Super projet Marc ! Mais quelle sera la plus-value de cette application par rapport à l’IA ? As-tu pensé à développer plutôt un agent IA en le paramétrant ?
Sinon je pense que ça peut être bien d’inclure des idées d’activité et un planning journalier.
Bon courage !
En fait, ça n’aura rien a voir. J’en ai fait des voyages avec l’IA mais ça n’a pas la puissance de ce que je veux faire. Si j’y arrive :).
Après les étapes de sélection, une page totalement modifiable donnera les grandes étapes. Chaque étape sera changeable et cliquable. Dans chaque étape, plusieurs données: tout ce qu’on peut faire autour avec carte Google Map des lieux, activités pouvant être réservées, hotels etc.'tout exportable sous format carnet de voyage. Tout en ligne et réservable d’un clic. Je veux faire ce que je passe des semaines a préparer en une demi heure mais tout en me laissant la liberté de modifier ce que l’informatique aura décidêé.
Et ensuite éditer un beau carnet type agence de voyage avec chaque étape. Je sais que certains seront allergiques a une telle préparation mais certains seront intéressés. Le budget total et précis sera également donné puisque tout pourra être intégré sur le site où réservé via lui.
Il en existe des applis qui proposent de tels outils mais pas aussi poussés.
On verra bien, pour l’instant, je me bats avec les Ia qui m’aident à le construire et ça m’amuse ![]()
Y a déjà une multitude d’applis de travelplanning, Tripit, Wanderlog, Tripsy…
Perso, j’utilise MyMaps pour géolocaliser tous les endroits repérés via mes applis d’IA gratuites (7 à ce jour). Je les suis aussi, ainsi que les réservations, les horaires, les tarifs, etc. dans un tableur et un pdf.
J’essaie depuis peu de travailler avec Notion, mais je manque de motivation pour m’y mettre vraiment…
Cette année c est la 1ere année ou on voit autant de touristes qui viennent en Espagne en vélo.
Sous toutes formes de vélo.
Avec remorque ou non.
Avec le chien derrière.
On en a vu un avec un petit panneau solaire derrière pour son velo électrique.
Il y a un rebond de conscience écologique, de ne pas vouloir polluer, et le refus de prendre l avion.
Un episode rigolo, une jeune qui voyageait seule avec son vélo, ses bagages derrière, elle avait mis son téléphone sur son guidon.
J habite en pleine nature, en moyenne montagne dans un hameau frontalier en Catalogne.
Elle est arrivée avec son vélo, l a appuyé sur un mur.
Et a commencé a programmer son téléphone pour avoir le plan du hameau.
J ai voulu lui demander si elle cherchait quelque chose car en fait il y a grosso modo au hameau 4 rues…et puis j ai laissé tomber, la voyant tres occupée a chercher le plan du hameau…
Mis a part ce retour a la civilisation avec ce tel,
c est encourageant de voir tous ces jeunes cette année qui se mettent au vélo, électrique ou non, pour voyager.
Ca plait à tout le monde de les voir passer.
Bonjour à tous,
Je vous indiquais il y a quelques mois vouloir créer Un site pour aider tous les aventuriers qui veulent créer leur itinéraire sans savoir même ce qu’est une ligne de code. Depuis, j’ai bien avancé même si je suis loin de la fin. Mon site, en 6 langues, permettra soit de choisir un itinéraire déjà conçu (j’en ai pour l’instant 670 environ), soit de créer son itinéraire. Tout est modifiable. Des étapes aux visites qui sont indiquées (j’ai 5000 lieux référencés, 40000 visites). Je suis actuellement en train de noter chaque étape par divers procédés.
L’Ia m’aide dans le codage mais aussi dans la conception des itinéraires sans pour autant “inventer” ce dernier. Je devrais être en mesure de mettre en test d’ici un ou deux mois. Si ça marche, j’implémenterai des résas hotels et autres. Pour vous donner une idée, j’ai preparé mon itinéraire Pouilles en environ 5 minutes là où je prenais des semaines avant.
Bonjour,
Je veux bien admettre que l’IA soit un outil très intéressant dans pas mal de domaines , à condition comme le dit Maître Po qu’elle se cantonne au rôle de serviteur, c’est-à -dire que nous soyons capables d’en rester les maîtres , mais s’agit -il de nous pris collectivement ou individuellement ?
Il me semble que son usage généralisé présente comme risque majeur la perte de la réflexion et de multiples compétences pour la masse de ses usagers . Sans parler de la multitude de plaisirs que l’on perd à ne plus faire l’effort d’acquérir des connaissances, ne devrait-on pas penser à ce qui pourrait se passer s’il n’était plus possible d’avoir recours à l’IA ?
Fort heureusement, en ce qui concerne le voyage, si l’on entend par là le voyage à pied, je crois que chacun aura toujours intérêt à exercer son jugement . On ne peut pas demander à l’IA d’apprécier à l’instant t l’état du terrain et la meilleure façon de négocier un passage en montagne ou de déterminer le degré d’hydratation et donc la dangerosité d’une tourbière . On ne peut prévoir non plus exactement le degré de violence d’une tempête ou le lieu où va frapper la foudre. Le hors sentiers battus, même au sens littéral, existe encore par bonheur et l’on y construit soi-même son itinéraire, (sans réserver d’hôtel quand on bivouaque), à ses risques et périls , mais pour son plus grand plaisir , celui d’exercer sa liberté de choix et de jugement .
Magnifique !
