Bonsoir @bartekoo et tout le monde
Sur les chaudières gaz murale.
Première étape, action ventilation
Flux d’air , donc comburant. En domestique il y a un pressostat qui dit ok pression conforme , ni trop , ni pas assez . En camping car certain on un contact pour savoir si la cheminée n’est pas obstrué.
En second , ouverture bloc gaz , carburant , électrovannes , ensuite ou en même temps, train d’étincelles pour enflammer …
Ionisation ou thermocouple , observe si combustion il y a …
Déduction de l’électronique , il y a flamme , c’est bon , on attend le thermostat ou les sécurités , température trop haute .
Pas de flamme , deuxième tentatives , tempo pour évacuer des éventuelles gaz non enflammé ,
on s’assure que le bloc gaz est actif et on refait un train d’étincelles.
Si c’est bon c’est bien sinon c’est un défaut, certain font 3 tentatives.
Relance en confirmation humaine .
Pour ce défaut , contrôler si il y a t’il du gaz qui arrive , débit pression suffisant , manomètre , en fonctionnement .
Contrôler si electrovanne gaz est ou sont alimentés avec voltmètre.
Si train d’étincelles est audible . mais ne garantit pas que l’étincelle soit au bout des électrodes, peut être que l’étincelle est entre le câble et carcasse .
Si audible , la bobine haut tention est bonne à 90% .
Contrôler la continuité des fils bobine électrode , continuité électrique, et l’isolation , pas de microfissures sur l’isolant , gaine .
La ionisation idem , continuité électrique et isolation .
Les électrodes d’allumage ont un angle et un espacement à respecter.
La ionisation bien dans le passage de flamme .
Sécurité température , un clipson ou une sonde , des fois à réarmement manuel .
En entretien , vérification état du filtre à l’entrée bloc gaz , un oeil au gicleur , nettoyage alvéoles de brûlage porte flamme , scotch Brit sur ionisation , nettoyage des passages des gaz brûlés , sur chaudière murale les turbulateurs , pour les chaudières à condensation en plus , nettoyage rinçage du système tubulation condensa , pour finir si il y en a , siphon des condensa .
J’ai aperçu un poste où ils parlaient de se mettre à la sortie des cheminées du truma au démarrage , pour voir si odeurs et températures …
Cordialement
Thierry