En pleine organisation de mon prochain voyage, je voulais savoir si vous aviez déjà utilisé l’IA, comme ChatGPT, pour choisir votre destination et dessiner votre itinéraire & planning au jour le jour ? Trouvez-vous que ce soit fiable ?
J’ai toujours choisi mes destinations en fonction de mes goûts et centres d’intérêt. Je ne vois pas comment une IA pourrait les connaître mieux que moi.
Quant à mon itinéraire et planning, je déteste tout prévoir à l’avance, donc rien ni personne ne m’obligera à le faire.
bravo Lavrendia ! L’ I.A (qui n’a d’intelligence que le nom) est exactement à l’opposée du mode “routard” !
Mouais…
En quelques secondes, elle a pondu ça :
Sans effort, l’IA trace des routes lumineuses,
Aux quatre coins du monde, elle ouvre des avenues,
Kilomètres et heures se plient à sa sagesse,
Aventures choisies, selon nos envies précises,
Destins lointains ou proches, toujours harmonieux,
Où chaque voyage devient un rêve merveilleux.
Je me demande si je ne préfère pas l’IA à la BN ?
Comment peut-on parler d’organisation de voyage si vous la confiez à un robot ?
Pour se déterminer dans le choix d’une destination, il est pertinent de s’intéresser à un panel de possibles, de les évaluer avec des critères pertinents qui vous seront personnels :
- budget global
- durée du séjour avec des dates flexibles ou pas
- connaissance du climat et acceptation de ses caractéristiques selon votre tempérament et la période de programmation,
- harmonisation entre le coût et votre budget qui peut se moduler selon les choix d’hébergement, leur formule, la restauration, les visites gratuites ou pas, les transports pour se rendre d’un point à un autre si le séjour est itinérant
- expérience urbaine ou grands espaces
- séjour balnéaire ou sportif
- condition physique qui peut paramétrer des limites dans l’organisation
- nombre de participants au voyage : en solo, avec des amis, en famille, en groupe organisé ou pas
- nature du séjour qui peut être sportif, culturel, farniente, cultuel, urbain, rural, etc…et/ou un mix de tout
ETC…
Pour simplifier.
Un voyage prend de l’épaisseur, une dimension émotionnelle à travers ses préparatifs.
Il nécessite des recherches qui sont multi supports.
Préparer un voyage demande un minimum d’investissement donc de temps.
Cette implication n’est que plaisir et bonheur.
Une fois sur place, tout va trop vite.
On se souvient parfois davantage des rêves qui ont précédé le départ que l’expérience vécue une fois sur place.
Pourquoi se priver de toutes ces émotions en déléguant à une “IA” ce travail ?
Il ne faudra que quelques secondes à la machine pour vous cracher un résultat.
La machine ne vous connait pas en tant que personne avec votre identité unique.
Sa réponse sera lisse.
Les défenseurs de l’IA diront qu’il faut la nourrir avec des informations précises pour avoir un retour pertinent.
Faut-il les croire ?
Une expérience récente a été déposée sur le forum de NYC.
Un voyageur s’est servi de l’IA pour composer son planning journalier.
J’ai halluciné quand j’ai lu le résultat.
N’utilisant pas l’IA mais ayant une connaissance assez éclairée de ce qui peut se faire dans cette ville et surtout comment, j’ai tout repris.
Si le visiteur s’était fié au programme de cette “IA”, il aurait été confronté à bien des difficultés.
Je vous mets la discussion ICI pour avoir un aperçu.
Bonjour,
Je n’ai pas une virgule à retrancher de votre commentaire !
Pour moi l’IA n’est qu’une béquille technologique qui me priverait du bonheur de rêver le voyage en gestation.
Voici un extrait d’un article qui aborde le sujet.
Aussi avancés soient-ils, les agents IA ne suffisent pas à couvrir toute la complexité émotionnelle, culturelle ou contextuelle d’un voyage. S’il est désormais possible d’automatiser la recherche d’un vol, la génération d’un itinéraire ou la comparaison de logements, certaines dimensions liées à l’écoute, au ressenti, ou à des situations imprévues échappent encore aux capacités des machines.
Mon propos mettait aussi en avant la nécessité de multiplier les sources d’information tant dans leur forme que dans leur contenu
Il ne faut pas avoir un support unique comme outil mais un ensemble protéiforme…
Merci Lavrendia, j’ai aussi toujours fait mes recherches “manuellement” et je suis plutôt du genre à bien tout organiser à l’avance ce qui prend du temps… Mais pour avoir un peu essayé de lui demander de m’organiser un itinéraire qui répondait à mes attentes je trouvais pas ça si mal. Mais je pense que je ferai d’autres recherches par dessus pour être sûre que cela me corresponde !