Grâce à des itinéraires suggérés par IA , les sauvetages de personnes en détresse se multiplient.
L’IA anéanti le pouvoir d’adaptation, l’inspiration, la créativité. Toute forme de réflexion se trouve standardisée.
Mais ce qui me freinera toujours, c’est le coût écologique d’une requête IA !
En eau douce en particulier.
Alors, je garderai l’habitude de me fier à mon instinct et de jouir des plaisirs offert par des voyages que j’ai conçu et dont je n’ai pas respecté la conception.
De mon vélo, dire bonjour et demander mon chemin … A un humain.
Moi aussi, je ne crois pas que l’IA soit capable de déceler mon humeur quand j’improvise. Et j’espère qu’elle ne sera jamais capable de le faire, car je n’ai pas envie de vivre parmi des robots (même si on y va tout droit quand on observe les gens qui traversent la rue sans regarder autre chose que leur téléphone).
Quel rapport entre la bêtise naturelle et l’IA ?
Je trouve d’autre part dommage de trop vouloir planifier son voyage . L’imprévu (quel plaisir de se perdre de nuit dans Venise ou d’errer au hasard dans une ville), les ratés, les hébergements sordides, font partie de l’expérience. Je n’ai jamais été une routarde , avec tout ce que cela peut impliquer de marginalité affichée ou supposée et de recherche de destinations exotiques , mais je pensais qu’un forum qui porte ce nom n’aurait pas, le cas de quelques rares jeunes illuminés mis à part , pour principaux usagers des consommateurs frileux, voulant rentabiliser leur séjour, et désireux de ne pas payer les services d’une agence de voyage ou d’un travel planner (je précise qu’ici je ne vise pas ceux qui participent à cette discussion, je n’aime pas la polémique ad hominem ) en déléguant la gestion de leurs appréhensions à l’intelligence artificielle .
S’il s’agit de vouloir gérer son temps de façon optimale , pourquoi pas ? Mais le luxe suprême ne serait-il pas de le perdre ?
@maîtrepo,
A titre d’hypothèse dont la valeur est en l’état indécidable, je préfère l’idée de l’ignorance innée et de la bêtise acquise par paresse intellectuelle (nous sommes tous visés, me semble-t-il) à celle de la bêtise naturelle . L’I A risque fort de n’être maîtrisée que par quelques esprits supposés supérieurs . Les conséquences peuvent en être redoutables .
Je voulais dire que les gens qui ont constamment le nez sur leur portable au risque de se mettre en danger ressemblent déjà à des robots décérébrés.
Tout n’est pas à jeter dans l’Ia, c’est une aide qui nous fait gagner un temps fou. A titre d’exemple, pour mon appli, je construis les itinéraires le soir en allant visiter les offices de tourisme de toutes les destinations du monde, je copie ce qui est indiqué et je demande a l’Ia de faire un itinéraire logique de ce que j’ai copié. En 1 minute, j’obtiens un itinéraire avec visites et activités qui peut être utilisé par tous, reste plus qu’à le mettre en bécane. Je n’aurais jamais pu faire ça avant l’IA. Ou alors en plusieurs années. La j’ai construit un site, 700 itinéraires, 40000 visites en 3 mois.
Je serai vraiment intéressée par l’IA quand elle me fournira une description détaillée de l’itinéraire à suivre sur les traces de Bonnie Prince Charlie à partir de l’ouvrage dont j’ai consulté quelques pages lors de la préparation d’un voyage antérieur.
Itinerary Of Prince Charles Edward Stuart: From His Landing In Scotland, 1745 To His Departure In 1746 de Walter Biggar Blaikie .
C’est bien plus détaillé que les renseignements que peut fournir un office de tourisme .
J’attends de l’ IA qu’elle me fournisse une trace précise à suivre avec un GPS , pour que je sache quels passages emprunter dans les montagnes, je voudrais aussi qu’elle me dise à quel point les pentes herbeuses sont glissantes suivant les jours de l’année , quel sera le débit des cours d’eau , quelle sera la population de tiques , la force du vent , etc . Je serais intéressée aussi par une description précise de l’itinéraire que suit le David Balfour , de Stevenson , après le meurtre de Ballaculish . Je serai convaincue si j’apprends grâce à elle au sommet de quelle montagne le héros du livre poursuivi par les redcoats pëche des truites .
Il suffit de lui demander, pour voir.
Let’s go…
Un prompt basique :
description précise de l’itinéraire que suit le David Balfour , de Stevenson , après le meurtre de Ballaculish ? au sommet de quelle montagne le héros du livre poursuivi par les redcoats, pëche des truites ?
Début de la réponse (instantanée)
Voici la description précise et détaillée de l’itinéraire suivi par David Balfour (et Alan Breck Stewart) dans Enlevé ! (titre original : Kidnapped, 1886) de Robert Louis Stevenson, juste après le meurtre de Colin Roy Campbell, le « Red Fox » (Facteur Rouge), à Ballachulish (le meurtre a lieu le 14 mai 1752 dans le livre, comme dans la réalité historique de l’Appin Murder).
Itinéraire chronologique après le meurtre (chapitres 19 à 24 environ)
- Lieu du meurtre
• Lettermore, près de Ballachulish (Appin, Argyll), au bord du Loch Leven, juste après avoir traversé le bac de Ballachulish.
