Parlons du NWR en Namibie

Forum Namibie

Bonsoir

Il m’est venu une idée.

Discuter du NWR.

Perso, chaque foi que j’ai eu à faire avec eux, c’était accueil froid, bureaucratique et à peine polie.
Quand à leurs camps et lodges, à Sesriem, Etosha et ailleurs, c’est pareil!

Pour les locaux namibiens que je connais, c’est une source de rigolade! Mais pour le touriste que je suis aussi, ce n’est pas le cas.
Et, je suppose, encore moins quand on débarque d’Europe, et qu’on n’est pas prévenu.

Pendant longtemps, le NWR a été un endroit ou on casait les protégés du SWAPO. Sans motivations ni formation touristique.

Il y a 3 ans, une nouvelle Directrice a été nommée, et s’est engagée à changer le mode de fonctionnement, et à faire du NWR une entreprise touristique moderne, à l’honneur du pays.

Que pensez-vous du resultat actuel?

Cordialement.

Tanit

Bonjour,

En juillet 2015, nous avons dormi dans 3 de leurs hébergements: Halali, Okaukuejo et Khorixas.

Nous avons eu à chaque fois un accueil correct à la réception, parfois même sympa, voire chaleureux. Lorsque nous allons dans une grande structure, nous nous attendons à nettement moins de personnalisation ou d’échanges directs que dans un 5 chambres.

Les chambres étaient bien à très bien en équipement et propreté. Les matelas nous convenaient. A chaque fois, le prix nous a paru cohérent avec les autres prestations d’hébergement.

La qualité de la nourriture correcte/bonne. Nous avons mangé et ce sans être malade et c’est ce qui nous importe en voyage. Notre objectif premier n’étant pas la gastronomie (même si nous sommes très heureux quand les plaisirs de la table sont là). Le service en resto, là aussi correct et même souriant, sympa, discutant.

Donc, nous sommes très satisfaits des prestations car nous les avions choisi pour le fait d’être à l’intérieur d’Etosha (gros point plus pour nous) et sur notre route dans l’échelle basse de nos prix.

Certes, comme toute organisation des progrès sont faisables, en particulier au niveau d’une possibilité de résa en direct et en réponse immédiate - cependant cela semble en marche sur leur site maintenant, donc progrès depuis 2015 - ou de la mise à disposition d’Internet…

Si nous devions retourner dans ces coins, nous pourrions parfaitement y reloger.

Madikéra

Bonjour,

pour une réservation à Okaukuejo et Sesriem, j’ai envoyé un mail à nwr@nwrnamibia.com et j’ai reçu une réponse de la part de “Mad bookings”.
Connaissez-vous cette centrale de réservation ? Est-elle bien en lien direct avec le NWR ? J’ai peur de faire une réservation auprès d’eux…

Sinon, habituellement, par quelle adresse mail les contactez-vous pour les réservations ?

Et autre question : pour ce genre de réservations avec paiement en ligne, doit-on s’attendre à avoir des frais bancaires ?

Merci.

A.

Quelqu’un aurait des réponses à mes question ?

Merci d’avance.

A.

Bonjour,
Tout est dans le titre!
Cette centrale de reservations est très sérieuse, nous en avons parlé dans d tes nombreuses discussions sur le forum.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Si tu veux passer par le NWR directement, tu le peux maintenant en allant sur leur site:

Nous avions utilisé Cardboard box et en avons été très contents… J’avais bcp utilisé leur carte interactive lors de la prépa

Belle suite de prépa à toi
Madikéra

Bonjour Tanit,

Je veux bien participer à ta discussion, mais je m’interroge sur son utilité…

Penses-tu que cela puisse faire avancer les choses? Utiliser les services du NWR est tellement incontournable si on veut être à l’intérieur du parc!

Le constat de médiocrité est clair,bien que recélant quelques variantes, tout le monde est d’accord.

Bon. Ceci dit, quels sont les voyageurs qui ont pris la peine de remplir une fiche d’évaluation suite à un séjour dans les lodges du NWR? Saviez-vous que de telles fiches existaient?

Nous l’avons fait, pour les 4 lodges d’Etosha. Une fiche d’evaluation NWR nous a été proposée à Namutoni, donc nous en avons demandé 3 autres, et avons donné notre évaluation personnelle pour nos 4 hébergements. Le personnel s’est engagé à tout transmettre, je résume nos avis :

Dolomite : mauvais accueil, désinvolte et peu aimable; chalet n°3 ouvert à tous vents (donc glacial la nuit) avec fermetures éclair cassées; personnel du restau peu aimable et limite impoli, réservation dîner non respectée, beurre rance, etc… Le pire des 4!

Okaukuejo : accueil attentif, plutôt pro et très correct, chalet TB (waterhole), diner buffet excellent et bien organisé, petit déj idem. Belle et grande piscine très propre… Trou d’eau somptueux. Nous y reviendrons avec plaisir.

Hallali : accueil déplorable, réservation introuvable posant problème (erreur de report sur l’ordi, mauvaise volonté de la réceptionniste pour trouver une solution - un dimanche, pensez donc!), cela prit plus de 30 minutes pour rectifier et nous trouver une chambre (il nous a fallu appeler notre TO!) alors que le lodge n’était pas complet. Chambre banale mais grande et propre, grande piscine propre mais manque de sièges, trou d’eau assez éloigné et bruyant (bruits des moteurs…). Dîner buffet correct sans plus, carte des vins indigente, personnel du restau peu professionnel et complètement désinvolte, avec trous de mémoire importants. la prochaine fois, on zappe.