Merci Sourisgrise, en effet je pense qu’il ne faut pas “boire toutes les paroles” de l’IA mais je me dis que cela peut donner des idées, voire une base à retravailler à la main ensuite. Intéressant cette discussion sur NYC, c’est clair qu’il faut aller vérifier par derrière les prix/ouvertures etc !
Merci pour ton retour ! Je pense aussi qu’il faut apprendre à appréhender ces nouvelles technologies et si l’IA peut aider dans la recherche croisée entre les blogs, des forums ou autres support, c’est une aide non négligeable ! Mais comme tout, je pense qu’il ne faut pas être 100% fermé ni 100% IA, il faut trouver la juste balance et compléter les infos par des recherches/double check manuels!
Oui, tout à fait, et cela s’adresse à tout le monde, alors que l’IA s’adresse uniquement à celui qui a posé la (bonne ?) question.
L’énorme avantage de l’IA, c’est de compiler des milliers d’informations en quelques secondes et de pouvoir les filtrer avec les critères qu’on lui aura indiqués.
C’est sûr qu’avec un prompt d’une dizaine de mots, on ne va ramener que des banalités. S’il est chiadé et fait une demi-page, c’est une tout autre musique. Et s’il est préférable de critiquer un film que quand on l’a vu, je pense que le minimum pour parler de l’IA, notamment de l’IA générative, est de l’avoir un peu pratiquée…
Cela dit, il lui arrive de sortir de belles âneries, ce qui nécessite, en plus de prompts bien léchés, de verifier malgré tout les infos dispensées.
Un petit cadeau… pour le plaisir ?
Créant des itinéraires clairs et inspirés,
Raffinant chaque détail pour mieux voyager,
Kilomètres comptés, mais rêves sans limite,
Zéniths et couchers de soleil qu’elle invite,
Temps optimisé, découvertes infinies,
Yeux émerveillés, guidés par son génie.
Bon, ça ne veut pas dire grand-chose, mais il faut reconnaître que cet acrostiche etait quand même beaucoup plus difficile que le précédent.
C’est tout l’intérêt de l’IA.
Il est possible de la contraindre (de force !) à prendre en compte tous ces critères.
Un cadeau ?
Il a quand même fallu 15 secondes à Gemini…
Merci pour le cadeau !
J’apprécie beaucoup !
Je l’enregistre.
J’espère qu’il n’y aura pas de souci avec les droits d’auteur ![]()
J’ai choisi BP, je me suis dit que ce serait bien, mais avec un autre endroit, c’est possible aussi…
Non, ne changez rien !
L’idée de la bibliothèque en arrière-plan est un clin d’oeil aux recherches que l’on peut faire sans IA.
Cette souris est adorable.
Il y a une réelle ressemblance avec l’originale.
J’ai les “mêmes” lunettes, les yeux noirs et le “poil” gris.
Bon ! Les moustaches, pas encore ! ![]()
Pourquoi un jour ?
Je suis persuadée que ça existe déjà.
On a bien des articles écrits par l’IA, des vidéos créées par l’IA, des photos idem…
Alors pourquoi pas la fusion de tout ça ?
Il m’est arrivé de regarder une vidéo étrangère doublée par l’IA.
Mon cerveau a vrillé tant c’était insupportable…
Des carnets de voyage sur NYC, j’en ai fait de nombreux.
J’ai renoncé à poursuivre ces dernières années.
Je ne me vois pas tricher sur la réalité et la sincérité de mes expériences originales.
Un peu comme Lewis Carroll confiant l’illustration d’Alice à Tenniel ?
Et rendons à c3s4r ce qui est à c3s4r, ces oeuvres (d’art ?) sont de Copilot (=Microsoft), pas de Gemini (=Google)…
Il y a effectivement matière à valider l’expression d’étonnement suggérée par la réalisation quand on pense aux expositions de ce musée.
Merci encore ! ![]()
Je ne suis pas technophobe. L’IA est une avancée dans de nombreux domaines, médecine, chirurgie, transports, recherche, que sais-je encore ? Mais pour préparer mes voyages, c’est non ! Je m’en passerai !
L’esclavage du XXIe siècle en quelque sorte. Premier réflexe en sortant d’un aéroport à l’étranger (hors UE): se procurer “l’indispensable” carte SIM !
Cette image caricaturale est révélatrice:
Corrélation hasardeuse. J’ai plein de contre-exemples dans mon entourage.
