Mon voyage de 5 semaines en Colombie

Forum Colombie

Voyage du 26 Novembre au 30 Décembre 2019.

Vols Genève/London Heathrow/Bogotá à l’aller, Bogotá/Madrid/Genève au retour. Coût : 696,00 €

Ayant essentiellement voyagé avec des pesos achetés à Bogotá, je prendrais donc le taux de change que j’ai eu, soit 1 €uro = 3500 pesos lors de mes indications sur le coût des hébergements, des transports, des musées ou d’autres dépenses entre autre.

Arrivé à Bogotá à 3 heures 30 du matin, et attendu quelques heures avant de prendre le Transmilenio pour l’Université Javeriana. Ai donc acheté la Tarjeta, une carte plastifiée rechargeable (5000 pesos) que j’ai crédité de 2400 P pour le trajet (soit donc environ 1,40 €) Cette Tarjeta est indispensable pour prendre les transports publics à Bogotá.

Ayant réservé un hébergement AirBnB situé dans la Calle 48 A (au tout début du Quartier Chapinero), je suis allé poser mon sac et prendre une bonne douche avant de partir explorer la ville. J’ai marché toute la journée et visité les quartiers Chapinero et La Candelaria, avec une belle vue sur la Place Bolivar et la Cathédrale avant la tombée de la nuit.

Le soir, une amie allemande qui venait de passer 6 semaines en Amérique Centrale est venue me rejoindre à l’appartement AirBnB. On a passé 3 jours à Bogotá et on beaucoup marché afin de voir les endroits à ne pas manquer dans la capitale : le Musée National (4500 P, soit 1,30 €), le Musée Botero (entrée gratuite), le Musée de l’Or (4000 P soit 1,10 €) le Cerro de Monserrat (montée et descente à pied!), les peintures murales et les petites rues du Barrio La Candelaria.

J’ai bien aimé Bogotá, loin de l’image que je m’en faisais avant d’y venir…

Durant notre séjour dans la capitale, il y a eu aussi pas mal de manifestations contre la politique du gouvernement et plusieurs personnes sont décédées ! Mais je ne me suis jamais senti menacé…

On est allé une journée à Zipaquirá dans le but de visiter la Cathédrale de Sel, mais vu le prix élevé de l’entrée (57000 P, environ 16,30 €), on a préféré se rabattre sur le Musée Archéologique qui ne coûte que 5000 P (1,40 €) La petite ville est agréable et doit maintenant sa renommée du fait que c’est la ville natale d 'Egan Bernal, le vainqueur du Tour de France 2019.

Le moyen le plus rapide de se rendre à Zipaquirá est de prendre le Transmilenio sur l’Avenida 14 (2400 P) et de descendre au terminus qui se nomme Portal Del Norte. Puis un bus direct pour la ville et qui revient à 5700 P (1,63 €) Au retour, le trajet a duré plus de deux heures, suite à des ralentissements incessants.

Le soir, on a pris un bus pour ARMENIA (40000 P, soit 11,40 €) depuis le Terminal qui se trouve pas très loin de l’aéroport. Il y a à peine 300 km entre Bogotá et Armenia mais le trajet a duré 7 heures.

Une fois arrivés à Armenia, nous avons repris un bus pour Salento (4700 P, soit 1,34 €)

Salento est pas mal touristique, mais comme la haute saison n’avait pas encore commencé, le petit bourg était assez tranquille. On a passé une première nuit à l’hostal ATARDECER DE SALENTO, tenu par Antonio, une personne accueillante et très sympathique. On a négocié la chambre double avec salle de bains à 50000 P (14,30 €) au lieu de 60000 P, du fait que nous voulions y rester 2 autres nuits à notre retour de trek dans le parc national Los Nevados.

