Bonjour à tous, je me demande si les personnes qui possèdent un permis L en Suisse ont la possibilité de s’installer dans un autre canton suisse. Merci d’avance.
Bonjour, si j’en crois ce lien (canton de Berne), cela dépend de si vous êtes citoyens de l’UE- AELE ou non.
Dans le 2e cas, il faudrait demander une autorisation au canton.
Dans tous les cas, le plus simple est probablement de s’adresser à votre commune de résidence ou au service qui vous à octroyé le permis.
Bonjour,
Un permis de travail de type L est généralement attribué pour une période courte, principalement pour les travailleurs saisonniers. Vous pouvez compter sur les agences d’intérim pour vous guider dans les formalités nécessaires. Pouvez-vous nous indiquer le poste que vous recherchez et le secteur d’activité qui vous intéresse ?
Une stratégie efficace consiste à acquérir une première expérience en Suisse, même de manière temporaire, puis à passer à un contrat à durée indéterminée (CDI) en obtenant un permis G pour les frontaliers ou un permis B pour les résidents.
Sachez que les agences de location immobilière peuvent être hésitantes à vous louer un logement si vous avez un contrat temporaire, car elles n’ont aucun historique de location ni de paiement, et aucune garantie.
Ce qui a fonctionné pour moi, c’est de commencer par être hébergé par un ami en Suisse avec une garantie, puis de passer à un permis B de résident grâce à une lettre de sa part.
Voici un lien qui pourrait vous être utile.: https://www.carbonie.ch/blog/a-quoi-sert-le-permis-de-travail-l-en-suisse/