Partir seule en Afrique du Sud, projet conservation des espèces

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Je suis une jeune femme de 24 ans qui a décidé de se lancer dans une aventure de plusieurs mois dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est. Pour vous expliquer rapidement mon parcours, je suis étudiante en soins animalier, future soigneur animalier et j’ai travaillé dans plusieurs parcs français. Mon expérience en parc m’a permis de me rendre compte qu’on s’impliquait dans des programmes de conservation des espèces dans différents pays du monde mais toujours par des dons et des subventions, jamais pour prendre la mesure du besoin concret de ces programmes. Etant assez curieuse de nature et frustrée de voir qu’on ne faisait que répéter des faits pour sensibiliser les visiteurs j’ai décidé de partir de moi même en Afrique pour agir plutôt que de regarder les choses se faire et surtout pour comprendre où on en était de la sauvegarde des espèces en danger en Afrique.
Clairement si on se pose la question de savoir comment évolue la situation de ces espèces on ne sait plus trop si ça tend à s’améliorer ou pas et c’est ce que je veux comprendre.

Je pars du Rwanda et je traverse l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, le Mozambique, l’Afrique du Sud et Madagascar. Mon projet est surtout axé sur plusieurs thèmes comme le brassage génétique, les conditions de vie et de sécurité de ces animaux. Je contacte aujourd’hui plusieurs associations ainsi que les parcs dans lesquels je passe pour partager la vie des gardes chasse, chercheurs et passionnés comme moi qui agissent pour la survie de ces espèces en milieu naturel.

Voilà pour un topo rapide ( pour plus d’informations j’ai un site internet que vous trouvez sur mon profil ) de ce que je vais faire, ça va durer 8 mois en gros. Si je me tourne vers vous c’est surtout parce que je pars seule, je suis tout sauf une nana imposante et j’ai un cruel besoin de contact humain sur place dans le cas où mes appels aux ONG et parcs n’aboutiraient pas aussi bien que je le souhaite. J’ai aussi besoin de savoir s’il faut que je sache des choses en particulier, des mœurs, des coutumes, dans les différents pays que je traverse.

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Je ne suis pas sur de comprendre la demande de votre message, si vous voulez plutot des informations sur des organismes locaux ou sur le voyage en lui même, mais je connais un organisme qui s’appelle Leo et qui prend des volontaires pour les aider à étudier le comportement des animaux dans la reserve, avec comme principal sujet les lions, mais aussi les elephants, rhinos, leopard, hyenes, et les herbivores en général, et prennent aussi part dans la protection des rhinoceros avec une grosse surveillance.

Vous pouvez les trouvez en tapant Leoafrica sur google et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas ! http://www.leoafrica.org/index.php

Après avoir passé 4 mois à travailler ( en tant que stage) à Leo, je peux donc donner un avis plus ouvert sur ce lieu… à but lucratif?

En effet, je ne pense pas avoir pris grande part dans la conservation animale en travaillant la bas.
Il semble que les volontaires soient plus là pour rapporter de l’argent au patron/manager, que pour “travailler” et faire une grande différence. Il semble plus que ce soit un safari pas cher qu’un propre travail de volontariat (j’ai pour ma part assisté à d’autres programmes de volontariat et ai été bien plus investie et utile).
La façon dont les managers traitent leur personnel, et surtout les volontaires est affligente et parfois meme assez difficile a croire pour etre honnete.

Enfin, le programme a été exclu de la réserve dans laquelle il se trouve actuellement, devant la quitter avant Mars au plus tard, et je ne suis pas sur qu’ils aient trouvé une nouvelle réserve ou excercer leur “recherche”.

En étant là bas j’ai par ailleurs rencontré des staffs et volontaires dans d’autres projets qui étaient très satisfaits de leur expérience. La mieux serait avec TRANSFRONTIER AFRICA, qui est fait parti de Kruger et joue un role énorme dans la protection des éléphants et Rhinocéros.
Il y a aussi Siyafunda, surtout sur les éléphants, et Askari, conservation et monitoring généralen dans la réserve Makalali.

Ces trois organisations sont locales et à petite échelle.

Enfin il y a aussi GVI, mais qui fait parti d’un groupe Internationale, qui s’occupe surtout du monitoring des lions et guépards. (J’y ai passé 3 mois il y a 4 ans et ai vécu une expérience géniale).

Voila, j’espere avoir pu éclairer ceux qui seront intéressés par cette magnifique région d’Afrique du Sud et n’hésitez pas pour toute question.

Sujets suggérés

Services voyage