Après une petite balade dans Salento, nous sommes allés à pied à la plantation de café Bio Don Elias. Le tour guidé est à 12000 P (3,40 €) Notre guide parlait un excellent anglais et la visite qui devait durer 45 min/1 heure, a pris au final plus de 2 heures malgré une forte pluie qui tombait. En effet, en plus du café, la discussion s’est étendue à propos des manifestations en Colombie et dans d’autres pays d’Amérique Latine (Équateur, Chili, Bolivie)

Le 1 er Décembre on a pris une jeep (4000 P, 1,10 €) pour rallier la Vallée de Cocora afin de débuter notre trek de 3 jours/2 nuits dans le Parc National Los Nevados. On part de 1900 mètres d’altitude à Salento pour être à 2360 mètres à l’entrée de la Vallée de Cocora. Nous étions les seuls à continuer après Cocora et jusqu’à la finca (ferme/refuge) Estrella de Agua située à 3170 m, la marche était peu difficile. Après la pause repas et café, on a marché 4 heures 40 (dont une grande partie dans la boue) avant de rallier la finca La Playa. On est monté jusqu’à 3800 m, et en plus de la brume, la pluie s’est mise à tomber pendant environ 40 minutes. Nous étions soulagés de nous poser à la finca La Playa, et de s’asseoir autour d’un feu réconfortant après 9 heures de marche!

Le soir, on a apprécié un repas bien nourrissant (soupe, assiette avec du riz, des haricots noirs, de la salade, une banane cuite) et le l’aguapanela comme boisson. Vu que l’on était bien cuits physiquement ,on s’est vite mis au lit dans le dortoir de 8 lits, dont nous étions les seuls occupants.

Le lendemain matin, on a juste pris un café (1000 P, 0,28 €) car on avait apporté pas mal de nourriture avec nous. Les tarifs de la finca La Playa sont les suivants : -Nuitée à 22000 P, soit 6,30€, -Repas du soir à 12000 P, soit 3,40 € -Petit déjeuner à 10000 P, soit 2,85 €.

Le lendemain, on a fait une belle marche jusqu’à la Laguna Del Incanto et sommes montés jusqu’à 4200 mètres, au pied du Nevado de Tolima qui culmine à 5215 mètres. Magnifiques vues sur le sommet et le glacier, ainsi que sur les autres volcans du Parc National.

Nous avions décidé de passer une seconde nuit à la finca, et une Allemande et son guide sont arrivés en fin d’après midi. Au cours du repas, le guide nous a expliqué un autre chemin pour retourner à Cocora qui permettait d’éviter une grande partie de la boue.

Nous sommes donc revenus par cet itinéraire, et en effet, c’était beaucoup plus facile et moins fatiguant qu’à l’aller. On a ralliés Cocora en 7 heures et repris une jeep pour Salento, très contents de cette superbe randonnée en haute montagne. Nous avons passé 2 nouvelles nuits à l’ATARDECER de Salento afin de nous reposer avant de continuer le voyage. Nous sommes allés visiter FILANDIA, endroit assez similaire à Salento, mais beaucoup moins touristique. L’attraction principale est un MIRADOR en bois (entrée à 8000 P, 2,30 €) qui permet d’avoir de belles vues sur les environs depuis le sommet de l’édifice.

Le soir, on a pris le menu du jour à 10000 P (2,85€) au restaurant Rincón Del Lucy à Salento. Le repas était correct mais au niveau de l’accueil, c’est un peu limite. Pas de sourires, personnel peu communicatif, il n’y régnait pas une ambiance terrible!

On a pris un bus de Salento à Peirera (8000 P, 2,30 €) et un autre pour Medellín (43000 P, soit 12,30 €) Le voyage entre Pereira et Medellín était censé durer 6 heures, mais au final, on a mis près de 8 heures suite à de multiples ralentissements consécutifs aux nombreux travaux sur les routes.

Du Terminal Sud, on a pris un taxi pour le quartier Laureles (10000 P, 2,85 €) On a passé 2 nuits à l’hostel LAURELES MEDELLIN (52000 P pour 2, soit 14,85 €) Quartier résidentiel avec l’Avenida 33 à 300 mètres. Pas mal de bars, restaurants, mais impossible de trouver des menus du jour.

On a donc passé 3 jours à Medellín et bien visité la ville : le centre historique, la Place Botero, quelques églises, la Comuna 13, le Parc Arvi en utilisant le téléphérique depuis la station San Domingo (12000 P l’aller/retour, soit 3,43 €) Il est possible de réduire le coût des trajets en téléphérique en prenant la carte de transport, mais les offices n’étant pas ouvert le WE, on a du se contenter de payer le prix initial. Un trajet en métro revient à 2550 P (0,73 €) On a dormi une nuit dans un autre hostel tenu par une famille et situé tout près de la station de métro Estadio : le Rich Hostal (54000 P pour deux, soit 15,43 €) Nous étions les deux seuls étrangers, l’endroit était agréable et calme. J’ai bien aimé Medellín, et j’y serais bien resté plus longtemps!

