Bonjour,
je pars prochainement 12 jours au canada.
Dans notre itinéraire nous comptons :
-visiter Montréal
-aller jusqu’à Québec en car et visiter Québec
-de québec prendre navette pour wendake et navette pour montmorency
-louer une voiture de québec pour aller jusqu’à Tadoussac
-de Tadoussac remonter jusqu’au lac st jean
-redescendre jusqu’au parc naturel de la mauricie
-revenir jusqu’à montréal où nous déposons la voiture.
Je me pose cependant une question concernant la traversée des parcs nationaux quand on va d’un point A à un point B : est-ce payant?
Par exemple, le jour où nous allons à tadoussac, notre hébergement est plus haut le long du fjord, cela fait partie du parc naturel du saguenay. Donc, est ce qu’on paye pour le traverser en voiture?
Sachant que c’est le lendemain que l’on effectue notre visite du parc.
De plus, j’aimerai savoir si il y à des forfaits sur pluseiurs jours pour visiter les parcs. Par exemple, quand on va dans le parc de la mauricie, on dort à l’exterieur du parc. Du coup, est ce qu’à chaque fois qu’on y retourne pour y faire de la rando, il faut de nouveay payer?
J’ai une autre question concernant les autoroutes : est ce qu’il en existe sans péages? Pour aller de Québec à Tadoussac on est obligé de passer par l’autoroute ou vous connaissez une petite route sympa qui serait gratuite?
De même pour aller du lac st jean à Rivière à pierre et de Shawiningan à Montréal…
Enfin, dernière question (pour le moment, désolée d’ennuyer tout le monde), pour aller à Tadoussac est-on obligé de prendre un bac pour traverser ou est ce que l’on peut contourner?
Si bac obligatoire, est-ce compliqué d’y monter, comment se gare-t-on? forcement en créneau? (nous n’aimons pas les créneaux…), du coup ce serait peut-être bête de faire le tour jusqu’au lac st jean juste pour éviter un créneau…
merci de vos réponses
Anonyme2
Oui, les parcs nationaux sont payant pour les utilisateurs.
Certains parcs sont gérés par le gouvernement fédéral (comme celui de la Mauricie) et d’autres par le gouvernement provincial (comme celui du Saguenay). Ils ont des tarifications différentes et ont tous les deux des cartes annuelles mais leur prix ne sera pas concurentiel avec le peu de jours que vous y passerez.
Il n’y a qu’un seul péage sur une autoroute au Quebec et c’est la 30 dans la région de Montreal.
Pourquoi contourner le traversier de Baie Ste-Catherine-Tadoussac: c’est 10-15 min. J’ignore ce que vous voulez dire par créneau – Même le dictionnaire ne semble pas le savoir non plus… car les définitions ne sont pas liées au transport, mais au Moyen Age!!!- … mais les employés du traversier vous indiqueront ou vous placer.
grenouille18073
Bonjour,
merci de votre réponse,
je vais consulter ces sites pour les tarifs des parcs
c’est génial qu’il n’y ait qu’un seul péage au québec! cela me rassure.
Le créneau, c’est la façon dont on se gare entre deux voitures. Apparemment au Québec cela se dit “stationnement en parallèle”?
Au pire si on y arrive pas, je pense qu’un employer du traversié pourrait nous le faire…
Merci de vos réponses,
bonne journée
Anonyme4
En fait, il y a un 2e peage sur un pont sur la 25…
Anonyme5
pour le traversier dans tout les cas tu rentre dessus en marche avant et tu en sort de meme
le traversier de baie st catherine a taddoussac est gratuit tu as d’autre point de traverse payant voir sur google traversier quebec
pour allez au chute de montmorency utilise le bus le 800 si mes souvenirs sont bon il part de quebec et va au dessus des chutes a une centaine de metre au quebec il y a par nationau et parc du quebec le forfait n’es donc pas interessant car il ne fonctionne que sur les parcs du quebec
attention location voiture prend bien une assurance total meme avec passager
il y a deux ans j’ai eu un accident et sa ma coute 2000€ LE PASSAGER MA FEMME n’etant pas assuré les frais d’ambulance et du service d’urgence plus le remorquage voiture. si tu veux l’adresse de ce BRAVE TRANSITAIRE FRANCAIS PAS DE SOUCIS IL FAIT DE LA PUB SUR CE FORUM
LE NETTOYAGE DE LA ROUTE ma coute 1000$ cad
JE n’ai jamais paye de frais d’autoroute ni de pont en 2000KM AU QUEBEC!!!
pour d’autre renseignement contacte moi en prive
claire-paule6
Bonjour ,
Voici quelques-unes des rèponses que vous demandez. Il n’y a pas d’autoroute payante au Quèbec. Il y a de rares ponts payants cependant. Pour aller de Quèbec à Tadoussac, le route 138 est magnifique. Vous y verrez quelques-uns de plus beaux pasages du Quèbec et c en’ets pas une autoroute. . Au Nord de Baie Saint -Paul, vous pouvez à certains moments prendre une route qui se raproche encore plus du fleuve pour quelques kilomètres.
Le bac de Baie Sainte Catherine à Tadoussac est gratuit. Je l’ai pris plusieurs fois et je n’ai jamais trouvé que c’était difficile de s’y garer. La traversée est jolie.
Avez-vous pensez d’aller au Parc des Grands Jardins ou à celui des Hautes Gorges au lieu de celui de la Mauricie? Les paysages m’y semblent plus spectaculaires. Vous pouvez y faire de la randonnée pédestre . Les deux se situent entre Quèbec et Tadoussac. C’est juste un petit détour par rapport au chemin que vous voulez prendre ( soit la route 138).
Pour entrer dans un parc de juridiction provinciale le cout est de 8,50$ le Parc de la Mauricie est lui, de juridiction fédérale et le cout est de 7,80$. Dans la plupart des parcs il y a des hébergements style yourte ou tente hutopia qui pourrait etre agréables. C’est une solution qui se situe entre le camping et l’hotel.