Je voulais partager avec vous un retour d’expérience un peu particulier.
Pour un récent week-end à Lyon, j’ai décidé de faire un test jusqu’au bout : organiser mon séjour uniquement avec l’intelligence artificielle.
Pas de guide, pas de blog, pas de forums… juste l’IA pour choisir le programme, les visites, le logement et le rythme des journées.
Sur le papier, tout semblait parfait : gain de temps, planning bien structuré, idées intéressantes…
Sur place, la réalité a été un peu différente…
J’ai pris le temps de raconter cette expérience en détail dans un article, non pas pour taper sur l’IA, mais pour montrer ses limites quand on parle de voyage personnalisé et de vécu sur le terrain.
Et surtout, je serais vraiment curieuse de lire vos retours
avez-vous déjà utilisé l’IA pour organiser un voyage ?
Est-ce que ça vous a aidé… ou au contraire posé problème une fois sur place ?
Vos expériences m’intéressent beaucoup, positives comme négatives
maitrepo2
Perso, j’utilise beaucoup les IA mais pas du tout pour des recherches générales. C’est même exactement le contraire,c’est pour des recherches très pointues (par exemple, Où peut-on manger tel plat, ou encore édifices art nouveau).
Sinon, je suis assez d’accord avec l’article, une recherche idéale comprend nécessairement l’examen des blogs : il y a toujours la citation d’un endroit peu connu qui vaut le détour.
Pour juger de l’efficacité des IA sur ce séjour décevant, il faudrait voir le prompt, mais je comprends qu’il soit un peu personnel.
Proposer la Guillotière comme point de chute, c’est rigolo. C’est assurément le quartier le plus connu de Lyon puisqu’on en parle souvent sur les chaînes d’info, mais c’est toujours dans les rubriques Faits divers ou Insécurité !
Après, proposer de visiter à 10h un musée qui ouvre à 10h30, ça craint.
Sur le choix des IA consultées, je préfère Grok (pas de sympathie pour le mec, mais son IA est assez efficace, surtout la générative) aux trois classiques (OpenAI, Google et Microsoft) utilisées dans cet exercice raté.
2 « J'aime »
belphegor3
bonjour,
intéressant ; mais je ne confierai jamais un voyage 100 % à l’IA
J’utilise Copilot. Par contre je m’en sers seulement pour “dégrossir”, pour qu’il fasse le tri d’infos à ma place, pour qu’il me donne des adresses (3 généralement à chaque question) mais après vérification j’ai bien souvent trouvé des erreurs, les plus récurrentes étant :
le site Web n’existe plus
l’entreprise n’existe plus
il a “oublié” de tenir compte d’un de mes critères impératifs
les trajets sont erratiques au lieu d’être logiques et rentables en termes de temps (par ex. me faire revenir à en endroit près duquel il m’a fait passer un peu avant)
Je lui signale parfois les erreurs, il répond “oui tu as raison !” et propose immédiatement d’autres alternatives alors pourquoi dès le début sort-il des énormités ?
De plus, je trouve que la préparation d’un voyage, même si elle demande des centaines d’heures, fait déjà partie du voyage ; découvrir un paysage, une spécialité locale, une visite insolite en épluchant les blogs de voyage, une astuce pour éviter la foule, avoir une réduction, etc., ça me transporte déjà sur place !
Vous avez découvert par jeu mais à vos dépens à quel point les informations de l’IA peuvent être quelque peu fantaisistes.
Vous êtes devenu expert sur une destination où vous ne vous êtes jamais rendu.
Je trouve que certaines erreurs comme celles d’horaires d’ouvertures de lieux est très fréquente.
Ce n’est pas une question de prompte, comme vous dites.
Si le musée ouvre à 10 h 30 comment faut-il poser la question pour qu’il ne soit pas annoncé ouvert à 10 h ?
Un internaute avait fait une expérience désastreuse similaire pour un séjour à NYC.
Pour organiser un séjour, il faut croiser les sources d’information et négliger l’IA.
Ce n’est pas un outil incontournable.
Avec ses réponses flash, il prive de la recherche qui conditionne le plaisir de la découverte in fine, découverte qui peut surprendre au détour d’une lecture ou d’un visionnage.
Excellent dossier fort bien construit et argumenté.
Très beau travail d’information (réalisé avec l’IA ? ).
Merci pour cet éclairage même s’il vous a fallu un séjour raté pour devoir l’engager.
C’est en se trompant qu’on apprend.
A mon petit niveau, la conclusion que j’en fais : ne pas changer mes habitudes où le plaisir de louvoyer entre les supports d’informations pour prendre du plaisir et assaisonner le résultat à ma sauce.
Certes, il faut dégager du temps mais ce temps a toujours existé.
La question est de savoir si on n’en perd pas un peu (beaucoup) dans de nouvelles activités stériles que la modernité a fait entrer dans les vies.
1 « J'aime »
chrissand6
Merci pour ta contribution. Le prompt était vraiment bien détaillé avec nos envies et nos habitudes. J’avais même demandé avant à l’IA de me fournir un “questionnaire” pour préparer un voyage. Il m’a listée les infos qu’il avait besoin pour organiser le séjour.
Je te rejoins sur le fait que je l’utilise pour des requêtes très ciblées ou des raisonnement là où sur Google cela nécessiterai beaucoup de recherches.
chrissand7
J’adore aussi la préparation du voyage, c’est déjà mettre un pied dans le pays visité. Et c’est tellement plus intéressant de faire son propre itinéraire et découvrir des pépites.
