude d’une récupération rapide de ma valise ,j’ai du racheter la plupart de ces produits en especes et en roubles pour environ 350euros???La valise m’a été livrée le22 septembre dans la nuit a mon hotel .Mon épouse et moi-même sommes des personnes agées(77 et 75 ans)et nous avons donc vécus ces 3 premiers jours d’un sejour de 6,plutôt stressés et péniblement car gaché en partie
Au retour et apres plusieurs demandes d’explication,de reclamations et de dédommagement la cie AIR FRANCE m’a généreusement offert 5000miles et apres insistances 100euros d’avoir sur un nouveau vol???Se confondant en excuses gratuites et se retranchant sur des articles et directives aeronautiques sans tenir aucun compte des prejudices moraux ,physiques et financiers subis???Bref merci AIR FRANCE pour la consideration de ses clients lésés.
Quelqu’un a t-il déja eu ce genre de probleme (perte provisoire et pas définitive de bagages avec dédommagements éventuels?
MOUNET
Oui, ce n’est jamais agréable quand ça arrive, mais cela fait partie des choses pas si rare que cela.
Voilà pourquoi on recommande de ne rien mettre d’important en soute, mais toujours avec soi en cabine, en particulier les médicaments et des rechanges de vêtements (si retard d’avion nécessitant de passer une nuit en hôtel alors que votre bagage en soute est déjà enregistré, si quelqu’un vous renverse du café sur vous pendant le vol, etc…). Idem pour les choses de valeur : toujours avec soi en cabine (bijoux, ordinateurs, médicaments, etc…).
Vous avez été indemnisés, selon les lois en vigueur. Si vous aviez souscrit une assurance ad hoc, vous auriez pu recevoir une plus grosse indemnité.
Tout le monde peut se tromper, faire des mauvais choix, mais cela permet de mieux anticiper et de mieux se préparer pour la fois suivante ! Processus d’apprentissage, quel que soit l’âge.
Pour votre prochain voyage, vous ferez autrement votre valise, au cas où, car ce qui vous est arrivé peut se produire avec n’importe quelle compagnie.
Bonne soirée.
YiLian
Bonjour,
Avec votre CB, si elle est de type premier ou gold, vous pouvez prétendre à une indemnisation de 400 € environ (de mémoire) pour frais de première nécessité en cas de retard de bagage.
A vous de voir!
zapata.
Oui mais il faut immédiatement contacter l assurance avant d engager des frais pour qu il ouvre un dossier
Bonjour,
Il semblerait plutôt que la déclaration soit à faire dans les 15 jours suivant le sinistre (sauf cas de force majeure).
zapata.
Voilà pourquoi on recommande de ne rien mettre d’important en soute, mais toujours avec soi en cabine, en particulier les médicaments et des rechanges de vêtements (si retard d’avion nécessitant de passer une nuit en hôtel alors que votre bagage en soute est déjà enregistré, si quelqu’un vous renverse du café sur vous pendant le vol, etc…). Idem pour les choses de valeur : toujours avec soi en cabine (bijoux, ordinateurs, médicaments, etc…).
Bonjour.
Encore faut il pouvoir garder son bagage à main en cabine.
Il m’est arrivé de voir AF obliger tout le monde à mettre ses bagages à main en soute!
Incroyable, inadmissible, mais vécu.
Cordialement…
Le fait de les contacter de suite permet d avoir le montant de l assurance et les modalités
Par ex avec l assurance de certaines CB il faut obligatoirement régler les frais avec
Effectivement dans ce cas… je n’ai jamais vu, mais là, c’est vraiment pas de chance !!! J’espère qu’ils laissent au moins un petit sac à main pour les médicaments…
Comme vous dites, incroyable et inadmissible.
Oui, quand meme.
En fait comme j’avais beaucoup de matériel fragile (photo et vidéo accus, objectifs, etc…) j’ai pu tout mettre dans un sac.
A l’arrivée j’ai croisé le commandant de bord et lui ai demandé des explications :
comme il n’y a pas de place pour tout le monde, on a décidé de mettre tous les bagages à main en soute…
Drole de réponse pour quelqu’un qui tient la vie le tous les passagers dans sa main…
Pas très respectueux non plus… il a dû vouloir faire ça pour gagner du temps à l’embarquement (éviter les retards liés aux passgers à gérer mécontents, de devoir mettre en soute au dernier moment)… probablement pour ne pas rater un créneau de décollage…
Dans ce cas, pourquoi ces compagnies autorisent autant de bagages cabine si elles ne peuvent pas assumer ?