-
Fuite immédiate
David et Alan s’enfuient vers l’est/nord-est dans les bois de Lettermore, puis grimpent rapidement dans les pentes boisées au-dessus du loch pour échapper aux témoins et aux premiers soldats. -
Direction Appin – Coire na Ciste – Lairigmor
Ils traversent la région d’Appin en direction du nord-est, passent près du glen Duror, puis montent dans le Coire na Ciste (grand cirque glaciaire). -
Passage du col de la « Devil’s Staircase » (aujourd’hui sur le West Highland Way)
Ils franchissent le col appelé dans le livre Lairigmor (c’est le vrai col de la Devil’s Staircase, à environ 548 m, entre Buachaille Etive Mòr et Beinn Bheag, juste à l’est de l’actuel hôtel Kingshouse). -
Descente vers Rannoch Moor
Après le col, ils descendent sur la vaste lande désolée de Rannoch Moor. C’est là qu’ils sont poursuivis de très près par les redcoats (les soldats anglais du gouvernement de Hanovre). -
Cachette dans les rochers de Ben Alder ? NON : c’est plus tôt dans la fuite !
Attention : la célèbre scène où David et Alan, épuisés, se cachent dans une cavité rocheuse et pêchent des truites avec les doigts pendant que les redcoats passent à quelques mètres, se déroule sur le flanc d’une montagne dominant Rannoch Moor, peu après avoir traversé la lande.
Réponse précise à la seconde question : au sommet (ou plutôt sur le flanc) de quelle montagne pêche-t-il des truites ?
La scène se passe sur le flanc du montagne appelé Corrynakeigh dans le livre (chapitre 23 : « Cluny’s Cage » est plus tard).
En réalité, Stevenson désigne très clairement le flanc nord-ouest du montagne nommé Meall a’ Bhùiridh (prononcé approximativement « Mioul a Vouri »), juste au-dessus du Kingshouse et de Rannoch Moor.
C’est sur cette pente rocheuse, dans une petite gorge avec un ruisseau, qu’ils se cachent dans un creux (« a kind of dell among the boulders ») et qu’Alan, avec une agilité incroyable, attrape des truites à la main dans le torrent pendant que les soldats passent en contrebas.
Aujourd’hui, les randonneurs du West Highland Way reconnaissent parfaitement l’endroit : c’est juste après la Devil’s Staircase, sur la pente qui domine l’ancienne route militaire (l’actuelle A82) et le Kingshouse Hotel.
Résumé de l’itinéraire complet après le meurtre
Ballachulish → bois de Lettermore → Appin → Coire na Ciste → Devil’s Staircase (Lairigmor) → descente sur Rannoch Moor → cachette et pêche aux truites sur le flanc du Meall a’ Bhùiridh → traversée de la lande → Glen Coe → refuge chez Cluny Macpherson (Cluny’s Cage) sur Ben Alder (beaucoup plus tard, chapitre 23-24).
Donc la montagne où David, traqué par les redcoats, pêche des truites est Meall a’ Bhùiridh (848 m), dominant le Kingshouse et Rannoch Moor.
Fin de la réponse
Bon, ça, c’est vraiment l’IA de base, c’est de la recherche élémentaire, faite par Grok en l’occurrence.
Perplexity, avec le même prompt, nous propose directement la carte :
Evidemment, on peut obtenir les coordonnées gps des endroits cités :
- Ballachulish – Bois de Lettermore (site du meurtre) 56.6842, -5.1425
- Loch Leven (rive nord, début de fuite) 56.7000, -5.0000
- Coire na Sith (cabane abandonnée, première nuit) 56.7025, -4.8500
- Rannoch Moor (centre du grand marais traversé de nuit) 56.6500, -4.7000
- Rivière Ba (point de passage) 56.6200, -4.6500
- Glencoe (contournement par l’ouest, en altitude) 56.6833, -5.0000
- Devil’s Staircase (col franchi très haut) 56.7000, -4.9500
- Glen Duror (descente vers le territoire Cameron) 56.6333, -5.2000
- Meall a’ Bhùiridh – Coire na Sith (sommet/plateau où David pêche les truites dans le lochan) 56.7025, -4.8500
- Ben Alder (refuge final chez Cluny Macpherson) 56.8667, -4.7000
Ou même un fichier gpx.
Mais on peut faire tellement, tellement plus…
C’est exactement ce que je suis en train de construire :). N’importe quoi pourra être transformé en itinéraire détaillé avec des étapes, des visites et des activités. Itinéraire modifiable. l’IA n’invente rien, elle transforme et elle aide. Hier, par exemple, j’ai scoré les 5000 étapes de 1 à 10 en fonction d’une dizaine de critères informatiques. Le résultat est bluffant et assez probant. Avec ma femme, on regardait, les itinéraires qui ressortaient a 5 étoiles (moyennes des étapes supérieures a 8.5) et on a été surpris de voir des lieux qu’on aurait même pas pensé visiter. Il faut juste que j’affine, Wadi Mura ne ressort qu’à 7/10 parce que je n’ai pas assez mis de multiplicateur UNESCO.
Bonjour,
Merci beaucoup ,maîtrepo,
Je vais reprendre ces indications, qui ne me paraissent pas toutes convaincantes à partir du livre, des cartes Ordnance Survey et des photos dont je dispose, ayant fait mes premiers pas en Ecosse dans ce secteur. Nous avons failli passer notre première nuit en Ecosse au bord de la rivière Bâ, comme il y avait déjà quelqu’un , nous avions finalement bivouaqué à peu près au pied du Meal a Buiridh.
