Après avoir été deux fois en Islande (avec un S), en faisant du camping, je voulais me programmer 10 jours en Ecosse (y compris sur l’ile de Skye évidemment pour les décors qui ressemblent à ceux que je connais) pour mi août 2015.
Mon problème pratique est le suivant :
Nous louerons une voiture break (avec de la place pour dormir à l’arrière si besoin), mais nous aurons également une tente. Nous cherchons donc depuis plusieurs heures des campings qui acceptent que l’on passe UNE SEULE nuit.
En pleine saison d’août, pour l’instant, je n’ai vu que des campings avec un minimum de 2 ou 3 nuits, y compris pour une simple tente (non pas un bungalow par exemple).
Est ce partout comme ça dans le pays ?
J’ai juste vu par hasard un seul camping qui accepte une seule nuit pour une tente, mais qui impose d’arriver avant 19h, et qui en plus n’était pas particulièrement à l’endroit voulu.
Je cherche à divers endroits :
proche d’Edimbourg
proche de Perth
proche de Nairn/Inverness
proche de Kyle of Localsh / Portree (possibilité de rester 3 jours au même camping sur Skye si pas le choix)
proche de Fort William
proche de Glencoe
proche de Stirling
autre question accessoire :
comme camping sympa sur l’ile de Skye, lequel connaissez vous ? Nous comptons aller au nord de l’ile (quiraing), puis au sud (cuillins). A défaut, nous pouvons garder le même camping.
autre piste : bien sûr, ça ne nous fait pas peur de faire du camping sauvage, mais ce serait bien d’avoir quelques endroits de sanitaires certains jours, et pouvoir recharger de l’électricité sans compter uniquement sur la recharge voiture (appareils photos reflex et téléphones).
J’ai également regardé la possibilité d’aller tout simplement dans des piscines pour pouvoir se laver (comme en Islande), et c’est un cauchemar : je suis tombé sur une piscine à Perth qui ne propose apparemment que des abonnements pour différents sports - et pourtant je suis anglophone de très bon niveau.
Cette “rigidité” de réservation obligatoire de 2 ou 3 nuits me rend pantois pour l’instant. Je suis sur le point d’annuler tout mon projet pour ce pays car je ne vois pas de solution viable.
calamity.jane2
Bonjour,
Je ne dirai rien des possibilités de camping et de piscines proches d’Edimbourg, Perth , et Inverness, auxquelles je ne me suis jamais intéressée.
Au Nord du sillon calédonien, et plus encore du glen Carron, un village de cent habitants est une agglomération importante. Vous allez rester plus au Sud, mais là encore, c’est assez sauvage. Vous partez au pays des clearances. La population locale n’a guère dû se soucier de construire des piscines. D’abord, il y a déjà beaucoup trop d’eau partout, et la mer est proche. Avec quelles ressources ces villages construiraient-ils des piscines chauffées ? Vous pouvez bien évidemment, si le coeur vous en dit ,essayer de vous tremper dans un loch S’il fait beau et s’il n’y a pas de vent, vous vous ferez beaucoup d’amies parmi les midges.
Se laver en camping ne pose pas de problème considérable. Il est très facile avec deux bâtons de marche et une poche plastique de 5 litres ou plus ayant contenu du vin de se faire une petite adduction d’eau. Je crois que les douches de camping existent, mais on peut s’en bricoler une avec le même système. Reste à savoir si c’est très judicieux, en présence des midges.
Le camping sauvage sous forme de bivouac est bien toléré dans les zones très désertes, surtout s’il s’agit de lieux éloignés de la civilisation. En
principe ,on doit pour les “sanitaires” se munir d’une pelle (on en trouve souvent dans les bothies).
