Bonjour,
Des français ont été refoulés à l’arrivée sur le territoire d’Afrique du Sud car ils n’étaient pas en possession d’un passeport biométrique ! Etiez-vous au courant?
L’agence de voyage vient de nous avertir, un de nos passeports n’est pas biométrique. La demande d’un nouveau passeport vient d’être faite et nous partons dans 8 jours .
Je n’ai rien trouvé à ce sujet;
Merci de vos réponses
bonjour, je suis moi-même “victime” de cette nouvelle réglementation, j’ai été bloquée samedi dernier, 18 octobre à l’aéroport de toulouse, alors que je devais transiter par Johannesburg pour me rendre en Namibie.
Il faut un passeport émis APRES le 25 novembre 2005, “lisible en machine” , pas forcément “biométrique”.
good luck pour ton nouveau passeport.
Bonjour,
je vole moi aussi vers l’Afrique du Sud ce vendredi dans 4 jours. J ai un passeport Delphine lisible en machine à lecture optique ( de septembre 2005) et cela semble etre accepté par Emirates, ma compagnie. Puisse je vous demander de quand etait votre passeport ? Je ne comprends pas les questions et les problemes car pour moi tous les passeports valables francais doivent etre lisibles en machine.
Je vous remercie pour vos réponses
bonjour, mon passeport avait été émis le 20 septembre 2005 et était donc valable jusqu’au 19 septembre 2015. C’est British airways qui m’a refusé l’embarquement, ils avaient été informés la veille de cette nouvelle réglementation (le 17 octobre). La compagnie des émirats est-elle au courant ?
J’avais compris que les passeports “delphine” n’étaient pas lisibles en machine … que pour l’être ils devaient avoir émis apès le 25 novembre 2005 … j’espere pour vous que je me trompe mais vérifiez bien l’info quand même.
Bonjour,
Emirates vient de me confirmer l autorisation d embarquer sur mon vol pour l Afrique du Sud. Cela a pris du temps mais ils ont verifie en interne et Johannesburg (le ministere de l´Interieur) leur a confirme que tout etait ok pour moi. Donc jusqu a vendredi je ne vais pas etre tres serein mais normalement tout est ok.
J aurais encore une question
Votre passeport Delphine a lecture optique non lisible en machine possede t il deux lignes de characteres en bas de votre page paysage de passeport ?
Ces deux lignes sont elles endommagées et donc illisibles ?
Merci Cordialement
Je ne peux malheureusement pas vous répondre. POur essayer de partir quand même , j’ai fait refaire mon passeport et ai dû rendre l’ancien pour récupérer le nouveau … ce matin ! Désolée . Bon voyage !
Bonjour
pour ma part je vais en Afrique du Sud en janvier 2014 et je viens d’être informé par mon Tour Opérator que je devais refaire mon passeport car il a été délivré en novembre 2005 donc valide jusqu’en novembre 2015 mais qu’une nouvelle réglementation datant du 16/10/2014 indique que les autorités sud africaines exigent que pour entrer sur leur territoire les personnes soient munies d’un passeport émis après le 25/11/2005
Passeport biométrique obligatoire que si tu viens d’un pays ou tu as besoin d’un visa , si tu es france et que tu reste moins de 90 jours. Pas besoin de visa !
The second requirement states that all travellers from those countries that require a visa will also have to obtain a biometric visa in person.
Regarde ci joint
Bonjour,
Nous sommes dans une situation similaire. Nous partons en Afrique du sud dans une dizaine de jours et ma compagne a un passeport datant de février 2005.
L’ambassade d’AdS nous a dit qu’il fallait avoir un “passeport lisible en machine”.
Le passeport de ma compagne semble être lisible en machine d’après notre compagnie aérienne mais nous entendons différents sons de cloche …
Quelqu’un aurait il des informations plus complètes pour vérifier la validité des passeports?
Springbokmunich, avez vous réussi à passer? EN tout cas je l’espère pour vous!
Merci pour vos réponses!
Je ne comprends pas bien vos remarques. Mon passeport est à lecture optique (pas biométrique) et date de juillet 2005. J’ai transité encore récemment dans pas mal de pays (dont les Etats-Unis, particulièrement pointilleux sur ce point) et je n’ai jamais eu ce problème. Pouvez-vous préciser ? Je pars mercredi prochain en Afrique du Sud…
Je cite le site du ministère des affaires étrangères français:
Visa
Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur en Afrique du Sud le 26 mai 2014, relative au séjour des étrangers. Il est recommandé de se rapprocher de la section consulaire de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris en cas de question : consular.services@afriquesud.netSéjours inférieurs à 90 jours
Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.
Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
Les passeports émis avant le 24 novembre 2015 ne sont pas valables pour Afrique du Sud même si encore valide
Nouvelle réglementation sortie le 16 octobre 2014
Bonjour, quelle source pour cette affirmation ? Il n’y a rien à ce sujet sur le site de l’ambassade d’Afrique du Sud. Rien non plus sur la version anglophone. Air France n’est pas au courant non plus. Bref, aucune indication nulle part pour cette histoire à part dans ce forum, d’où ma question ?..
Ai reçu cette semaine une attestation de mon tour operator indiquant que je devais refaire mon passeport si je ne voulais pas être refoulée à l’aéroport car mon passeport a été délivré avant cette date et ce même s’il est encore valide + voir les différentes autres réponses sur sujet
Nous avons tout d’abord contacté l’ambassade d’Afrique du sud et Air France (guichet Roissy Charles de Gaulle).
Tous deux nous indiquent qu’il faut que les passeports soient lisibles en machine. Si ce n’est pas le cas, il faut que les passeports aient été créés après le 24 novembre 2005.
En revanche, nous ne trouvons pas de document permettant de savoir avec certitude si le passeport est lisible en machine…
Vu que je suis sensé partir dans quatre jours avec un passeport émis en juillet 2005, j’ai essayé de me renseigner dans la journée.
Je me suis rendu à l’aéroport, à la PAF, où ils ont téléphoné à leur centre national. D’après eux, mon passeport étant “lisible en machine”, pas de problème.
Le lien cité plus haut, renvoyant sur le site http://www.biometricupdate.com, ne mentionne qu’un projet du gouvernement sud-africain d’imposer des passeports biométriques, projet soulevant, d’après l’article, de nombreuses critiques des professionnels sud-africains du tourisme…
La seule référence que j’ai trouvé concernant nos passeport est celle de KLM, mentionnant (je cite):
South Africa (ZA) Passport required. - Passports and/or passport replacing documents must be valid for at least 30 days beyond the period of intended stay.
Only valid passports and machine-readable travel documents (ICAO 9303 compliant) will be allowed entry.
Passport Exemptions: - Holders of machine-readable temporary or emergency passports.
Admission and Transit Restrictions: - Admission refused to holders of non-machine readable passports issued before 25 November 2005 or expiring after 24 November 2015.
Je traduis: vous avez besoin d’un passeport lisible en machine ou, s’il n’est pas lisible en machine, d’un passeport postérieur au 24 novembre 2005.
Mais comment est défini un “passeport lisible en machine” ? C’est la question principale de ce topic.
Il s’avère que la norme internationale ICAO 9303, à laquelle il est fait référence, définit justement ce qu’est un Machine-readable passport (MRP). Pour les anglophones: http://en.wikipedia.org/wiki/Machine-readable_passport
Pour les autres, votre passeport répond à la norme ISO/IEC 7501-1 s’il comporte une zone de lecture automatique (généralement en bas de document). Cette zone de lecture automatique doit comporter deux ligne de 44 caractères, contenant les informations délivrées par le passeport sous (nom, date de naissance, pays, etc.) encodées informatiquement.
Mon passeport, fut-il délivré en juillet 2005, comporte ces deux lignes et ces informations. Si c’est votre cas, vous avez sûrement déjà vu les douaniers américains ou autres faire glisser votre passeport dans une sorte de lecteur de carte magnétique (souvent en haut de leur clavier, d’ailleurs). Il répond aux exigences de la norme ISO/IEC 7501-1 et donc à celles de l’ICAO 9303, et donc est valable pour l’entrée en Afrique du Sud d’après leur propre réglementation.
Nos deux passeports sont donc lisibles en machine également…
Merci pour votre réponse et bon séjour!
Bonsoir à tous,
Je vous écris d’Afrique du Sud où je suis arrivé ce matin. Mon passeport d type Deplhine, délivré en juillet 2005, à “simple” lecture optique (donc non sécurisé, non électronique, non biométrique) est passé tout à fait normalement et sans aucune remarque.
Voilà qui devrait rassurer quelques uns d’entre vous !
Bonjour
je vous remercie pour cette info
cela me rassure
Tant mieux et bon séjour à tout ceux qui ont pu entrer en Afrique du Sud . Moi , avec mon passeport de septembre 2005 j’ai été refoulée !