En erreurs que je vois souvent également c’est pour analyser des fichiers de données, il arrive pas à lire correctement des chiffres sur excel. Et lorsqu’on lui montre ses erreurs, il a toujours cette même réponse “Tu as raison”. C’est agaçant!
chrissand8
Avec ces IA, les gens ne pensent plus et auront tous la même pensée et la même opinion sur n’importe quel sujet. Plus aucun esprit critique. Ca fait peur.
Et je ne parle même pas des fausses vidéos, et fausses photos qu’on voit de partout.
calamity.jane9
Bonjour,
A mon avis, vous n’avez pas gagné de temps de préparation . La lecture d’un guide touristique vous aurait apporté les renseignements dont vous aviez besoin, elle vous aurait fourni une liste de possibles largement suffisante pour un week end .Il vous aurait suffi de faire un tri . Un week -end pour visiter Lyon, c’est peu . Et il me paraît bien regrettable de ne laisser aucune place à l’improvisation , à la flânerie et même à l’erreur . Après tout , la Guillotière, que j’ai fort bien connue, fait bel et bien partie de la ville, même si elle n’était qu’un faubourg lorsque Napoléon y a logé pendant les 100 jours .
Je crains que ce programme concocté par l’IA ne vous ait fait passer à côté du charme de la ville .
atnah5010
Bonjour,
Effectivement le problème avec les IA génératives comme ChatGPT, Gemini, Grok, etc, c’est qu’elles construisent leurs textes en mettant à la suite des mots ou groupes de mots qui peuvent probablement être mis les uns à la suite des autres, en ce basant sur des gros volumes de textes comme base de données. Dans plein de cas, cela va fonctionner, mais pour d’autres, cela va effectivement donner des informations erronées, car il n’y a pas de contextualisation ou de vérification.
C’est également pour cela qu’elle a donné des sites internet ou des entreprises qui n’existent plus, voire qui n’ont jamais existé. Elle génère des suites de mots qui donnent des URL ou des titres de livres qui pourraient être plausibles, mais qui n’existent pas. C’est l’hallucination de sources.
Je pense qu’effectivement, quand on demande quelque chose de plus pointu, il y a moins de risque d’hallucinations que dans des demandes plus générales où elle peut se baser sur plein d’informations dont elle reconstruit le sens.
chrissand12
Je n’habite plus sur Lyon depuis longtemps. Mais oui, je connais très bien cette ville, et c’est précisément pour cela que je l’ai choisie pour ce test. Comment juger de la pertinence d’une IA sur une destination que l’on ne maîtrise pas ?
Pour mes ados, qui ne connaissent pas la ville, c’était une mise en situation idéale pour leur apprendre à ne pas suivre aveuglément un algorithme.
Ils ont pu voir qu’on ne peut pas faire confiance à une IA. Eux qui l’utilisent à longueur de journée, cela leur a permis de voir les limites concrètes de l’outil.
thierry_ch100014
Bonjour
J’utilise très souvent une IA pour préparer un voyage ou une visite… et c’est un outil formidable, à condition de l’utiliser comme un assistant, pas comme une vérité absolue.
Je l’utilise ainsi:
Explorateur : « Donne-moi 10 idées + les critères de sélection » (être très précis et recherche ciblée, c’est important, car il faut guider l’IA, autrement elle ratisse large)
Filtreur : « Garde uniquement ce qui correspond à X (budget, distance, style, etc.). »
Vérificateur : « Pour chaque option, donne-moi 2–3 sources fiables et récentes. » (et ensuite, vérification personnelle)
une IA peut remplacer beaucoup de recherches Google… à condition de demander des sources et de contrôler ce qui peut changer (prix, horaires, règles, accès).
Ce qui est aussi très pratique, c’est de retrouver rapidement des tendances dans les avis (forums, blogs, TripAdvisor, etc.).
Mais… il y a des limites à connaitre:
Selon l’outil et les autorisations, une IA peut parfois consulter Internet, mais ce n’est pas garanti.
Elle est limitée sur les sites dynamiques : formulaires, moteurs internes, calendriers, tarifs en temps réel, pages derrière login, anti-bots, contenu personnalisé.
C’est pour cela qu’elle peut avoir du mal avec les prix en temps réel : ces tarifs viennent d’outils interactifs et varient selon disponibilité, cookies, devises, etc.
Par exemple sur les prix des vols et d’hôtels, elle vous fournira une statistique des dernières années.
Sur les forums et les avis, elle peut résumer, mais pas toujours parcourir exhaustivement toutes les pages, ni voir ce qui est derrière des filtres (date, langue, note). Et un avis reste un avis : il peut être biaisé, ancien, ou exceptionnel.
Elle s’appuie aussi sur une base de connaissances qui peut ne pas être à jour, surtout pour les informations qui changent vite.
Pour ChatGPT 5.2, la date de coupure des connaissances est août 2025, Claude Opus 4.5 : mai 2025 et Grok 4 : novembre 2024, donc un bon réflexe est de demander des sources datées.
Enfin, elle peut se tromper : si l’information manque, elle peut produire une réponse plausible mais incorrecte. (Ce qu’on appelle souvent “halluciner”). "convaincant” et “vrai” ne sont pas la même chose…
Et surtout : rien ne remplacera la connaissance locale, la curiosité et la lecture de cartes. Si une information n’existe pas (ou peu) sur Internet, l’IA l’ignore… alors que le petit panneau rouillé au bout d’un chemin, lui, ne ment jamais.
l’IA est excellente pour gagner du temps, organiser, comparer, repérer des tendances… mais la vérification sur des sources fiables reste indispensable.
ou accessoirement apprendre que j’ai quitté définitivement ce site et ses forums depuis 2023.
En guise de mise à jour, il y a comme un problème.
Ne parlons pas de la pertinence et de la validité de cette information non essentielle mais surréaliste.