Les montagnards écossais semblent se contenter d’un confort très sommaire,et c’est très bien ainsi . On m’a dit récemment que le Refuge de l’Aigle ,dans le massif de la Meije, était transformé en hôtel trois étoiles.Le moindre gîte ,la moindre refuge sont soumis à des normes invraisemblables.Que devient en France l’esprit authentique de la montagne cher à des hommes comme Samivel ? N’y aura-t-il plus que l’Ecosse pour pour le conserver dans ses “hills” ? J’aime un pays qui ne s’est pas encore prostitué au tourisme ,où l’on ne sent pas déshonoré, bien au contraire,de fréquenter des bothies au confort sommaire . On y rencontre des gens fort intéressants et cultivés, d’après mon expérience.
Désolée de n’avoir pu répondre sur laquestion de la possiblité de camper une seule nuit. Je connais plus au Nord des lieux où c’est vraisemblablement possible, mais de capacité limitée et pas forcément rapidement accessibles. Pour les sanitaires, je pense que vous devez tout de même trouver ce qu’i lfaut dans un certain nombre de gares
Calamity Jane
doudous743
Bonjour,
nous n’avions pas connu cette difficulté en 2012…
Pour Fort William le camping du glen nevis loue des emplacements pour une nuit. Le site est à quelques minutes de route de Fort William.
Aux alentours de Glencoe, le camping Mac Donald à Kinlochleven loue des emplacements pour une nuit (c’est à une dizaine de km du village de Glencoe au fond du Loch Leven). L’emplacement est très joli. A une demi-heure de route du village de Glencoe (mais en traversant la vallée de Glencoe), il y a une belle aire de camping sauvage aménagée un peu après Inveroran. Pour le coup c’est un peu plus sauvage (pas autant que le nord), mais il y a un hôtel avec un pub à proximité dans lequel vous pourrez au moins aller aux toilettes et recharger en eau.
Pas de connaissance des campings dans les autres lieux.
Bonne soirée.
joyce4
Bonjour.
Perso, je n’ai jamais rencontré de soucis pour camper en tente pour une seule nuit, mais jamais…et je fais un bon voyage itinerant de plusieurs semaines un peu partout depuis 2005 :-)… (juste pafois un camping ,de temps en temps, qui n’accepte pas de tente…souvent les campings avec beaucoup de caravanes…).
A Inverness il y a un camping quasi “en ville” mais les environs n’était pas trop sympa ( "une “cité” juste à coté ) donc j’ai prefèré celui sur la route de Beauly…
A Edimbourg, Mortonhall, au sud de la ville…plus ou moins 15 minutes en bus du centre ville si vous ne souhaitez pas vous “encombrer” avec la voiture/avoir soucis de parking
Sur Skye, pas mal de possibilités…Torvaig à qq’s km de Portree est sympa et pas trop cher mais, attention, une partie du terrain légèrement en pente…puis, aussi à Staffin, donc, pas bien loin des Quiraings…
A Fort William plusieurs options…
A Glencoe aussi, il y a 2, mais j’ai bien aimé celui à Kinlochleven pas bien loin (mais, j’avoue qu’il y avait pas mal de midges par temps sans vent vu qu’au bord du Loch… ! )
A Stirling , Witches Craig…camping “5 étoiles” donc dans les plus cher mais franchement nickel !
pak455
hello,
je campe en ecosse depuis plus de vingts ans et à ma connaissance il n’y a qu’un cmaping près d’aviemore qui facture deux nuits minbimum. un conseil, ne résever pas en avence, avec une voiture bous trouverez toujours des places dans le peits campings,. même à la haute saison, vouserez plus libre de fixer cotre itinéraire.
consultez mon blog " vieuxmotard" sur canalblog
bon voyage
Anonyme6
merci à tous pour vous réponses.
et merci à pak45, car c’était une question qui m’est venue à l’esprit par la suite (s’il faut réserver ou non).
Effectivement, nous avons décidé de venir à présent avec un van aménagé de chez wicked (fini la tente), donc une version plus confortable, avec éventuellement quelques passages en camping. Pour le reste, on va s’adapter.