Bonjour à tous,
J’ai rencontré un problème avec mon chauffage Truma C3402 il a plus de 20ans mais fonctionne encore bien seul soucis la commande n’est pas fiable (faux contacts dans les deux boutons potentiomètre et contacteur) il est impossible d’en trouver neuve et quelques occasions mais en mauvais état ou hors de prix. j’ai donc décidé de le refabriquer.
j’ai un prototype qui fonctionne et si il y a des intéressés je peux essayer d’en fabriquer plusieurs ce boîtier peux remplacer l’ancien boîtier (boîtier rectangulaire noir avec deux interrupteurs ou le nouveau avec un commutateur-potentiomètre avec LED intégrées au bouton). Faites moi signe ici je ne sais pas si on peux donner son adresse mail.
Bonsoir @abonillo82 ttes ts .
Génial votre proposition .
Pour précision, c’est le modèle avec sonde intégré ?
Petit boîtier carré …
Il y a une autre version qui a la sonde température déporté.
Elle est en direct sur la carte mère sur les deux connecteurs plat au centre en haut .
Grand boîtier carré …
Merci a vous si cela peut dépanner certaines personnes .
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
oui il y a une thermistance sur le circuit je pense qu’elle sert juste a stabiliser le diviseur de tension avec le potentiomètre.
Il y a une sonde de température dans la cellule qui pilote directement le chauffage.
Ta photo c’est l’ancien modèle cela dit ils sont compatibles broche à broche mais l’ancien modèle ne permet pas de faire fonctionner le chauffage sans l’eau chaude mais franchement cela n’est pas un problème.
Bonjour
J ai le boitier de commande trumatic C du truma 6002 de 2003 noir (comme sur la photo) avec bouton a bascule vers eau chaude seule ou chauffage et eau chaude. La sonde de temperature ambiante est situee sous le bouton noir. J ai un probleme avec la led en bas a gauche qui ne s’allume plus. J’ai demonte boitier et porte a electronicien pour reparation. Chez lui la led marchait…il a quand meme refait soudures et nettoye bouton a bascule et change led…mais quand j ai tout remis en place, elle ne fonctionnait toujours pas. Le chauffage pulse marche, le bouton thermostat aussi, l eau chaude meme seule fonctionne aussi…je ne sais plus ou regarder car je n’y comprend pas grand chose en electricite. Si vous avez une idee ou regarder, je suis preneuse. Pour info vous vendriez combien votre boitier de commande avec la thermitence? Merci
Bonjour Mariane,
si la led s’allume en testant le boîtier à part c’est qu’elle fonctionne bien enfin tout dépend comment la personne la testée. Je n’ai pas eu en main ce modèle de boîtier. soit la personne n’a pas testé dans les bonnes conditions soit le problème vient du câblage si le chauffage démarre c’est que la tension est bonne la led étant directement sur le 12v de démarrage (via une résistance série). Si vous avez une photo de l’intérieur du boîtier si il est démontable. Je n’ai pas chiffré le boîtier car je n’ai fait qu’un seul prototype donc il y a pas mal d’investissement que je n’amortirais pas mais pas le choix car il n’existe aucun site qui vende encore ce boîtier. Sinon vous pouvez demander à votre technicien. de voir en testant entre broche 7 (+12V) et broche 10 (masse) la led doit s’allumer. Les autres led s’allument t’elles la jaune et la rouge ? la rouge doit s’allumer brièvement lors de l’arret. dans le cas ou d’autre personnes se manifestent je ferais une proposition car entre l’impression 3D du boitier la fabrication du circuit et les soudures cela prend du temps.
L’electronicien a refait soudure, changer led pour plus de securite, nettoye bouton a bascule…mais ca n’a pas remarche dans camping car.
Difficile de faire un diagnostic à distance. La LED jaune s’allume t’elle ? et la rouge la voyez vous s’allumer brièvement à la mise à l’arrêt. Si tout est bon sur la platine je ne vois qu’un problème sur le connecteur peut être vérifier l’état des broches (mâles femelles oxydation?) ou coupure d’un fil sûrement la masse elle arrive à la broche 10 si vous avez un multimètre vous pouvez contrôler si vous avez 12V entre les broches 1 et 10 (les extrémités) les fils sont très fin et ils peuvent se couper facilement. la rupture de masse me parait la piste la plus probable.
Bonsoir ttes ts
Si c’est après le passage en électronique ,
Sans diagnostic , encore beaucoup de soudures non pas étaient refaite sur la photo .
Teste des résistances serait bien aussi .
Cordialement
Thierry
Bonjour à tous,
Thierry a raison, comme je ne connais pas la personne qui a fait le test je ne me permettrais pas de juger de son travail, mais avez vous la possibilité de tester (multimètre même rudimentaire) et de souder? soit c’est le boîtier qui a un défaut soit le défaut vient du câblage (probable)ou du chauffage (j’en doute) vérifiez le câblage au niveau du connecteur du boîtier (connecteur blanc 10 broches). Autre possibilité vous pouvez envoyer le boîtier et je peux vous le tester et éventuellement le brancher sur mon chauffage on sera sûr du fonctionnement.
Bonjour abonillo82, je suis intéressé par ce boîtier, car moi aussi mon camping car a 23ans. Merci de me donner les informations pour que je puisse vous contacter facilement. Christian
Bonjour Christian,
Vous pouvez m’envoyer un message sur andre.bonillo@sfr.fr
Si vous voulez je peux en mettre un en fabrication pour vous. contactez moi par email.
Vous êtes sur que le boitier est en cause et que le chauffage fonctionne de son coté pour eviter de le changer pour rien.
Une précision la version en photo a été modifiée pour une dernière version j’ai rajouté -1 un réglage interne pour decaler le réglage du potentiomètre . 2 un bouton translucide avec retroéclairage comme dans l’ancienne version du boitier (boitier noir)
Cordialement. André