Namutoni : parfait au niveau de l’hébergement (joli chalet) et du personnel, aimable et sérieux. intéressant pour le petit musée et le fort (très belle vue). Repas TB, trou d’eau présentant moins d’intérêt mais les environs ont des trous d’eau bluffants.

Conclusion : Bilan très inégal!

Mais peut-on y changer quelque chose?

Cordialement,
Patou

Merci à vous deux pour vos réponses, je vais donc voir du côté de Cardboard Box.

A.

Les logements NWR sont incontournables et on s y pose pour l environnement et les trous d eau et pas pour le reste, malheureusement. Nous avons toujours eu des expériences déplorables en comparaison des structures privees: personnel mal formé et souvent désagréable, mauvaise gestion des réservations, nourriture moyenne voire médiocre, piscine impraticable a etosha ( et on préfère ne pas savoir ce qui flotte à la surface) sanitaires tout juste corrects, etc. Je dirais que j ai eu les mêmes experiences dans d autres pays où les établissements sont gérés par l état, donc par des fonctionnaires,que ce soit en Inde ou au Vietnam par exemple.l exception est probablement l Afrique du sud ou il n y a a mon avis, pas grand chose à redire. Esdt ce quel j oserai dire que le staff et le management en Namibie est local alors que la management en Afrique du sud est essentiel blanc ? Oui j ose et il se peut que cela fasse toute la différence.

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet sur Madbooking, en effet, lorsque j’ai voulu réserver directement sur le site NWR j’ai reçu environ 1 semaine après un mail de l’agence Madbooking me disant qu’ils étaient en train de finaliser ma demande et qu’ils n’attendaient plus qu’une réponse du Waterberg Plateau Park pour me répondre.
La semaine d’après ils m’ont envoyé un récapitulatif de toutes mes demandes avec un accompte à payer pour réserver.
Est-ce que quelqu’un est déjà passé par cette agence pour réserver les camings du NWR ?
A priori elle est basée en Afrique du Sud.

Merci d’avance pour vos retours,
Charley

Bonjour,

Étant en voyage en Namibie durant 3 semaines, nous avons loué une voiture avec une tente de toit nous avons exclusivement réservé nos nuits dans des campsites.

À la fin de notre voyage nous avons fait les comparatifs des différents endroits et des différentes activités.

Il s’avère que les campsites et sites a visiter les plus intéressants appartiennent à la NWR.

Cependant d’après nous, il vaut mieux réserver des campsites indépendants quitte à faire un peu plus de route et ce, pour 3 raisons :
1- les campsites indépendants que nous avons pu faire étaient tous très bien entretenus (papier toilettes, électricité qui fonctionne, personnel nous conseillants telle ou telle chose à faire si on leur demande etc…).
2- sur les campsites que nous avons réservé auprès de la NWR, 3 sur 4 n’avaient plus de papier toilette, sur l’un, le magasin était ouvert de 9h30 à 16h00 donc inutilisable pour la plupart des voyageurs, la wifi ne fonctionnait pas, les douches et sanitaires étaient extrêmement sales, et l’entretien général laissait à désirer.
3- les campsites tenus par la NWR misent tout sur leur localité, c’est à dire aux lieux les plus intéressants comme le Park national d’etosha et non sur l’accueil et les services auprès des touristes. Les employés sont désagréables et inefficaces.

L’objectif de ce commentaire n’est pas de dénigrer la NWR mais plutôt d’alerter les futur voyageurs sur la qualité du service dans les logements de la NWR. Ilfaut s’attendre à avoir une nuit proche d’un lieu d’intérêt et non pour être confortable ou pouvoir avoir une certaine hygiène.

Pour finir, nous avons préféré les campsites indépendants car le personnel était de bien meilleure compagnie et conseil sans attendre en retour, tandis que ceux tenus par la NWR ne visaient que le bénéfice et dans tous les cas ils savent que les touristes viennent pour les endroits où ils sont situés donc ils ne font aucun effort envers nous.

Mais la Namibie reste un magnifique pays à découvrir que ça soit de la skeleton coast en passant par Etosha et en finissant dans le désert du Namib.

1 « J'aime »

Bonjour Tanit,

Je me suis posée une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre : est-ce que le personnel des lodges NWR est fixe ou est-ce une sorte de service civil que les gens doivent faire obligatoirement sur une durée déterminée ?

Comme déjà dit les lodges NWR sont incontournables si on veut gagner du temps, mais est-ce vraiment le but des vacances … Mon premier séjour à Okaukuejo était horrible, l’accueil était aussi froid que dans un poste de police, service minimum. Au restaurant où l’on doit s’inscrire pour le repas du soir, on dérange la personne à l’accueil et les serveurs font aussi le minimum.
Cette année ,j’y suis retournée pour faire profiter mes compagnes de voyage du magnifique trou d’eau. Nous avons eu des souci de rongeurs dans la chambre, mais je pense que cela peut se produire partout. Pour le contact avec le personnel, j’ai pris les choses différemment, je me suis dite que ce serait pas top alors je me suis armée de mon plus beau sourire et de l’humour et tout s’est bien passé.
Mention spéciale à la jeune fille de la superette avec laquelle j’ai improvisé une petite chanson.

Ce sont de très grandes structures pour la Namibie et j’y ais vu beaucoup de grands groupes avec le “touriste de base” qui ne fait pas d’effort, qui exige au lieu de demander, qui aboie au lieu de parler, qui se sert plus que de raison et qui laisse tout sur la table… je me mets à la place du personnel, pas sûr que je sois super aimable, peut-être que ceci explique en partie cela.
SLT

Sujets suggérés

Services voyage