On hésite à faire un voyage solo… en Egypte

Forum Égypte

C’est vrai que certaines agences ont des mèthodes mafieuses.
Avec leurs multiples pseudos, ils peuvent arriver à masquer un message. Mais c’est bien la moderation qui les supprime… soupir…

Explication: hier chaque message envoyé était en publié double. Bug informatique sans doute, … réparé dans la nuit…

ATTENTION: Anecdote
Le peuple égyptien est un des peuples les plus accueillant de la planète . On n’a jamais rencontré autant de “locaux” dans un pays. Le voyage en solo est facile, les Egyptiens sont sympas, le coût de la vie est bas.
Il y a quelques temps … hum … juillet/août 1986… je suis allé en Egypte avec ma moto (Suzuki600 Djebel pour les motards) : France/Grèce/Ferry/ Crète / Alexandrie. Voyage fabuleux. A cette époque, le tourisme individuel n’existait pas du tout, encore moins à moto, et notre “moderne” moto suscitait une curiosité incroyable. Il faisait très chaud et on a descendu le Nil jusqu’à Abou Simbel . Il y avait 2 routes le long du Nil: la 1ère, large et envahi par une circulation anarchique de camions, très dangereuse. Et sur l’autre rive, petite route parfois piste magnifique, que l’on a choisie immédiatement.
Chose incroyable, on accédait à la vallée des rois, à moto, on garait la moto par exemple devant la tombe de Toutankhamon , et on visitait. Ce jour-là, seul dans la tombe (si, si…) , on sortait et une haie d’honneur de touristes s’était formé, et touristes qui nous applaudissaient. Il s’agissait d’un groupe de touristes auvergnats dont certains de notre de département d’alors et qui avaient flashé sur la plaque de notre moto. On devait rouler avec une plaque égyptienne de camion de bien 5kg!
Ci-dessous photo dans le Sinaï (exceptionnellement beau), en route vers Israël.

Admirable récit, qui nous change des propos de l’inscrit d’un jour qui affirmait qu’en 2025, il est impossible de visiter l’Egypte sans agence, si on ne parle pas arabe (!!!).

On est allé seulement 3 fois en Egypte. La 1ère fois en moto, et les 2 autres fois en solo, à pied, enfin bus, taxi, train (génial) .Chaque fois un voyage fantastique , à cause du Nil, du désert, du patrimoine historique, et bien sûr des Egyptiens. Poser sa moto devant l’entrée d’Abou Simbel … c’est qq chose!!!
En fait tout le long du Nil les sites se succèdent et ne sont jamais visités. On s’arrêtait donc au hasard pour visiter ces temples. + ou - abandonnés.
Anecdote: A Louxor (sans moto) on logeait de l’autre côté du Nil, à Bournah, Gourneh (j’ai oublié) dans un hôtel jardin, et on partait à vélo, vers la vallée des rois, pour la journée. Puis on escaladait jusqu’au sommet de la vallée des rois, par l’arrière (je ne sais comment expliquer), avant de redescendre vers les tombeaux. Au sommet poste de garde militaire, très surpris, inquiets, suspicieux (après les attentas de 1997, je crois) … avant de partager un repas avec eux! Une grande première, prendre un repas avec la troupe!
En moto, au Caire on logeait dans un camping, seuls clients, dans la palmeraie, à qq pas des Pyramides. Fabuleux!

Quelles belles expériences vous avez eues, merci de les avoir partagées avec nous.
J’avais pris le même chemin de Gournah à la vallée des rois en passant par le haut de la montagne mais…à dos d’âne en…1974…
A l’époque on arrivait par petit bateau jusqu’au pied des temples d’Abou Simbel !