Mon amie ne voulait pas venir à Santa Fé d’Antioquia, j’y suis donc allé seul. J’étais intéressé par cette ville coloniale et aussi par ce fameux pont suspendu de près de 300 mètres, le Pont de l’Occident, sur le fleuve Cauca. J’ai laissé mon sac en consigne (4700 P, 1,34 €) au Terminal Nord (Métro Caribe). Bus pour Santa Fé à 10000 P (2,85 €) 1 heure 40 min de trajet, au milieu de paysages montagneux magnifiques. J’ai trouvé Santa Fé très agréable, sans touristes étrangers. Ai passé un petit moment dans l’hôtel Marigal Robedro, qui bénéficie d’une superbe décoration. J’ai fait l’aller/retour à pied afin de voir ce fameux pont de l’Occident que j’ai traversé. Seules les vélos, les motos et les Tuk Tuk peuvent l’emprunter. L’ingénieur qui l’a construit a aussi participé à élaboration du pont de Brooklyn à New York. Bus pour retourner à Medellín à 11000 P, soit 3,14 €.

Après avoir récupéré mon sac, j’ai repris un dernier bus pour Guatapé (15000 P, soit 4,29 €) J’y ai retrouvé mon amie qui était malade. Passé une nuit à l’Hostal Casa Las Palmeras (60000 P pour deux, soit 17,15 €) L’endroit n’était pas terrible, la chambre minuscule, la cuisine avec très peu d’équipements…Le lendemain, je suis allé à la PIEDRA de PEÑOL dont l’entrée venait de passer à 20000 P, soit 5,70 €. Énormément de monde! Je suis monté au sommet en 20 minutes, et les vues sur les lacs valent vraiment le coup. Je suis revenu à pied, et ai pu admirer cette montagne tout en regagnant le centre de Guatapé. Me suis baladé dans le centre avant d’aller manger au restaurant La Casita, où j’ai pris un menu à 12000 P (3,43 €) Avant de prendre un bus pour Medellín, je suis allé passer un moment à la crêperie El Bretón, tenu par Johnny, un Breton très sympathique. J’ai pris une crêpe au caramel beurre salé (7200 P, soit 2,06 €) et un café (1200 P, soit 0,34 €)

Une fois au terminal Nord de Medellín, j’ai pris un bus super confortable pour Bucaramanga, n’ayant que 31 sièges (en cuir!) à l’intérieur, avec un écran comme les avions, le WIFI, et une clim polaire (comme c’est souvent le cas en Colombie!) Mais pas donné : 90000 P, soit 25,71 €. Voyage de plus de 10 heures, puis nouveau bus pour San Gill (15000 P, soit 4,29 €) Je suis resté 4 nuits dans un super hostel qui s’appelle Le Papillon, et qui est tenu par un Suisse, mais que je n’ai pas vu lors de mon séjour. 20000 P la nuit, soit 5,70 € Le petit déjeuner était vraiment bien, avec des céréales, des fruits, du pain, et de l’omelette**.** Mon amie est arrivé le lendemain**,** et m’a exprimé son désir de voyager seule un moment car elle ne sentait pas en forme et voulait faire une randonnée dans le canyon Chicamocha à son rythme. De toute manière, vu que l’on ne partageait pas grand chose ensemble dans ce voyage, je me suis dit que c’était aussi bien comme cela.

Je me suis rendu à Barichara en bus (5200 P, soit 1,50 €) et de là, j’ai marché sur le Camino Real afin de rejoindre Guane, un petit village avec juste une place centrale et une belle église. Retour à pied, et bus pour San Gill.

J’étais sur le point de partir pour Santa Marta en soirée, lorsque après avoir discuté avec des personnes ayant effectué un baptême de parapente au dessus du Canyon de Chicamocha, je me suis laissé tenté. Et je n’ai pas eu à le regretter, car ce fut une expérience inoubliable. J’ai réservé avec l’Hostal Papillon et le lendemain matin, un minibus de la compagnie CHICAMOCHA PARAPENTE est venu me chercher. On a roulé un peu plus d’une heure sur la route menant à Bucaramanga, avant de se poser sur une sorte de plat surplombant le canyon. On a eu des explications techniques et l’heure est venue de harnacher avec mon pilote. J’étais rassuré et confiant, mais j’ai quand même senti mon cœur se soulever lorsque je me suis retrouvé dans le vide

avec le canyon au dessous de mes pieds! Mon vol a duré 25 minutes, et on est monté à 2180 m! Une fois revenu sur la piste de décollage, j’avais du mal à croire que j’avais fait ce vol. Les encadrants sont vraiment au top, on n’a aucune crainte à avoir. Et le prix est vraiment correct : 180000 P, soit 49,00 € que j’ai payés avec ma carte bancaire. Expérience inoubliable!

