6 ans au Japon - les lieux que j'ai visités

Forum Japon

Pour ceux qui souhaitent préparer un voyage au Japon et se posent des questions, voici quelques suggestions d’itinéraires que j’ai pu faire avec parents et amis au cours des 6 années que j’ai passées dans ce pays ainsi qu’une liste de lieux que j’ai visités. Pour ce qui est des hôtels, j’ai un peu de mal à me rappeler où j’ai séjourné à l’époque, donc j’aurais du mal à donner des conseils, mais pour ce qui est des choses qui m’ont plu ou non, je suis disponible pour répondre à des questions.

Je vais tout d’abord prendre comme trame les voyages que j’ai pu faire sur place avec mes parents et amis en visite, pour donner quelques idées d’itinéraires. Avec le temps, il est difficile de se rappeler tous les enchaînements, je ne garantis pas que ceux-ci soient exacts et exhaustifs (surtout, je ne me rappelle pas bien du nombre de jours passés aux différents endroits).

Premier voyage : avec des amis (juillet)
Amis sur place pour 3 semaines environ de mémoire. Lieux visités :

• Tokyo comme point pivot entre les différents périples, là où je résidais. Quelques excursions d’une journée au départ de Tokyo pour Kawagoe (n’ont pas trop aimé), Yokohama (nous y avons vu un magnifique feu d’artifice), Kamakura (pas un impératif à mon avis si Kyoto fait partie du voyage).
    - Osaka, Kobe, Himeji, Hiroshima, Miyajima:
    De mémoire périple sur 4 jours, donc un peu au pas de course, avec une nuit à Osaka, une nuit à Kobe et une nuit à Miyajima.
    Sur Osaka, je me rappelle avoir fait essentiellement le Umeda Sky Building et nous être promenés dans la ville.
    Kobe ne m’a pas laissé un très grand souvenir. Le quartier européen est intéressant mais sans plus et je ne pense pas que ce soit une étape essentielle dans un premier voyage, même s’il dure trois semaines.
    Himeji est à mon avis le plus beau château du Japon et une étape incontournable. Il est cependant encore en travaux pour quelques temps.
    Hiroshima ne vaut la visite que pour son côté historique, sinon la ville n’a pas un grand intérêt (mais ceci n’engage que moi). Par contre, l’île de Miyajima est une autre étape incontournable. Je recommande d’y rester la nuit pour bénéficier de l’atmosphère particulière du lieu et des touristes se promenant tous en yukata.
    - Kyoto, Kanazawa, Takayama
    Kyoto est une étape incontournable à laquelle il faut consacrer plusieurs jours. Les temples sont très éloignés les uns des autres, le transport se fait par bus (très bon réseau, mais on met du temps pour aller d’un point à un autre). 4 jours semblent être un minimum, peut-être à couper en deux périodes distinctes pour éviter l’overdose de temples.
    Kanazawa est une ville réputée pour son jardin… c’est la seule chose que j’ai vraiment trouvée intéressante sur place et je ne pense pas que le détour qu’elle impose soit nécessairement justifié.
    Takayama est une ville de campagne nichée dans les montagnes très sympathique. Elle offre de très beau ryokans, auberges typiques, que je n’ai malheureusement pas fréquentées mais qui me semblent valoir le coup.
    - Dewasanzan
    Mes amis ont poussé leur périple seuls jusque Dewa Sanzan pour 3 jours, je ne les ai pas accompagnés. C’est dans la partie nord du Japon, un peu moins fréquentée par les étrangers et moins touristique (donc un peu plus difficile d’accès), mais ils se sont débrouillés sans gros problème ne parlant pas japonais et sont revenus heureux de leur séjour là-bas.

Deuxième voyage : première visite de mes parents (avril/mai)
Séjour de 4 semaines je pense… mais ils n’avaient pas à payer l’hébergement sur Tokyo ! N’ayant pu prendre de grosses vacances (un problème quand on vit on Japon), tout s’est organisé autour de courts séjours le WE, le reste du temps passé sur Tokyo avec quelques excursions d’une journée (Yokohama, Kamakura, Nikko).

• Séjour dans le sud avec comme incontournables Hiroshima, Miyajima (nuit sur place), Himeji et fin à Osaka, qui nous a servi de base pour aller la journée à Nara et Koyasan. Nous avons visité sur Osaka en plus de ce que j’ai déjà pu indiquer le parc du château (intéressant), le musée de l’histoire de la ville (très bien fait). Je dirais un périple de 4 jours.
  • 3 jours à Kyoto – mes parents y sont retournés seuls 2 jours ultérieurement pour compléter la visite, soit pour les visiteurs un total de 5jours à visiter Kyoto, qui me semble être une bonne durée.
  • Grande expédition dans le nord pour profiter des cerisiers en fleur : Morioka, Kakunodate, Aomori, Hirosaki (4 jours passés sur ce périple)
    Morioka est une ville moyenne typique qui comporte quelques endroits intéressants lorsque les cerisiers sont en fleurs. Elle offre peu d’intérêt sinon, en dehors du fait qu’on peut y acheter de beaux objets en fonte (la ville est réputée pour cela).
    Kakunodate est une ville bien plus petite que Morioka, qui offre d’anciennes maisons dans le quartier des marchands et des samurais. Il y a aussi un artisanat assez fort tournant autour du bois de cerisier. La ville est bien plus intéressante lors de la floraison des cerisiers qu’en dehors et ne justifie pas le voyage sinon.
    Aomori fut une erreur de casting… pas grand-chose à y faire en cette saison sur une journée… mais j’y suis retourné en été, j’en parle plus tard.
    Hirosaki vaut pour son parc qui abrite énormément de cerisiers de différentes variétés. Si on peut le visiter en pleine floraison des cerisiers (vers début mai), l’étape vaut le coup… sinon, pas de recommandation particulière pour le lieu.
    Ce périple a un gros intérêt pendant la floraison des cerisiers, entre fin avril et début mai, nettement plus faible en dehors de cela.

