je m’appelle Maxime, j’ai 27 ans et je suis technicien en informatique.
J’ai une femme qui travaille dans l’animation pour enfants et une fille de 2 ans.
Nous avons un projet un peu fou mais qui a une grande valeur à nos yeux, c’est de rejoindre la région bretonne, de préférence le Finistère ou le Morbihan.
Ne me demandez pas pourquoi c’est inexplicable, j’ai toujours été en vacances en Bretagne, la région m’émerveille de par ses petits villages, ses couleurs, sa culture, la convivialité du pays, voilà pourquoi je souhaiterai la rejoindre.
Tous les jours je postule à tout et n’importe quoi afin de rejoindre cette région mais jamais aucune de mes candidatures n’est retenue de part ma distance à l’instant T de mon lieu de résidence. J’ai beau préciser que c’est parce que je souhaite rejoindre la région, rien y fait …
Je n’ai aucune possibilité de mutation ayant déjà fait la demande, j’aimerai savoir si d’autres personnes que moi on rencontrait le problème ou le rencontre actuellement et comment ont-ils procéder …
Je vous attends nombreux sur ce fil de discussion pour partager même avec des bretons qui auraient éventuellement un filon pour un emploi.
Kenavo !
a7772
bonjour,
vous un avez un projet de venir en Bretagne (29,56).
Vous n’etes pas le premier, venant du Nord (région) à venir s’installer ici…
pourquoi pas; mais si j’ai un conseil DE TAILLE à vous donner, et je vais essayer de rendre service, même si la réponse n’est pas celle que vous pensiez.: si vous déménagez ici, ayez TOUS LES 2 un travail en arrivant, verrouillez cela !(d’ailleurs, qu’elle que soit la région où l’on emménage…)
car, en 2012/ 2013: le chômage en Bretagne a littéralement bondi, notamment dans le Finistère et le Morbihan (la région était préservée jusque là…),
pourquoi?
le pilier économique, ici a été trop basé sur l’agroalimentaire, et commence à s’effondrer.(cascade de plans sociaux, filière volailles, porcs, oeufs, lait), avec des emplois précaires, féminisés, en CDD, intérim, mi-temps…
peu d’industries.(ça, ce n’est pas d’aujourd’hui en Bretagne)
tourisme pas florissant depuis quelques années contrairement à ce que l’on pense (météo, prix élevés)
peu de services tertiaires, quelques PME, PMi, mais insuffisantes pour créer de l’emploi (Rennes et sa région sont mieux placées)
turn-over salarial peu important dans le 29 et 56, les gens gardent leur emploi… quand ils le peuvent. Même les “locaux” ont toutes les peines du monde à s’insérer dans le tissu économique !
les salaires les plus bas de France sont dans le coin…et en Vendée.
en résumé, faites attention, les départements que vous visez sont peu dynamiques , surtout à l’heure actuelle.
mes sources? relations perso Banque de France, CCI, et mes propres observations et expériences.
Tiens, pour vous dire, nous nous quittons ici (le 29) en 2014, pour retourner dans la région niçoise, qu’on n’aurait jamais dû quitter (professionnellement parlant). Et je suis natif du Finistère ! On n’est pas les seuls à partir, apparemment.
vous etes sans doute déçu, cela ne vous empêche pas de persévérer malgré tout! mais ne venez PAS SANS TRAVAIL ici ! trop galère, comme on dit…
ou alors en Ille-et- Vilaine?
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n’ai vraiment pas l’intention de quitter le Nord sans avoir trouvé un travail au préalable en Bretagne.Pour ce qui est de ma femme, elle travaille dans la garde d’enfants donc pour ça, ça se fera sur le terrain.
Pour ce qui est du salaire, on est bien loti dans le Nord également, toucher 1005€ pour un 37h/semaine est monnaie courante …
Je connais les difficultés d’emploi dans la région mais à vrai dire cela ne me fait pas vraiment peur car je sais que c’est avec de l’audace et de la persévérance, on arrive toujours à ce que l’on veut.
Pour ce qui est de l’Ile et vilaine, ce n’est pas trop l’endroit où j’aimerai vivre quitte à choisir je préférerai dans le cas où le finistère et le morbihan n’étaient pas possible partir dans les côtes d’armor.
J’attends plein d’avis, donc n’hésitez pas vous aussi à ajouter votre pierre à l’édifice.
a7774
courage …et lucidité pour chercher du travail dans cette zone sinistrée!
gwenlann5
Bonjour,
Je suis d’accord avec l’avis donné, c’est la voix de la raison !
Essayez plus du côté de Rennes ou Vannes, peut-être au départ ?
Bon courage pour vos recherches !
soiz566
Bonjour,
Je viens de voir votre post et je ne peux que vous encourager ayant été dans le même cas que vous il y a 3 ans.
Nous vivions en région parisienne et avions un fils de 2 ans, nous souhaitions nous installer à Vannes en travaillant tous les deux à l’hôpital.
Mon mari a trouvé très vite un poste, moi ça été beaucoup plus long, j’ai fini par accepter un emploi à 50 km de Vannes mais j’étais déjà très contente!
A l’heure actuelle, nous nous félicitons de notre choix , la vie est douce, le climat très agréable, et nous sommes vraiment très heureux à Vannes, c’est une belle ville, à taille humaine que nous trouvons assez dynamique malgré ce que certains pensent!
Alors si c’est vraiment votre rêve de vous installer en bretagne, persévérez!
Dans votre domaine pro, peut être pourriez vous tenter les hôpitaux (Rennes, Vannes)?
Bon courage!
couti7
Bonjour Maxime
je suis du même avis qu’ a777
actuellement en Bretagne c’est difficile de trouver un emploi intéressant et durable. Peut-être y a-t-il aussi peu de postes intéressants qui se libèrent, les personnes déjà installées en Bretagne n’étant pas enclines à bouger par prudence ou par choix. Si je peux me permettre, vous dites aussi postuler à tout et n’importe quoi, peut-être les recruteurs sentent-ils que c’est surtout la région (et pas vraiment leur entreprise) qui vous attire ? de toutes façons très peu d’employeurs répondent aux candidatures spontanées.
si vous visez le littoral, que ce soit 29 ou 56, vous allez trouver beaucoup de propositions d’embauches saisonnières (type : service et cuisine en hôtels-restaurants, ménage, maraîchage…)
Par contre, vous auriez avantage à chercher sur Rennes et ses environs qui ont davantage de besoins en informatique et proposent davantage d’emplois permanents. Selon les stats, cette année, les entreprises bretonnes tous départements confondus envisageaient de recruter 900 informaticiens (ce n’est pas le métier le mieux placé dans ceux qui peuvent recruter, mais il est quand
même dixième dans la liste). Je ne pense pas qu’il y ait actuellement de ‘‘filon’’ en matière de recherche d’emploi mais ça veut le coup d’essayer. Parfois les changements de vie se font en plusieurs étapes, par exemple j’ai un ami qui voulait monter son entreprise dans le Morbihan, il a d’abord quitté son emploi d’employé de banque à Paris pour un poste similaire à Rennes, puis il est passé à temps partiel le temps de se former et de se lancer, puis au bout de 3 ans il s’est installé dans le Morbihan où il a créé son entreprise. Sa femme l’a rejoint en cours de route en suivant elle aussi sa propre reconversion. Au final, ils se sont accrochés et ne regrettent pas ! Bonne réussite dans votre projet