Désolé, mais l’IA n’est pas intelligente. Elle agglomère des données et informations qu’elle va chercher partout sur le web. Je la définirais plutôt comme “OC” (organisatrice du chaos)
Si je peux me permettre, c’est une vision réductrice de l’IA. D’abord, il y a 36000 formes d’intelligence, et celle de l’IA n’est évidemment pas celle de l’être humain. Elle est encore plus redoutable puisque ce qui fait sa force, ce n’est pas seulement sa puissance de calcul ou de recherche phénoménale, c’est sa capacité à apprendre. Elle fait une erreur, elle ne la refera pas (c’est la grosse différence avec un être humain). Elle est aidée par les millions de requêtes qu’elle satisfait chaque jour. Le (gros ?) problème, c’est qu’elle ne comprend pas ce qu’elle apprend.
De toute façon, elle est déjà utilisée depuis des dizaines d’années dans der nombreux domaines qui ont besoin d’expertise, comme la finance ou les sciences. Mais c’est openAI qui a jeté un pavé dans la mare en l’ouvrant (!) au grand public.
Quant à l’organisation de voyages, pour revenir au sujet du fil, elle y excelle, évidemment. J’ai demandé à Copilot, un top 5 des outils de travel planning utilisant de l’IA :
Voici le Top 5 des outils de planification de voyage basés sur l’intelligence artificielle — ceux qui transforment ton envie d’évasion en itinéraire sur mesure ![]()
:
1. Layla (Roam Around)
• Points forts : Suggestions visuelles inspirantes, intégration avec Skyscanner et Booking.
• Fonctionnement : Tu discutes avec Layla comme avec un agent de voyage virtuel. Elle te propose des itinéraires adaptés à ton budget, tes goûts et ton style de voyage.
2. Mindtrip
• Points forts : Itinéraires personnalisés instantanés, collaboration en groupe, interface fluide.
• Fonctionnement : Tu peux partir d’une photo, d’un lien ou même d’un reçu pour générer ton plan de voyage. Chaque lieu est cliquable avec avis, cartes et liens de réservation.
3. Trip Planner AI
• Points forts : Optimisation intelligente des itinéraires, planification axée sur l’efficacité.
• Fonctionnement : Il prend en compte ton temps de voyage, tes préférences et ton budget pour créer un parcours ultra optimisé.
4. Wonderplan
• Points forts : Personnalisation approfondie, interface intuitive.
• Fonctionnement : Tu entres tes goûts et contraintes, et l’IA te propose des activités et lieux adaptés, avec une vraie logique de parcours.
5. Vacay
• Points forts : Entrées en texte libre, itinéraires imprimables, répartition du budget.
• Fonctionnement : Tu peux simplement écrire Voyage romantique à Lisbonne en octobre avec budget de 800 € et Vacay te propose un plan complet.
L’IA manque d’affect, de sensibilité, d’“intelligence” du cœur.
A force de se référer à cet outil, l’homme va perdre ses compétences.
Il sera de moins en moins “intelligent”.
Un exemple qui pose le problème sur une petite échelle : l’utilisation du clavier pour écrire entraine la perte de compétences graphomotrices qui elles-mêmes sont liées à la mémorisation de l’orthographe.
Au fil du temps, l’homme pourrait perdre ce savoir faire et les zones neurologiques impliquées pourraient s’atrophier jusqu’à disparaitre.
Je ne développerai pas dans la mesure où le sujet est complexe et n’a pas sa place sur ce forum.
l’IA dans le contexte de la préparation individuelle d’un projet touristique ou d’aventure a une place, sans doute, mais n’a pas LA place à elle-seule.
Pour les anciens ou les cinéphiles, cela me fait penser à HAL, dans le film : 2001 Odyssey de l’espace de Stanley Kubrick.
Je ne veux pas déflorer l’intrigue mais ceux qui ont vu le film se souviendront du sort qui a été réservé à cette IA pour le bien de “l’homme”.
HAL, vous décalez d’une lettre dans l’alphabet et vous obtenez : IBM.
" Le voyageur organisé " c est un site organisateur de voyages qui a ete cree il y a peu de temps par une nana, Marion, parisienne.
C est Google qui m envoie plein de trucs.
Je vais dire a Google d arrêter.
Je vais filtrer Google , rien au dessus de l Aude ![]()
…
Google je vais le paramétrer.
Google va me dire “reste sur tes reseaux espagnols”
Et il aura raison.
Je vous laisse continuer dialoguer avec Marion très sympathique.
Et je lui souhaite bonne chance dans son projet…
NB…je n ai rien contre les parisiens.