À cause des vacances et des fêtes de fin d’année, les prix des bus longue distance ont explosé! Le trajet San Gill/Santa Marta a pris 20000 P de plus en quelques jours. J’ai pris un premier bus jusqu’à Bucaramanga (17000 P, soit 4,85 € ) avant d’en reprendre un autre pour Santa Marta (80000 P, soit 22,85 €) 9 heures 15 de voyage, et très surpris de sentir une telle chaleur à la sortie du bus, alors qu’il n’était que 8 heures 30 du matin! Je voulais me rendre à MINCA, mais j’ai décidé de passer une nuit à Santa Marta sachant que j’avais le temps de visiter cette ville. Suis resté à l’Haba Eco Hostel (18000 P, soit 5,14 €) un lieu agréable avec un staff très sympathique. Il n’y a pas grand chose à voir et à faire à Santa Marta, mais je ne m’y suis pas ennuyé!

Départ très tôt le lendemain matin pour Minca, l’agence des minibus et jeeps étant à 15/20 minutes à pied de mon hostel. Pris une jeep pour 8000 P, soit 2,28 €. Trajet d’environ 40 minutes. Me suis rendu à mon hostal, la Casa Bianca (20000 P, soit 5,71 €) Tranquille et tout près du centre et des commerces. Malheureusement, Minca fut ma première déception en Colombie. Quand on lit des commentaires, on s’attend à trouver un havre de paix, ce qui n’est pas vraiment le cas. Le petit village est ruiné par toutes ces motos qui font un boucan incessant et qui m’ont ennuyé lors de ma marche de 7 heures que j’ai fait (une boucle qui monte au mirador Los Pinos, avant une longue descente pour retourner à Minca) Je suis passé à la Casa Elemento, qui fait payer 10000 P (2,85 €) aux personnes extérieures qui veulent admirer le coucher du soleil…Je trouve cela quelque peu décevant! Et le nombre de conducteurs de motos qui m’ont proposé de me prendre alors que je n’ai fait aucune demande, et que vu mon équipement, il était évident que je faisais de la marche.

Le soir, le centre de Minca est bruyant avec des bars qui crachent de la musique à fort volume.

Retour à Santa Marta dès le lendemain, et bus pour PALOMINO (10000 P, soit 2,85 €) De nouveau, peu inspiré par l’endroit, similaire à plein de ghettos à routards que l’on peut trouver en Asie du Sud-Est. Bob Marley dans les bars, ambiance fumette, dreadlocks…, pas trop mon trip! Passé une nuit à l’Hostal Pachamama (16000 P, soit 4,57 €), l’hébergement le moins cher de tout mon voyage), tenu par une jeune très sympathique.

Continué le voyage le lendemain pour le Parc National Naturel Tayrona. Bus pour Calabazo (6000 P, soit 1,71 €) Laissé mon sac en consigne à l’entrée du parc (5000 P, soit 1,43 €) Obligation de prendre une assurance pour entrer dans le parc (4000 P, soit 1,10 €) Réglé l’entrée de 63500 P avec la carte bancaire (17,40 €) Il faut ensuite marcher 40/45 minutes pour atteindre le parking ou bien prendre un collectivo à 3000 P (0,86 €) J’ai fait le trajet à pied, mais j’estime que vu le prix d’entrée élevé pour ce parc, le transport devrait être inclus! J’ai marché jusqu’au Cabo San Juan en passant par la Piscina, et ce fut une petite rando bien agréable. Par contre, je n’ai pu m’empêcher de penser que j’avais admiré des paysages similaires, voire même plus beaux, sur des îles en Thaïlande, et en plus gratuitement! Je n’ai pas eu envie de dormir au Cabo San Juan en voyant toutes ces tentes plantées et serrées les unes contre les autres, et du coup, je suis revenu à l’entrée du parc, afin de récupérer mon sac avant 18 heures.Belle marche en moins de 6 heures. J’ai repris un bus à la nuit tombée pour Santa Marta afin de dormir une nouvelle nuit au Haba Eco Hostel.

