Séjour 3 semaines Dodécanèse

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Pour cette année, nous séjournerons pour la première fois dans le Dodécanèse au mois d’août.
Arrivée Kos et départ de Samos

Quel itinéraire nous conseillez-vous ?
Nous voyageons avec enfants, et avons un rythme plutôt tranquille, axé plage, visites culturelles et soirées sur les petits ports. Éventuellement une balade ou deux de temps à autre.

Voici ce que j’envisage à ce stade:

• Kos: 1 journée max dans la capitale, l’île ne semble pas présenter grand intérêt
  • Leros: 3-4 jours - j’hésite avec Kalymnos mais cette dernière me paraît moins intéressante
  • Lypsi: 4-5 jours - le combo plage/ambiance cyclades nous attire beaucoup
  • Patmos: 7 jours - semble être une des îles les plus intéressantes dans le coin, nous souhaiterions bien en profiter
  • Samos: 4-5 jours - a priori pas mal de coins tranquilles

Par ailleurs, vaut-il mieux louer une voiture avec un grand loueur pour tout le séjour ou prendre des locs différentes sur chaque ile ?

Merci d’avance pour vos retours

Hello tintamarre,

Concernant la location de voiture vous aurez peu de chance de trouver un loueur qui vous permette de la prendre sur une île et la retourner sur une autre.
D’autre part il faudrait trouver des ferries qui vous permettent d’embarquer une voiture, ce qui n’est pas toujours le cas, et payer le billet pour la voiture (et bien sur vous continuez à payer la location de la voiture pendant qu’elle vous est inutile sur le ferry).

Donc louer une voiture dans chaque île avec celle-ci qui vous attend au port, puis la retourner au port, le tout aux heures convenues avec le loueur est bien plus simple, toujours faisable, et économiquement la meilleure solution.

A part Kalymnos, Telendos et Rhodes je n’ai pas d’'expérience sur les îles du Dodécanese. De toute façon le nombre de jours à rester sur telle ou telle île est toujours une appréciation subjective.

Je peux tout de même signaler, au cas ou, une nouvelle liaison ferry opérée par le Joy Star 4 fois par semaine entre la petite île d’Agathonissi et Samos, et 2 fois par semaine entre Agathonissi et Leros

Bonjour

Pour la voiture, tout comme jl-81 et pour tous les raisons citées : louez une voiture sur chaque ile.

D’ailleurs on n’a pas toujours besoin de voiture pendant tout le séjour sur chaque ile. Il y a peut etre une journée que vous passerez à la plage, à flaner etc…
Idem pour des petites iles comme Lipsi où la voiture peut être de trop.

Pour Kos, n’oubliez pas que c’est quand même l’ile d’Hippocrate, donc quelques sites à voir. Mais effectivement le reste de l’ile n’est pas d’un grand intérêt au niveau nature.
Patmos est une ile où vous verrez de nombreux fidèles venir faire un pélerinage.
Pour le reste c’est assez équilibré.

Bonjour,

Trois semaines pour ces cinq îles, ça me paraît un bon rythme.

Pour ses ressources culturelles seulement, sinon c’est une ville bling bling tournée vers la fête. Mais il y a de belles plages à l’est de l’île, forcément envahies en saison.

Je ne connais ni l’une ni l’autre mais j’aurais un faible pour Leros où j’avais envisagé un petit séjour qui ne s’est pas réalisé à cause de contraintes logistiques. Kalymnos est connue des grimpeurs.

Bon choix. Une île tranquille et des excursions à faire vers les îles et îlots voisins. Je n’y ai pas retrouvé une “ambiance cycladique” mais elle a du charme.

Bien sûr le monastère de Saint Jean est un haut lieu culturel, mais une semaine c’est un peu long surtout en été lorsque les navires de croisières déversent continuellement leurs lots de passagers. En été privilégiez plutôt les petites îles voisine (Lipsi, Arkoi…).

https://www.myatlas.com/Herodote/des-cyclades-au-dodecanese/t/1126907

Samos n’est plus dans le Dodécanèse mais j’imagine que c’est votre aéroport de départ. Quant aux “coins tranquilles”, je ne sais où ils se trouvent en été, en tout cas pas sur la côte sud. Peut-être sur les sentiers de randonnée peu fréquentés en été à cause de la chaleur.

Je suis étonné que vous ne citiez pas les îles Fourni entre Patmos et Samos, un petit archipel un peu oublié en mer Égée.

Au départ de Kos, vous pourriez envisager une excursion, voire un petit séjour à Nisyros, une île très intéressante grâce à son volcan et Mandraki (Chora) a une véritable “ambiance cycladique”.
https://www.myatlas.com/Herodote/randonnees-dans-le-dodecanese/t/973537

Comme vous l’a fort bien fait remarquer @jl-81, on ne peut louer de véhicule d’une île à l’autre. On peut aussi très bien s’en passer en utilisant ses pieds et les taxis.

Merci pour les réponses

Salut

Kos même si ce n est pas ma préféré vaut 2 voir 3 nuits,kalymnos la plus authentique ile de grece minimum 7 nuits avec pserimos en journée telendos aussi ( restaurant chez capsouli )lipsi 3 ou 4 nuits relax,patmos 3 ou 4 nuits,le reste sur samos tres belle ile.Il te faut la voiture sauf sur lipsi,tu peux te faire emmener a la plage par le loueur du studio.

Sujets suggérés

Services voyage