Ouverture sac à dos aeroport La Paz

Forum Bolivie

Bonjour à tous,
Je viens de prendre l’avion La Paz - Lima puis Lima Bogota avec mon sac à dos en soute. À l’aeroport de La Paz nous avons eu 3 controles des bagages cabines deux aux rayons X et un avec un chien.
A l’arrivée à Bogota je trouve mon sac à demi ouvert (heureusement que j’ai mis des cadenas). Mais les poches sur le dessus n’ont pas de cadenas et je crois qu’elles ont ete fouillees car j’avais des petits cadeaux dans un sac plastique et ils sont toujours là mais plus dans le petit sac plastique.
Heureusement que j’avais mis des cadenas sinon j’aurais trouvé toutes les affaires en vrac sur le tapis.
Cf photos.
Assez desagreable de savoir qu on fouille dans mon sac sans que je ne sois là.
Je sais ce qu’ils cherchent. Je me demande meme si ils n’ont pas ouverts un des deux cadenas et refermes ensuite ? Est ce possible ? Car j’avais un sac de linge que je retrouve ouvert à l’interieur alors que le sac à dos est fermé. Je suis certaine d’avoir fermé ce petit sac de linge. Je le ferme tout le temps et je ne l’aurais pas rangé sans le fermer.



Normalement je ne mets pas mon sac à dos en soute mais là j’avais peur que ca ne passe pas avec le poids.
Je vais tout verifier.
Bonne soiree.

À ma connaissance, c’est tout à fait possible que le sac ait été ouvert. On trouve sur internet des dizaines de méthodes pour ouvrir facilement ce genre de cadenas. Cela m’est déjà arrivé. Cela peut dépendre des règles aéroportuaires, douanières ou même des manutentionnaires ou des personnes qui effectuent les contrôles, et ce n’est pas toujours légal (par rapport aux règles du pays de transit).

Il arrive aussi que ce soit dû au mauvais traitement des bagages (j’ai eu l’occasion de voir un violent transfert de bagages sur un aéroport), mais dans ce cas on peut constater des détériorations du bagage.

En ce qui me concerne, même une valise Samsonite robuste et fermée avec une double bordure en aluminium a été ouverte et abîmée… Et je n’ai jamais pu savoir si c’était au départ de de l’aéroport de Viru-Viru - Santa Cruz de la Sierra - Bolivie, ou lors du transit à l’aéroport de Guarulhos - Sao Paulo - Brésil.

Une autre fois, j’ai dû descendre de l’avion, à Viru-Viru - Santa Cruz - Bolivie, pour ouvrir ma valise en présence de deux agents des douanes armés et tenant des chiens… car ma belle-soeur nous avait mis des citrons verts (que j’adore) dans la valises, lesquels furent détectés aux rayons X…

Là, j’ai franchement eu peur, car je connais les prisons boliviennes et les magouilles des douaniers corrompus ou des manutentionnaires locaux. Par exemple, c’est déjà arrivé qu’ils mettent de la drogue dans une valise pour tenter de la faire passer à votre insu, ayant un complice à l’aéroport du point d’arrivée. Évidemment, c’est dans ce cas-là très difficile de prouver que vous n’y êtes pour rien…

Ce n’est pas très rassurant, mais bon, c’est tout de même assez rare mais il y a des pays où c’est plus probable. Bref, méfiance et si possible, signalez rapidement toute anomalie suspecte sur vos bagages à l’arrivée.

Le mieux, je pense, c’est de ne jamais mettre quoi que ce soit de valeur en soute. Je sais, c’est des fois très gênant mais personnellement, je ne connais pas d’autres solutions plus pratiques.

Bonne continuation !

Je vous remercie de votre réponse. C’est ce dont j’avais peur. Je n’ai absolument rien de valeur dans ce sac seulement des fringues. J’ai pris des photos et je l ai signalé à l’agence de voyage à qui j’avais acheté les billets. Devrais je le signaler aussi à la compagnie aérienne (Latam) ?
Je vous remercie.

Si vous pensez et pouvez prouver qu’il manque quelque chose dans vos bagages vous pouvez le signaler à la compagnie, surtout si c’est une chose qui vous tient à cœur.
Autrement, je ne suis pas sûr que le cas sera vraiment suivi.
Certaines compagnies aériennes mettent un point d’honneur à satisfaire le client et nous avons eu de bonnes surprises.
Mais nous n’avons pas eu de problème à signaler avec LATAM, donc je ne pourrais pas vous dire si elle est efficace dans ce cas là.

Non non je n’ai rien de valeur et si il manque quelque chose je n’ai pas remarqué mais une paire de chaussettes en moins ne va pas changer ma vie. C est juste sur le principe que mon sac a été ouvert et fouillé de manière peu délicate.
C’est la première fois que cela m’arrive.

Sujets suggérés

Services voyage