Troisième voyage : deuxième séjour de mes parents (novembre)
Séjour plus court, toujours avec comme base Tokyo. Deux week-ends prolongés passés avec eux pour visiter :

• Kusatsu : une ville de onsens (sources thermales) située dans le Gunma ken, dans une zone montagneuse et volcanique. Belle destination pour 2 jours, un peu compliquée d’accès sans voiture par contre. On peut ensuite aller visiter Takayama par exemple.
  • Kyoto : destination impérative pour toute visite vers fin novembre, car c’est la saison du koyo, celle où les érables prennent leurs magnifiques couleurs d’automne. Par contre, voyage à prévoir à l’avance car très forte affluence, mais c’est pour moi presque la plus belle saison pour visiter Kyoto.

Quatrième voyage : avec des amis (avril/mai)
Séjour partiellement documenté sur le blog que nous faisions à l’époque avec ma femme. Voici donc les grandes étapes que nous avons faites avec nos visiteurs (deux week-ends prolongés), ceux-ci ayant passé le reste du temps à Tokyo ou seuls à Kyoto.
Excursion 1
Morioka
Hirosaki (malheureusement, avec des cerisiers qui avaient perdu leurs fleurs)
Hakodate : de mémoire deuxième plus grande ville de l’île d’Hokkaido, au sud de celle-ci et à 6h de train de Tokyo je crois. Connue pour sa baie, son « morning market » où l’on peut manger de délicieux fruits de mer :
Excursion 2
Hamamatsu : très beau festival avec des cerfs-volants
Soirée à Osaka dans le quartier de Dotombori, le plus vivant d’Osaka et une destination impérative si on va à Osaka (voir même pour un voyage au Japon car on sent des différences par rapport à Tokyo) :
Kyoto : deux lieux excentrés par rapport à la ville, Fushimi Inari Taisha et le sanctuaire Byodo-in
Takayama et nuit dans un minshuku
Shirakawago

Cinquième voyage : excursion dans le nord du Japon (aout)
Séjour lui aussi documenté sur le blog.
Nebuta matsuri à Aomori
Kanto matsuri à Akita
Hakodate
Toya
Un bilan

Sixième voyage : troisième séjour de mes parents (mai)
Difficile de me rappeler de ce qu’ils ont pu voir de nouveau par rapport aux précédents voyages, mais nous avons passé une semaine à sur l’île de Kyushu à cette occasion. Itinéraire :

• Nagazaki et ses environs : mauvaise météo très pluvieuse, pas un très bon souvenir. Superbe fermes dans la campagne avec de magnifiques toits.
  • Arita, nuit à Saga : Arita est le fief de la poterie, de très belles choses là-bas mais encore une fois, la météo a perturbé la perception de l’endroit.
  • Beppu : mecque des sources thermales, ville pas très belle. Les jigoku , appelés enfers en français qui sont des sources chaudes de différentes couleurs sont l’apothéose du mauvais goût japonais pour ce qui est de la mise en valeur des sites touristiques. Mais ça vaut malgré tout le détour comme endroit, ce jugement n’étant qu’une question de goût !
  • Aso : gigantesque caldera volcanique au centre de l’île, lieu très intéressant.
  • Kurokawa onsen : superbe petit village qui est constitué quasi exclusivement de ryokans possédant tous leurs propres bains thermaux. Un incontournable si on peut se rendre jusque là pour qui supporte ces bains chauds et souhaite les expérimenter (il existe un pass qui permet de visiter en journée les bains des différents hôtels).
  • Kumamoto : beau château.

Septième voyage : quatrième séjour de mes parents (mai)
Un bébé est arrivé entre temps… mais on continue à pouvoir voyager facilement malgré tout, d’autant plus qu’on trouve en de nombreux d’endroits de quoi changer facilement un bébé ! Ayant épuisé pas mal d’endroits (et le bébé représentant la motivation principale de ce voyage), nous avons cette fois choisi de passer une semaine au sud du sud du Japon, sur l’archipel de Yaeyama (îles de Taketomi, Ishigaki, Iriomote, le tout au sud de Okinawa). Météo un peu capricieuse (pas mal de pluie) qui ne me permet pas de donner un jugement complet et objectif sur l’excursion. Nous aurions dû pouvoir voir de très belles plages et fonds marins… mais ce ne fut pas le cas malheureusement.

Huitième voyage : avec un ami (octobre)
Ami en visite pour 10 jours de mémoire. Nous avons décidé d’aller avec lui en week-end dans le Nagano ken pour lui faire découvrir la campagne japonaise, sachant qu’il a visité de son côté Tokyo ainsi que Kyoto (2 jours), manière de voir plusieurs visages du pays : grande ville moderne (Tokyo), temples et sanctuaires de Kyoto, campagne (par contre, voiture indispensable pour en profiter réellement). Nous sommes allés à Yudanaka et Shibu onsen et avons vu les singes de Jigokudani (moins intéressant à cette saison qu’en hiver sous la neige je suppose). Ça me semble une approche intéressante pour un cours séjour au Japon.

Séjour de quelques jours à Hokkaido pour les festivals de sculpture sur glace (février) :

• Abashiri : ville tout au nord d’Hokkaido dont le seul intérêt est en hiver, lorsque des glaçons dérivants arrivent sur la mer jusqu’aux côtes, ce qui est assez impressionnant. Courte croisière (1h ?) à faire.
  • Sapporo : capitale d’Hokkaido, intéressante essentiellement lors du festival de sculpture sur glace début février.
  • Asahikawa : ville entre Abashiri et Sapporo. Petit festival de sculpture sur glace, moins grand qu’à Sapporo. Ville réputée pour les ramens (tout comme Sapporo à vai dire).
  • Otaru : visite possible au départ de Sapporo. Festival en même temps que celui de Sapporo.

Quelques autres lieux visités:

• Matsumoto, avec un magnifique château en bois sombre. Accessible en excursion d’une journée depuis Tokyo.
  • Kamikochi, dans les Alpes japonaises, possible au départ de Matsumoto. Intérêt limité de mon point de vue, je n’ai pas trop aimé (mais nous n’avons pas fait de randonnée dans la montagne, notre perception aurait peut-être évolué).
  • Nikko, au départ de Tokyo pour la journée, très beaux temples et/ou sanctuaire (je suis encore perdu entre les deux). A inclure dans la mesure du possible lors d’un passage à Tokyo.

Un commentaire sur les saisons :
Printemps : la floraison des cerisiers s’étend sur plus d’un mois entre le sud et le nord. Pour Tokyo, Kyoto… c’est généralement début avril. Début mai, il faut monter au nord de Honshu ou à Hokkaido. La météo est parfois capricieuse à cette période de l’année (pluie, vent), meilleure normalement en mai.
Eté : de juin à mi juillet, période à proscrire, c’est la saison des pluies. Ensuite, c’est très chaud et humide, il faut supporter 80% d’humidité et 30 à 35°C… Temps correct, mais souvent une brume persistante sur Tokyo. Saison des feux d’artifices (hanabi), souvent gigantesques (et qui attirent une foule tout aussi gigantesque) et de pas mal de festivals appelés matsuri. Malgré le climat, ce peut donc aussi être une bonne période pour une visite (et ça coïncide avec les vacances en France).
Automne : septembre et octobre sont parfois mauvais d’un point de vue météo, car saison des typhons. Novembre offre souvent une très belle arrière saison et permet de profiter des couleurs d’automne (très tardives par rapport à ce qu’on connaît en France). C’est presque la période que je recommanderais pour une visite.
Hiver : tout dépend de ce que l’on veut voir et faire. Au moins sur Tokyo, il fait très beau et le magnifique ciel clair permet de voir le Mont Fuji depuis pas mal d’endroits. Par contre, campagne, parcs et forêts sont assez tristounets (peu de feuilles, herbe brûlée…). A mon avis, pas la meilleure période pour le tourisme.

Quelques liens personnels :

• Les lieux que j’ai visités et notés via mon profil sur Japan Guide
  • Le blog que ma femme a commencé et que nous avons ensuite entretenu tous les deux. Il n’y a pas que des choses sur le Japon (il était aussi destiné à donner de nos nouvelles à nos familles…).
  • Mes livres en autopublication sur Blurb.

Bonjour,

Merci de partager ces différents itinéraires. C’est interessant de voir ce qui t’a marqué, ce dont tu te souviens bien plusieurs années après. Ca prouve que ça vaut le coup d’y passer.

Es-tu toujours au Japon ?

Non, je n’y suis plus, rentré fin 2010. Retourné brièvement l’année dernière pour une 10aine de jours chez des amis. Nous nous sommes limités à passer quelques jours sur Tokyo et un long week-end à Amami Oshima, île subtropicale qui aurait dû être sympa… si la météo avait été plus clémente !

Bonsoir
Merci d’avoir pris la peine de rédiger ce long message car les guides sur le Japon sont volumineux et votre approche personnelle peut aider.
Je suis très heureuse de repartir au Japon pour la 2nde fois (2 semaines en octobre 2012 après 2 semaines en Corée du Sud) cette fois pour 3 semaines avec l’intention de m’habituer à une nouvelle façon de voyager (c’est à dire faire avec la barrière de la langue ,d’abord) pour y retourner ensuite encore…

Sujets suggérés

Services voyage