Il était temps d’aller découvrir CARTAGENA et j’ai donc pris un bus depuis le terminal de Santa Marta. Ai pu négocier le billet à 25000 P (7,14 €) Selon le chauffeur du bus, on devait mettre 4 heures, mais le voyage en a pris 7! A cause des ralentissements et bouchons engendrés par la construction du nouveau pont de Barranquilla, qui allait être mis en service le lendemain de mon passage! N’ai vraiment pas eu de bol du coup! Et le calvaire allait continuer car le bus de ville (2400 P, soit 0,68 €) que j’ai pris au terminal de Cartagena a mis 1 heure et demie pour rallier les environs du quartier Getsemani.

Je suis arrivé exténué à l’hostel Dora que j’avais réservé sur Booking.com (2 nuits pour 44100 P, soit 12,60 €) Je n’ai pas eu la force d’aller au Centre Historique le soir de mon arrivée, je me suis donc contenté d’arpenter les rues animées du quartier Getsemani. Et grâce à la clim dans le dortoir,

j’ai pu apprécier une bonne nuit récupératrice. Le lendemain, je me suis levé très tôt et suis allé découvrir le centre historique qui était vide vu l’heure matinale. Je suis tombé sous le charme des places, églises, cathédrales, magnifiques édifices. Je suis retourné à mon hostel pour y prendre le petit déjeuner, et suis revenu arpenter les rues du centre historique. J’ai pris pas mal de photos. Ai passé la journée dans ce lieu magnifique.

Le soir, ai trouvé un petit restau bien sympa dans la quartier Getsemani : Sabor Mulato, où j’ai pris un menu à 10000 P (2,85 €) et un jus de mangue à 5000 P (1,43 €)

Le second jour, j’ai du aller au terminal afin d’acheter mon billet de bus pour MOMPOX (70000 P, soit 20,00 €) Je suis allé me balader autour du château San Felipe de Barajos et dans le quartier Minga où se trouvent de belles villas coloniales. Retour au centre historique afin de prendre des photos à la nuit tombée. Bus de ville pour le Terminal et bus de nuit pour Mompox, où je suis arrivé vers 4 heures du matin. Il faisait déjà très chaud à cette heure là, et j’allais vite découvrir ce que serait le reste de la journée! Me suis rendu à l’Hostal la Casa Del Viajero sans avoir réservé au préalable. Ai pris un lit dans un dortoir (30000 P, soit 8,57 €) et qui avait la clim, chose appréciable vu la chaleur qui régnait à Mompox. Me suis baladé dans le centre, et j’ai bien apprécié cette petite ville, un de mes coups de cœur en Colombie!

Vu que je ne voulais pas retourner à Cartagena pour me rendre à Rincón Del Mar, et du coup, j’ai voyagé toute la journée. J’ai pris un taxi collectif pour La Bodega (15000 P, soit 4,28 €), un bateau à fond plat pour Magangué (10000 P, soit 2,85 €), une moto taxi pour le terminal (2000 P, soit 0,57 €), 2 bus (un pour Sincelejo, un autre pour San Onofre) (20000 P, soit 5,71 €) et une moto taxi pour Rincón Del Mar (8000 P, soit 2,28 €) Le voyage m’est donc revenu à 15,71 €. Alors que si j’étais retourné à Cartagena, j’aurais du dépenser 100000 P, soit 28,57 €.

Je suis resté 3 jours à Rincón Del Mar, petit village de pêcheurs tranquille, et qui attire une cohorte de Français. J’ai passé 3 nuits au Chill Octopus Hostel (81000 P, soit 23,14 €) tenu par un Français, mais qui était à Cartagena lors de mon séjour. J’ai célébré Noël le 24 au soir avec une dizaine d’autres Français et un Colombien et son amie de Porto Rico. Très bon repas constitué de langoustes, riz, salades, et avec du bon vin Portugais. Le 25, je me suis offert un massage aux huiles d’une heure (60000 P, soit 17,14 €)