Clairement l’art de couper les cheveux en quatre
Son message n’apporte rien car tout le monde comprend le sens du mot solo dans le titre
Mais votre réponse m’a beaucoup fait rire :joy:

Bonjour

Nous sommes également partis en individuel
Mais je précise que je parle un peu arabe
Le seul endroit où les sollicitations étaient incessantes était Louxor donc personnellement je n’y accorderais que 4j maxi car c’est très pénible

Pour le reste il faut être vigilant car il y a des tentatives d’arnaques mais avec un peu de vigilance. A devrait aller
N’hésitez pas à réserver vos chauffeurs via les hôtels ou mieux encore des agences locales
Et quant à la négociation je n’aime pas ça non plus, je suis ferme car j’ai horreur quand ça prends des heures
Pour les hôtels nous avons eu des bonnes surprises avec différents standings : la bonne aide est de lire les commentaires sur les sites de réservation comme booking ou hôtel.com ou expédia

Si vous n’êtes jamais allé en Égypte allez y vous allez en prendre plein les yeux
Mais essayez aussi de votre autre chose que les sites pharaoniques tel que les églises coptes ou la culture nubienne par exemple car les personnes rencontrées alors étaient plus authentiques et n’avaient pas la même relation mercantile

Bonjour Catherine,
aller en Egypte sans négocier c’est un peu difficile pq ça fait partie de la vie et de la façon d’être, mais ce n’est jamais méchant ni agressif.
On peut aussi choisir de ne pas négocier mais ça coute pas mal plus cher pq tout le monde se parle… Le téléphone arabe…
Je devrais pouvoir vous retrouver des guides et chauffeurs recommandables mais généralement ça se passe bien et les hôtels sont aussi de bons conseils (bien sûr vous n’échapperez pas au cousin, frère, neveu, oncle du portier qui justement …) mais ça aussi c’est sympa.
Bref si vous ne voulez pas vous ennuyer à négocier, ne négociez pas, ce sera simplement un peu plus cher !
Le pays est beau, les gens adorables, et oui ! un peu voleurs …mais ils sont tellement plus pauvres que nous…
Dominique

Bonjour Catherine ,
Je reviens vers vous : vous avez eu pas mal de réponses et d’avis, cohérents ou moins valables …
J’ai adoré le reportage de @glen-coe ( bonjour et merci ! ) mais il est difficile, si pas impossible, de voyager ainsi en 2025 : non pas que ce soit dangereux ( ! ) mais la surveillance dans les vallées est assurée par des gardiens munis de petites motos, qui vous rappellent à l’ordre si vous sortez du périmètre autorisé !
Vous avez conclu, à cause de divers messages sur les forum ou de récits entendus, qu’ on ne pouvait plus se balader tranquillement, visiter des sites antiques ou tout simplement faire des emplettes : bien sûr que les 2 premières activités sont toujours possibles !
Se balader et visiter des sites, c’est sans problème à condition de dire ’ non, merci’ et de garder le sourire si on vous propose divers détours ou achats … .
Faire des emplettes : dans des ‘supérettes’ pour des courses alimentaires, par ex. : sans problème et ne pas marchander !
S’il s’agit de souvenirs ou de cadeaux, il faudra, en général, négocier mais ne le faire que si l’on a vraiment l’idée d’acheter : ne pas marchander à tout và, faire baisser le prix … puis s’en aller .

Bonne préparation !

Oui, aujourd’hui l’entrée sur les sites est évidemment très très règlementée depuis l’attentat de 1997.
Par contre à pied, en passant par le sommet , l’accès ne nous a pas été interdit (2019 je crois)… même s’il notre arrivée au sommet avait inquiété les militaires du poste de garde au-dessus de la Vallée des Rois.

Hello !
En mars 2018 encore, nous étions encore passés par les ‘montagnes’, en partant de la Vallée des Nobles pour arriver au dessus du temple d’Hatchepsout :: très belle balade …
L’an d’après, nous nous sommes fait rappeler à l’ordre et remis sur le droit chemin !

Bonne journée !

Et oui notre société change…
Une année nous avions décidé de shunter les bus obligatoires pour touristes, en prenant le 1er bus venu pour retourner sur le site de Denderah, à la surprise du chauffeur de bus qui hésitait à nous embarquer. … l’affaire à failli mal tourner à Edfou fief intégriste.
Mais, rappel, l’accueil reçu en Egypte est très très chaleureux.

J’ai retrouvé qq photos .
Partout où l’on passe, … on marche. Découvrir un site à pied en évitant les passages classiques, a une autre senteur formidable.
Idem en vélo. Je pense par exemple la visite de Angkor à vélo, en solo … une autre découverte…
Bonne journée!

Le chemin qui monte vers les sommets , presque arrivés, et en haut le QG des militaires . Dans mon souvenir … ça grimpait et il faisait bon (Février)

La vue en redescendant

Sujets suggérés

Services voyage