Ca m’est déjà arrivé qu’on me propose avec insistance de mettre en soute, mais pas qu’on m’impose. Le problème de l’insistance, c’est qu’il y a la queue derrière soi, et qu’on peut oublier de récupérer des choses d’une valise dans l’autre. J’avais dit non pour une des 3 valises, en récupérant les indispensables++++ des 2 autres valises que j’acceptais de laisser partir en soute, mais du coup j’ai oublié le cahier de coloriage d’une de mes filles (pas grave, j’ai réussi à l’occuper autrement), mais surtout les lentilles de contact de l’aînée ! Heureusement pas de retard de bagages à l’arrivée. Depuis, je fais encore plus attention : médicaments et objets de valeurs dans la même et unique valise que je refuserai absolument de mettre en soute. Les autres étant moins indispensables. En espérant ne pas croiser votre commandement de bord…
Et si besoin de racheter des affaires sur place, on connaît la procédure : allô assurance CB, et achat remboursé. En se disant bien qu’il y a des tas de choses pires qui pourraient nous arriver, on se détend, le plus souvent on voyage pour des vacances !!! Sinon c’est l’employeur qui paye je pense ?
remboursement ou dédommagement avec cartes CB mais avec justificatifs et factures?C’est bien là le probleme car je n’ai pas conservé les factures especes en roubles ou égarées.En tous les cas niet remboursement
koffi le yovo
@ Yilian4
il a dû vouloir faire ça pour gagner du temps à l’embarquement (éviter les retards liés aux passgers à gérer mécontents, de devoir mettre en soute au dernier moment)… probablement pour ne pas rater un créneau de décollage…
Pas du tout, car la mise en soute des bagages à main se fait au moment de l’embarquement.
Et la on se retrouve avec des gens qui y sont opposés (ils ont prévu d’avoir le contenu de leur bagage à main avec eux), et avec des gens (comme moi) qui ont des accus de rechange (à retirer du bagage qui part en soute) et qu’il faut aller chercher au fond du bagage, etc…
Cela retarde plutot l’embarquement.
Dans ce cas, pourquoi ces compagnies autorisent autant de bagages cabine si elles ne peuvent pas assumer ?
Ca c’est un probleme lié au fait de faire payer les bagages de soute. Beaucoup de gens (comme moi) essayent de se contenter d’un bagage à main bien plein, pour éviter des frais tres importants.
Quand les avions ont été conçus il y avait un bagage de soute prévu pour chaque vente de billet.
Il y a donc maintenant dans les avions complets plus de bagages à main que de place disponibles.
Chaque compagnie essaye de gérer cela au mieux.
Easyjet demande (avec insistance) des volontaires et leur proposent de monter en premier dans les avions (?)
Ryanair annonce clairement que seuls les 70 premiers passagers (je cite de mémoire) pouront garder leur bagage à main
TAP sur certains vols fait comme AF pour certains vols (du vécu dans les 2 cas)
Transavia limite fortement la taille des bagages à main garanti en cabine… etc…
Les seuls cas ou il n’y a pas de probleme : quand les avions ne sont pas complets
Je n 'ai pas conservé les factures
Alors la évidemment comment veux tu qu il te rembourse Sur ta bonne foi ?
Tu sais bien que les assurances veulent des preuves et des justificatifs
166 possibilités de bagages pour un avion qui comporte 180 sieges, c’est déja ça.
Et, si un jour on arrive à faire que chacun ai une place garantie pour son bagage à main (meme avion complet) ce sera un gros soucis en moins pour beaucoup de gens.
Par contre je vois l’inconvénient de cette configuration : le coffre à bagage sera nettement plus bas (une bonne quinzaine de Cm environ).
Nombre de passagers (surtout ceux cotés hublots) se cogneront la tete en arrivant et en se levant comme cela arrive deja sur certains embraiers.
A mon avis les avantages prennent le pas sur les inconvénients.
Reste a voir si Boeing va proposer la meme chose.
Justement, la compagnie qui avait lourdement insisté pour que je mette 3 valises cabine en soute était TAP… On était 4, on avait 3 valises cabine et 1 seule prévue en soute. Le vol précédent avait été annulé, et l’employé de la TAP nous a expliqué que l’avion serait complet avec les passagers à recaser.
Cela dit, si les pertes et retard de bagages n’étaient pas si fréquents, les voyageurs seraient moins réticents à mettre en soute. Même quand mon billet inclut la soute j’évite. Je sais, ce n’est pas bien sympa pour les autres. Mais pas envie de me retrouver sans mon matos de rando quand je pars faire un trek.
Et oui la dictature de la TAP, j’ai connu aussi.
De plus quand on sait comment sont traités les bagages destinés à etre mis en soute, on devient réticent.
Il m’est arrivé plusieurs fois de voir des bagages empilés sur pres de 2 m de hauteur tomber au sol lors du déplacement des chariots (J’ai enregistré des vidéos).
Vu la chute, on se demande dans que état vaont arriver ces valises… et leur contenu…
A ceci il faut effectivement ajouter les pertes et les retards (mon record : 45 minutes d’attente).
aïe aïe aïe… bon, c’est une bonne excuse si on veut se débarasser du vase en porcelaine offert par belle-maman… Lol