Je suis momentanément au Vietnam où je ne reçois pas par SMS les codes d’authentification (OTP) de ma banque en ligne française qui m’a bloqué mon compte bancaire. Pourriez-vous m’indiquer dans quel pays de cette région du monde, je peux recevoir ces informations vitales pour continuer mon voyage, s’il vous plaît ?
Avez-vous contacté votre banque par téléphone? On a dû bloquer votre compte car une tentative de fraude a peut être été détectée . Si le pbm persiste, Western Union est très efficace.
Avez-vous mis l’international sur votre téléphone ?
Recevez-vous d’autres SMS?
Cordialement.
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Après avoir exposé mon problème au Consulat de France à Ho Chi Minh, j’ai appris que de nombreux touristes se trouvaient dans la même situation au Vietnam, ce qui empêche la réception de ces informations cruciales. Avec l’appui du Consulat, j’ai contacté ma banque en ligne, mais celle-ci refuse de me fournir une assistance sans le code OTP, que je ne peux recevoir que par SMS, ce qui est impossible ici. Par conséquent, je ne peux plus utiliser ma carte bancaire et tous mes comptes sont bloqués. Western Union offre des options très limitées. La seule solution viable semble être de quitter le Vietnam et de rejoindre un pays où je peux recevoir ces codes, mais je ne sais pas lequel choisir.
Si vous êtes touriste au Vietnam pour qq jours, Western Union est au contraire très performante . Je n’ai jamais vécu, mais de jeunes proches en vacances à court d’argent se sont fait envoyer des fonds dans une bourgade thaïlandaise en qq minutes. Evidemment si vous êtes expatrié au Vietnam pour plusieurs mois, WU est une solution qui deviendra vite chère. Et il faut un proche en France pour gérer la situation.
Une année en Espagne ma CB a été bloquée par ma banque car de nombreuses fraudes à la CB française de ma région étaient en cours en Espagne. Heureusement nous avions une autre CB d’une autre banque (d’où l’intérêt d’voir plusieurs cartes bancaires en voyage.)
Je vous remercie de vos bons conseils. Je suis touriste au Vietnam. WU est une excellente solution d’appoint pour un dépannage urgent mais je n’ai pas de proche en France pour continuer avec cet organisme. Je dois résoudre rapidement ce pbm ou interrompre prématurément mon voyage dans cette belle région du monde. Cordialement
Bonjour, vous recevez par SMS en Thaïlande, les codes OTP de vos banques avec quel opérateur téléphonique : thaïlandais ou européen ?
Je vous remercie de votre réponse. C’est le seul moyen de recevoir les codes OTP bancaires par SMS à l’étranger.
Je vais pas beaucoup t’aider mais si j’ai bien suivi il y a eu pas mal de changements au niveau du droit et de la sécurité pour les banques il y a quelques années. Depuis j’ai totalement abandonné c’est quasiment impossible de récupérer son OTP. Tu entres dans une boucle des enfers (où faut confirmer des changements de numéros avec des codes que tu reçois pas, où faut appeler la hotline pas accessible hors de France, ou si t’as eu le malheur de changer de numéro de téléphone t’es mort anyway, etc.).
D’ailleurs retrouvé sur un groupe d’expat à SG :
CLIENTS DE LA SOCIETE GENERALE RESIDANT en ASIE
Si vous êtes client de la Société Générale (en France), mais résidez en Asie, vous avez peut-être note qu’il est quasi impossible de se connecter aux services en ligne depuis près de 3 mois.
Ce blocage total est lié a 1 nouveau système de vérification par SMS mis en place par la banque il y a peu… Or ces SMS (envoyés depuis la France) ne passent pas les frontières, tout du moins en Asie…
Sans SMS, plus de banque en ligne, et plus de carte de crédit non plus (pour les achats en ligne)…
Welcome to 2023 !
La Société Générale ne fait absolument RIEN pour répondre à ses clients, et encore moins pour résoudre ce problème critique.