Je disais dernièrement en off a @crkz_ty , que j aime beaucoup une journaliste Lucille Souron, parisienne, arrivée l année dernière à Barcelone pour y vivre et y travailler au magazine de BCN equinoxe magazine.
Elle a eu une année d adaptation ou elle avait des difficultés à s intégrer a la vie espagnole.
Et maintenant elle a tout compris et ses articles sont supers.
Comme quoi une expatriation est parfois nécessaire.
Pour Marion j ai lu le voyageur organisé.
Ca ne me concerne pas mais c est bien structuré.
Merci Catalogne66 pour les encouragements. En effet parisienne mais née à Cognac et à 50% d’origine Portugaise, du coup si on fait une moyenne je ne dois pas me trouver beaucoup plus haut que l’Aude - mais plutôt côté Pays Basque ! ![]()
Sans vouloir vous vexer, c’est pas non plus Victor Hugo. Et où est l’intelligence dans cette suite de mots ?
Nota : moi, je préfère Nerval, Villon, ou Chénier. Mais bon, je suis vieux, alors il me sera beaucoup pardonné !
Ça sent l’anthologie de Pompidou, ça…
Mais j’ai les mêmes préférences. L’IA ne peut rivaliser avec l’IH que grâce à sa phénoménale profondeur de recherche, et dans certains domaines créatifs, elle est un peu larguée (mais plus pour longtemps).
Dans le Figaro ce jour ![]()
Un article glané sur Slate.fr :
Canada: des randonneurs piégés par la neige après
avoir planifié leur itinéraire avec ChatGPT
Ignorant que les sommets étaient enneigés, deux personnes mal équipées ont dû être secourues en
Colombie-Britannique. Un incident révélateur des limites des IA pour des usages concrets sur le
terrain.
Deux randonneurs ont récemment frôlé la catastrophe sur les sentiers de l’Unnecessary Mountain, un
mont près de Vancouver, au Canada. Ils auraient suivi aveuglément les conseils fournis par ChatGPT
et Google Maps, et cela a failli leur coûter la vie. Selon le média en ligne Futurism, les marcheurs
étaient mal équipés, chaussés seulement de baskets à semelles plates et ignoraient que les sommets de
la région pouvaient encore être enneigés au printemps. Leur aventure s’est terminée avec
l’intervention d’une équipe de secours, qui les a aidés à redescendre en sécurité.
«Nous sommes montés avec des bottes pour eux. Nous leur avons demandé leur pointure et nous
avons apporté des bottes et des bâtons de ski», raconte Brent Calkin, chef de l’équipe de recherche et
sauvetage de Lions Bay, au Vancouver Sun. Selon lui, cette mésaventure montre bien les dangers de
s’en remettre uniquement à la technologie, sans tenir compte des réalités du terrain. «Avec la quantité
d’informations disponibles en ligne, il est très facile de se retrouver dépassé, très rapidement»,
prévient Brent Calkin.
Cette mésaventure, qui aurait pu mal finir pour les deux promeneurs, n’est pas un cas isolé. Selon un
récent apport des services de secours, le Mountain Rescue England and Wales, les réseaux sociaux et
les applications de navigation sont responsables d’une hausse des interventions. Les jeunes
randonneurs se mettent plus souvent en danger que leurs aïeux, séduits par des lieux à la mode sur les
réseaux sociaux, mais souvent mal préparés et renseignés.
À la prochaine falaise, tournez à gauche
Stephen Hui, auteur du guide 105 Hikes, met lui aussi en garde contre les limites des chatbots et des
applications. Après avoir testé ChatGPT, il constate que l’outil peut fournir des indications correctes
pour les sentiers les plus fréquentés, mais se montre imprécis, voire dangereux, pour les itinéraires
moins connus.
Il est par ailleurs incapable de donner des informations actualisées sur l’état des sentiers ou les
conditions météo. «La saison compte énormément en Colombie-Britannique, précise Stephen Hui.
Les plus belles vues sont au sommet, mais ces randonnées ne sont accessibles que de juillet à octobre.
En hiver, certains cherchent encore à y accéder sans se douter qu’il y a de la neige.»
Comment sont créés les chemins de randonnée que vous empruntez ?
Brent Calkin souligne que la qualité des réponses de ChatGPT dépend fortement de la précision des
questions posées. Il s’agit d’un obstacle de taille pour les novices qui ne savent souvent pas ce qu’il
faut demander. Il recommande plutôt de se tourner vers des groupes de randonneurs locaux sur
Reddit ou Facebook, où l’on peut obtenir des conseils basés sur l’expérience et sur la praticabilité des
chemins.
