Peindre en Egypte?

Forum Égypte

Bonjour, me rendant pour la première fois en egypte au mois d’octobre prochain pour 2 mois, je voudrais savoir si il est possible dans ce pays de faire des peinture en plein air, c’est à dire des vues des temples, des rues, des gens, à l’aquarelle, ou à l’huile, et de ramener ces peintures en france ?

Bonne question… pas évident de se concentrer pour peindre et surveiller ses poches et son matériel.

Haha c’est sur, ca j’en fait mon affaire, c’est au niveau de la legislation egyptienne que je me demande si c’est possible, étant donné la sécurité qu’il y a l’air d’avoir autour du patrimoine, Vais je me faire confisquer mes toiles à la douane ? Vais je être interdit de dessiner par la police ? A qui pourrai-je m’adresser pour avoir ces infos là ? Ou bien je verrai sur place…

Comme je vous ai dit, c’est une bonne question. Des Egyptiens vont sans doute vous répondre.
Lors de mon séjour au Caire je n’ai pas vu de peintres.
Et en effet le retour avec vos toiles sera à gérer auparavant.

Qu’est-ce que vous voudriez qu’il arrive au sujet de ces toiles ? :slightly_smiling_face:

La confiscation est le risque à gérer, l’Egypte ayant mis en place un fort contrôle pour éviter les pillages

Confisquer la toile de celui qui vient de la peindre ? :rofl:

Réfléchissez, a l’aéroport il faudra bien pouvoir le prouver, d’où la question fort judicieuse de l’auteur.
Grandes chances que cela se passera bien mais au cas où

vous pensez sérieusement sans rigoler qu’on pourrait prendre une toile fraiche d’un peintre amateur pour une antiquité ?

Bonjour je n’ai pas peur qu’on prenne ma toile pour une antiquité bien sur. Par exemple au maroc j’ai pu dessiner partout sans problème, sauf dans les musées. L’egypte ayant l’air d’être un musée à ciel ouvert, peut être qu’il y a des restrictions de prises de vues, des choses qui ne se font pas au titre de la sureté nationale ou que sais-je, de la meme manière qu’on m’a interdit de dessiner dans le musée de mekjnes pour protéger le patrimoine. Peut importe je verrai bien sur place, je suis quand même étonné de ne pas trouver ou peu de carnets de voyages de dessin sur l’égypte édités en france., d’où ma simple question. Merci de vos réponses

Vous n’aurez aucun problème.

Un petit conseil : ne faites pas de l’aquarelle sur des toiles, prenez plutôt du papier 300 grammes :rofl: sinon le résultat va être bizarre.
Si on vous empêche de peindre ou de dessiner on vous empêchera aussi de prendre des photos.

Qu’est-ce qui vous permet d’être sûre de vous ? Vous travaillez dans une administration égyptienne ? Ou bien peut-être à la douane égyptienne ?

Pour l’instant pas de vrai réponse… Votre retour sera intéressant.

Mais bien sûr qu’on a le droit de peindre en Egypte et de ramener ses peintures ; c’est même super désobligeant envers les Egyptiens d’imaginer le contraire.
Aucune douane au monde n’interdit ça.

Personne n’empêche de peindre des toiles même dans le Musée du Caire,j’ai pu voir des personnes installées faire des croquis dessins, ni de prendre des photos
Sauf les Egyptiens dans la rue sans leurs autorisations ni les sites sensibles armées,polices,ponts,bâtiments gouvernementaux (expliqué à plusieurs reprises sur ce forum)

La réponse que vous ferait un policier à un endroit ne sera pas forcément celle d’un policier à l’aéroport. Dans le doute ne prenez pas de risque

Je tombe de ma chaise à vous lire et je suis bien étonnée quand même : vous connaissez un seul pays au monde où ça pose un problème de faire de la peinture et de la ramener avec soi ?
Quel argument peut-on bien inventer pour ça ? :thinking:

La Belgique ?
Au musée Magritte, il est interdit de dessiner, mais on ne peut même pas prendre en note les citations de Magritte qui sont affichées sur les murs, c’est un motif d’éviction…

Interdit de peindre dans un musée mais pas interdit de passer ensuite la douane si on a pu le faire sans se faire remarquer :stuck_out_tongue:

Bonjour rapha,
Aucun problème pour peintre, mais au vu du matériel, je préconise , l’aquarelle, moins encombrant à prendre avec une palette de douze couleurs (le minimum) aucun problème, le papier du 300gr comme dit c’est bon, format A4, je suppose que vous n’allez pas prendre de plaque de bois pour y maintenir vos feuilles, encore du poids. Donc je ne sait si vous avez des magasins “Action” dans votre région, on y trouve, entre autres des carnets A4, reliure spirale avec grosse couverture noir, très bonne tenue du papier même mouillé et sans être retenu, car en Egypte, vous devrez vous attendre à mouiller plus que chez vous.
Pour ce qui est de revenir avec , vous n’aurez aucun problème, et vous pourrez peintre sur les site même des temples, bon avec la déconvenue que tous vont passer jeter un œil.
Ou pour être plus tranquille, faire une photo avec votre smartphone et peindre tranquillement au frais quand vous rentrez à votre hôtel .
Et pour prouver mes dires au cas certains diraient le contraire voici la preuve en image.

Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage