"11/11 tokyo > KAMAKURA/ENOSHIMA > nuit kyoto (livraison valises Tokyo > Kyoto)"
Oui là, clairement, il va un peu falloir choisir entre l’un ou l’autre sur une journée… Perso, n’étant pas fan de Kamakura, je vote Enoshima mais ce n’est que mon avis (et même si, pour le coup, Enoshima ne remplit pas forcément complètement une journée, mais vu qu’il s’agit ensuite de relier Kyoto dans la foulée, ce n’est pas idiot non plus).
"Est-il vraiment judicieux de faire Nikko sur une journée?"
Oui c’est faisable sur une journée… Tu peux aussi éviter de le faire au pas de course en y passant une nuit.
"Doit-on aller voir Kobe ? "
Oui et/ou non… A toi de voir, il n’y a aucune obligation, c’est au feeling…
"Passe-t-on trop de temps à Tokyo? Mon mari semble vouloir y passer du temps!"
C’est une très bonne idée de passer du temps dans cette ville, et également d’y aller au début et à la fin du séjour. C’est une ville formidale, immense et très variée, dont les différentes personnalités et le charme ne se dévoile pas forcément tout de suite. Il est important de lui accorder du temps, elle le rend bien ! Il y a de formidables balades à faire pour relier les quartiers principaux. Tu découvriras que Tokyo est à la fois une ville trépidente et surpeuplée… et un immense village calme et verdoyant !
Je te suggère au passage de ne pas résider dans le même quartier dans la deuxième partie de ton séjour tokyoïte, histoire de goûter à deux ambiances différentes et d’avoir deux points de départs différents pour des balades.
Perso, j’y passe au moins 8 jours à chacun de mes séjours et je n’ai jamais saturé (j’avoue au demeurant avoir l’âme citadine…).
"Fait-on trop de ville au détriment de nature? "
Ça c’est vraiment à vous de voir en fonction de vos centres d’intérêts. Mais lors d’un premier séjour au Japon, accorder du temps à Tokyo et Kyoto est à la fois très classique et assez logique. Il y a en tout cas de quoi faire.
Si tu veux vraiment une sortie à la montagne ou à la campagne, tu peux par exemple envisager un petit périple de 3 ou 4 jours et supprimer dans ce cas les sorties d’une journée, chronophages et qui ne permettent pas vraiment de “s’évader” comme Kamakura, Nara, Miyajima…
"Est-il réellement possible de prendre qu’une semaine de JRP sur un voyage de 17 jours? Nous n’y arrivons pas actuellement."
Il faut en effet que ton périple hors Tokyo, tel que tu le présente ici, reste contenu dans 7 jours. Pour autant un pass de 14 jours ne sera sans doute pas rentable… Après, selon les calculs et les itinéraires, un pass n’est pas forcément toujorus intéressant. A toi de finaliser ça sur le site Hyperdia (ne pas oublier de sélectionner “seat fee” pour les simulations). Attention, le JR Pass ne permet toutefois pas de prendre tous les Shinkansen, et notamment le Nozomi, qui est à la fois le plus fréquent et le plus rapide (moins d’arrêts) notamment sur la liaison Tokyo-Kyoto…
"Ce sera probablement notre seul voyage au Japon de toute notre vie "
A moins que tu n’aies 90 ans et que tu aies beaucoup de mal à te déplacer, je te souhaite de te tromper… comme à peu près tous ceux qui ont dit ça avant d’y aller !