De mémoire ,je formulerai cependant immédiatement ces remarques :
Quand on parcourt la section du West Highlands Way concernée, si mes souvenirs sont bons, mais je vais pouvoir aisément vérifier, le col de Lairigmor se situe entre Kinlochleven et Fort William . Le roman parle d’autre part des Mamores, qui se situent entre l’itinéraire du West Highlands Way et le Ben Nevis .
On parcourt normalement le West Highlands Way du Sud au Nord , et l’on passe donc au pied du Meal a’Buiridh avant d’arriver à Kingshouse et non pas après.
Autre point litigieux .
David Balfour, si ma mémoire est bonne , se cache au sommet d’un rocher dans la vallée de Glencoe . Je crois bien qu’il est seul à ce moment là. Mon hypothèse est qu’il s’agit du rocher du Massacre .
En tout cas, merci de me procurer de quoi m’amuser .De toute manière ,je ne pense pas qu’il faille se fier aveuglément aux réponses de l’IA
J’ai traversé plusieurs fois Rannoch Moor en chemin de fer . David Balfour doit passer à proximité du loch Ossian . Il y a une auberge de jeunesse dans le coin que malgré mon souhait ,je n’ai pas encore eu l’occasion de tester . .
Je ne suis pas donc à ce jour entièrement satisfaite des réponses (pour le reste , je le savais à peu près)
D’autre part , l’IA n’a pas répondu à toutes mes questions .
Ce qui m’intéresserait le plus , c’est l’itinéraire de Charles Edouard Stuart à travers la presqu’île de Knoydart , où j’ai plusieurs fois traîné mes guêtres…
Dans la même veine, abandonnant Stevenson pour Walter Scott , j’aimerais bien connaître l’itinéraire proposé par l’IA pour les pérégrinations de Waverley et celles de Franck Osbaldistone, en particulier l’emplacement de l’auberge Jenny MacAlpine, un établissement qui serait noté 5 étoiles par Tripadvisor .
C’est quand même dommage pour un des sites les plus exceptionnels de la planète (même s’il y en a d’autres comparables comme Hegra).
PS c’est Wadi Musa, pas Mura…
Là encore, il suffit d’essayer.
Profitant d’un instant de désoeuvrement, je vais encore demander à Grok son avis, mais il est si facile d’essayer soi-même avec les applis que nous avons (gratuitement) à dsposition : claude, chatgpt, deepseek, copilot, gemini, lechat…
Donc question:
Liste des pérégrinations de Waverley et de Franck Osbaldistone dans l’oeuvre de walter scott ? en particulier l’emplacement de l’auberge Jenny MacAlpine ?
Et donc réponse :
Début de la reponse
Dans l’œuvre de Walter Scott, les deux romans qui mettent en scène de grands voyages à travers l’Écosse (et un peu l’Angleterre) avec des auberges mémorables sont :
-
Waverley (1814) – les pérégrinations d’Edward Waverley
-
Rob Roy (1817) – les pérégrinations de Francis (Frank) Osbaldistone
Voici un résumé clair des principaux déplacements de chaque héros, suivi de la localisation précise de l’auberge de Jenny MacAlpine, qui n’apparaît que dans Rob Roy.
- Pérégrinations d’Edward Waverley dans Waverley
• Départ : Angleterre (Waverley-Honour, dans le sud, probablement inspiré du Hertfordshire ou du Kent fictif)
• Il rejoint son régiment en Écosse → Dundee
• Il est en permission chez le baron de Bradwardine → Tully-Veolan (Basse-Perthshire, vallée de la Tay, inspiré du domaine de Grandtully)
• Voyage vers le Nord avec Fergus Mac-Ivor → Highlands :
– Glennaquoich (château de Fergus, inspiré de Glengarry ou Glenfinnan)
– Passage à Édimbourg (Holyroodhouse, prison, etc.)
• Fuite après Prestonpans → retour à Tully-Veolan → Lake District (Angleterre) pour se cacher
• Retour final en Écosse après la répression des Jacobites → Tully-Veolan restauré.
Auberges notables : l’auberge de Cairnvreckan (village fictif inspiré de Crieff ou Callander) où il est arrêté.
- Pérégrinations de Frank Osbaldistone dans Rob Roy
Trajet beaucoup plus détaillé et central au roman :
• Départ : Londres → nord de l’Angleterre
• Osbaldistone Hall (Northumberland, près de la frontière écossaise)
• Frank fuit vers l’Écosse avec Andrew Fairservice pour récupérer les documents volés :
– Il traverse la frontière → Glasgow (où il rencontre Rob Roy sous le déguisement de Campbell)
– Glasgow → auberge de la Clachan of Aberfoil (c’est là que se trouve Jenny MacAlpine)
– Capturé par les Highlanders d’Helen MacGregor → emmené dans les Highlands (loch Lomond, environs de Loch Ard, Loch Katrine)
– Prisonnier dans une île du loch (inspiré de l’île d’Inch-Cailliach ou Ellen’s Isle sur Loch Katrine)
– Libéré → retour à Glasgow → bataille de la Clachan → fuite vers le sud
– Retour final en Angleterre.
Localisation exacte de l’auberge de Jenny MacAlpine
L’auberge de Jeanie MacAlpine (et non Jenny, petite erreur fréquente en français) est située à la Clachan of Aberfoyle.
• Lieu réel : Aberfoyle, village du Perthshire (aujourd’hui en Stirling council area), à l’entrée est du Trossachs et du Loch Lomond & The Trossachs National Park.