Le bus de San Onofre à Medellín revenait à 140000 P (40,00 €) si je le réservais depuis l’hostel. Du coup, j’ai décidé de faire le voyage en prenant plusieurs bus. Le Colombien qui avait passé Noël avec nous, m’a emmené ainsi que 2 filles françaises à San Onofre, dans son véhicule climatisé. J’ai pris un bus pour Sincelejo (10000 P, 2,85 €) et un autre pour Caucasia (30000 P, soit 8,57 €) Tout d’un coup, à un péage, un des employés de la compagnie de bus, m’a dit de descendre et de prendre un autre bus car celui où j’étais n’allait pas à Caucasia. J’étais un peu septique, et en plus, il faisait nuit, donc je ne savais pas si cela était vrai ou non. Une personne dans le bus m’a bien confirmé que pour me rendre à Caucasia, je devais prendre un autre bus. C’est ce que j’ai fait, et en effet cet autre bus m’a bien emmené à Caucasia. J’ai négocié un billet pour Medellín à 45000 P, soit 12,86 €. Ce qui fait que le voyage m’est revenu à 24,00 €, j’ai donc économisé 16,00 € par rapport aux prix initial.

Arrivé vers 4 heures 30 du matin à Medellín, j’ai pris le Bus 313 (2200 P, soit 0,63 €) qui fait la liaison entre les deux terminaux (Nord et Sud). Bus pour Jardín (29000 P, soit 8,28 €)

Un autre de mes coups de cœur de mon voyage! Passé 2 nuits à l’Hostel Sgt Pepper’s, (50000 P, soit 14,28 €) tenu par un italien très sympathique. Ai trouvé un des meilleurs restaurants locaux de tout mon voyage à Jardín : DUNDE ANDRÉS. Le menu à 10000 P (2,85 €) vaut vraiment le coup. Soupe et assiette vraiment copieuse comprenant : de la truite, ou du poulet à la plancha, du riz, de la salade, des légumes, un œuf, de la banane cuite, et une sorte de citronnade comme boisson, servie à plusieurs reprises. On partage sa table avec des locaux qui n’hésitent pas à engager la conversation.

J’ai fait une belle rando avec un Français de mon hostel et qui nous a pris toute la journée afin de se rendre à d’énormes cascades : El Salto del Angel, et La Cueva de Los Guacharos. Environ 18 km et 700 mètres de dénivelé, au milieu de paysages magnifiques. Pour les descentes aux cascades, le sentier est boueux et il faut s’aider de cordes car c’est quand même abrupt!

Retour à Medellín avec un bus beaucoup plus confortable qu’à aller, et transfert au terminal Nord.

Bus pour Bogotá (70000 P, soit 20,00 €uros) 9 heures de voyage, bus confortable, mais clim polaire (une fois de plus!) Pris une douche dans le terminal (8000 P, soit 2,28 €) avec un kit fourni comprenant du savon, shampooing, brosse à dent, dentifrice, serviette, bonnet de bain. Mais eu chaude par intermittence. Bah, peu m’importait, car une douche avant le voyage en avion était nécessaire. Transmilenio jusqu’à l’aéroport (2400 P, soit 0,68 €)

Décollage à 13 heures 15 pour Madrid, et fin du voyage!!!

-DÉPENSES TOTALES POUR 5 SEMAINES (UNIQUEMENT EN COLOMBIE) :720,00 €UROS

-CONCLUSIONS :

J’ai beaucoup aimé la Colombie qui était mon 3 ème pays visité en Amérique Latine après Le Pérou et la Bolivie (voyage de 5 semaines également en Novembre/Déc 2018)

Population accueillante et toujours prête à aider. N’ai pas éprouvé le moindre sentiment d’insécurité (Bon, OK, je ne suis pas allé dans des Barrios chauds à Bogotá ou Medellín)

Diversité incroyable des paysages : montagnes, région du café, mer des Caraïbes, canyon de Chicamocha entre autre.)

-Mes coups de cœur :

Le centre historique de Cartagena, Mompox, Jardín, la Région du café, Salento, le Parc National de Los Nevados, Vallée de Cocora.

-Beaucoup aimé :

Bogotá, Medellín, Filandia, San Gill, Santa Fé de Antioquia, Pont de l’Occident, Barichara, Guane, Zipaquirá, Guatapé, le fleuve Magdalena.

-Pas essentiel, mais pas négligeable non plus : Santa Marta.

-Quelque peu déçu : Minca, Palomino, Parc National Naurel Tayrona.

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