Paros, Naxos, Andros : lesquelles choisir et combien de temps?

Forum Grèce

Bonjour à tous, Nous partons en Grèce du 1er au 16 juillet : 4 nuits à Athènes puis 3 à Milos (logements déjà réservés). Pour la suite, j’hésite entre Paros, Naxos et Andros.
Nous sommes 2 adultes et 2 préados (11 et 12 ans), plutôt balades, restos sympas, et ambiances locales tranquilles (pas de fiesta).
Pensez-vous qu’il est raisonnable de faire les 3 îles ? Si oui, combien de temps conseilleriez-vous pour chacune ? Sinon, lesquelles privilégier avec des enfants pour éviter de courir partout ?
Merci beaucoup pour vos conseils et retours d’expérience ! :blush:

Bonjour

Déjà vous pouvez éliminer Andros qui n’est pas reliée à Milos, en tous cas pas directement.

J’aurai une préférence pour Naxos. Mais attention le bateau coute très cher car Paros et Naxos ne sont pas sur la même ligne que Milos, ça vous coutera 94 euros par personne.

Privilégiez donc une ile bien reliée à Milos comme Sifnos par exemple

Hello sam,

Andros ce n’est pas possible en ferry direct depuis Milos.

Sachez que pour Paros et Naxos depuis Milos ça sera avec un petit Superjet de Seajets à 80€ par passager (pour 1h30 de traversée)

Si vous êtes comme vous dites “plutôt balades, restos sympas, et ambiances locales tranquilles” , il va falloir la jouer très fin à Paros et Naxos qui sont les îles grecques les plus envahies de touristes (après Santorin et Mykonos).
Sur Paros et Naxos question ambiance locale tranquille il y a en été des endroits à éviter, voire à fuir. Mais bon, peut être que “ambiance tranquille” n’était qu’une façon de parler.

Sinon autre option qui vous permet de rester dans les Cyclades occidentales et ainsi diviser votre budget ferry par 3, voire par 4, de trouver une ambiance locale relativement tranquille, c’est d’aller à Sifnos qui est non seulement réputée pour ses chemins de randonnées mais aussi pour sa cuisine (et a aussi ses maisons blanches, ses petites églises, ses dômes bleus, ses plages de sables, toute la panoplie en quelque sorte.

Depuis Milos et le petit port de Pollonia (au nord) il est aussi possible, en 30 minutes et quelques euros, d’aller faire un tour ou plus si affinités à Kimolos qui est un peu comme Milos question paysages mais en plus sympa.

Donc, au cas ou:

https://www.roomsinsifnos.com/fr

Bonjour Jl-81, merci pour votre réponse et votre recommendation. Oui j´ai bien vu le coût du trajet pour rejoindre Naxos (ref: ferryhopper) et oui c´est un trou béant mais ces iles semblaient correspondre à ce que l´on souhaitait sans la folie de Mykonos et Santorini. A vous lire on dirait que Paros et Naxos sont aussi un enfer? Toutes les parties de ces iles ou bien seulement des zones bien spécifiques et si oui lesquelles svo? Je regarde du coup le circuit alternative que vous me proposez en revanche je ne peux pas trouver comment réserver de ferry entre Milos et Kimolos. Auriez vous une idée par hasard? Mon guide contient quasiment rien sur ces iles comme Kimolos et Sifnos à priori à part un peu de plage et une plage. Auriez vous des ressources à me recommendez? Nous ne voulons certes pas des clubs et soirées mousse mais être surs de pouvoir faire quelques activités en dehors de la plage pour plaire à tout le monde. Merci encore de votre aide! :slight_smile:

Bonjour

Pas besoin de réserver le ferry pour Kimolos il y a des départs très fréquents, c’est un tout petit bateau qui fait la très courte traversée, vous vous présentez au port et vous achetez le billet.

C’est pas parcequ’une ile n’est pas indiquée dans un guide que ce n’est pas bien. Au contraire tous les gens vont aller dans les iles indiquées dans les guides et pas celles qui sont méconnues et qui seront donc beaucoup plus calmes!
Kimolos est relativement petite en effet. Mais Sifnos a énormément de charme, on peut y faire de la randonnée, visiter des ateliers de céramique (spécialité de l’ile), visiter ses magnifiques villages etc.

Paros et Naxos sont très très prisées.

J’ignore de quel guide vous parlez mais j’ai ressorti pour voir des anciens guides des iles grecques (Routard, Lonely Planet, Geoguide et même Michelin!) et il y a autant de pages consacrées à Sifnos qu’à Milos, Paros et Naxos). Pour Kimolos c’est plus léger question texte mais c’est mentionné aussi.

Si votre guide ne connait ni Sifnos ni Kimolos, ça m’inquiète fortement!

J’en viendrais presque à être médisant et à penser qu’il vous recommande Naoussa à Paros, et Naxos Town avec la plage d’Agios Georgios à Naxos.

Que ça soit à Paros ou à Naxos, la meilleure façon d’éviter les foules est d’avoir une voiture et de trouver un coin un peu à l’écart.

Comme l’a mentionné Caroline, c’est un petit ferry, l’Osia Methodia, qui fait la liaison Milos - Kimolos.
Ca ne se réserve pas, vous payez (si possible en liquide) en entrant sur le bateau, ou il y a une petite guérite( pas toujours ouverte) sur le quai pour acheter les billets .

Ses horaires son disponibles ici:

Pour donner dans le genre “Bon baisers de Kimolos” j’en rajoute une couche ou vous verrez l’Osia Methodia:

Bonjour,
J avais fait il y a plusieurs années Santorin Paros et Naxos sur une semaine en arrivant à Santorin et en repartant de Santorin en avion. Mais c etait au mois d octobre il y avait moins de monde. On avait fait deux jours sur chaque ile avec les transferts en bateau. C etait super chouette.

Je confirme pour Sifnos. C’est très joli et cette île n’a rien à envier aux îles phare citées ici. Je dirais presque que c’est la plus “cycladique” des Cyclades !
Nous y avions effectué un séjour d’une semaine sans nous ennuyer !

Bonjour, Naxos a une atmosphère singulière à mon avis. Une perle. Andros très bien aussi.

Sujets suggérés

Services voyage