• Nom historique de l’auberge : dans la réalité, c’était The Bailie Nicol Jarvie Hotel (encore existant aujourd’hui !), nommé d’après le personnage du roman.
• Scott précise que l’auberge se trouve dans la « Clachan d’Aberfoyle » (clachan = petit hameau en gaélique).
• C’est là que se déroule la célèbre scène de la bataille avec l’épée chauffée au rouge et où Bailie Nicol Jarvie accroche Morris au plafond par sa braguette.
Coordonnées approximatives modernes : Aberfoyle, Stirling FK8 3UX, Écosse. L’auberge actuelle (rebaptisée en hommage au roman) porte toujours une plaque commémorative.
En résumé :
• Waverley : parcours sud → Dundee → Perthshire → Highlands → Édimbourg → retour.
• Frank Osbaldistone : Angleterre → Glasgow → Aberfoyle (auberge Jeanie MacAlpine) → Highlands du Loch Lomond → retour.
• Auberge Jeanie MacAlpine = Clachan of Aberfoyle = village réel d’Aberfoyle, Trossachs, Écosse.
Si tu veux une carte précise ou les chapitres exacts où chaque étape apparaît, dis-le-moi !
Fin de la réponse
Pour conclure, deux remarques :
L’instantanéité de la réponse est magique. Quand on connaît bien le sujet en question, ce qui n’est pas mon cas pour l’exemple ci-dessus (je me suis arrêté à Ivanhoe, et encore… le film avec les Taylor), on peut par prompts successifs, aboutir à des résultats fabuleux. La dernière phrase de la réponse ouvre d’ailleurs quelques unes de ces possibilités innombrables.
La correction sur l’orthographe (Jeanie, au lieu de Jenny) est la bienvenue, même si je ne sais pas si elle est valable. On peut néanmoins s’en assurer facilement.
Enfin, rappelons que les résultats des IA ne sont pas sources d’évangile et elles sont les premières à le rappeler, mais en les poussant dans leurs derniers retranchements, elles reconnaissent sans mauvaise foi (!) leurs erreurs…
Pour avoir cette démarche de pousser plus loin une investigation, il faut faire montre d’esprit critique, de jugement, de curiosité ou d’analyse.
Il y a fort à parier que ce n’est pas un comportement majoritaire.
L’essentiel des usagers qui passe par cet outil ne va pas plus loin que la première réponse même si la question initiale a été mal posée.
Plus cette facilitation sera sollicitée, moins le cerveau humain le sera pour, à terme, perdre de ses facultés…
L’IA a révolutionné les méthodes de production en sidérurgie légère ( où travaille un de mes fils)… a révolutionné la logistique grâce à une gesyde flux plus pertinente, elle a fait gagner des mois a Blue Origin …
Alors, l’impact écologique désastreux de cette fabuleuse avancée numérique est peut-être compensée par les améliorations auxquelles l’IA contribue.
Mais il serait temps de réfléchir a optimiser ses usages pour limiter TRES VITE les coût écologiques.
Les blaireaux qui dépenses des ressources hallucinantes pour élaborer un trajet en montagne et appeler l’hélicoptère ensuite … Les pauvres ados en détresse qui crament leur bilan carbone pour une béquille psy avant de se suicider…
Oui a l’usage industriel, c’est une réelle révolution
NON dans l’état actuel des choses à un usage quotidien futile loin d’être indispensable
ET TELLEMENT COUTEUX EN RESSOURCES !
Bonjour à nouveau
@maîtrepo
Pour l’itinéraire de David Balfour l’IA a repris ces données . Je les ai déjà consultées il y a une dizaine d’années je pense . Elles étaient accessibles bien avant l’utilisation grand public de l’IA
Il est précisé sur ce site que les données de Stevenson sont vagues . Dans ces conditions , on est réduit à des hypothèses . D’autre part, ce Stevenson Way est un itinéraire à variations possibles comme le Cap Wrath Trail proposé à des randonneurs .
. Il ne faut pas s’attendre là à un itinéraire balisé mais souvent à du tout terrain écossais . L’IA ne fournira pas, me semble-t-il, les données nécessaires pour se livrer à une telle expérience sans prise de risques inconsidérés . Pour avoir des idées précises sur la difficulté technique, il faudra pour chaque passage consulter par exemple le site Walkhighlands, qui va fournir des fragments de carte au 25000ème et qui ne décrira pas tout . Il sera utile de lire des “User reports”, autrement dit de lire ce qu’en écrivent ceux qui ont fait l’expérience du terrain, toujpurs relative à un moment donné . Bien évidemment, surtout avec un climat tel que celui des Highlands , les conditions météo jouent un rôle déterminant . Je ne pense pas au final que l’on va gagner beaucoup d’heures de recherche, lesquelles sont d’ailleurs passionnantes . Quand on aime les cartes détaillées, on envisage une foule d’itinéraires possibles et l’on acquiert une connaissance fine de la géographie . L’IA ne pourra pas répondre pour vous à la décision finale de s’engager ou non sur tel itinéraire , c’est une responsabilité vitale et qui dépend non seulement des conditions du terrain mais de l’évaluation des capacités de chacun .
Je viens de trouver votre réponse pour les pérégrinations de Waverley et Franck Osbaldistone . Merci pour l’emplacement de l’auberge de Jeanie MacAlpine .
Sans IA ,avec mes cartes , j’avais en relisant trouvé la majeure partie des lieux et conservé l’essentiel dans ma mémoire.