Dans le domaine de la randonnée, rien ne remplacera l’expérience humaine ni la connaissance du
terrain. En revanche, n’hésitez pas à demander à ChatGPT de vous recommander de bonnes
chaussures, vous en aurez besoin.
Source : www.slate.fr
Je pense que dans ce cas précis, cet incudent relève plus de la Bêtise Naturelle que de l’Intelligence Artificielle. Les problèmes avec l’IA viennent généralement de l’interface entre la chaise et le clavier…
Ils auraient suivi aveuglément les conseils fournis par ChatGPT et Google Maps, et cela a failli leur coûter la vie.
Je viens de passer une semaine à Venise, et Google Maps y est quand même sacrément utile.
Bien d’accord avec vous au sujet de Google Maps.
C’est indéniable.
Ceci étant, les voyages, sans être réac, étaient possibles avec les cartes papier.
On réfléchissait davantage.
Là, la réflexion, réduite à néant avec ce guidage, ne permet pas de le mémoriser et de le comprendre.
Ma remarque ne retire malheureusement rien à la qualité très pratique de l’outil.
Moins de charge mentale…
Google maps est quand même sacrément pratique. J’étais en Suisse où j’ai de la famille, en juin, et on avait trouvé trouvé une guest house dans un domaine agricole perdu au milieu de nulle part. Mais quand même pas loin de ma famille. Eh bien pendant tout le séjour j’ai eu besoin du GPS de Google, car on n’a jamais réussi à mémoriser tout le trajet ! ![]()
Et encore, quand j’ai prêté ma voiture à ma nièce pour qu’elle aille au lac avec sa fille, elle s’est quand même perdue au retour
. Mais je crois que sans google maps elle serait encore en train de chercher.
Bref, pour moi la technologie est souvent hyper pratique, mais je ne la laisserais pas organiser le voyage à ma place.
L’IA est un outil.
Il faut la considérer comme un serviteur, pas comme un maître.
Google maps est-il un outil d’IA ? Pour moi non, mais bon …
Actuellement l’IA n’est pas fiable ![]()
L’article ne parle pas de l’IA mais de chatGPT.
J’ai déjà constaté quelques réponses surprenantes de sa part, du coup, j’utilise de préférence Copilot.
Et pour les questions réellement importantes, mieux vaut interroger une demi-douzaine d’IA…
En fait, je suis assez d’accord avec vous. Cela s’appelle la marche inexorable du progrès. Je ne me moque pas mais je dis avec force qu’actuellement l’I.A n’est pas fiable.
Et effectivement un jour prochain, l’I.A sera partout.
Donc nous n’aurons plus besoin du passant dans la rue, du voisin, et même de sa famille puisque nous vivrons heureux avec notre téléphone équipée d’une charmante IA. Magnifique perspective !
Bonjour a tous,
J’ai pour ma part l’habitude de passer des jours a préparer mes roadtrips tout autour du monde. Et puis j’ai eu l’idée de rechercher a me faire aider par des Ia ou des applis et je n’ai rien trouvé qui m’aille.
Alors je me suis lancé depuis un mois dans une idée totalement folle, construire ma propre appli, sans aucune connaissance informatique, mais telle que je souhaitais la trouver.
J’en suis réalisation des premières étapes avec les sélections de choix.
En gros, on aura un choix qui permet de demander un voyage tout fait, sur la base d’un lieu de départ, d’une meteo souhaitée, d’un temps de transport voulu et d’un budget moyen.
Et le choix de répondre à pas mal de questions pour déterminer un itinéraire, des hotels, des activités etc qu’on pourra changer a son goût.
Pour l’instant, j’ai créé le questionnaire. La carte du monde avec une fiche par pays, la carte des régions avec tous les sites UNESCO et les parcs nationaux et j’ai rapatrié pas mal de villes dans toutes les régions pour lesquelles je vais déterminer une note en fonction de multiples critères (points d’intérêts a distance du centre, moyens de transports, nombre de pages internet consacrées au lieu, visitées, etc).
J’y passe mes soirs et we mais je pense que le résultat sera sympa :).
J’ai pas mal d’idées qui n’existent pas où qui sont payantes. Par exemple déterminer les deux aéroports les plus près des lieux de départ pour déterminer sur les cartes de choix les aéroports en destination directe de chez soi.
Il me reste pas mal de boulot et les Ia risquent de me dépasser mais j’ai un an ou deux ans devant moi :). Si vous avez des idées, n’hésitez pas.
Quand le projet sera presque terminé, je le mettrai ici pour tests :). Il sera gratuit. J’essaierai d’être rémunéré par les liens hotels, locations etc.