Des lors, il me parait évident d’essayer d’attirer l’attention de la 3e banque de réseau Française, et acteur majeur du CAC 40, en faisant passer ce message via les social media.
Si vous êtes directement concerné par le problème, ou si vous connaissez des gens (en Asie ou ailleurs) dans la même situation, contactez-moi en PM.
Je te remercie de ta réponse. C’est exactement cela. Peux tu m’indiquer comment tu as fait pour t’organiser avec ou sans compte bancaire en Asie s’il te plaît ? Joyeux Noël !
Plusieurs banques n’envoient plus de sms, reconnaissance digitale (fingerprint ou mot de passe sur l’application) ou email.
Verifier vos paramètres sur les applis
Ma banque en ligne française envoie les codes d’authentification uniquement par
SMS. De ce fait, je ne les reçois pas et je ne peux plus entrer dans l’application pour changer les paramètres.
Ma réponse va pas t’aider mais j’habite au Vietnam donc depuis je fais plus rien avec la banque en France (et j’ai des comptes au VN), et si besoin ma mère a procuration sur le compte.
Merci pour ta réponse qui est la solution à ce problème. Pour l’instant, je suis uniquement de passage au Vietnam en tant que touriste. Je vais me renseigner si dans ma situation de retraité, je peux résider au Vietnam comme toi et ne plus dépendre d’une banque française car c’est trop galère.
Ce ne sera peut-être pas la solution à ton problème immédiat mais c’est
1/ l’occasion de rappeler qu’il faut, avant le départ, contacter sa banque pour A/signaler un usage à l’étranger pour éviter le blocage suite à un usage prétendument frauduleux B/ mettre au point ce genre de détail : dans les paramètres ou par téléphone avec un conseiller (et notamment avec les banques en ligne) il est généralement possible de choisir d’utiliser l’application (souvent plus pratique) ou/et la méthode de la 2ème authentification qui peut être un OTP reçu non seulement par SMS mais aussi par WhatpsApp ou mail. Evidemment, c’est plus pratique avec les deux dernières solutions puisqu’il suffit d’avoir un accès WIFI (très courant) mais on peut aussi avoir une carte SIM locale pour pas cher en Asie.
2/ Dépannage depuis l’étranger.
Il est intéressant d’avoir une application VPN qui vous permettra de vous connecter pour choisir ces paramètres sur le site internet de votre banque “comme si” vous étiez en France. Si vous le mettez en route avant d’utiliser l’application dédiée de votre banque, il est possible que vous puissiez éviter l’envoi d’OTP et changer ses paramètres d’envoi sur le site de la banque.
Pour un usage à long terme, il est évident que vous aurez un intérêt à avoir un compte dans une banque locale.
Personnellement j’utilise Windscribe en version gratuite mais il y a des tas de logiciels de VPN gratuits pour un usage limité et je ne fais pas de sponsoring !
Bonjour, je vous prie d’accepter mes excuses pour ma réponse tardive.
Je vous remercie de vos conseils qui serviront à des personnes qui vont séjourner au Vietnam ou à l’étranger même pour une courte durée. Avant de partir, je m’étais renseigné sur les démarches à effectuer pour éviter ces problèmes qui vous gâchent votre séjour mais je n’avais rien vu concernant ce sujet important. Vos informations seront aussi utiles aux touristes qui se trouvent dans cette situation désagréable à l’étranger. Beaucoup s’adressent aux Ambassades de France qui déplorent le manque d’informations. Maintenant que je suis au courant, je prendrai mes dispositions avant de partir lors de mon prochain voyage. Cordialement
Excuses acceptées ! ![]()
Blague à part vous avez raison sur le fond et moi-même, je ne rappelle plus où j’ai vu ses conseils, du coup destinés à la plupart des futurs voyageurs car pour vous je suppose que c’est trop tard.
Au lieux de simplement déplorer, les ambassades de France devraient faire pression pour modifier la page de leur propre site qui est particulièrement pauvre pour ne pas dire obsolète sur ce sujet (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/preparer-son-depart/argent/).
Mais bon, c’est l’administration française…