Je me permets de vous conseiller la lecture du roman Ivanohé (pas grand chose à voir avec le film) en livre de poche (l’introduction me paraît très pertinente ) . C’est à la fois de le retour d’Ulysse à Ithaque et une transposition de la question jacobite .
Cela dit, je crois , sans renier de ce que j’ai dit , m’amuser un peu avec l’IA. Je ne savais pas que l’auberge dont il est question dans Enlevé ! existait toujours .
@crktzy
Il me semble qu’il faudra définir un bon usage de l’IA . D’une part , il faut être sûr de la valeur des données, d’autre part il faudra se garder du risque de paresse intellectuelle que son usage comporte . Si c’est pour pousser plus loin les recherches , multiplier les possibilités d’exploration d’accord . Dans le cas contraire , c’est une catastrophe . Attention aussi à l’entretien de la mémoire individuelle . Comme j’élabore moi-même mes itinéraires à partir des cartes au 50000ème puis au 25000ème, je garde les choses des années après dans ma mémoire . Je n’ai pas l’intention d’y renoncer , d’autant plus que c’est l’examen des courbes de niveau , de la position des reliefs , des cours d’eau et des étendues d’eau qui me suggèrent de me rendre à tel ou tel endroit pour ses qualités esthétiques présumées .
Chercher par soi-même ne me paraît jamais être du temps perdu. Il en va du devenir de ses facultés actuelles et de sa liberté .
En ce qui concerne les forums, ils sont ce que chacun de nous en fait .
Je souscris totalement. La (parfois longue) préparation fait partie du voyage et permet d’inscrire durablement l’expérience dans sa mémoire. De même que le compte rendu et l’exploitation des photos au retour.
Et que dire de la frustration de vivre une expérience élaborée par quelqu’un d’autre ? Surtout quand ce n’est même pas “quelqu’un” ![]()
@fulgur ,
Tout à fait d’accord avec vous . De toute manière , l’IA travaille sur les données qu’on lui fournit . A nous, si nous y avons recours, d’être suffisamment avisés pour trier ses réponses, et suffisamment inventifs ou aventureux pour trouver d’autres données .
L autre peut être utile.
J exclus le Routard.
Je pense au forum routard Namibie où innocemment il y a 1 ou 2 ans, je n avais jamais été sur ce forum avant, j ai mis une info sur les animaux des réserves qu on tuait pour nourrir une partie de la population en famine, à cause de la secheresse extrême due au changement climatique.
cette info reprise par tous les médias.
et j ai du retirer cette info de suite de ce forum à cause des hurlements des forumeurs habituels disant qu il ne fallait pas mettre cette info sur ce forum, qu une population en famine au Namibie cela n existait pas, et la vocation du Routard était de parler des lodges et des safaris et non de la famine.
Et que je n avais qu à mettre mon info ailleurs.
Et je ne suis plus revenue sur le forum routard namibie.
Plus jamais de ma vie.
Donc l autre (qui n est pas le Routard) ou l IA, qui est objective et non subjective, peuvent être utiles.
Et hier j ai regardé une vidéo d un porto ricain qui découvre l Afrique et qui est en ce moment en Namibie.
Comme c est une vidéo j ai en plus la réalité en direct.
Ce porto ricain est métissé avec une part d afro porto ricain donc c est interessant d avoir son point de vue sur ce pays, où je me suis fait jeter du forum routard namibie.
Lui aussi est l autre, comme l IA.
Et il compare ce pays la Namibie avec les autres pays d Afrique.
Il est étonné de voir beaucoup de gens parler l allemand, étonné de la propreté, sécurité, sévérité par rapport aux lois qui règnent un peu partout dans le pays.
Il trouve qu il y a du ra.cis.me dans ce pays quand il le compare à d autres pays d afrique.
Que les blancs ont leur quartier, les métis leur quartier, les noirs leur quartier.
Que dans les villes de ce pays il y a beaucoup de blancs, que des commerces ont des blancs comme proprio et que dans ces commerces de blancs les employés sont blancs
Que certains hotels de brousse, avec la piscine, comme il filme tout, impossible de mentir, le prix de la chambre la moins chère est à 470$, equivalent dollars. Que ces hotels, il filme, le soir sont pris d assaut par des dizaines de touristes qui reviennent de sorties de groupe de safaris.
Hotels de brousse où le hamburger le moins cher est à 8$…
Tout ça c est très interessant comme infos, venant d un demi black qui filme, qui ne peut pas mentir …
Et qui donne à penser…
Lui ou l IA peuvent donner ce genre d infos que je n aurais jamais sur le forum routard namibie.
Si je mets tout ca sur le forum routard namibie, même avec preuves à l appui, je serais obligée de sortir mon message dans l heure qui suit, comme j ai du le faire pour les animaux qu on tuait à cause d une partie de la population en famine.
Donc, en conclusion, c est bien que l autre existe, qui n est pas le routard, porto ricain ou non, et l IA, qui est censée rester objective, aussi.
Quelques phrases de cet article ;
L’utilisation de ChatGPT est très énergivore, c’est indéniable. Selon Shaolei Ren, si 10 % des travailleurs américains l’utilisaient une fois par semaine pendant un an pour rédiger un courriel, cela entraînerait une consommation de 435 millions de litres d’eau et 121.517 mégawattheures d’électricité. Cette quantité d’énergie serait suffisante pour alimenter tous les foyers de Washington DC pendant 20 jours.
La course à l’IA la plus performante pousse de nombreux acteurs à investir dans la recherche et le développement de nouveaux modèles. Les géants de la tech comme Google Deep Mind, Microsoft, Perplexity AI et Amazon sont parmi les plus gros contributeurs à l’empreinte carbone de l’IA. Ce secteur, bien que dynamique, nécessite des ressources matérielles et énergétiques colossales
Dans ce contexte, adopter une approche proactive signifie non seulement s’attaquer aux problèmes environnementaux liés à l’intelligence artificielle, mais aussi rechercher activement des moyens d’utiliser l’IA pour contribuer à des solutions durables. Cela inclut la réduction de la consommation d’énergie des algorithmes, l’optimisation des infrastructures et l’innovation dans des pratiques respectueuses de l’environnement.
A noter que le mixte énergétique irlandais est encore “carbonné” à 85%. Donc, toute cette augmentation de production énergétique est assurée par des centrales à gaz et à mazout… il y a aussi encore du charbon !
Humour (précision indispensable)
Comment se fier à une IA qui n’a pas été capable de donner le bon nom de l’élue Miss France ?
Rien ne va plus… ![]()
En introduction, j’avais bien précisé que c’était de l’humour.
Ceci étant, l’IA est encore perfectible…
Si c’est le patron d’IBM qui le dit ! ![]()
![]()
Pour ma part, j’arrive au bout (il y aura d’autres améliorations mais le site est abouti à 90%) du site.
Quelques chiffres et explications du rôle de l’ia
82 pays
650 itinéraires au format roadtrip/agence de voyage. Chaque itinéraire est totalement modifiable, peut être complété par de nouvelles étapes par de simples clics.
4500 villes et lieux tous notés par un système interne que j’ai mis en place
40000 visites
6 langues.
70000 pages.
4 mois de boulot (début le 15/8)
3 IA utilisés
Ce qu’a fait l’Ia :
-
créé le site sur med instructions. Je rappelle que je n’ai aucune connaissance informatique. Mais vraiment aucune (j’ai découvert les nodes et seo à cette occasion, tout comme les css etc

-
converti les datas lieux en plus itinéraires structuré (je cherche the best place to visit in Provence, je tombe sur le site de l’office de tourisme, je copie l’intégralité dans un format de demande précis et j’ai un itinéraire type web qui sort avec des coordonnées etc que je peux intégrer au site). Un itineraire prend 5 minutes à construire et à intégrer et l’outil est à disposition des visiteurs.
-
donné les conseils de referencement sur Google et les réseaux sociaux
Investissement:
Abonnement d’ia, création d’une société, dépôt de marque (1000 euros)
Des heures le matin tôt et le soir tard, 14h par jour le we. J’ai un boulot à côté ![]()
Mais le résultat est bluffant. Je pense qu’on peut faire mieux et j’améliorerai au fur et à mesure quitte à me faire aider si ça marche.
C’est un exemple de la puissance de l’Ia qui, si elle est bien utilisée, peut permettre de faire des merveilles.
Le seul souci est que de nombreux emplois vont disparaître. Doit on supprimer l’ia ou envisager une modification profonde de notre système sociétal, c’est un autre sujet. Moi je suis pour la seconde solution: l’ia travaille pour nous et nous, on voyage en se servant de mon site ![]()
Vous faites une IA intelligente en y intégrant les infos des offices de tourisme.
C est parfait
Parcequ au forum routard quand on parle ou qu on écrit sur les offices de tourisme on entend de grands cris.
Du moins pour moi,
je n ose plus donner les coordonnées des offices de tourisme ni leurs infos.
On m a dit que les infos des voyageurs étaient plus importantes que celles des offices de tourisme qui sont sur place et sont des professionnels.
Vouloir créer une IA intelligente avec les infos des offices de tourisme vous allez faire faillite, c est sur…
Regardez tous les milliardaires…
FB, X, Messenger, TikTok, etc…
Comment sont ils devenus milliardaires ?
La réponse je ne la mets pas, vous la connaissez.
En tout cas votre IA avec les infos des Offices de Tourisme je serais contente de la connaitre.
Vous me la présenterez.
Vous avez mon pseudo, vous me le rappelerez quand vous aurez terminé.
Attention, les offices de tourisme ne me donnent que les lieux à visiter et ce qu’il y a à y faire. En aucun cas les coordonnées. Les coordonnées sont calculées par l’ia et je peux vous confirmer qu’il se trompe très peu. De toutes les façons, une fois le tracé réalisé, vous le voyez sur une carte. Évidemment, il arrive de faire des zig zag. Mais comme vous pouvez modifier d’un clic, les choses rentrent dans l’ordre.
Après, les visiteurs pourront intégrer toutes les pages qu’ils veulent tant que c’est pour le domaine privé. Moi je ne me sers que de ce qui est public. C’est largement suffisant, vous verrez.
Bonjour @crkz_ty
Vous oubliez l’effet de saisonnalité.
Les achalandages varient en fonction de la période.
Place aux “beaux livres” en période de fêtes.
Place à l’organisation des voyage avant l’exode estival.
Certes, le guide papier tend à être négligé comme l’ensemble de l’édition papier, tous thèmes confondus.
Ne soyez pas méprisant (e) à l’endroit des seniors qui ont baigné dans cette culture du livre et qui ont assisté à la création des guides comme celui du Routard.
Quand ils étaient jeunes, certains de ces adultes matures, on tracé la route vers l’est.
Pas de GPS, d’IA ou je ne sais quel outil d’accès aux informations instantanées.
Savoir apprécier le beau, prendre le temps de lire et de découvrir autrement qu’en cliquant semble se perdre, effectivement.
Il me semble que cela s’inscrit dans un contexte de paresse, de sentiment d’urgence et d’impatience qui met en marge des livres tout un pan de la population.
Considérer le livre comme un objet source d’émotions intimes relève aussi d’une certaine éducation et nécessite des compétences d’appropriation.
Le vent qui souffle semble mettre à mal certaines modes d’accès à la connaissance.
Sera-t-elle pérenne ou éphémère puisque “virtuelle” ?
Allez savoir ce qu’il restera de tout ça et si un retour en force du livre ne se fera pas un jour.
Un livre se transmet. Un clic, beaucoup moins ![]()
Il pourrait y avoir un retour de balancier comme c’est le cas pour les disques vinyles.
Bonjour,
Je ne trouve pas que les guides papier et forums doivent être jetés aux oubliettes. Point de vue de vieux , peut-êre, mais je fais partie des vieux ,plus exactement des vieilles ,et je l’assume sans honte . Nous sommes très nombreux et nous renouvelons inéluctablement nos effectifs
Donc si les guides et les forums voient leur public décroître ,il faut chercher aussi du côté des vieux qui renoncent trop vite à leurs aspirations de jeunesse .
Je persiste à trouver que le forum est parfois très intéressant . Sans vouloir nier les possibiltés qu’offre l’IA, je lis avec beaucoup de plaisir sourisgrise (pas seulement elle d’ailleurs, mais je la cite puisqu’elle intervient dans cette discussion ) même si je n’ai pas l’intention de voyager sur son terrain de prédilection .
En ce qui concerne les guides papier, j’ai regretté lors de mon dernier voyage de ne pas avoir photographié avant mon départ les cartes de Glasgow et d’Edimbourg de mon vieux Guide du Routard
Nous nous sommes bien perdues la nuit à Glasgow pour aller d’une gare à une autre ,alors qu’avec une carte papier et la boussole que j’avais dans ma poche , nous aurions vraiment gagné beaucoup de temps.jJ’ai interrogé Google Maps qui soit refusait complètement de fonctionner , soit était tellement en retard que les réponses étaient aberrantes . Je suppose que le réseau avait été perturbé par la tempête qui avait fait de gros dégâts . Plus intéressant encore, de jeunes habitants de Glasgow que nous interrogions, avaient besoin de leur téléphone pour nous répondre et ils avaient les mêmes problèmes que nous . Donc, ils n’avaient guère dans la tête le plan de leur ville .
En ce qui concerne les cartes en général, compléments des guides, je crains que l’on n’en trouve de moins en moins . A Paris, la librairie L’astrolabe a fermé, tout comme l’espace IGN où l’on trouvait à consulter des cartes du monde entier, il ne reste plus que la librairie du Vieux Campeur .Cela intéresse de moins en moins , tout comme les guides papier .Certes, s’il faut les acheter (cela peut être au final assez cher ) on doit les transporter, cela fait du poids supplémentaire, comme les guides papier ,mais cela ne tombe jamais en panne . Leur étude permet d’apprendre la géographie, de développer sa curiosité ,d’inventer par soi-même des itinéraires . C’est un plaisir de rêver sur des cartes au 50000ème et plus encore au 25000ème ! D’autre part, la possession de cartes est indispensable quand les itinéraires sont délicats , ce que montrent tous les déboires de ceux qui se fient aveuglément à des applications . Il est bien dangereux de croire que l’on pourra se laisser guider et se dispenser de réfléchir par soi-même .
Que tous les moyens modernes puissent être une aide , d’accord, mais, outre le fait qu’ils ne sont et ne seront pas toujours disponibles, je redoute fort qu’ils ne développent à grande échelle le conformisme et l’ignorance .
.
Merci calamity_jane.
Une vieille, comme vous, qui partage les nombreuses observations que vous faites et analysez.
Une vieille qui sait lire une carte et garder une analyse critique lors des suggestions de certains trajets de Goo…maps. ![]()
Une information à la marge qui remet en cause, dans un contexte extraordinaire, le tout IA, m’a fait sourire tout en reposant la question de la perfectibilité du système ou la possibilité de redonner à l’homme son statut de tête pensante peut-être plus adaptée à certaines situations.
Je ne donne pas le thème du sujet.
Je vous le laisse découvrir ICI (cadeau !)

Bonjour sourisgrise ,
Cette réjouissante information est-elle authentique ou s’agit-il d’un canular ?
On peut songer aussi à toutes les personnes qui ne sauront plus se diriger si leur smartphone tombe en panne , pire encore si les satellites ont des problèmes .
Merci pour ce cadeau de Noêl . Joyeuses fêtes pour toutes les souris . N’abusez pas trop du fromage quand même !
Bonjour calamity_jane,
Non !
L’histoire est réelle.
La panne d’électricité a impacté les feux de circulation perturbant l’organisation de conduite de certains taxis de cette marque.
C’est un exemple des limites actuelles du système en cas d’événement imprévisible.
Un humain aurait su comment se sortir de ce piège. Pas la machine, apparemment.
Une raclette de Noël, c’est sympa, non ?
Il est dit que ça devient tendance ! ![]()
Bonnes fêtes à vous aussi.
Bonjour Sourisgrise
Une information qui ne me fait pas sourire… mais qui m’inquiète plutôt.
Ou quand l’homme ne maîtrise plus sa machine.
De quoi alimenter l’argumentation de ce chercheur.